/> Actualités musicales du 5 décembre 2012

bandeau actu

 

Actualités musicales

mercredi 5 décembre 2012

Sur les bords de l'Yonne

5 décembre 2012Langage, rythme et corps chez André Leroi-Gourhan

Séminaire « langage et vie » (2) , université Paris 8 Saint-Denis / MSH Paris Nord, Antonia Soulez et Arild Utaker, destiné aux chercheurs (doctorants) en philosophie et musique

Pr. Arild Utaker

« Ce qui a profondément modifié depuis quelques années la situation philosophique de l'homme fossile c'est qu'il a fallu admettre un homme déjà réalisé, marchant debout, fabricant des outils et, si ma démonstration est valable, parlant. L'image de cet homme des débuts cadre aussi peu que possible avec ce que deux siècles de pensée philosophique avaient accoutumé à voir dans l'homme » (vol. 1 p. 166).

L'argument de l'exposé sera de montrer comment la paléoantropologie (ou l'histoire naturelle du corps humain) ouvre à une anthropologie philosophique nouvelle en rupture avec les anthropologies imaginaires de nos traditions intellectuelles. Selon Leroi-Gourhan tout s'enracine dans un corps qui devient humain par ses extériorisations : « Toute l'évolution humaine concourt à placer en dehors de l'homme ce qui, dans le reste du monde animal, répond à l'adaption spécifique. Le fait matériel le plus frappant est certainement la "libération" de l'outil, mais en réalité, le fait fondamental est la libération du verbe et cette propriété unique que l'homme possède de placer sa mémoire en dehors de lui même, dans l'organisme social » (vol.2, p.34). Conférence à partir du livre Le Geste et la parole, vol. 1,Technique et langage, vol.2, La Mémoire et les rythme", André Leroi-Gourhan, éd. Albin Michel, 1964-1965.

Mercredi 5 décembre 2012, de 12h à 15h, à la Fondation MSH, 190 avenue de France, salle 1, rez de chaussée, Paris 75013 (près de la BNF)

Pour toute information :
antonia.soulez@wanadoo.fr.

5 décembre 2012Magnifiques Esprits à la Fondation Singer-Polignac

 

Trio Les Esprits
Le Trio les Ésprits, Fondation Singer-Polignac, 4 décembre 2012.
Mi-Sa Yang, Victor Julien-Laferrière, Adam Laloum.
© musicologie.org

Les Esprits sont un trio formé par de jeunes musiciens parmi les plus brillants d'une génération elle-même au zénith de la musicalité.

Il s'agit de la violoniste Mi-Sa Yang, du violoncelliste Victor Julien-Laferrière et du pianiste Adam Laloum.

Il ont ébloui hier soir le public de la Fondation Singer-Polignac, où l'ensemble est en résidence, avec le Trio en si bémol majeur, K 502, de Mozart, le 6e Trio en mi bémol, opus 70, n° 2, de Beethoven, et le Trio n° 3, en do mineur, opus 101, de Brahms.

Un programme dont on oublie le convenu, tant la ferveur, l'engagement et la subtilité des musiciens emportent tout. Un admirable ensemble et une Mi-Sa Yang prodigieuse.

Mi-Sa Yang

Mi_Sa Yang

Violoniste d'origine coréenne, Mi-Sa Yang a grandi à Osaka au Japon. Elle est admise au Conservatoire national supérieur de musique et de Paris en musique de chambre (classe de Michel Strauss), après avoir terminé ses études avec Olivier Charlier et Jean-Jacques Kantorow en perfectionnement « violon concertiste ». Mi-Sa Yang est lauréate de nombreux concours internationaux : 1er prix au Concours international Yehudi Menuhin pour jeunes violonistes violonistes en 2000, 3e prix et prix spécial du jury au Concours international de musique de Sendaï en 2001, 1er prix en Trio au 55e concours international de musique Maria Canals de Barcelone en 2009.

Depuis que Mi-Sa a fait ses débuts avec orchestre à l'âge de 12 ans au Japon, elle joue avec des formations de renom : Suk Chamber Orchestra, London Mozart Players, Sendaï Philharmonie Orchestra, Tokyo Symphony Orchestra, New Japan Philharmonie, Osaka Philharmonie Orchestra, Kyôto Symphonie Orchestra, Kansai Philharmonie Orchestra, Century Orchestra Osaka, tout en se produisant régulièrement en récital. Ses interprétations lui ont acquis une grande estime de la presse et de la critique.

En mars 2008, elle a fait ses débuts de soliste en Europe en interprétant le concerto de Reynaldo Hahn avec l'Orquesta Ciudad de Granada.

En tant que chambriste elle a participé à de nombreux festivals : Récitals de printemps organisés par l'Académie Maurice Ravel, Fêtes musicales de Touraine, La Roque d'Anthéron, Musique de chambre à Giverny, Musique sur Ciel, Août Musical de Deauville, Festival de Pâques de Deauville, Festival de l'Epau, Kuhmo Chamber Music en Finlande, La Folle journée à Tokyo, la Saison musicale du musée de l'Armée à l'Hôtel national des Invalides.

Victor Julien-Laferrière

Victor Julien Laférriere

Né à Paris en 1990, il débute le violoncelle avec René Benedetti, de 2004 à 2008, étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Roland Pidoux, puis dans celle d'Heinrich Schiff à l'Université de Vienne. Parallèlement, il participe de 2005 à 2011 à l'International Music academy Switzerland de Seiji Ozawa qui a lieu tous les ans.

Il obtient le 1er Prix ainsi que les deux prix spéciaux du Concours international du Printemps de Prague 2012. Il a joué à l'Auditorium du Louvre à la Cité de la Musique de Paris, aux sommets musicaux de Gstaad, à l'Opéra de Dijon, aux festivals de Kuhno en Finlande, à Berne, au sein de l'Academy of Sant Martin in the Fields, à Besançon, Deauville, au Ticino Musica à Lugano, au festival de de l'Épau, aux Serres d'Auteuil, à l'Orangerie de Sceau, à la Grange de Meslay. Il a joué aux côtés d'Augustin Dumay, Renaud Capuçon, David Grimai, Christian Ivaldi, Alain Planés, et a participé à des émissions de radio ou de télévision (France musique, Mezzo, BBC).

Adam Laloum

Adam Laloum

Né le 25 février 1987, il commence le piano à l'âge de dix ans. Il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse avant d'intégrer le Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff. Durant ses années d'études à Paris, il travaille avec Daria Hovora, Jean Mouillère, Claire Désert, Christian Ivaldi, Ami Flammer ou Vladimir Mendelssohn. Durant sa scolarité, Adam a suivi les masterclasses de Dmitri Bashkirov et Paul Badura-Skoda.

Il obtient son Diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de perfectionnement au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de Géry Moutier, ce qui lui permet de se produire dans le Deuxième Concerto de Brahms avec l'Orchestre du Conservatoire de Lyon sous la direction de Peter Csaba.

Il a travaillé avec l'orchestre symphonique de Shenzen, en Chine, l'orchestre de chambre de Lausanne, l'orchestre de la Radio de Stuttgart et l'orchestre philharmonique de Kiev.

Il participe à l'Académie Maurice Ravel en septembre 2007 et aborde le grand répertoire avec Jean-Claude Pennetier. Il y remporte le Prix Maurice Ravel qui lui permet de se produire en musique de chambre à Saint-Jean-de-Luz lors du festival de Printemps.

il a obtenu le Prix Clara Haskil et a rejoint la classe d'Evgeni Koroliov à Hambourg.

En 2011 il a publié son premier enregistrement entièrement consacré à Brahms (Mirare).

Il a été l'invité festivals de Verbier, la Roque d'Anthéron, Lucerne, Klavier Festival Ruhr, Bad Kissingen, Rheingau Musik, Piano aux Jacobins, les Folles Journées de Nantes, de Bilbao et du Japon, le Colmar, Menton, il s'est également produit à l'auditorium du Louvre, au Tonhalle de Zurich, au Grand Théâtre de Bordeaux, au Corum de Montpellier, au Théâtre d'Avignon, à la société Chopin de Bern, au palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au théâtre de Vevey, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d'Amsterdam.

 

Qui sommes nous ? S'abonner au bulletin Liste de discussion

logo musicologie
©musicologie.org

 Décembre 2012

L

M

M

J

V

S

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Presse internationale

<

flux rss

 

reherche

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

rectangle

 

rectangle