musicologie.org —— 21e année, samedi 6 juin 2020

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La Gazette musicale

Georg Schumann (1866-1952)

Pianiste, compositeur, chef d’orchestre, professeur. Il est le frère du compositeur Camillo Schumann (1872-1946), d'Alfred Schumann (1868-1891), violon solo de la philharmonie de Bremen, et de Clemens Schumann junior (1876-1938), violoniste à la Staatskapelle de Dresde de 1900 à 1936.
Il est initié au violon par son père, Clemens Schumann, directeur de la musique de  Königstein, et à l'orgue par son grand-père.

Gottfried von Einem : Dantons Tod / La mort de Danton (Orfeo 1984)

▉(Les Allumés du jazz) La produ-ction musicale indépendante est un métier, une essence

▉(Les Échos), Ces festivals de musique classique qui se main-tiennent coûte que coûte

▉(Le Figaro) Les orchestres fran-çais accusent une perte de 45% de leur chiffre d'affaires

▉(Ouest France) Nantes. Les professionnels du spectacle et de la culture dans la rue

Pepe de Almeria : flamenco (Symphosium 1957)

▉(Le soir, Belgique) Déconfine-ment de la culture: le public atten-du le 1er juillet, le secteur musical déçu

▉Le festival international de piano de la Roque d'Anthéron, décalé en août, est maintenu

L’opéra de Marseille annonce sa saison 2020-2021… sous toutes réserves

Jean-Luc Vannier —— L'opéra de Marseille a dévoilé jeudi 4 juin sa brochure pour la saison 2020-2021 tout en sollicitant la patience des mélomanes : Covid-19 oblige, ces derniers devront encore attendre un peu avant d’obtenir les informations nécessaires sur la date de réouverture des bureaux de location et les modalités d'abonnement et de vente de billets. Le programme de la saison se présente ainsi :
La Dame de Pique, de Piotr Ilitch Tchaïkovski(2, 4, 7 et 9 octobre 2020), en coproduction Arsud / Opéra-Toulon Provence Méditerranée / Opéra Nice Côte d’Azur / Opéra Grand Avignon / Opéra de Marseille et présenté comme une suite à l’exploration, après Eugène Onéguine

Camillo Schumann (1872-1946)

Né le 10 mars 1872 à Königstein (Saxe), mort le 29 décembre 1946 à Bad Gottleuba.
Il est le fils de Clemens Schumann (1839-1918), directeur musical de Königstein, en Suisse saxonne, à 50 km au Sud-Est de Dresden. Son frère est le compositeir Georg Schumann (1866-1952).

La pianiste Margarita Höhenrieder rend visite à Clara et Robert Schumann

Jean-Marc Warszawski —— Margarita Höhenrieder a étudié le piano avec Anna Stadler et Ludwig Hoffmann à Munich, sa ville natale, puis au Conservatoire de musique Peabody de Baltimore, sous la direction de Leon Fleisher. En 1981, elle a remporté le premier Prix du concours

La musique instrumentale d'Anton Diabelli

Michel Rusquet —— Viennois, originaire de Salzbourg où il fut l’élève de Michael Haydn, Diabelli se fit une belle réputation comme professeur de piano et de guitare. Il fut aussi un compositeur extrêmement fécond, mais son nom n’est entré dans l’histoire qu’à deux titres : pour son petit thème de valse qui servit de base aux grandioses Variations Diabelli de Beethoven, et bien sûr pour son activité d’éditeur (il eut notamment le bon goût de publier un grand nombre de Lieder de Schubert) [+...].

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Blancrocher, Pierre Gallon (clavecin), œuvres de Johann Froberger, Louis Couperin, François Dufaut, Denis Gaultier, Blancrocher. Encelade 2019 (ECL1901).

Sarah Gorby : quatre chansons du folklore russe

▉(Médiapart) Bas les Masques : Appel à la mobilisation massive de nos secteurs de la culture et des arts

▉(RTBF) Un « mardi noir » en hommage à George Floyd

Illuminato Da Torino (v. 1684-v. 1749)

Leman James (v. 1684-v. 1749)

Petrone Bonifacio (1679-1734)

Preus Georg II (v. 1684-v. 1749)

La musique instrumentale de Joseph Eybler (1765-1846)

Michel Rusquet —— Figure importante de la vie musicale viennoise, ce musicien formé à la dure école d’Albrechtsberger, qui bénéficia tour à tour de l’appui de Mozart et de Haydn, devint vice-maître de chapelle impérial en 1804 et succéda à Salieri en 1824. On raconte qu’à la mort de Mozart, c’est à lui que Constance s’adressa en premier, mais en vain, pour terminer le Requiem. Il a laissé un vaste catalogue dans lequel dominent les œuvres religieuses (dont un Requiem). Il a laissé un vaste catalogue dans lequel dominent les œuvres religieuses (dont un Requiem écrit en 1803), mais où on a pu redécouvrir quelques œuvres instrumentales qui donnent envie d’en savoir plus :

Joseph Woelfl
(1773-1812)

Né à Salzburg, 24 décembre 1773, mort à Londres 21 mai 1812. PIaniste, compositeur.
Son père, Johann Paulus Wölfl (1737-1795), issu de la petite noblesse, est haut fonctionnaire. Diplômé en jurisprudence, il occupe des postes auprès de différents tribunaux de Bavière, puis en 1769, passe au service du prince-évêque de Salzbourg, Hieronymus von Colloredo-Mansfeld, comme percepteur des impôts. De 1774 à 1794, il est directeur administratif de l'hôpital St. Johann. Il épouse, le 8 janvier 1770, Maria Therésia Preusin, veuve du Conseiller Johann Bernhard v. Sechzern.

Mady Mesplé (1931-2020)

La musique instrumentale de Joseph Woelfl (1773-1812)

Michel Rusquet —— Ce Viennois né à Salzbourg, qui fut l’élève de Leopold Mozart et de Michael Haydn, puis l’ami de Mozart, de Beethoven et de Clementi, s’affirma d’abord comme un grand virtuose du piano (avantagé par des mains d’une étendue exceptionnelle), et son nom est resté dans les annales pour le duel amical auquel il se livra au clavier en 1799 face à Beethoven.
Du compositeur (car il fut aussi un compositeur prolifique), la postérité n’a longtemps rien retenu, si ce n’est, évidemment pour s’en gausser, une sonate pour piano qu’il avait eu l’outrecuidance d’intituler Nec plus ultra. Heureusement, à l’heure des redécouvertes, ont pu être exhumées un certain

Robert Pierre
(v. 1618-1699)

Il est issu d'une famille de hauts magistrats, il a été placé à la maîtrise de Notre-Dame de Paris. Le 17 août 1639, il intègre le collège de Fortet (Université de Paris).
En 1648, il est nommé maître de chapelle à la cathédrale de Senlis.
De 1650 à 1652, il occupe la même fonction à la cathédrale Chartres.
Le 28 avril 1653, il est nommé à Notre-Dame de Paris en remplacement de Valentin de Bournonville. Il quitte ce poste quand Louis XIV, le 8 juillet 1663, le nomme sous maître se sa chapelle musicale

Édition monumentale des motets de Pierre Robert par le CMBV

Jean-Marc Warszawski —— Nous possédons très peu de données biographiques sur Pierre Robert, maître de musique à la cour de Louis XIV, collègue d’Henry Dumont. Une grande partie de sa

 

Les cédés

 

Soft Machine, Hidden Details, Roy Babbington (basse), John Marshall (batterie) et John Etheridge (guitare), Theo Travis (saxophones, flûte, clavier), Moonjune Records (2018).

Poèmes d'un jour, Stéphane Degout (baryton), Simon Lepper (piano), œuvres de Gabriel Fauré, Johannes Brahms, Robert Schumann. B-Records 2019 (LBM 17).

Margarita Höhenrieder, Piano Works by Clara and Robert Schumann. Solo musica 2019 (SM 312).

La pédagogie musicale d'Andrea Cohen

Jean-Marc Warszawski —— Pianiste, composi-trice, notamment de théâtre musical, pro-ductrice à Radio France, titulaire d’un doctorat soutenu en 2005 sous la direction de Jean-Yves Bosseur sur les musiciens et l’art radiophonique, Andrea Cohen a animé durant trente années, des ateliers musicaux, notamment à l'École municipale artistique de Vitry-sur-Seine

Les œuvres concertantes de Johann Nepomuk Hummel

Michel Rusquet —— Compositeur entre deux âges, Hummel a laissé une dizaine de partitions pour piano et orchestre (dont sept concertos) qui, parfois, manifestent un léger penchant romantique et annoncent les concertos de Chopin. C’est notamment le cas de l’opus 85 en la mineur et de l’opus 89 en si mineur qui sont sans doute les plus remarquables de ces concertos.
On peut apprécier leur aplomb dynamique, leur orchestration d’une rayonnante aisance, et, pour la partie soliste, aussi bien certaines véhémences virtuoses que les courbes délicates des mouvements lents.
Dans d’autres œuvres comme les concertos opus 110 en mi majeuret

Johann Nepomuk Hummel
(1778-1837)

Né à Preßburg (Bratislava), 14 novembre 1778, mort à Weimar, 17 octobre 1837. Pianiste, compositeur, chef d’orchestre, enseignant.
Son père, Johannes Hummel est issu d’une famille aisée. Il est un excellent violoniste et chef d’orchestre au Neues Theatre. Sa mère, Margarethe Sommer, est la veuve d’un perruquier. Ils se sont mariés quatre mois avant sa naissance.
En 1779, la famille s'installe à Prague, mais ne trouvant pas un poste à sa mesure,  Johannes prend un  emploi  de directeur musical à Wartburg , près de Preßburg.
Sous l’autorité de son père, Johann commence l’apprentissage du

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Brison Élisabeth, Alban Berg au miroir de ses œuvres. Ædam Musiæ, Paris 2019 [360 p. ; ISBN 978-2-919046-53-9 ; 28 €]

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Les livres

Brisson Élisabeth, Fournier Bernard, Tual François-Gildas, Beethoven et après. Fayard, Paris 2020 [240 p. ; ISBN 978-2-213-71658-9 ; 15 €]

Cohen Andrea, Manuel de pédagogie musicale : art sono-re, musiques mixtes, théâtre musical. « Musique ouverte », Minerve, Paris 2020 [178 p.; ;19 €].

Pierre Robert, Motets pour la Chapelle du roy [v. 1] : édition scientifique d’Andrée Dagenais avec la collaboration de Thomas Leconte. « Collec-tion Monumentales, Pierre Robert » (VI.2.1), CMBV , 2019 [LXXXVIII-191 p., ISMN 979-0-707034-78-1 ; 110 €]
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ISSN 2269-9910

2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). 9 938 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 330 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)