musicologie.org —— 19e année, vendredi 4 mai 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Sabine DevielheMélisande et (l'orchestre) Pelléas : Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Élysées

Par Frédéric Norac —— Reflet de l'ultime production dirigée par (feu) Jean-Claude Malgoire à l'Atelier Lyrique de Tourcoing en mars dernier, ce Pelléas en version de concert lui était dédié. En passant de Tourcoing à Paris, il a perdu son orchestre et son chef d'origine mais conservé l'essentiel de sa distribution.
L'expérience de la scène est garante d'un engagement et d'une connaissance de leurs rôles par les interprètes qui doit apporter vérité

The Leuven Chansonnier in Context, 23-25 August 2018, Antwerp
La scène punk en France (1976-2016), 19 mai 2018, Le Val d'Ajol.
I Congreso internacional de musicología jam: conexión, divul-gación y conocimiento, 8, 9 y 10 de noviembre de 2018, Oviedo
Sound and Music in the Prism of Sound Studies, 24-26 January 2019, Paris
Rethinking Amateurism, Novem-ber 1, 2018, San Antonio, TX

Staging Witches: Gender, Power, and Alterity in Music, 31 October 2018, San Antonio
3rd International Music and Dance Studies Symposium, 17-20 October 2018, Trabzon, Turkey
●(AFP) L’Olympia annule les concerts de Bertrand Cantat par crainte de troubles
●(France musique) Bruno Julliard dévoile les grandes lignes de sa réforme des conservatoires parisiens

Pierre Marcus 4tet (Pyrodance), Daïda 5tet (La légende de Daïdarabotchi), Thomas Bramerie (Side Stories) : trois jazz d'aujourd'hui

PyrodancePar Alain Lambert —— Pyrodance (Jazz Family/Socadisc 2018) du Niçois Pierre « Pyro » Marcus représente joliment la tradition entre bop et cool, toujours actuelle et acoustique. Du jazz à quatre avec Baptiste Herbin  remarquable aux saxs alto et soprano, Fred Perreard à découvrir au piano, ainsi que Thomas Delor à la batterie

Les symphonies 28 à 30 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Avec ces trois œuvres de l’année 1774, Mozart renoue avec la coupe en quatre mouvements, et en même temps marque un nouveau pas en direction de la « symphonie moderne ».
De ces trois symphonies, c’est la no 29 (K 201 en la

●(RTBF) Le parcours de Serge Kakudji, contreténor congolais, de la chorale au Concours Reine Elisabeth
◆(AFP) Les guitares Gibson déposent le bilan, poursuite d'activité en vue
◆(Revue Terrain no 68) L'emprise des sons : le côté sombre de la musique
Darius Milhaud, pas Émile Vuillermoz
La création du monde de Darius Milhaud
◆(Le Figaro) L'Orchestre de Paris va être rattaché à la Philharmonie
◆(Le Point) Opéra de Paris : l'ex-directrice du Ballet évoque la crise

Blandine VerletBlandine Verlet toujours dans les ordres du grand et affectueux François

Par Jean-Marc Warszawski —— Fille d’un conservateur des objets d’art du musée du Louvre, Blandine Verlet a choisi la musique « pour qu’on lui foute la paix » avec des études de longue durée, elle n’avait alors pas idée de ce que représentaient les études musicales. Diplômée du Conservatoire national supérieur de Paris à l’âge de vingt ans, elle part à la conquête des salles de concert avec cet instrument à cordes pincées, au son un peu revêche, qui correspond dit-elle à son tempérament.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Simon Martineau, One, Simon Martineau (guitare), Robin Nicaise (saxophone), Blaise Chevallier (basse), Fred Pasqua (batterie). We See Music 2018.

Guido de Arezzo Guido de Arezzo (vers 975 - 1040)

Moine, professeur de musique à l'abbaye bénédictine de Pomposa. On lui attribue une nouvelle méthode qui vise à dépasser l'imitation du maître (méthode vita voce) ou tradition orale.
En 1025, suite à l'opposition des moines de Pomposa (pour une cause qui est restée inconnue), il part en exil et reçoit la protection de Théobald, évêque d'Arezzo.
Il est professeur à l'école de la Cathédrale d'Arezzo. À Rome, selon la légende, il montre au pape Jean XIX son antiphonaire

Guido d'Arezzo : les vingt premières années de sa vie

Par Angelo Mafucci —— La recherche du lieu de naissance de Guido Monaco où il vécut les années de sa première formation n'est pas une question simple et stérile d'esprit de clocher. En effet, pour la musicologie historique (et autre), il est très intéressant d'identifier le secteur et l'humus fécond, qui ont donné le jour, la formation culturelle et musicale ainsi qu'une sensibilité théorique et pédagogique extraordinaires à un personnage historique devenu légendaire.
Une lecture correcte du réseau surprenant des relations qui s'instaurent entre le territoire de formation, le protagoniste et les personnages qui interagissent avec lui permet enfin la reconstruction d'une période importante de la vie musicale, au cours des premières décennies du deuxième millénaire.
Comme on le sait, en l'absence de documents probants, la question du lieu de naissance et de la

La diaphonie ou organum au XIe siècle : Guido d'Arezzo, Micrologus, chap. xviii (vers 1026)

Par Yves Chartier —— Né dans la dernière décennie du Xe siècle, d'une famille de Pompose ou d'Arezzo, Guido fut d'abord moine à l'abbaye de Pompose, qu'il quitta à la suite du refus de sa communauté d'accepter ses innovations pédagogiques. Il fut accueilli à la cathédrale d'Arezzo, en Toscane, par l'évêque Théodald (1023-1036), favorable à ses réformes pour l'enseignement renouvelé du chant liturgique. Guido se rend

Abstract / Life De Violin Concerto à Abstract / Life aux Ballets de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— « De George Balanchine à Jean-Christophe Maillot » aurait pu s'intituler, dimanche 29 avril, la performance des Ballets de Monte-Carlo au Grimaldi Forum. Et ce, nonobstant les quatre-vingts ans qui séparent les deux œuvres

L'enfant et les sortilèges Les sortilèges d'Olivier Dhénin : L'enfant et les sortilèges de Ravel

Par Frédéric Norac —— On se souvenait de la poésie délicate toute en demies teintes de la production de L'île du rêve de Reynaldo Hahn, présentée à L'Athénée en 2016,  et l'on était curieux de voir comment Olivier Dhénin aborderait L'enfant et les sortilèges, la fantaisie lyrique de Colette et Ravel si complexe à mettre en scène.
On retrouve ici la délicatesse de touche, le goût de la suggestion qui caractérisaient déjà le précédent opus.
Le metteur en scène joue la carte de la simplicité et du « naturel », installant le premier tableau dans l'univers domestique de la chambre - intérieur bourgeois fin de siècle - où l'enfant puni assiste à

Les écrits en liberté musicale de Ferruccio Busoni

Par Jean-Marc Warszawski —— Ferruccio Busoni (1866-1924), fut très jeune une vedette mondiale du piano, à l’égal de Liszt. Ses transcriptions pour

La découverte d'un piano Pleyel joué par Chopin

Par Alain Kohler —— Les pianos Pleyel conservés sur lesquels Chopin a indiscutablement joué sont au nombre de cinq : le pianino no 6668 dans la chartreuse de Valldemosa, le piano à queue no 7267 au musée de la musique à Paris, le piano à queue no 12480 dans le Stiftelsen Musikkulturens

Les cédés

Tales from Michael, Benoît Sourisse(orgue Hammond), André Charlier (batterie), Louis Winsberg (guitare). Gemini Records 2018.

 

Jacques Offenbach, Mélodies, Mariam Sarkissian (mezzo-soprano), Fanny Crouet (soprano), Daniel Propper (piano). Brillant Classics 2018 (95641).

 

Daïda, La légende de Daïdarabotchi. MCO 2018.

Alkan Charles ValentinAlkan Charles Valentin (1813-1888)

Son père dirigeait une école élémentaire réputée pour son enseignement musical (rue des Blancs-Manteaux à Paris). Second de six enfants. Il entre à 6 ans au conservatoire de Paris, où il étudie le piano avec Zimmermann. Il donne ses premiers concerts à 12 ans.
Il obtient le premier prix pour le piano en 1824, pour l'harmonie en 1827, pour l'orgue en 1834. De 1829 à 1836 il est répétiteur pour le solfège au Conservatoire.

Darius Milhaud (1892-1974)

Son père est négociant en amandes, à la tête d’une société familiale établie à Aix-en-Provence en 1806. Il est pianiste amateur, fondateur de la Société musicale de la ville, administrateur de la synagogue. Sa mère, née à Marseille d'une famille d’origine italienne, est une contralto amateur. La famille demeure au Logis du bras d’or, une ancienne taverne construite en 1670, transformée en domicile et atelier familial en 1866.

Mes souliers sont rouges : un retour musical en grande pompe !

Par Alain Lambert —— Le concert de mardi étant depuis longtemps complet, il y avait foule au Big Band Café d'Hérouville ce lundi pour l'avant-première  de Mes souliers sont rouges, groupe folk normano-québecois né  à Caen en 1991, fondé d'abord par deux musiciens de bars vite rejoints  par trois complices et  auteurs d'un premier opus « Tape la galoche » sorti en 1995 et récemment remastérisé et réédité. Où se trouve le titre éponyme et la fameuse chanson Les souliers sont rouges les ayant baptisés et propulsés sur le devant de la scène, ici et ailleurs, avec des morceaux du Québec

 Petites annonces 

Petit ensemble de chant grégorien en Puy-de-Dôme cherche chef de chœur
Cours particuliers de piano jazz et variété à Savigny-sur-Org )
Vends piano 1/4 de queue Pleyel/Schimmel, modèle Vendôme au Perreux (94)
Océane, soprano en Alsace, cherche à intégrer groupe
Stage de polyphonie populaire en Dordogne (juillet)
Masterclasse de chant dans le bas Quercy (juillet)
Le trio de violoncelles TuttiCelli (92) pour tous vos événements
Stage d’été de direction de chœur dans le Haut-Rhin
Le madrigal de paris recrute des choristes confirmés
Stage de Gospel en août dans l'Aveyron

rectangle

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

 ⏩

⏪⏪ mai 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle_actu

 

recangle_textes

 

rectangle

trait Les livres trait

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « méloto-nia », Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)