musicologie.org —— 25e année,

Biographies musicales. Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

L’Opéra de Marseille « fête son siècle » et dévoile sa saison 2024-2025

 

Jean-Luc Vannier — L'opéra de Marseille qui fêtera en décembre 2024 le centenaire de sa réouverture au public, le 3 décembre 1924 après l’incendie de 1919, vient d’annoncer sa saison lyrique pour l’année à venir. Mais c’est aussi, précise son directeur Maurice Xiberras dans cette présentation, l’occasion de célébrer « le 340e anniversaire du premier théâtre lyrique de province ». Notons que pour célébrer ce centenaire, l’Opéra de Marseille donnera en avril 2025 Sigurd d’Ernest Reyer (1823-1909), œuvre qui avait été choisie pour inaugurer en 1924 le nouvel opéra.

nouveautés avril-mai 2024

(Le journal du Québec) Victime d’un malaise et hospitalisé: un concert de Robert Charlebois annulé à Joliette

Duran Simeon ben Zemah (1361-1444)

Duni Egidio (1708-1775)

Dufault François (av. 1604-av. 1672)

Denis Jean (1600-1672)

toutes les chroniques

Alain Lambert
Frédéric Léolla
Frédéric Norac
Michel Rusquet
Michaël Sebaoun
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Petites annonces

Le concert secret des dames, Sébastien Daucé et Correspondances

Alain Lambert — Inspiré des concerts secrets de la cour de Ferrare à la fin du xvie, où Alfonso II y fait jouer pour ses invités choisis trois chanteuses et musiciennes, les Dames de Ferrare. On leur composa des madrigaux, et Luzzasco Luzzaschi, élève de Frescobaldi, en écrivit douze livres dont il ne reste qu’un, car le Duc interdisait toute publication. Au xviie, les couvents de femmes à Rome, à Venise ou à Paris connaissaient une vie musicale riche et intense,

Chef d’œuvre secret : Guercœur

Frédéric Léolla — es représentations de Guercœur d’Albéric Magnard à l’Opéra National du Rhin sont sans conteste un des grands évènements musicaux de cette saison. Alors que sa valeur musicale et dramatique est unanimement reconnue par la critique, il est difficile de comprendre que ce chef-d’œuvre soit à peine représenté.

La WalkyrieLa Walkyrie enflammée de Yannick Nézet-Séguin

Frédéric Norac — Deux ans après son étincelant Or du Rhin, Yannick Nézet-Séguin a mis sur le métier La Walkyrie, seconde journée de cette Tétralogie qui, à raison d’un opéra tous les deux ans, devrait s’achever en 2028, c’est-à-dire en même temps que celle que l’Opéra de

Live à ParisNeuf cédés jazzy pour profiter du printemps

Edifice Wrecks de Cobra Fantastic ; En concert du duo Robbe-Gloagen ; Universal Groove du trompettiste Ewen Robbe ; Vorticity du pianiste Arshid Azarine ; Instant Groove du guitariste Cyril Amourette ; Live à Paris du big band d’Itiberê Zwarg ; Entre les terres du Quartet Molard, Corneloup, Delaunay, Courtois ; Following the Sun du vibraphoniste Alexis Valet et Until Now du contrebassiste Gabriel Pierre.

(France Info) Le Ballet national de Marseille organise une vente exceptionnelle de ses costumes de scène

(Europe 1) «Tous à l'opéra» : une opération pour attirer le public dans les salles, plombées par l'inflation

David Grimal enseignera au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à la rentrée prochaine.

Dresig Sigismund Friedrich (1700-1742)

Drechßler Johann Gabriel (v. 1612-1677)

Dumanoir Guillaume (1615-1697)

Dufourt Hugues (né en 1943)

Duran Profiat (v. 1349-1414)

(Pokaa) Enquête Conservatoire de Strasbourg : droit de réponse de Vincent Duboi

MefistofeleMefistofele de Boito à la Fenice de Venise

Frédéric Léolla — Boito n’a pas été chanceux comme compositeur. Après l’échec retentissant de son Mefistofele en 1868 à la Scala de Milan, à peine eut-il la force d’en faire une version plus réduite et plus adaptée à « l’esprit du temps » (deuxième version qui en 1875 à Bologne fut un succès considérable), puis il se réfugia dans l’écriture de livrets (notamment pour Ponchielli ou Verdi, avec ou sans pseudonyme) et dans la composition pendant bien vingt ans d’un opéra, Nerone, qui ne sera joué

 

Le salon de la CertainLe salon de la Certain, rue du Hasard

Frédéric Léolla — Mademoiselle Certain tenait salon rue du Hasard. Cela ne s’invente pas. Mais au-delà de l’association de mots, certes attirante, il y a toute une étude musicologique et un véritable intérêt pour une interprète qui a marqué son époque : Mademoiselle Certain, exemple rare de femme du Grand Siècle qui réussit à vivre de sonn talent d’interprète, qui tint salon (ça, c’est moins rare) et qui fut admirée par ses contemporains, La Fontaine en tête qui lui dédia quelques vers.
Ce CD autour de sa figure fait renaître les images (et les sons) d’autres interprètes réputés (Chambonnières, Hardel...) dont une autre femme,

Jérémie RhoreGrande messe à la philharmonie de Paris

Jean-Marc WarszawskiLe 23 avril dernier, la Philharmonie de Paris a programmé la Missa Solemnis de Ludwig van Beethoven, par le Cercle de l’Harmonie, ensemble jouant des instruments anciens depuis 2005, sous la direction de son fondateur Jérémie Rhorer. Cette deuxième « messe » du dernier grand Viennois de la

Te Deum : Charpentier, Desmarest, Jehanne Amzal, Eugénie Lefebvre, Clément Debieuvre, François-Olivier Jean, François Joron, Jean-Christophe Lanièce, David Witczak, , Les Surprises, sous la dir. de Louis-Noël Bestion de Camboulas. Alpha 2024 (Alpha 1018).

Rémy FichetRémy Fichet, Directeur désigné du Ballet de Leipzig : « la danse et le ballet indissociables de Leipzig »

Jean-Luc VannierAmiénois devenu un « Européen convaincu » comme il se définit lui-même, ancien de l’École puis du Ballet de l’Opéra de Paris, Rémy Fichet a rejoint en 2000 le Ballet de Leipzig où il a dansé dans la troupe jusqu’en 2008, en dernier lieu comme soliste. Il a interprété les œuvres d’Uwe Scholz (1958-2004), mais aussi des chorégraphies de George Balanchine, de Jiří Kylián, de John Cranko et de Kenneth MacMillan. Rémy Fichet est le nouveau Directeur désigné du Ballet de Leipzig et assurera sa direction artistique à l’Opéra de Leipzig à partir de la saison 2024/25

 

 

janus 2024Janus 2024 : le miroir à deux faces de la musique d’aujourd’hui

Frédéric Norac — Inauguré en 2023, à l’initiative de l’IRCAM et du Centre de Musique baroque de Versailles, dans le cadre du festival Présences, le programme « Janus » se propose de confronter les compositeurs d’aujourd’hui à ceux de la période baroque. Pour sa deuxième édition, il proposait deux

Within the golden hourTo the point(e) : amplitude extrême d’affects aux Ballets de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier — Si nous devions définir une éventuelle perspective au triptyque chorégraphique To the point(e) proposé par les Ballets de Monte-Carlo mercredi 24 avril au Grimaldi Forum, nous dirions qu’après le sublime de la beauté esthétique et le paroxysme ténébreux de

 

les cédé

Neuf cédés jazzy pour aborder le printemps : Mitoa du Jean Pierre Jullian 4tet ; Credo du Pierre de Bethmann 4tet ; Invisible du trio de Maurizio Minardi ; Shooting star – Étoile filante du trio Reverso ; Da Parigi a Firenze du

Dialogues, Olga Kirpicheva (piano), Serguei Rachmaninov, Préludes opus 23, Études Tableaux, opus 33 ; Polina Nazaykinskaya, Dialogues. Et’cetara 2023 (KTC 1795).

Mondonville, Daphnis et Alcimadure, « l’opéra occitan », Élodie Fonnard, François-Nicolas Geslot, Fabien Hyon, Hélène Le Corre, Les Passions, Les Éléments, sous la direction de Jean-

Adrian Raphael HenkeLe pianiste Adrian Raphael Henke à Paris et Lyon

Jean-Marc Warszawski — Cette fois, la saison française des pianos Blüthner, Piano pon amour, soutenue par la fondation Alfred-Reinhold, invitait le jeune pianiste Adrian Raphael Henke, le 2 avril dernier à l’Institut Goethe de Paris (et le lendemain à celui de Lyon).
Pianiste venu d’Allemagne, où il a étudié au au Conservatoire supérieur de Freiburg, et s’est distingué plusieurs fois au concours Jugend Musizier, grande institution depuis 1964, il obtient en 2023, le Prix Bach

 

Tatihou30 ans de musiques du large pour les Traversées Tatihou dans la Manche, ça se fête !

Une 30e édition organisée par le Département de la Manche qui se déroulera entre terre et mer du 20 au 25 août prochains entre le Val de Saire, Saint-Vaast-la-Hougue et l’île Tatihou. Une nouvelle édition colorée et rythmée par les marées comme en témoigne le visuel choisi pour cette édition anniversaire ! 
Au programme : concerts, bals, sessions irlandaises, séances

20 000 lieux sous les mersValérie Lesort, Christian Hecq : 20 000 lieux sous les mers en théâtre total

Alain Lambert — Qui dit périple sous la mer dit ballets aquatiques et donc accompagnement musical. Il est ici signé Dominique Bataille, ingénieur du son et compositeur, sous le nom de « conception sonore ». Des percussions à la Stravinski pour le prélude et l’intermède suivant, des musiques de ballet à la Tchaïkovski pour la danse des méduses, du bruitisme ou de la musique électronique à l’ancienne pour les différentes séquences aquatiques, et un bout de

Pampèros

Plus qu’une curiosité historique ? Pampèros d’Ottolenghi

Frédéric Léolla — Aldo Ottolenghi est né à Mantoue en 1887. Il fait ses études musicales à Parme et commence une carrière qui est arrêtée par la Première Guerre mondiale : son opéra Pampèros, fini en 1911 et qui avait réussi a retenir l’intérêt de Serafini, directeur de la Scala de Milan, ne peut donc pas être

Muriel Joubert et Denis Le Touzé (direction), La violence en musique. « Mélotonia », Presses universitaires de Lyon, 2022 [560 p. ; ISBN 978-2-7297-1233-2 ; 22 €].

rectangle_actu

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

rectangle

rectangle

recangle_textes

Les livres

Cahiers Maria Szymanowsza, « Écrire, vivre, composer au féminin » (3) hiver-printemps 2023. Société Maria Szymanowska, Paris 2023 [179 p ; ISBN 978-2-9577652-4-9 ; 20 €]

Class Olivier, La flûte aux xxe et xxie siècles. « Musique ouverte », Minerve, Paris 2022 [264 p. ; ISBN 978-2-86931- 169-5 ; 27 €].

René Spalinger, Quand Mozart traversait la Suisse  : un tableau historique, culturel et musical, richement illustré. Slatkine, Genève 2022 [712 p. ; ISBN 678-2-8321-1115-4 ; 45 €].

 

Logo noir

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherche dans le site et +
Presse internationale

Petites annonces

Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

ISSN 2269-9910

12 258 pages publiques. 3 538 abonnés au bulletin.