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La Gazette musicale

Andreas Schager La « Passion » Otello à la Staatsoper de Vienne

Jean-Luc Vannier — Fort heureusement, les thuriféraires du « dé-colonialisme » n’ont pas encore découvert le fait que Giulo Ricordi, son éditeur, puis Giuseppe Verdi lui-même baptisèrent Otello le « projet chocolat » en raison de la couleur de peau du « Maure de Venise » (Pierre Milza, Verdi, Coll. « Tempus », Perrin, 2004, p. 436). Il faut donc, sait-on jamais, profiter de cette œuvre. Ce fut le cas, lundi 20 mai, lors de la représentation d’une exceptionnelle qualité à la Staatsoper de Vienne.

nouveautés mai 2024

 

(RTS) L'ancien directeur du Grand Théâtre de Genève Hugues Gall est mort

(Info Tours) Les musiciens de l’Orchestre Symphonique ont de nouveau manifesté à Tours

Moretus Theodore (1602-1667)

Morel (v. 1701-v. 1766)

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Foutoir au Cirque d’hiver de Paris

Jean-Marc Warszawski — Ce samedi 25 mai de l’an 2024, j’étais assez curieux de ce que j’allais découvrir de cette Apocalypse d’Icare, annoncée comme un opéra en quatre tableaux de Dominique et Guillemette de Williencourt. Musique du premier, décor de la seconde. Le titre est assez ambigu. Normalement, l’apocalypse désigne la prophétie d’une catastrophe planétaire, est-ce qu’Icare va la prophétiser, la provoquer ? Ou s’agit-il de son drame personnel ? Voilà un terme qui appartient plutôt à la littérature religieuse antique et qu’on ne saisit pas très bien dans ce contexte. Ce serait une révélation, ou une révélation après une catastrophe, comme un nouveau départ. Bref.
Dominique de Williencourt, violoncelliste et compositeur, m’est surtout

Élodie SaintBoujou Jazz Factory, un hommage en jazz à la Normandie populaire

Alain Lambert — Dernier concert dans les foyers du Théâtre de Caen pour la saison et pour Michel Dubourg qui prend sa retraite comme programmateur, mais pas comme spectateur. Et pour boucler la boucle, parmi les musiciens présents, Emmanuel Bex, originaire de Caen, venu pour un des

Isabelle DruetRavel et l’Espagne : Les Siècles à l’heure espagnole

Frédéric Norac — Avec ce programme mi-symphonique, mi-opératique, Les Siècles célébraient l’Espagne de Maurice Ravel. Dans les deux premières pièces, Alborada del Grazioso et la Rapsodie espagnole, on reconnaît immédiatement les qualités de l’ensemble, sa texture légère et transparente qui privilégie la

François BoulangerAux invalides la musique valide les duels

Jean-Marc Warszawski — Le 23 mai dernier, dans une atmosphère de presque fin de saison et d’une nouvelle annoncée tout aussi brillante, le Musée de l’armée ouvrait une fois de plus le portail de la cathédrale Saint-Louis pour un concert de son cycle ou série thématique consacré aux duels.
Elle est assez curieuse cette notion de duel, cette compétition où on promet de se refiler des gnons à la récréation, pour un mot de trop, une bille volée, le regard d’une fille ou d’un garçon, les filles peuvent aussi

TV5 Monde) Le chef d'orchestre François-Xavier Roth se met en retrait de l'Orchestre et de l'Opera de Cologne

Un professeur de danse du conservatoire Arthur Honegger, a été condamné par le tribunal correctionnel du Havre, jeudi 23 mai 2024, à six mois de prison avec sursis, pour agressions sexuelles sur personne mineure.

Mithobius Hector (v. 1620-v. 1681)

Michael Scotus (v. 1170-v. 1236)

Millet Jean (1618-1684)

Mikuláše z Kozli (v. 1371-v. 1436)

Mignon Jean (v. 1640- 1708)

Murail Tristan né en 1947)

Munadjdjim Bashi (v1637-1702)

Jean-Joseph MouretPas de fête sans Mouret : un spectacle concertant de l’Ensemble La Française

Frédéric Norac — Aude Lestienne, flûtiste et directrice artistique de L’ensemble La Française a le goût des créations originales. Après Dialogues, spectacle littéraire et musical qui réunissait en 2022 la musique de Bodin de Boismortier aux dialogues philosophiques de ses contemporains, elle a imaginé un spectacle multiple où la danse s’unit à la musique et au chant pour évoquer la personnalité du compositeur Jean-Joseph Mouret, musicien de la

 

Jean-Joseph MouretMouret Jean-Joseph (1682-1738)

Son père, Jean-Bertrand Mouret, marchand de soie, et sa mère Madeleine Menotte sont établis en Avignon. Son père est peut-être un violoniste amateur, mais il reçoit probablement ses premières leçons de musique à la maîtrise de l'église Notre-Dame en Avignon.
Il est, selon les frères Parfaict, maître de musique au service du maréchal de Noailles à partir de 1704, des sources plus tardives datent son établissement à Paris en 1707.En 1711, il se marie avec Madeleine Prompt de Saint-Marc. Ils ont un fils Louis François qui meurt en 1713, et une fille née en 1722, Louise Françoise.
Ils habitent place du Palais royal, à côté du café « La Régence »,

Molter Johann MelchiorMolter Johann Melchior (1696-1765)

Il reçoit certainement ses premières leçons de musique de son père, Valentin Molter, professeur et chantre à Tiefenort. Il accomplit sa scolarité au lycée d'Eisenach où Johann Conrad lui fait découvrir la musique de Georg Philipp Telemann qui a dirigé la chapelle de la cour d'Eisenach de 1708 à 1712.
Il quitte Eisenach en 1715, se perfectionne

Mathilde Mugot

Le salon de la rue du Hasard, Mlle Certain, claveciniste du Grand Siècle, Mathilde Mugot (clavecin), œuvres de Jean-Henri d'Anglebert, Jacques Hardel, François Couperin, Élisabeth Jaquet de La Guerre, Mlle de Ménetou, Jean-Baptiste Lully. Seulétoile 2024.

Minoret Guillaume (avant 1650 - 1720)

Il reçoit peut-être son éducation à la maîtrise de Notre-Dame de Paris, sous la direction de Pierre Robert.
Âgé d'une vingtaine d'années, il est maître de chapelle à la cathédrale de Rodez, puis à Saint-Sernin de Toulouse en remplacement d'Étienne Moulinié.
Peu avant 1679, il est maître de chapelle à la cathédrale d'Orléans, et le 5 septembre de la même année, il est engagé dans la même fonction à l'église Saint-Germain de l'Auxerrois à Paris.
Il est protégé par Charles-Maurice Le Tellier (1642-1710), frère de Louvois, et archevêque de Reims en 1671.
En 1682, un de ses Te Deum est exécuté à l'occasion de la naissance de Louis de France (duc de Bourgogne), petit-fils de Louis XIV.µ
En 1683, il est reçu au concours, ouvert pour un quartier de sous-maître à la chapelle royale, aux côtés de Lalande et de Goupillet.

 

 

Igor Stravinsky – Martin Matalon : Histoire du Soldat, l’ultime concert de l’ORN au théâtre de Caen

Alain Lambert — Pour rejouer L’Histoire du soldat de Stavinsky, mimodrame écrit lors de son exil en Suisse en 1917, l’Orchestre régional de Normandie, conduit par Jean Deroyer, a demandé à Martin Matalon, musicien en résidence, un court prologue, au présent, du point de vue de la fille du soldat à la recherche de son père, sur un texte de Benjamin Lazar, le metteur en scène. Un prélude plutôt bruitiste qui colle bien avec l’humour satirique

Simon BaileyLa Walkyrie : opération pureté à Dresde

Jean-Marc warszawski — Le 9 mai dernier, dans le cadre des Musikfestspiele de Dresde, nous avons eu le bonheur musical d’assister, au Palais de la Culture, à une représentation de la Walkyrie, de Richer Wagner, version oratorio avec mise en scène esquissée, par l’orchestre du festival de Dresde et le Concerto Köln réunis, sous la

les cédé

Marc'Antonio Ziani,

Marc'Antonio Ziani, La Morte vinta sul Calavario (Sepolcro, Vienna, 1706), Les Traversées Baroques, dir. Étienne Meyer et Judith Pacquier, CD Accent 2024 (ACC24 402).

Huit cédés jazzy à faire bourgeonner entre vos oreilles. Rivages de Sroka, The Mess We Leave Behind du chanteur Giorgio Alessani, Jusqu’où s’évapore la

Dolce Pupillo, Sonia Prina (contralto), Luan Góes (contre-ténor), Les Furiosi Galantes, œuvres de Nicola Porpora, Alessandro Scarlatti, Georg Friedrich Händel, Antonjio Vivaldi, Johann Kaspar Kerll, Agostino Stefani, Giovanni Legrenzi, Giovanni

Disques de jazzDes musiques ensoleillées au 43e Jazz Sous Les Pommiers

Alain Lambert — Une semaine de festival un peu fraiche d’abord, et un pont du 8 mai enjambant l’ascension en plein soleil estival. « Jazz sous les manguiers », blaguera Flavia Coelho la brésilienne pour le dernier gros concert le second samedi soir. Le public est bien sûr présent soit pour profiter des animations de bars et de rues, musicales ou circassiennes, soit pour remplir les différentes salles de concert à 97 %, en tout environ 70 000 spectateurs pour une ville d’à peine 9000 habitants. Venus pour moitié du

L’Opéra de Marseille « fête son siècle » et dévoile sa saison 2024-2025

 

Jean-Luc Vannier — L'opéra de Marseille qui fêtera en décembre 2024 le centenaire de sa réouverture au public, le 3 décembre 1924 après l’incendie de 1919, vient d’annoncer sa saison lyrique pour l’année à venir. Mais c’est aussi, précise son directeur Maurice Xiberras dans cette présentation, l’occasion de célébrer « le 340e anniversaire du premier théâtre lyrique de province ». Notons que pour célébrer ce centenaire, l’Opéra de Marseille donnera en avril 2025 Sigurd d’Ernest Reyer (1823-1909), œuvre qui avait été choisie pour inaugurer en 1924 le nouvel opéra.
Le programme s’énonce comme suit : Norma de Vincenzo Bellini....

Le concert secret des dames, Sébastien Daucé et Correspon-dances

Alain Lambert — Inspiré des concerts secrets de la cour de Ferrare à la fin du xvie, où Alfonso II y fait jouer pour ses invités choisis trois chanteuses et musiciennes, les Dames de Ferrare. On leur composa des madrigaux, et Luzzasco Luzzaschi, élève de Frescobaldi, en écrivit douze livres dont il ne reste qu’un, car le Duc interdisait toute publication. . Au xviie, les couvents de femmes à Rome, à Venise ou à Paris connaissaient une vie musicale riche et intense, mais les voix féminines n’ayant pas accès au chœur

GuercœurChef d’œuvre secret : Guercœur

Frédéric Léolla — es représentations de Guercœur d’Albéric Magnard à l’Opéra National du Rhin sont sans conteste un des grands évènements musicaux de cette saison. Alors que sa valeur musicale et dramatique est unanimement reconnue par la critique, il est difficile de comprendre que ce chef-d’œuvre soit à peine représenté. Il a été créé grâce à Guy Ropartz à l’Opéra de Paris en 1931, plus de quinze ans après la mort du compositeur, repris en

Santurenne Thierry, Orphée aux Enfers libéraux : l’art lyrique pour entendre le monde contemporain. « Les chemins de la musique », Fayard, Paris 2023 [214 p. ; ISBN 978-2-213-72617-5 ; 30 €].

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Les livres

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Sylvand Thomas, Saint George (Joseph Bologne) : un nom bien singulier. Éditions Belles Couleurs, Chambéry 2023 [56 p. . ISBN 878-2-954644-38-7 ; 20 €].

Rachmaninov par lui-même. Réflexions et souvenirs d’un maître du piano. Buchet Chastel, Paris 2022 [192 p. ; ISBN 978-2-283-03296-1 ; 15 €].

Lacombe Hervé (direction), Histoire de l'opéra français (t. 3), « De la Belle Époque au monde globalisé ». Fayard, Paris 2022 [1517 p. ; EAN 9782213709918 ; 39 €.]

 

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