18e année, vendredi 7 avril 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Ballet Preljocaj « Spectral Evidence / La Stravaganza » Le choc des corps et des cultures !

Par Alain Lambert –—– Avec cette deuxième soirée composée de deux reprises, une récente de 2013 et une ancienne de 1997, créées par le New York City Ballet, Preljocaj montre qu'il sait aussi questionner sans les mots, et en dire autant que « Le retour à Berratham » vu l'avant veille, juste en jouant des corps, des gestuelles, des musiques, des espaces, des lumières en chorégraphe complet.
Par deux fois, il nous donne à voir et à entendre le choc des cultures et des musiques en explorant et développant un vocabulaire des gestes toujours inventif et surprenant.

◆ (France musique) Un Institut Kurt Masur va voir le jour à Leipzig
◆ (France musique) Musiciens et choristes en grève à l'Opéra de Toulon
◆ (La Croix) John Eliot Gardiner : « Monteverdi est un homme de théâtre »
◆ (France musique) Non, Renée Fleming ne fait pas ses adieux à l'opéra
▉ 21e festival « Cuivres en Dombes » : du 30 juin au 29 juillet 2017

▉ 15es Estivales de Puisaye : 17-27 août 2017
◆ (France musique) Musiciens et choristes en grève à l'Opéra de Toulon
◆ (Al Huffington Post) Jazz à Carthage, une 6ème soirée italo-espagnole
◆ (France Bleu) Le pianiste américain Herbie Hancock sera le parrain du Nice Jazz Festival 2017
▉ Brigitte Fossey et Pascal Vigneron en pédagos-musicos à Toul

oseph Joachim RaffJoseph Joachim Raff  (1822-1882)

Son père, professeur et organiste a quitté la Forêt noire pour s'installer en Suisse, à Schwyz, afin d'échapper à la conscription militaire durant les guerres napoléoniennes. Après avoir suivi les cours du lycée de Rottenburg am Neckar, dans le Baden-Württemberg, Joseph Joachim Raff intègre le Lycée des Jésuites de Schwyz en 1838, pour y étudier la philologie.
Il enseigne dans une école primaire à Rapperswil, en Suisse, dans le canton de Saint-Gall, entre 1840 et 1844 et décide de se consacrer à la musique. Il devient un bon pianiste et organiste, commence à

Sylvie CarbonelLe piano de Liszt avec ou sans orchestre par Sylvie Carbonel

Par Jean-Marc Warszawski —— Formée au Conservatoire supérieur national de Paris avec Pierre Sancan (avant d'y être elle-même professeur) et à la célèbre école de musique de l'université de Bloomington avec Gyorgy Sebök, diplômée de la Julliard School de New York, Sylvie Carbonel a

▉ Emmanuelle Durand nommée secrétaire générale de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon
◆ (La Croix) « L'Opéra », un condensé de société
◆ (sceneweb) Préavis de grève des artistes du chœur à l'Opéra de Toulon le 5 avril
◆ (La voix du Nord) La chambre des comptes s'inquiète de la « dépendance aux fonds publics » de l'ONL
◆ (Lyon 1re) Plus de 100.000 euros pour mettre fin au contentieux entre Saint-Étienne et son ex-chef d'orchestre
◆ (France musique) Denis Berthomier nommé médiateur de la musique

Ballet Preljocaj, « retour à Berratham » : l'enjeu des mots et des mouvements

Par Alain Lambert —— La public caennais a apprécié cette tragédie épique, sifflée à Avignon il y a deux ans, où le phrasé des mots de Laurent Mauvigner est doublé en ombre et en lumière par celui des danseurs, sauf quand la musique surgit, brutale ou lointaine, dans de magnifiques tableaux.
Trois narrateurs donc, dont une morte à la diction prenante, pour raconter ce retour d'un jeune homme au pays dévasté par la guerre à

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonce

 

Carlo Francesco Cesarini, Cantatas, Stéphanie Varnerin (soprano), l'Astrée, sous la direction de Giorgio Tabacco. Aparté 2016 (AP 136).

L'Astrée encède les cantates de Carlo Francesco Cesarini

Par Jean-Marc Warszawski —— C'est une bonne idée d'être allé chercher, même si on commence côté baroque à écumer le répertoire, les cantates de Carlo Francesco Cesarini (1666-1741). En effet ce compositeur ne hante pas les histoires de la musique, n'est pas assez méconnu pour être une curiosité, ses œuvres sont absentes du répertoire.
Pourtant, maître de chapelle de l'influent cardinal et poète Benedetto Pamphili de plusieurs églises romaines, il a réalisé une œuvre

Sébastien LlinaresSébastien Llinares joue Erik Satie à la guitare

Par Alain Lambert —— « Du coin de la main » et « Du haut de la pensée » comme l'indiquait le compositeur sur ses partitions, c'est ce que l'on éprouve, avec plaisir, à savourer ces transcriptions pour guitare qui semblent une évidence. Y gagnant parfois une dimension de musique populaire ou de limonaire dans des pièces comme Espanana ou Je te veux ou Passer (seconde Danse de travers) ou Caresse, intercalées ou encadrant les Gymnopédies, la douloureuse, la lente, la grave, dans dans leur résonance existentielle.
Le guitariste, qui n'a ni transcrit ni arrangé, dit-il « à proprement parler », mais simplement joué cette « musique belle sur le papier », s'est même permis

Carlo Francesco Cesarini (1666-1741)

Né à San Martino-Sassocorvaro (Urbino) en 1666, mort après le 2 septembre 1741.
Le plus ancien témoignage d'archive que nous possédons de lui est peut-être l'une de ses nombreuses mises en musique, en 1688, d'un des textes du cardinal Benedetto Pamphili, qu'on lui attribue avec incertitude.
Il apparaît dans les registres en novembre 1690, comme maestro di cappella de Benedetto Pamphili. Il semble qu'il ne s'est jamais éloigné de Rome, même quand dans les années 1690-1693, son

Florian KrumpöckSonates de Johannes Brahms et d'Alban Berg par Florian Krumpöck

Par Jean-Marc Warszawski —— C'est une bonne idée d'inscrire la troisième sonate pour piano, qui est aussi la dernière, de Johannes Brahms, son œuvre cinquième composée en 1853, il a alors 20 ans, et la première œuvre d'Alban Berg, son unique sonate pour piano, composée en 1907-1908 à l'âge de 22

Jean Sibelius Jean Sibelius (1865-1957)

Son lieu de naissance, Hämeenlinna, Tavastehus, en suédois, est une petite garnison, à une centaine de kilomètres au nord d'Helsinki. La Finlande est depuis 1809, un duché gouverné par la Russie, et on y parle essentiellement suédois, comme dans la famille de Jean Sibelius.
Son père Christian Gustav est chirurgien militaire et médecin de la ville. Sibelius a une sœur, Linda (1863-1932) et un frère, Christian (1869-1922).
En 1868, le père, Christian Gustav décède du Typhus. Les enfants passent alors les étés chez leur grand-mère et leur tante, Evelina Sibelius, à Loviisa, sur la côte sud. La sœur d'Evelina, Julia lui donne ses premières leçons de piano, vers 1870. Mais il aura surtout le soutien de son oncle Pehr

Mauricio Kagel, « Die Stücke der Windrose », par l'Ensemble Aleph

Par Jean-Marc Warszawski —— Mauricio Kagel, Argentin devenu Allemand, est un des compositeurs majeurs du xxe siècle, un des grands acteurs de la vague post-1968, l'humour en plus. Explorateur des sons, féru de l'image (il est lui-même cinéaste), du jeu d'acteur. Inventeur de

Emmanuelle HaïmLe dernier voyage d'Ulysse, ou Pénélope mise en examen : Il ritorno d'Ulisse in patria

Par Eusebius —— Lorsqu'elles ont programmé Le retour d'Ulysse dans sa patrie, jamais Emmanuelle Haïm et Mariame Clément n'auraient pu imaginer les péripéties actuelles d'une autre Pénélope1, liées aux aventures de son époux.

Les cédés

Sébastien Llinares (guitare), Erik Satie, Gnos siennes, Gymnopédies, Para de & Others pieces. Paraty 2017.

 

Florien Krumpöck (piano), Alban Berg (Sonate pou piano opus 1), Johannes Brahms (sonate pour piano opus 5). Solo musica 2016 (SM 253).

Mauricio Kagel, Die Stücke der Windrose, für Salonorchester, Ensemble Aleph. Evidence 2016 [2 CD, EVCD 030]

Stéphane Belmondo, Alexandre Hérichon, Wallace Roney : la trompette dans tous ses éclats !

Par Alain Lambert —— Pour cette 23e nuit du jazz, la trompette est à l'honneur aux trois étages du théâtre de Caen, sur la scène, dans les foyers puis pour la jam finale dans le coin cabaret du rez-de-chaussée, bien trop petit pour caser tout le public.
En ouverture, le trio « Love for Chet » de Stéphane Belmondo avec Thomas Bramerie à la contrebasse et Jérôme Barde à la guitare-bardophone, en hommage aux trios mythiques de Chet Baker avec Doug Raney ou Philip Catherine.

Mauricio Kagel Mauricio Kagel (1931-2008)

Il reçoit ses premiers rudiments de musique de son père, puis bénéficie de cours privés pour le chant, la direction d'orchestre, le piano, le violoncelle, l'orgue, avec entre autres professeurs Juan Carlos Paz (1897-1972) ou Alfredo Schiuma (1885-1963).
À l'université de Buenos Aires, il étudie la philosophie et l'histoire de la littérature, notamment avec Jorge Luis Borges (1899-1986).
Il échoue aux examens d'entrée au Conservatoire de musique, mais en 1949, il a 18 ans, il est conseiller artistique de l'Agrupación Nueva Música de Buenos Aires (Association pour la nouvelle musique).

Éric Legnini

Éric Legnini « Waxx up » avec Michelle Willis, Yael Naim, Hugh Coltman ou Ibrahim Maalouf...

Par Alain Lambert —— Après avoir avoir joué, et arrangé, sur les derniers opus d'Ibrahim Maalouf ou d'Hugh Coltman [voir notre chronique] Eric Legnini continue sur sa lancée électrique et vocale, très chantée façon soul et funk des années soixante-dix. Même le rap de Charles X dans Run With It dérape très vite en chant dans un même élan groovy qui habite tout le disque, y compris les instrumentaux, très dansants.

trait Petites annonces trait

Musiciens cherchent salle à Paris ou proche banlieue pour concert
Cours particuliers de guitare classique Paris 13e
Orchestre de musiques de film dans le Morbihan cherche musiciens tous pupitres
Vends flûte traversière Prima Sankyo à Paris
Ensemble baroque de Tarbes cherche violon et alto
Ensemble gospel de Grenoble cherche claviériste
Ensemble vocal dans les Landes cherche chef de chœur
Cours particuliers de piano au Havre
Ensemble parisien recherche solistes pour la Petite messe Solennelle de Rossini
La Compagnie Vocale de Grenoble recherche choristes

recangle_textes

Musiques électroacoustiques : analyses écoutes (Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty, préface de François Delalande). « Pen sée Musicales », Éditions Delatour France Samzon 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-7521-0280-5 ; 32 €].

 

Aujourd'hui
2017
<<   avril   >>
L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

 Agenda 

rectangle_actu

rectangle

rectangle

 

trait Les livres trait

Gossec François-Joseph, La Marseillaise (or chestre et chœurs), édition par Louis Castelain. Cahier 285, Éditions du Centre de musique baroque de Ver sailles, 2016 [72 p. ; ISMN 979-0-56016-285-0 ; 51€].

 

Duron Jean et Gétreau Florence (direction), L'or chestre à cordes sous Louis xiv : Instruments, répertoi res, singularités. « Musicolo gies », Vrin, Paris 2016 [472 p. ; ISBN978-2-7116-2619-9 ; 29 €].

 

Elena Vassilieva, Vocali ses minute, pour voix et piano. Éditions Lemoine, Paris 2017 (6 cahiers 29241-29245 H.L.)

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)