musicologie.org —— 25e année,

Biographies musicales. Encyclopédie . Textes . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

Il y a trente ans l'orgue de la cathédrale cadurcienne renaissait : une galette de fête

Jean-Marc Warszawski — Du grand orgue à quatre manuels érigé par François Picard de l’Espine au début du xviiie siècle à la cathédrale Saint-Étienne de Cahors, il ne reste que le buffet. En 1838, un siècle plus tard, un projet de restauration n’aboutit pas. Un nouvel orgue, conservant et prolongeant le buffet, construit par Jean-Baptiste Stoltz fut inauguré en 1863. Modifié au cours du xxe siècle, il fut débarrassé, pour un temps, de la machine Barker (qui améliore le toucher des

nouveautés mai-juin 2024

Concours Reine Élisabeth 2024 (violon) : 1. Dmytro Udovychenko, 2. Joshua Brown, 3. Elli Choi, 4. Kevin Zhu, 5. Julian Rhee, 6. Minami Yoshida, Prix du public : Joshua Brown.

(La Provence) « L'art qu'on le veuille ou non est politique» : A Marseille, Flavien Berger et sa musique illégale

toutes les chroniques

Alain Lambert
Frédéric Léolla
Frédéric Norac
Michel Rusquet
Michaël Sebaoun
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Petites annonces

Pluie d’étoiles lyriques pour la saison 2024-2025 à l’opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier — En présentant mercredi 29 mai sa troisième saison lyrique, Cecilia Bartoli a confirmé l’extraordinaire attraction exercée par Monte-Carlo sur les plus grandes figures de l’art lyrique. Outre le nombre — trente représentations, quatorze projets dont cinq opéras en scène et trois en version de concert —, c’est essentiellement la qualité des interprètes annoncés qui ne laisse d’impressionner.

Klaus Mäkelä

La 5e de Bruckner par le Concertge-bouworkest sous la direction de Klaus Mäkelä : Dresde ne se refuse rien

Jean-Marc Warszawski — Ce concert du 10 mai 2024 au Palais de la culture de Dresde, second concert des Dresdner Musikfestspiele, mais concert d’ouverture, celui qui commence par des discours toujours trop longs même quand ils sont courts, fut

Hyo-Jung KangIm siebten Himmel avec Mr. B et le Wiener Staatsballett

Jean-Luc Vannier — un célèbre aphorisme persan énonce :
توی هفت آسمون یه ستاره هم ندارم (Tooye haft asemoon yek setare nadoram / Dans les sept cieux, je n’ai pas une étoile). Point n’est toujours besoin de chercher « l’inaccessible étoile » alors qu’elle s’offre à nos yeux. Celles de la danse nous éblouissaient

Andreas Schager La « Passion » Otello à la Staatsoper de Vienne

Jean-Luc Vannier — Fort heureusement, les thuriféraires du « dé-colonialisme » n’ont pas encore découvert le fait que Giulo Ricordi, son éditeur, puis Giuseppe Verdi lui-même baptisèrent Otello le « projet chocolat » en raison de la couleur de peau du « Maure de Venise » (Pierre Milza, Verdi, Coll. « Tempus », Perrin, 2004, p. 436). Il faut donc, sait-on jamais, profiter de cette œuvre. Ce fut le cas, lundi 20 mai, lors de la représentation d’une exceptionnelle qualité à la Staatsoper de Vienne.

Le chef Jan Latham-Koenig, piégé par un policier, a été condamné par un tribunal de Londres à 14 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans pour pédophilie.

Avec 600 élèves, 31 professeurs, vingt instruments enseignés, l’école de musique intercommunale de Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville est en danger pour raison financière !

(Var matin) Fermé depuis un an, l’Opéra de Toulon ne rouvrira pas avant 2027

(RTS) L'ancien directeur du Grand Théâtre de Genève Hugues Gall est mort

(Info Tours) Les musiciens de l’Orchestre Symphonique ont de nouveau manifesté à Tours

Moretus Theodore (1602-1667)

Morel (v. 1701-v. 1766)

Foutoir au Cirque d’hiver de Paris

jean-marc warszawski — Ce samedi 25 mai de l’an 2024, j’étais assez curieux de ce que j’allais découvrir de cette Apocalypse d’Icare, annoncée comme un opéra en quatre tableaux de Dominique et Guillemette de Williencourt. Musique du premier, décor de la seconde. Le titre est assez ambigu. normalement, l’apocalypse désigne la prophétie d’une catastrophe planétaire, est-ce qu’Icare va la prophétiser, la provoquer ? Ou s’agit-il de son drame personnel ? Voilà un terme qui appartient plutôt à la littérature religieuse antique et qu’on ne saisit pas très bien dans ce contexte. Ce serait une révélation, ou une révélation après une catastrophe, comme un nouveau départ. Bref.
Dominique de Williencourt, violoncelliste et compositeur, m’est surtout,

Élodie SaintBoujou Jazz Factory, un hommage en jazz à la Normandie populaire

Alain Lambert — Dernier concert dans les foyers du Théâtre de Caen pour la saison et pour Michel Dubourg qui prend sa retraite comme programmateur, mais pas comme spectateur. Et pour boucler la boucle, parmi les musiciens présents, Emmanuel Bex, originaire de Caen, venu pour un des premiers concerts dans les foyers il y a plus de 40 ans. Avec lui, Guillaume Chevillard à la batterie, à l’origine du projet Boujou Jazz, Jean Michel Charbonnel, le seul haut normand, à la contrebasse et à la basse pulsante. Elodie Saint est au chant, à la danse et au normand qui sonne un peu créole, en mémoire de chacune de ses grands-mères.

Isabelle DruetRavel et l’Espagne : Les Siècles à l’heure espagnole

Frédéric Norac — Avec ce programme mi-symphonique, mi-opératique, Les Siècles célébraient l’Espagne de Maurice Ravel. Dans les deux premières pièces, Alborada del Grazioso et la Rapsodie espagnole, on reconnaît immédiatement les qualités de l’ensemble, sa texture légère et transparente qui privilégie la

Pascal Arnault, L'Humanité ébranlée, première monographie, œuvres pour piano et mezzo, quatuor à cordes, piano et baryton, piano et violon, piano quatre mains, quatuor à cordes et mezo-soparno, piano. Triton 2023.

François BoulangerAux invalides la musique valide les duels

Jean-Marc Warszawski — Le 23 mai dernier, dans une atmosphère de presque fin de saison et d’une nouvelle annoncée tout aussi brillante, le Musée de l’armée ouvrait une fois de plus le portail de la cathédrale Saint-Louis pour un concert de son cycle ou série thématique consacré aux duels.
Elle est assez curieuse cette notion de duel, cette compétition où on promet de se refiler des gnons à la récréation, pour un mot de trop, une bille volée, le regard d’une fille ou d’un garçon, les filles peuvent aussi dueler. Chez les grands habillés d’enfance, c’est genre guerre des gangs en version chic, avec une idée d’honneur à sauver ou à venger, que l’on tue ou que l’on meurt. Le plus drôle

Jean-Joseph MouretPas de fête sans Mouret : un spectacle concertant de l’Ensemble La Française

Frédéric Norac — Aude Lestienne, flûtiste et directrice artistique de L’ensemble La Française a le goût des créations originales. Après Dialogues, spectacle littéraire et musical qui réunissait en 2022 la musique de Bodin de Boismortier aux dialogues philosophiques de ses

Jean-Joseph MouretMouret Jean-Joseph (1682-1738)

Son père, Jean-Bertrand Mouret, marchand de soie, et sa mère Madeleine Menotte sont établis en Avignon. Son père est peut-être un violoniste amateur, mais il reçoit probablement ses premières leçons de musique à la maîtrise de l'église Notre-Dame en Avignon.

 

les cédé

Réveillez-vous, car il est jour, Lihou. La Loure 2023 Collection Résonances.

Te Deum : Charpentier, Desmarest, Jehanne Amzal, Eugénie Lefebvre, Clément Debieuvre, François-Olivier Jean, François Joron, Jean-Christophe Lanièce, David Witczak, Les Surprises, sous la dir. de Louis-Noël Bestion de Camboulas. Alpha 2024 (Alpha 1018).

Neuf cédés jazzy pour aborder le printemps : Mitoa du Jean Pierre Jullian 4tet ; Credo du Pierre de Bethmann 4tet ; Invisible du trio de Maurizio Minardi ; Shooting star – Étoile filante du trio Reverso ; Da Parigi a Firenze du Pierre do Sameiro 4tet ; Secrets

Molter Johann MelchiorMolter Johann Melchior (1696-1765)

Il reçoit certainement ses premières leçons de musique de son père, Valentin Molter, professeur et chantre à Tiefenort. Il accomplit sa scolarité au lycée d'Eisenach où Johann Conrad lui fait découvrir la musique de Georg Philipp Telemann qui a dirigé la chapelle de la cour d'Eisenach de 1708 à 1712.
l quitte Eisenach en 1715, se perfectionne vraisemblablement pendant deux années, en 1717, il entre comme violoniste au service du comte Carl Wilhelm von Baden-Durlach.

Minoret Guillaume (avant 1650 - 1720)

Il reçoit peut-être son éducation à la maîtrise de Notre-Dame de Paris, sous la direction de Pierre Robert.
Âgé d'une vingtaine d'années, il est maître de chapelle à la cathédrale de Rodez, puis à Saint-Sernin de Toulouse en remplacement d'Étienne Moulinié.
Peu avant 1679, il est maître de chapelle à la cathédrale d'Orléans, et le 5 septembre de la même année, il est engagé dans la même fonction à l'église Saint-Germain de l'Auxerrois à Paris.
l est protégé par Charles-Maurice Le Tellier (1642-1710), frère de Louvois, et archevêque de Reims en 1671.
En 1682, un de ses Te Deum est exécuté à l'occasion de la naissance de Louis de France (duc de Bourgogne), petit-fils de Louis XIV.

Igor Stravinsky – Martin Matalon : Histoire du Soldat, l’ultime concert de l’ORN au théâtre de Caen

Alain Lambert — Pour rejouer L’Histoire du soldat de Stavinsky, mimodrame écrit lors de son exil en Suisse en 1917, l’Orchestre régional de Normandie, conduit par Jean Deroyer, a demandé à Martin Matalon, musicien en résidence, un court prologue, au présent, du point de vue de la fille du soldat à la recherche de son père, sur un texte de Benjamin Lazar, le metteur en scène. Un prélude plutôt bruitiste qui colle bien avec l’humour satirique du passage chez le médium.
Puis la musique repart un siècle en arrière, quand le conte de Ramuz débute. Les deux comédiens, Taya Skorokhodova et Pierre Maillet, changent de rôle, l’une devient la récitante et l’autre le diable malin. Et

simon baileyla walkyrie : opération pureté à dresde

jean-marc warszawski — le 9 mai dernier, dans le cadre des musikfestspiele de dresde, nous avons eu le bonheur musical d’assister, au palais de la culture, à une représentation de la walkyrie, de richer wagner, version oratorio avec mise en scène esquissée, par l’orchestre du festival de dresde et le concerto köln réunis, sous la direction de Kent Nagano. Cinq heures d’un spectacle à faire rêver le plus ronchon des mélomanes.

Class Olivier, La flûte aux xxe et xxie siècles. « Musique ouverte », Minerve, Paris 2022 [264 p. ; ISBN 978-2-86931- 169-5 ; 27 €].

rectangle

Agenda

juin 2024
L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

rectangle

recangle_textes

rectangle_actu

Les livres

René Spalinger, Quand Mozart traversait la Suisse  : un tableau historique, culturel et musical, richement illustré. Slatkine, Genève 2022 [712 p. ; ISBN 678-2-8321-1115-4 ; 45 €].

Cahiers Maria Szymanoska :  « Les identité au féminin » (4) automne 2023. Société Maria Szymanowska, Paris 2023 [179 p. ; ISBN: 978-2-9577652-6-3 ; 20 €].

Delplace Stéphane, III V § I C A, Essai sur le IIIe degré (§), notamment dans la musique de Bach, suivi de quelques conseils déduits principalement de son Œuvre, applicables dans la musique néo-fonctionnelle post - 4′33''. auto-édition, 2023 [109 p. ; 11 €].

 

Logo noir

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherche dans le site et +
Presse internationale

Petites annonces

Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

ISSN 2269-9910

12 258 pages publiques. 3 538 abonnés au bulletin.