musicologie.org —— 21e année, vendredi 5 juin 2020.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

L’opéra de Marseille annonce sa saison 2020-2021… sous toutes réserves

Jean-Luc Vannier —— L'opéra de Marseille a dévoilé jeudi 4 juin sa brochure pour la saison 2020-2021 tout en sollicitant la patience des mélomanes : Covid-19 oblige, ces derniers devront encore attendre un peu avant d’obtenir les informations nécessaires sur la date de réouverture des bureaux de location et les modalités d'abonnement et de vente de billets. Le programme de la saison se présente ainsi :
La Dame de Pique, de Piotr Ilitch Tchaïkovski(2, 4, 7 et 9 octobre 2020), en coproduction Arsud / Opéra-Toulon Provence Méditerranée / Opéra Nice Côte d’Azur / Opéra Grand Avignon / Opéra de Marseille et présenté comme une suite à l’exploration, après Eugène Onéguine de la

Pepe de Almeria : flamenco (Symphosium 1957)

▉(Le soir, Belgique) Déconfine-ment de la culture: le public atten-du le 1er juillet, le secteur musical déçu

▉Le festival international de piano de la Roque d'Anthéron, décalé en août, est maintenu

Sarah Gorby : quatre chansons du folklore russe

▉(Médiapart) Bas les Masques : Appel à la mobilisation massive de nos secteurs de la culture et des arts

▉(RTBF) Un « mardi noir » en hommage à George Floyd

Illuminato Da Torino (v. 1684-v. 1749)

Leman James (v. 1684-v. 1749)

Petrone Bonifacio (1679-1734)

Preus Georg II (v. 1684-v. 1749)

Camillo Schumann (1872-1946)

Né le 10 mars 1872 à Königstein (Saxe), mort le 29 décembre 1946 à Bad Gottleuba.
Il est le fils de Clemens Schumann (1839-1918), directeur musical de Königstein, en Suisse saxonne, à 50 km au Sud-Est de Dresden. Son frère est le compositeir Georg Schumann (1866-1952).
Il est très jeune initié à plusieurs instruments et joue de la musique en famille.
À 12 ans, il dirige un ensemble de cuivres local qui donne de

La pianiste Margarita Höhenrieder rend visite à Clara et Robert Schumann

Jean-Marc Warszawski —— Margarita Höhenrieder a étudié le piano avec Anna Stadler et Ludwig Hoffmann à Munich, sa ville natale, puis au Conservatoire de musique Peabody de Baltimore, sous la direction de Leon Fleisher. En 1981, elle a remporté le premier Prix du concours

La musique instrumentale d'Anton Diabelli

Michel Rusquet —— Viennois, originaire de Salzbourg où il fut l’élève de Michael Haydn, Diabelli se fit une belle réputation comme professeur de piano et de guitare. Il fut aussi un compositeur extrêmement fécond, mais son nom n’est entré dans l’histoire qu’à deux titres : pour son

La musique instrumentale de Joseph Eybler (1765-1846)

Michel Rusquet —— Figure importante de la vie musicale viennoise, ce musicien formé à la dure école d’Albrechtsberger, qui bénéficia tour à tour de l’appui de Mozart et de Haydn, devint vice-maître de chapelle impérial en 1804 et succéda à Salieri en 1824. On raconte qu’à la mort de Mozart, c’est à lui que Constance s’adressa en premier, mais en vain, pour terminer le Requiem. Il a laissé un vaste catalogue dans lequel dominent les œuvres religieuses (dont un Requiem

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Christelle Séry, Guitare électrique, œuvres de Liano, Naegelen, Séry, Combier, Momi, Pattar. Onze heures onze 2019 (onzo 33).

Sarah Gorby, chansons russes, chansons yiddish (1953)

▉(La nouvelle République) Opéra de Tours : faut-il reconduire le chef d'orchestre en pleine crise ?

▉(Radio Canada) Mort de George Floyd : Céline Dion et l’industrie musicale se mobilisent.

▉Kent Nagano devait diriger, mardi et mercredi,  ses ultimes concerts en tant que directeur musical de l'Orchestre  sympho-nique de montréal

▉(Ouest France) L’industrie de la musique à l’arrêt mardi contre les violences policières.

Joseph Woelfl
(1773-1812)

Né à Salzburg, 24 décembre 1773, mort à Londres 21 mai 1812. PIaniste, compositeur.
Son père, Johann Paulus Wölfl (1737-1795), issu de la petite noblesse, est haut fonctionnaire. Diplômé en jurisprudence, il occupe des postes auprès de différents tribunaux de Bavière, puis en 1769, passe au service du prince-évêque de Salzbourg, Hieronymus von Colloredo-Mansfeld, comme percepteur des impôts. De 1774 à 1794, il est directeur administratif de l'hôpital St. Johann. Il épouse, le 8 janvier 1770, Maria Therésia Preusin, veuve du Conseiller Johann Bernhard v. Sechzern. Ils légitiment, à cette occasion, un premier fils, Franz Adam, né le 23 décembre 1769.
Woelfl a reçu très jeune les leçons de Leopold Mozart. Placé à la maîtrise de la cathédrale, il bénéficie des cours de Michael Haydn (le frère de Jopseph), qui y est organiste.
En 1783, sa mère est vraisemblablement déjà décédée, il intègre l'école de la chapelle de la cour.

Mady Mesplé (1931-2020)

 

La musique instrumentale de Joseph Woelfl (1773-1812)

Michel Rusquet —— Ce Viennois né à Salzbourg, qui fut l’élève de Leopold Mozart et de Michael Haydn, puis l’ami de Mozart, de Beethoven et de Clementi, s’affirma d’abord comme un grand virtuose du piano (avantagé par des mains d’une étendue exceptionnelle), et son nom est resté

Robert Pierre
(v. 1618-1699)

Il est issu d'une famille de hauts magistrats, il a été placé à la maîtrise de Notre-Dame de Paris. Le 17 août 1639, il intègre le collège de Fortet (Université de Paris).
En 1648, il est nommé maître de chapelle à la cathédrale de Senlis.
De 1650 à 1652, il occupe la même fonction à la cathédrale Chartres.
Le 28 avril 1653, il est nommé à Notre-Dame de Paris en remplacement de Valentin de Bournonville. Il quitte ce poste quand Louis XIV, le 8 juillet 1663, le nomme sous maître se sa chapelle musicale pour le quartier d'avril, Thomas Gobert, Gabriel Expilly et Henry Du Mont sont nommés pour les trois autres quartiers.
Après le départ de Gobert et d'Expilly, en 1668, il partage l'année avec Du Mont, en assurant les quartiers de juillet et d'octobre. Ils sont tous deux nommés compositeurs de la musique de la chapelle et de la chambre du roi après la mort de Gobert

Édition monumentale des motets de Pierre Robert par le CMBV

Jean-Marc Warszawski —— Nous possédons très peu de données biographiques sur Pierre Robert, maître de musique à la cour de Louis XIV, collègue d’Henry Dumont. Une grande partie de sa

La pédagogie musicale d'Andrea Cohen

Jean-Marc Warszawski —— Pianiste, composi-trice, notamment de théâtre musical, pro-ductrice à Radio France, titulaire d’un doctorat soutenu en 2005 sous la

 

Les cédés

Blancrocher, Pierre Gallon (clavecin), œuvres de Johann Froberger, Louis Couperin, François Dufaut, Denis Gaultier, Blancrocher. Encelade 2019 (ECL1901).

Soft Machine, Hidden Details, Roy Babbington (basse), John Marshall (batterie) et John Etheridge (guitare), Theo Travis (saxophones, flûte, clavier), Moonjune Records (2018).

Poèmes d'un jour, Stéphane Degout (baryton), Simon Lepper (piano), œuvres de Gabriel Fauré, Johannes Brahms, Robert Schumann. B-Records 2019 (LBM 17).

Les œuvres concertantes de Johann Nepomuk Hummel

Michel Rusquet —— Compositeur entre deux âges, Hummel a laissé une dizaine de partitions pour piano et orchestre (dont sept concertos) qui, parfois, manifestent un léger penchant romantique et annoncent les concertos de Chopin. C’est notamment le cas de l’opus 85 en la mineur et de l’opus 89 en si mineur qui sont sans doute les plus remarquables de ces concertos.
On peut apprécier leur aplomb dynamique, leur orchestration d’une rayonnante aisance, et, pour la partie soliste, aussi bien certaines véhémences virtuoses que les courbes délicates des mouvements lents.
Dans d’autres œuvres comme les concertos opus 110 en mi majeuret

Johann Nepomuk Hummel
(1778-1837)

Né à Preßburg (Bratislava), 14 novembre 1778, mort à Weimar, 17 octobre 1837. Pianiste, compositeur, chef d’orchestre, enseignant.
Son père, Johannes Hummel est issu d’une famille aisée. Il est un excellent violoniste et chef d’orchestre au Neues Theatre. Sa mère, Margarethe Sommer, est la veuve d’un perruquier. Ils se sont mariés quatre mois avant sa naissance.
En 1779, la famille s'installe à Prague, mais ne trouvant pas un poste à sa mesure,  Johannes prend un  emploi  de directeur musical à Wartburg , près de Preßburg.
Sous l’autorité de son père, Johann commence l’apprentissage du

La musique de chambre de Johann Nepomuk Hummel

Michel Rusquet —— Pour violon (ou flûte) et piano, Hummel a écrit une poignée de Sonates ainsi qu’un Grand rondeau brillant (opus 126). Un micro-catalogue au sein duquel on ne retient guère que deux sonates : l’opus 5 no 3, dans sa version pour alto, qui passe d’ailleurs pour avoir été la première sonate pour alto et piano de l’histoire ; et l’opus 50 no 2 pour flûte et piano, qui séduit toujours par l’élégance de sa facture.
D’un tout autre intérêt, on a, pour violoncelle et piano, outre des Variations en mineur (opus 54) d’une élégante fluidité, une fort belle sonate en la majeur(opus 104). Composée en 1824, l’œuvre « dépasse

Petites annonces

Recherche trompettiste ou tromboniste ou soubassophoniste dans le lot
Groupe dans l'Oise cherche batteur débutant
Notre studio d'enregistrement professionnel  à Goussainville
Pianiste cherche à accompagner stage vocal
Stage de musique baroque à Pont-Saint-Esprit en août
Violoncelle à louer à Paris
Stage de chant choral à Puycelsi dans le Tarn
L'orchestre symphonique D'Oc Orchestra Montpellier recherche des musiciens amateurs
Chanteuse de chansons françaises dans le 78 cherche pianiste accompagnateur
Chorale à Châteaudun  cherche chef pour janvier 2021

Brisson Élisabeth, Fournier Bernard, Tual François-Gildas, Beethoven et après. Fayard, Paris 2020 [240 p. ; ISBN 978-2-213-71658-9 ; 15 €]

rectangle

Agenda

⏪⏪ juin 2020 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

2016.. 2017.. 2018.. 2019

       

rectangle_actu

recangle_textes

rectangle

Les livres

Cohen Andrea, Manuel de pédagogie musicale : art sono-re, musiques mixtes, théâtre musical. « Musique ouverte », Minerve, Paris 2020 [178 p.; ;19 €].

Pierre Robert, Motets pour la Chapelle du roy [v. 1] : édition scientifique d’Andrée Dagenais avec la collaboration de Thomas Leconte. « Collec-tion Monumentales, Pierre Robert » (VI.2.1), CMBV , 2019 [LXXXVIII-191 p., ISMN 979-0-707034-78-1 ; 110 €]

Szpirglas Jacques, Dic-tionnaire des musiciens de la cour d’Henri IV et des mai-sons princières. « Musicolo-gie  (7), Classiques Garnier, Paris 2019 [573 p. ; ISBN 978-2-406-07331-4 ; 68,00 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). 9 938 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 330 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)