musicologie.org —— 19e année, mardi 1er mai 2018.

    Biographies musicales. Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Abstract / Life De Violin Concerto à Abstract / Life aux Ballets de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— « De George Balanchine à Jean-Christophe Maillot » aurait pu s'intituler, dimanche 29 avril, la performance des Ballets de Monte-Carlo au Grimaldi Forum. Et ce, nonobstant les quatre-vingts ans qui séparent les deux œuvres : en première partie le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur d'Igor Stravinsky, puis, après la pause, Abstract / Life, la création pour violoncelle et orchestre de Bruno Mantovani. Un très grand écart

◆(Revue Terrain no 68) L'emprise des sons : le côté sombre de la musique
Darius Milhaud, pas Émile Vuillermoz
La création du monde de Darius Milhaud
◆(Le Figaro) L'Orchestre de Paris va être rattaché à la Philharmonie
◆(Le Point) Opéra de Paris : l'ex-directrice du Ballet évoque la crise
◆(Le Petit journal) Jean-Paul Cluzel : « Il y a une liberté de création naturelle au Liban »

◆(La Croix) L’Église d’Alep en deuil après le décès d’Elias Janji, prêtre et musicien
◆(La libre Belgique) Invasion de jazzmen à Bruxelles
◆(Les Échos) La ministre de la Culture annonce la préfiguration du Centre national de la musique ◆(Nice Matin) Accusations d'harcèlement et de discrimination à l'Opéra de Nice: « À Paris, c’est rien à côté de ce qui se passe chez nous »

L'enfant et les sortilèges Les sortilèges d'Olivier Dhénin : L'enfant et les sortilèges de Ravel

Par Frédéric Norac —— On se souvenait de la poésie délicate toute en demies teintes de la production de L'île du rêve de Reynaldo Hahn, présentée à L'Athénée en 2016,  et l'on était curieux de voir comment Olivier Dhénin aborderait L'enfant et les sortilèges, la fantaisie lyrique de Colette et Ravel si complexe à mettre en scène.
On retrouve ici la délicatesse de touche, le goût de la suggestion qui caractérisaient déjà le précédent opus.

Les écrits en liberté musicale de Ferruccio Busoni

Par Jean-Marc Warszawski —— Ferruccio Busoni (1866-1924), fut très jeune une vedette mondiale du piano, à l’égal de Liszt. Ses transcriptions pour

◆(France Info) Une danseuse poursuit le directeur du ballet de Nice pour discrimination après sa grossesse
◆(AFP) Antisémitisme: le principal prix musical allemand se saborde
◆(AFP) Antisémitisme : Baren-boim rend des prix musicaux allemands
Le Concours Yehudi Menuhin 2018
Louis Aubert : un musicien entre trois époques, 15 nov. 2018, Toulouse ; 15 déc. 2018, Paris.
Écoutes du fantastique : ana-lyses de l’ambiguïté et ambiguïtés de l’analyse, 26-27 avril 2018, Besançon

La découverte d'un piano Pleyel joué par Chopin

Par Alain Kohler —— Les pianos Pleyel conservés sur lesquels Chopin a indiscutablement joué sont au nombre de cinq : le pianino no 6668 dans la chartreuse de Valldemosa, le piano à queue no 7267 au musée de la musique à Paris, le piano à queue no 12480 dans le Stiftelsen Musikkulturens Främjande à Stockholm, le piano à queue no 13189 dans la Cobbe Collection à Hatchlands Park (Surrey) et le piano à queue no 14180 au musée Frédéric Chopin à Varsovie.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Omri Mor, It's About Time, Omri Mor (p.), Avishaï Cohen (contreb.), Michel Alibo (basse élec.), Karim Ziad (bat.), Donald Kontomanou (bat.), M'aalem Abdelkbir Merchan (chant). Naïve 2018.

Alkan Charles ValentinAlkan Charles Valentin (1813-1888)

Son père dirigeait une école élémentaire réputée pour son enseignement musical (rue des Blancs-Manteaux à Paris). Second de six enfants. Il entre à 6 ans au conservatoire de Paris, où il étudie le piano avec Zimmermann. Il donne ses premiers concerts à 12 ans.
Il obtient le premier prix pour le piano en 1824, pour l'harmonie en 1827, pour l'orgue en 1834. De 1829 à 1836 il est répétiteur pour le solfège au Conservatoire.

Darius Milhaud (1892-1974)

Son père est négociant en amandes, à la tête d’une société familiale établie à Aix-en-Provence en 1806. Il est pianiste amateur, fondateur de la Société musicale de la ville, administrateur de la synagogue. Sa mère, née à Marseille d'une famille d’origine italienne, est une contralto amateur. La famille demeure au Logis du bras d’or, une ancienne taverne construite en 1670, transformée en domicile et atelier familial en 1866.
Darius Milhaud bénéficie de cours de violon, intègre le lycée à l’âge de dix ans, tout en continuant l’étude du violon sous la direction de Léo Bruguier, il se lie par ailleurs avec un camarade d’étude, Armand Lunel, qui deviendra un de ses librettistes, et Leo

Mes souliers sont rouges : un retour musical en grande pompe !

Par Alain Lambert —— Le concert de mardi étant depuis longtemps complet, il y avait foule au Big Band Café d'Hérouville ce lundi pour l'avant-première  de Mes souliers sont rouges, groupe folk normano-québecois né  à Caen en 1991, fondé d'abord par deux musiciens de bars vite rejoints  par trois complices et  auteurs d'un premier opus « Tape la galoche » sorti en 1995 et récemment remastérisé et réédité. Où se trouve le titre éponyme et la fameuse chanson Les souliers sont rouges les ayant baptisés

CornemuseCornemuse

Instrument à vent qui comporte au moins deux tuyaux équipés d'anche simple ou double. Les tuyaux sont ajustés à un sac étanche, réservoir d'air, qui est propulsé par compression du sac. Ce qui permet un son continu. Le sac est régulièrement gonflé à la bouche, avec un tuyau « porte-vent », muni d'une valve, qui empêche l'air de refluer.

Soirée des Mille et une nuits : Mârouf, savetier du Caire

Par Frédéric Norac —— Cinq ans après sa création in loco, la production de Mârouf, savetier du Caire d’Henri Rabaud fait retour à l’Opéra-Comique via Bordeaux où elle a été reprise en février dernier. Le livret de Lucien Nepoty, inspiré de l'univers poétique des Mille et une nuits, émaillé d'invocations au nom d'Allah, le Très-Haut, le Miséricordieux, qui évoque un Islam fataliste et léger, et exalte l'image d'un dieu bienveillant et providentiel aux pauvres, a pris un poids qu'il n'avait pas en 2013 et résonne singulièrement aujourd'hui, nous rappelant, avec une pointe de nostalgie, que le monde musulman évoquait en 1914 une culture raffinée, dont la sensualité n'était pas bannie et le goût de la vie une valeur essentielle.

Erwin SchulhoffErwin Schulhoff (1894-1942)

Son père, Gustav Schulhoff est commerçant, grossiste en laine et coton. Sa mère, Louisa Wolff est la fille du chef d'orchestre du théâtre de Frankfurt, Hermann Wolff. Erwin Schulhoff est aussi le petit-neveu du pianiste et compositeur Julius Schulhoff (1825-1898).

Nicolas BernierLes régents de la musique française : musique pour la duchesse du Maine

Par Frédéric Norac —— À ceux qui pensent qu'entre la fin du règne de Louis XIV et l'émergence du génie de Jean-Philippe Rameau, la musique française n'avait produit que des épigones de Lully ou de Charpentier, le programme de ce concert oppose un sérieux démenti.

Les cédés

À deux pianos, Guillaume Bellom, Ismaël Margain, Julien Desplan-que (cor), Yan Levionnois (vio-lonc.), Anthony Kondo (violoncelle), œuvres de Brahms, Schumann, Rachmaninov, Chostakovitch. B Records 2017 LBM 010).

Rémy Gauche Quartet, Obscurity Of Light, Thomas Koenig (sax., flûte), Rémy Gauche (guit.), Philippe Monge (b.), Julien Augier (bat.) + Pierre de Bethmann (p.). Autopro-duction, 2018.

Simon Martineau, One, Simon Martineau (guitare), Robin Nicaise (saxophone), Blaise Chevallier (basse), Fred Pasqua (batterie). We See Music 2018.

Les clarinettes

La clarinette a été inventée vers 1700 par Johann Christoph Denner (1665-1707) à Nürnberg. On la classe dans la famille des bois. C'est un instrument à anche simple, ajustée sur le bec, que l'on fait vibrer directement contre la lèvre. Elle est à perce cylindrique. On peut rapprocher la clarinette du chalumeau français (une sorte de flûte douce à anche).
La famille comprend la sopranino, en la♭, la petite clarinette en mi♭, la petite clarinette en , la clarinette en do, en si♭, en la, le cor de

 

Hémiole, hémolien

Couramment, ce terme est synonyme en musique de « 2 contre 3 », c'est-à-dire la superposition d'un rythme binaire et d'un rythme ternaire, par exemple des triolets simultanément à des croches dans une autre voix, il faut alors jouer dans une même battue trois notes dans une partie contre deux à une autre partie.
Dans l'arithmétique ancienne; ce terme « hémiole » désignait une proportion dans laquelle le second terme contient le premier plus sa moitié, comme 2 : 3, soit x : (x +x/2), ou une proportion de 1 à 1,5.
Dans les théories anciennes de musique, cette proportion a son importance, parce qu'elle est la proportion de corde qui donne l'intervalle de quinte.

Constance Heller et Gerold HuberLes Lieder de Hans Sommer par Constance Heller et Ge-rold Huber

Par Jean-Marc Warszawski —— En 2016 Constance Heller et Gerold Huber ont eu l’heureuse idée d’enregistrer des chansons d’Edmund Nick sur des textes d’Erich Kästner (Spektral).  Pour leur second  cédé ils ont choisi des Lieder de Hans Sommer.
Aussi inconnu de nos jours qu’Edmund Nick, Hans Sommer a connu deux vies.  Une première de physicien et de mathématicien, imposée par un beau-père fabricant de matériel d’optique  et précurseur de la

 Petites annonces 

Petit ensemble de chant grégorien en Puy-de-Dôme cherche chef de chœur
Cours particuliers de piano jazz et variété à Savigny-sur-Org )
Vends piano 1/4 de queue Pleyel/Schimmel, modèle Vendôme au Perreux (94)
Océane, soprano en Alsace, cherche à intégrer groupe
Stage de polyphonie populaire en Dordogne (juillet)
Masterclasse de chant dans le bas Quercy (juillet)
Le trio de violoncelles TuttiCelli (92) pour tous vos événements
Stage d’été de direction de chœur dans le Haut-Rhin
Le madrigal de paris recrute des choristes confirmés
Stage de Gospel en août dans l'Aveyron

rectangle_actu

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

 ⏩

⏪⏪ mai 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

      2017                       2019

 Agenda 

recangle_textes

 

rectangle

 

rectangle

trait Les livres trait

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

Boisnel Juliette et Cas-tanet Pierre Albert (co-ordination), Franck Zappa : l'un  et le multiple. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017 [306 p. ; ISBN 791024007632 ; 24 €]

Pour les sonorités opposées : Revue d'esthétique et d'analyse musicales des XXe et XXIe siècles (1). L'harmattan, Paris 2017 [170 p. ; ISBN : 978-2-343-13910-4 ; 19 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)