Jean-Luc Vannier — Si nous devions définir une éventuelle perspective au triptyque chorégraphique To the point(e) proposé par les Ballets de Monte-Carlo mercredi 24 avril au Grimaldi Forum, nous dirions qu’après le sublime de la beauté esthétique et le paroxysme ténébreux de la souffrance, le troisième et dernier volet rétablit une forme d’équilibre et d’apaisement : « sans le tiers, il n’y a pas possibilité de justice » écrit Spinoza.
Opéra de Paris : cherchez les femmes !
(Radio Prague) Un concerto de Bohuslav Martinů perdu et retrouvé aux États-Unis
(France info) Le chef américain Roderick Cox nommé directeur musical de l'Opéra Orchestre de Montpellier
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Jean-Marc Warszawski — Cette fois, la saison française des pianos Blüthner, Piano pon amour, soutenue par la fondation Alfred-Reinhold, invitait le jeune pianiste Adrian Raphael Henke, le 2 avril dernier à l’Institut Goethe de Paris (et le lendemain à celui de Lyon).
Pianiste venu d’Allemagne, où il a étudié au Conservatoire supérieur de Freiburg, et s’est distingué plusieurs fois au concours Jugend Musizier, grande institution depuis 1964, il obtient en 2023, le Prix Bach au festival
Une 30e édition organisée par le Département de la Manche qui se déroulera entre terre et mer du 20 au 25 août prochains entre le Val de Saire, Saint-Vaast-la-Hougue et l’île Tatihou. Une nouvelle édition colorée et rythmée par les marées comme en témoigne le
Alain Lambert — Qui dit périple sous la mer dit ballets aquatiques et donc accompagnement musical. Il est ici signé Dominique Bataille, ingénieur du son et compositeur, sous le nom de « conception sonore ». Des percussions à la Stravinski pour le prélude et l’intermède suivant, des musiques de ballet à la
Frédéric Léolla — Aldo Ottolenghi est né à Mantoue en 1887. Il fait ses études musicales à Parme et commence une carrière qui est arrêtée par la Première Guerre mondiale : son opéra Pampèros, fini en 1911 et qui avait réussi a retenir l’intérêt de Serafini, directeur de la Scala de Milan, ne peut donc pas être représenté et Ottolenghi lui-même est mobilisé. En 1919 pourtant il retente sa chance à Milan, réussit à faire représenter Pampèros au Théâtre Carcanno et le
(Forum opéra) Dominique Meyer quittera bien la Scala de Milan en 2025
(RFI) Les artistes ;palestiniens appellent à la paix dans leurs chansons
(France bleu) un professeur de danse du conservatoire de Tours suspendu après le signalement d'une ;élève
(Sudinfo) 19.000 € d’instruments volés à un orchestre à Bruxelles : ;Nous avons lancé un crowdfunding »
(Info Tours) Nouvelle grève à l’Opéra de Tours : des représentations annulées ce week-end
Lieusaint (77), recherchons une personne pour duo avec piano (niveau intermédiaire)
Alain Lambert — Les programmes de spectacles non strictement de concert sont souvent avares de précisions sur les musiques. Ici, juste le nom des trois musiciens présents sur scène avec leur instrument.
Heureusement, sur le programme du festival de Carcassonne, on trouve aussi les musiques originales et les reprises : Musicien·nes : Arthur Satàn (guitare), Louise Decouflé (basse), Romain Boutin (batterie)/avec
frédéric norac — L'entrée de la Médée de Charpentier au répertoire de l’Opéra de Paris, plus de trois siècles après sa création à l’Académie royale de musique en 1693, se sera faite sous le signe d’un renouvellement profond de la conception du rôle-titre. La production de David McVicar, importée de l’english national opera où elle a été créée en 2013, mais dont il a lui-même assuré la reprise, renonce tout à fait aux fastes d’un baroque spectaculaire auxquels sacrifiait largement la production de Jean-Marie Villegier, à Caen puis à l’Opera Comique en 1993. Le metteur en scène fait de la tragédie lyrique un drame psychologique entièrement centré sur la protagoniste. Transposé dans un contexte très « british », évoquant l’Angleterre de la Seconde Guerre mondiale, il joue d’un décor unique, de lambris et de hautes fenêtres, qui se transforme au fil des scènes pour devenir la demeure de Médée
Jean-Luc Vannier — L'une émeut, l’autre fait sourire. La première dramatise — parfois un peu trop à notre goût — les airs qu’elle interprète, le second, dans un rôle de contre-ténor sur le retour et sans public, ronchonne comme un old grumpy. En coproduction avec Le
Marc'Antonio Ziani, La Morte vinta sul Calavario (Sepolcro, Vienna, 1706), Les Traversées Baroques, dir. Étienne Meyer et Judith Pacquier, CD Accent 2024 (ACC24 402).
Alain Lambert — La dernière création de l’Orchestre régional de Normandie au complet à la Renaissance de Mondeville près de Caen, son lieu de résidence depuis presque 20 ans. La directrice du lieu, Katell Bidon, leur a fait un joli discours de remerciement, mettant en valeur leurs diverses interventions et la fidélisation d’un public aussi bien aux grandes œuvres de la musique classique qu’aux rencontres avec des artistes actuels issus de la chanson française, du jazz ou des musiques du monde. Nous en avons rendu compte ici à de nombreuses reprises, ainsi que du triste final de cette belle aventure [voir notre dernière chronique à ce sujet].
Frédéric Léolla — Ce n’est pas tous les jours qu’un compositeur de musique dite « savante » se penche sur les musiques populaires. Et pourtant des exemples il y en a dans l’histoire, les chansons de cabaret de Satie, celles de Schoenberg… Mais depuis Boulez et son nez pincé
Alain Lambert — Il est important que la musique de théâtre soit appropriée au texte et au contexte symbolique de la pièce. Par exemple, dans le Dom Juan de David Bobée vu récemment, l’idée était de faire du personnage de Molière un provocateur cynique à l’image d’abord d’un rocker
Huit cédés jazzy à faire bourgeonner entre vos oreilles. Rivages de Sroka, The Mess We Leave Behind du chanteur Giorgio Alessani, Jusqu’où ...
Dolce Pupillo, Sonia Prina (contralto), Luan Góes (contre-ténor), Les Furiosi Galantes, œuvres de Nicola Porpora, Alessandro Scarlatti, Georg Friedrich Händel, Antonio Vivaldi...
Pascal Arnault, L'Humanité ébranlée, première monographie, œuvres pour piano et mezzo, quatuor à cordes, piano et baryton, piano et violon, piano quatre mains, quatuor à cordes et mezo-soparno, piano. Triton 2023. (2 CD Trihort 579-580).
Frédéric Norac — Jusqu’à Mozart et encore un peu au-delà, Vienne fut une des capitales de la musique italienne. Les musiciens allemands composaient des opéras sur des livrets et dans un style italiens et on y rencontrait autant de musiciens que de littérateurs transalpins. Marc'Antonio Ziani (1653-1715) fut l’un d’entre eux. Compositeur prolifique, il produisit une quarantaine d’opéras (perdus), des oratorios, des messes, des motets et des « sepolcri ».
Le « sepolcro » est une forme typiquement viennoise, proche de
Jean-Marc Warszawski — Le contre-ténor Luan Góes et la contralto Sonia Prina présentaient le 8 mars dernier leur Album Dolce Pupillo, à Saint-Louis-en-L’Isle, église située, comme son nom l’indique, presque au centre de l’île Saint-Louis à Paris. Au centre, c’est un feu tricolore à l’intersection de la rue des Deux-Ponts avec la rue Saint-Denis. Au coin, la maison Berthillon, les meilleures glaces de Paris et les plus chères du monde. Ce qui jette un froid sur la glace.
Arrivé un peu en avance, j’assiste à ce qu’on appelle les raccords, la
Alain Lambert — Un spectacle doublement étrange présenté dans le cadre de Spring, festival du nouveau cirque en Normandie avec la compagnie 14:20, basée à Rouen, que nous avions chroniquée au printemps 2016 pour un autre, à la Renaissance à Mondeville, mêlant joliment musical et circassien. Doublement étrange d’abord parce que bien loin du précédent, sans numéros, sans jongleries, sans magiciens au sens traditionnel. Juste le procédé de Magie nouvelle
Frédéric Norac — La musique a ce don merveilleux de vivre dans la mémoire, parfois de façon plus vivace encore que dans le présent. Pour ceux qui, comme nous, avaient découvert Atys dans la célèbre production de 1987, le souvenir en est resté si fort qu’il ne pouvait qu’affleurer à l’écoute de cette nouvelle interprétation. Comment oublier le son si raffiné de William Christie et des Arts Florissants, la magie de la mise en scène de Jean-Marie
Delplace Stéphane, III V § I C A, Essai sur le IIIe degré (§), notamment dans la musique de Bach, suivi de quelques conseils déduits principalement de son Œuvre, applicables dans la musique néo-fonctionnelle post - 4′33''. auto-édition, 2023 [109 p. ; 11 €].
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Santurenne Thierry, Orphée aux Enfers libéraux : l’art lyrique pour entendre le monde contemporain. « Les chemins de la musique », Fayard, Paris 2023 [214 p. ; ISBN 978-2-213-72617-5 ; 30 €].
Sylvand Thomas, Saint George (Joseph Bologne) : un nom bien singulier. Éditions Belles Couleurs, Chambéry 2023 [56 p. . ISBN 878-2-954644-38-7 ; 20 €].
Rachmaninov par lui-même. Réflexions et souvenirs d’un maître du piano. Buchet Chastel, Paris 2022 [192 p. ; ISBN 978-2-283-03296-1 ; 15 €].
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