musicologie.org —— 21e année, dimanche 24 mai 2020.

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La Gazette musicale

Johann Nepomuk Hummel : variations, rondos, fantaisies, pour piano

Michel Rusquet —— Virtuose adulé et grand improvisateur devant l’Éternel, Hummel se devait de laisser des œuvres répondant au goût des salons de l’époque, et il en a produit une multitude. On a vite fait de les passer par pertes et profits, mais il en est qui méritent un petit détour, ne serait-ce que par ce qu‘elles nous apprennent sur ce qu’était la (bonne) musique de consommation courante à Vienne au temps de Beethoven.
Parmi les nombreux cahiers de variations écrits par Hummel, quelques-uns peuvent retenir l’attention. C’est le cas des variations sur une chanson autrichienne (opus 8), où on a tout loisir d’admirer l’adresse et les tours de passe-passe de l’acrobate.

Reverdy Michèle (née en 1943)

Reuchlin Johannes (1455-1522)

Rémi d'Auxerre (v. 841-v. 908)

Reiser Anton (1628-1686)

Reimann Johann Christian (v. 1634-v. 1699)

▉(France musique) Laurent Joyeux, directeur de l'opéra de Dijon : un festival d'artistes en résidence en ligne.

L'œuvre concertante de Franz Schubert, par Michel Rusquet.

La musique instrumentale de Johann Nepomuk Hummel, par Michel Rusquet.

Baretti Giuseppe Marco Antonio (1719-1789)

Cazotte Jacques (1719-1792)

Gräfenhahn Wolfgang Ludwig (1718-1767)

Bernard Reichel (1901-1992)

Né à  Neuchâtel le 3 août 1901, mort à Lutry le 10 décembre 1992.
Originaire de Silésie et de Provence, la famille de Bernard Reichel se fixe en Suisse Romande à la fin du XIXe siècle.
C'est à Neuchâtel que Bernard Reichel vient au monde en 1901. Dans un milieu familial où la musique tient une place importante, il comprend tôt, sous l'influence de bons maîtres, sa vocation de compositeur et de musicien.
Charles Faller au Locle, Paul Benner à Neuchâtel, Hermann Suter

Louis Couperin dans les cordes des Coloquintes

Jean-Marc Warszawski —— Issue d’une famille musicienne ancrée à Montreuil, Alice Julien-Laferrière achève ses cursus de piano et de violon au conservatoire de sa ville natale, passe à celui Saint-Maur-des-Fossés, puis entre pour le violon baroque au Conservatoire national supérieur de Lyon.

Ouvertures symphoniques et musiques de scène de Franz Schubert

Michel Rusquet —— De 1811 à 1823, une bonne quinzaine d’ouver-tures jalonne la vie créa-trice de Schubert. Tantôt écrites pour la scène, notamment en introduction à ses propres opéras, tantôt conçues comme des ouvertures pour orchestre, ces œuvres pour la plupart bien négligées mériteraient peut-être un meilleur sort. Dans leur inspiration comme dans leur écriture, dans leur orchestration comme dans leur climat général, elles nous révèlent en tout cas

Les sonates pour piano de Johann Nepomuk Hummel

Michel Rusquet —— Passons sur la Première Sonate (opus 2 no 3 en ut majeur), dédiée en toute simplicité à la reine d’Angleterre : bien que témoignant d’une belle ambition instrumentale, l’œuvre reste le premier essai d’un enfant prodige de quatorze ans qui, depuis les deux années passées chez Mozart (entre huit et dix ans), passe sa vie en tournées à travers l'Europe.
De treize ans postérieure, la deuxième sonate, opus 13 en mi bémol

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Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

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Sophia Corri Dussek, Favourite Airs Arranged for the Harp, Jyunghee Kim-Sutre (harpe). Hortus 2019 (Hortus 178).

Les œuvres de Louis Couperin (v.1626-1661), par Michel Rusquet

Louis Couperin (v. 1626-1661)

▉(20 minutes) Turquie : Enquête après la diffusion de « Bella Ciao » par des mosquées

▉(Le Figaro) David Lynch dévoile un court-métrage musical ce soir sur YouTube

▉(YouTube) Fire (POZAR) de David Lynch, musique de Marek Zebrowski

(France bleu) Les artistes de l'Opéra de Dijon entrent en résistance

L'œuvre pour harpe de Sophia Corri par Kyunghee Kim-Sutre

Jean-Marc Warszawski —— Kyunghee Kim-Sutre est née en Corée du Sud, à Séoul. Elle a commencé son apprentissage de la musique à l'âge de huit ans. Après ses années d'université à Séoul, elle a été admise Curtis Institute of Music de Philadelphie pour un cursus de quatre années couronné par un diplôme. Elle continue sa formation à la célèbre école de musique de Bloomington de l'Université d'Indiana, sous la direction de Susan Mcdonald. Enfin, sous la direction de Brigitte Sylvestre, elle obtient un premier Prix de harpe au Conservatoire national supérieur de Paris.  Depuis près de trente ans, elle joue en duo avec son époux, le violoniste Guillaume Sutre, fondateur du trio Wanderer et pendant de longues années premie

Les ébauches symphoniques de Franz Schubert

Michel Rusquet —— ême en oubliant l’hypothétique symphonie dite «de Gmunden-Gastein » de l’été 1825, qui n’était sans doute que le premier état de la « grande » symphonie en ut majeur, on se doit de faire au moins une mention rapide de deux autres symphonies restées à l’état d’ébauches.
De 1821, on a les esquisses d’une symphonie no 7 en mi majeur (D 729), qui vont d’ailleurs bien au-delà de simples esquisses puisqu’on dispose de cent dix mesures complètement orchestrées le reste des

Sophia Giustina Corri (1775-v. 1831)

Sophia Giustina Corri est née à Édimbourg, le 1er mai 1775, dans une famille de musiciens.
Son père, Domenico Corri (1746-1825), né à Rome, élève de Porpora, est compositeur, administrateur, éditeur de musique et professeur de chant. Son frère, Natale Corri est compositeur, sa nièce, Fanny Corri

La 9e symphonie de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Datée de mars 1828, mais probablement conçue dès 1825-1826 (la mystérieuse symphonie dite « de Gastein » semble bien en avoir été l’ébauche), voici celle qu’on appelle fort justement « la grande ». Grande, elle ne l’est pas seulement par ses proportions monumentales ou par la puissance de feu orchestrale qui la caractérise. Elle l’est surtout par l’accomplissement absolu qu’elle réalise dans l’art de Schubert en matière symphonique. Schumann, qui, en 1839,  fut à l’origine de la création de l’œuvre à Leipzig sous la baguette de Mendelssohn, ne s’y était pas trompé, lui qui, dans un long article demeuré célèbre (c’est là qu’il parla de « divines longueurs »), s’en fit un ardent propagandiste.
« Œuvre fondamentale, la neuvième symphonie offre une maîtrise concise du rythme, des procédés structurels et rythmiques dignes de Beethoven et une rigueur de la forme qu’on ne retrouve dans

Cinq cédés jazz pour déconfiner en mai

Alain Lambert —— Cinq titres aux mots dans l'air du temps, le duo Blesing Tocanne, guitare batterie, pour L'impermanence du doute, le quartet Robbe Gloaguen pour Gardez votre sang froid, un ensemble de compositions de François Tusques, le duo Bastien Boni, Nicolo Terrassi, contrebasse

Modest Moussorgski (1839-1881)

Modest Petrovitch Moussorgski est issu d'une famille de Hoberaux, dont la langue culturelle est le français, comme souvent dans la noblesse russe. Il manifeste tôt une attirance pour la musique et les contes que sa nourrice lui raconte. Il commence les leçons de piano avec sa mère à l'âge de six ans.

 

Les cédés

 

Pierre Marcus, Following the right Way, Jazz Family 2020.

 

 

Big Funk Brass, Higher, BFB 2020.

 

 

Bastien Boni et Nicoló Terrasi, Les partitions invisibles. Mazeto Square 2020.

La 8e symphonie de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Cette œuvre célébrissime conserve sa part de mystère : on sait que Schubert en commença la composition le 30 octobre 1822, mais on ne saura probablement jamais pourquoi il n’en acheva que les deux premiers mouvements, ne laissant par ailleurs qu’une ébauche de scherzo. Peut-être fut-il accaparé par d’autres priorités, mais sans doute eut-il parfaitement conscience d’avoir atteint là une sorte d’idéal en terme de lyrisme : à n’en pas douter son dessein était

Christelle Séry en guitare héroïne électrifiée

Jean-Marc Warszawski —— Une pochette genre démo, dans une autre pochette stylée (Olivier Degabriele), un livret illisible où l’on apprend qu’il existe une casse de caractères plus petite que la patte de mouche que cela est dommage en raison d’un texte précis et juste de Lê Quan Ninh qui nous enlève une partie des mots du clavier, et certainement en raison aussi des commentaires de Christelle Séry, guitariste demandée, pour les curieux qui ont besoin de lumières par-dessus les sons.

La 6e symphonie de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Composée entre octobre 1817 et février 1818, voici la dernière des symphonies de jeunesse, et la première en ut majeur. Schubert la qualifia de « grande symphonie », mais on a pris l’habitude le l’appeler « la petite symphonie en ut majeur »pour mieux l’opposer à l’autre (« la grande ») qui allait voir le jour dix ans plus tard. Cet ut majeur est celui de la première symphonie de Beethoven, et de fait c’est à nouveau sous la bannière du grand sourd que Schubert se range à nouveau ici, en essayant de s’exprimer de façon plus large, plus soutenue, avec de nouvelles ambitions dans ses développements. Volonté qui se manifeste de façon éclatante à l’arrivée du troisième mouvement car, pour la première fois, celui-ci

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Signorile Patricia (direc-tion), Droit, musique et numéri-que : considérations croisées. Presses universitaires d'Aix-Marseille 2019 [138 p. ; ISBN 978-2-7314-1118-8 ; 12,00€].

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Les livres

Le violon et l'oiseau, conte musical, Ensemble les Artifices, texte d'Armelle Bossière, illustrations de Victoria Morel. Livre album (40 p. + CD), Seulétoile 2019.

Richard Jean Tristan, Les standards du blues.  L'Harmattan, Paris 2019 [304 p. ; ISBN 978-2-343-18912-3 ; 31,00 €]

Grabócz Márta, Mathon Geneviève, François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l'univers sonore. « GREAM / Création contem-poraine », Hermann, Paris 2018 [417 p. ISBN 978-2-7056-9581-1 ; 38,00 €].

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2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). 9 938 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 330 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)