musicologie.org —— 20e année, lundi 2décembre 2019.

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La Gazette musicale

François Hédelin abbé d'Aubignac (1604-1676)

Né à Paris le 4 août 1604, mort à Nemours la 25 juillet 1676.
Ecclésiastique, abbé d'Aubignac, avocat, romancier, dramaturge, poète, théoricien du théâtre, aumônier et prédicateur de Louis XIV.
Son père, Claude Hédelin est avocat au Parlement de Paris et Conseiller au Trésor. Sa mère est Catherine Paré, la fille du chirurgien Ambroise Paré.
Après ses études, il est avocat à Nemours, puis il prend l'habit

Brèves & revue de presse

◆L'Opéra de Düsseldorf sauvé des eaux
◆Berlin : des croix gammées pour les Mendelssohn
◆(Centre presse) Poitiers : Le transfert de l'école de musique fait grincer des élus
◆(Le Parisien) Paris : dans les coulisses du nouveau conservatoire
◆(Futurs composés) Centre Na-tional de la Musique – Tribune

Brèves & revue de presse

Les musiciens de l'Orchestre national de France ont rejoint le mouvement de grève qui tou-che Radio France depuis lundi 25 novembre
◆(Mes opinions) Non à la muti-lation du chœur  de Radio France, unique chœur professionnel à vocation symphonique en France
◆(Offremedia) Le SIRTI demande une remise à plat du système de quotas francophones à la radio

Le trio avec piano opus 11 (no 4), de Ludwig van Beethoven

De 1798, l’opus 11 en si bémol majeur, « Gassenhauer-Trio », qui se joue indifféremment dans sa version primitive avec clarinette ou dans sa version avec violon, ne comporte que trois mouvements et ne saurait prétendre aux places d’honneur dans l’œuvre de chambre de Beethoven. Essentiellement virtuose, l’allegro con brio initial ne brille pas par une grande inspiration. Bien que marqué con espressione, l’adagio ne se départit guère d’un cantabile excluant toute émotion et toute introspection. C’est finalement le dernier mouvement qui paraît le plus intéressant. Il s’agit d’un Tema con variazioni comportant neuf courtes variations sur un air particulièrement guilleret tiré de l’opéra le

Meyer  Philippe-Jacques (1737-1819)

Né à Strasbourg en 1737, mort à Londres en 1819. Harpiste et pédagogue.
l étudie d'abord la théologie mais se consacre rapidement à la harpe. Il est l'élève de Christian Hochbrucker à Paris.
Il apparaît pour la première fois comme soliste au au Concert Spirituel en 1761 et s'y produit encore pendant trois ans, souvent dans ses propres compositions.
Il s'établit comme professeur, publie une méthode de harpe en 1763, Essai sur la vraie manière de jouer

Brèves & revue de presse

◆(Cniews) Les jeunes Britanni-ques ne connaissent pas Mozart
◆(France info) L'hommage du pianiste David Kadouch aux grands musiciens de la Révolution
◆(RTS, Suisse) Leopold, le musi-cien qui durant un moment s'est pris pour Mozart
  ◆(Irma) Jean-Philippe Thiellay nommé Président du CNM
◆(La Croix) « Nous parvenons à brosser le portrait nuancé du mé-ier de musicien au XVIIe siècle »
◆(Le Monde diplomatique) Musiques certifiées conformes

signorileDroit, musique, numérique

Jean-Marc Warszawski —— Ce livre rassemble quelques articles mettant en leur centre une certaine obsolescence du droit d’auteur (collecte et distribution) dans la révolution multimédia liée au développement du Web (ou son vampirisme par des sociétés multinationales avides de dividendes).
Au départ, on y pose d’une part la constatation qui semble de bon sens : la loi n’est plus adaptée aux nouvelles

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Boccherini, Ophélie Gaillard, Sandrine Piau, Pulcinella Orches-tra, Concertos pour violoncelle nos 6 et 9, symphonie no 6, quintette à cordes opus 30, Stabat Mater, Sonate pour violoncelle et piano no 2. Aparté 2019 (AP 194).

Les trios avec piano opus 1 (nos 1-3), de Ludwig van Beethoven

MIchel Rusquet —— Dans cet opus 1, par lequel il entendait sans aucun doute frapper les esprits au moment d’entrer en scène en qualité de compositeur, Beethoven affirme  d’emblée ses ambitions : on a là trois œuvres écrites en quatre mouvements de vastes proportions, des partitions qui, si elles sont redevables à Haydn et à Mozart, marquent « la prise de possession d’un langage personnel, la prise de distance à l’égard des prédécesseurs » (André Boucourechliev). Toutefois, si le musicien s’y « attaque aux composantes les plus recherchées du style de maturité de Haydn et de Mozart, il s’en faut de beaucoup qu’il réalise un même équilibre entre développements harmonique et thématique.

NicephorLes 24 préludes de Claude Debussy par Sylvie Nicephor

Jean-Marc Warszawski —— Docteure en 2007 avec une thèse sur l’apprentissage de la composition musicale au xixe siècle, Sylvie Nicephor, élève du pianiste Wilfredo Voguet, mène par ailleurs une double carrière de soprano et de pianiste.
Après un cédé de mélodies françaises (1795-1815) accompagnées à la harpe par Etsuko Shoji (Calliope 2011), Sylvie Nicephor propose, sous le même label, les 24 préludes de Claude Debussy.
Réunis en deux cahiers, l’un composé très rapidement en hiver 1909-1910, l’autre sur une période de deux années supplémentaires, des piècs s’inscrivent dans une tradition qui compte Johann Sebastian Bach et Frédéric Chopin. Mais il ne s’agit

Sonate pour violoncelle et piano opus 102 (no 4-5), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Nettement plus tardives, on l’a vu, les deux dernières sonates, que Beethoven dédia à la comtesse Marie Erdödy, sa protectrice et confidente, inaugurent la troisième et dernière période créatrice du compositeur, caractérisée par le rôle déterminant qu’allait y prendre le contrepoint, et plus généralement par l’affrontement, plus manifeste que jamais chez le musicien, entre sa fidélité aux formes classiques et son besoin de les asservir, quitte à les dissoudre,  à ses exigences poétiques

Hermannus Contractus (1013-1054)

Comte de Vehringen, moine bénédictin, aurait été compositeur, paralysé dès l'enfance (d'où son nom). D'après sa propre chronique, il est l'un des 13 enfants du comte Wolfrad II von Altshausen. En 1020 il entre au monastère de Reichenau. Formé sous la direction de Bernon, il devient moine de la communauté en 1043. On le dit être un des plus grands savants de son temps. Il laisse des écrits sur l'astronomie, l'histoire, les mathématiques.
Il a écrit Traité des tons de l'église, des lois mélodiques, de la notion de ton musical. Se sert de

HomiliusLa musique instrumentale de Johann Ludwig Krebs (1713-1780) et de Gottfried August Homilius (1714-1785)

Michel Rusquet —— On a vu qu'en tant que compositeurs, les fils de Bach ne se sont guère consacrés à l'orgue. Heureusement, quelques autres disciples du cantor de Leipzig se sont intéressés à ce domaine, dont deux au moins — car les spécialistes y ajouteraient sans doute les noms de Johann Peter Kellner (1705-1772) et de Johann Philipp Kirnberger (1721-1783) – méritent d'être évoqués ici : Johann Ludwig Krebs (1713-1780) —— Il fut de ceux qui passèrent par la Thomasschule de Leipzig, et resta pendant neuf ans sous la férule de J.S. Bach qui apprécia et loua les compétences acquises par son élève. Sa carrière fut cependant assez modeste et sa

Lauri KadalippLauri Kadalipp Social Jazz : du beau(réal) jazz estonien

Alain Lambert —— Le festival des Boréales se termine en jazz ce samedi dans les foyers du théâtre, avant un dimanche plus électro au Cargö. Avec un jeune groupe venu d'Estonie, et passé par  Bruxelles, Marseille et Paris, avant Caen, pour leur première tournée européenne.

GerzmavaDiva à la russe : Hibla Gerzmava aux Grandes Voix

Frédéric Norac —— Dans le cas de Hibla Gerzmava, l’appellation de « grande voix » n’est pas usurpée. Révélée au public parisien dans Vitellia de la Clémence de Titus en 2011 puis dans la deuxième distribution de Don Carlos en 2017 où elle succédait à Sonia Yoncheva

Les cédés

Johannes Brahms, Intégrale de la musique de chambre (v. 3). La Belle saison live, B Records 2019 (LBM 015).

Pierrick Hardy Acoustic Quartet, L'ogre intact, Pierrick Hardy (guitare), Catherine Delaunay (clarinette, cor de basset), Régis Huby (violon), Claude Tchamitchian (contre-basse). Émouvance 2019.

David Bressat, True Colors, David Bressat (pia-no), Charles Clayette (batte-rie), Florent Nisse (contrebas-se), Eric Prost (sax ténor), Aurélien Joly (trompette, bugle). ADME Obstinato 2019.

BeethovenSonate pour violoncelle et piano opus 69 (no 3), de Ludwig van Beethoven

Michel Rusquet —— Chef-d’œuvre de la période « héroïque » et médiane (1807-1808), l’opus 69 en la majeur reste un peu la favorite des violoncellistes comme du public. C’est une période faste dans la création beethovénienne, celle qui voit naître notamment les 4e, 5e et 6e symphonies, les deux derniers concertos pour piano et le concerto pour violon. Remarquable par la qualité des idées musicales comme par l’équilibre obtenu entre les deux

Sem DresdenDresden Sem (1881-1957)

Il est le fils de Marcus Dredesn, courtier en diamants et d'Anna Mijerson.
Son père tente de le détourner d'une carrière musicale. Il étudie tout de même au Conservatoire d'Amsterdam avec Bernard Zweers (1854-1924), pour la composition, Fred [Frederik Jan] Roeske (1868-1961), pour le contrepoint , Richard Hageman (1881-1966) pour le piano.
Une de ses compositions pour le piano est particulièrement remarquée et révèle un avenir prometteur : on l'encourage

Sonates pour violoncelle et piano opus 5 (nos 1-2), de Ludwig van Beethoven

Écrites « pour clavecin ou pianoforte avec violoncelle obligé », et dédiées au roi de Prusse Frédéric-Guillaume II devant lequel Beethoven eut l’occasion de jouer lors de son voyage à Berlin en juin 1796, ces deux sonates font encore la part belle au piano qui conduit les débats dans une écriture éminemment virtuose. Pour autant, le violoncelle y tient une part expressive très  importante, exposant les thèmes les plus lyriques et y ajoutant de troublantes touches interrogatives et des accents parfois pathétiques.
D’un caractère le plus souvent heureux, l’opus 5 no 1 en fa majeur est

 

Petites annonces

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L'Ensemble Vocal Canzone de Chambéry recherche chef de chœur
Guitariste et chanteur de Caen cherche à intégrer orchestre
Le Concours national d’admission à l' Orchestre français des jeunes talents est ouvert
Mezzo-soprano néerlandaise cherche projets en France.
À vendre (Compiègne) : Oliver Sachs, Musicophilia, neuf
À vendre (Compiègne) : John Lennon remembers, l'interview inédite de Jann S. Wenner, en français

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Bosseur Jean-Yves, Mu-sique et contestation. « Musi-que ouverte », Minerve, Paris 2019 [228 p. ; ISBN 2-86931-153-4 ; 22,00 €]

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Les livres

Szpirglas Jacques, Dic-tionnaire des musiciens de la cour d’Henri IV et des mai-sons princières. « Musicolo-gie  (7), Classiques Garnier, Paris 2019 [573 p. ; ISBN 978-2-406-07331-4 ; 68,00 €]

Zeina Abirached, Le piano oriental. Casterman 2019 [+ CD ; 232 p. ISBN 978-2-203-20410-2 ; 39,00 €].

Sultan Sophie, Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012). Édi-tions du Robec 2018 [220 p. ; ISBN 978-2-9564338-0-4 ; 21,00€]

 

 

 

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