musicologie.org —— 21e année, samedi 23 mai 2020

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La Gazette musicale

Louis Couperin dans les cordes des Coloquintes

Jean-Marc Warszawski —— Issue d’une famille musicienne ancrée à Montreuil, Alice Julien-Laferrière achève ses cursus de piano et de violon au conservatoire de sa ville natale, passe à celui Saint-Maur-des-Fossés, puis entre pour le violon baroque au Conservatoire national supérieur de Lyon.
Mathilde Vialle commence très jeune le piano, puis opte pour la viole de gambe, quelle étudie au Conservatoire de Bordeaux, puis à celui de Poitiers, avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de

L'œuvre concertante de Franz Schubert, par Michel Rusquet.

La musique instrumentale de Johann Nepomuk Hummel, par Michel Rusquet.

Baretti Giuseppe Marco Antonio (1719-1789)

Cazotte Jacques (1719-1792)

Gräfenhahn Wolfgang Ludwig (1718-1767)

Les œuvres de Louis Couperin (v.1626-1661), par Michel Rusquet

Louis Couperin (v. 1626-1661)

▉(20 minutes) Turquie : Enquête après la diffusion de « Bella Ciao » par des mosquées

▉(Le Figaro) David Lynch dévoile un court-métrage musical ce soir sur YouTube

▉(YouTube) Fire (POZAR) de David Lynch, musique de Marek Zebrowski

Les sonates pour piano de Johann Nepomuk Hummel

Michel Rusquet —— Passons sur la Première Sonate (opus 2 no 3 en ut majeur), dédiée en toute simplicité à la reine d’Angleterre : bien que témoignant d’une belle ambition instrumentale, l’œuvre reste le premier essai d’un enfant prodige de quatorze ans qui, depuis les deux années passées chez Mozart (entre huit et dix ans), passe sa vie en tournées à travers l'Europe.
De treize ans postérieure, la deuxième sonate, opus 13 en mi bémol

 

Ouvertures symphoniques et musiques de scène de Franz Schubert

Michel Rusquet —— De 1811 à 1823, une bonne quinzaine d’ouver-tures jalonne la vie créa-trice de Schubert. Tantôt écrites pour la scène, notamment en introduction à ses propres opéras, tantôt conçues comme des ouvertures pour orchestre, ces œuvres pour la plupart bien négligées mériteraient peut-être un meilleur sort. Dans leur inspiration comme dans leur écriture, dans leur orchestration comme dans leur climat général, elles nous révèlent en tout cas

L'œuvre pour harpe de Sophia Corri par Kyunghee Kim-Sutre

Jean-Marc Warszawski —— Kyunghee Kim-Sutre est née en Corée du Sud, à Séoul. Elle a commencé son apprentissage de la musique à l'âge de huit ans. Après ses années d'université à Séoul, elle a été admise Curtis Institute of Music de Philadelphie pour un cursus de quatre

Les ébauches symphoniques de Franz Schubert

Michel Rusquet —— ême en oubliant l’hypothétique symphonie dite «de Gmunden-Gastein » de l’été 1825, qui n’était sans doute que le premier état de la « grande » symphonie en ut majeur, on se doit de faire au moins une mention rapide de deux autres symphonies restées à l’état d’ébauches.
De 1821, on a les esquisses d’une symphonie no 7 en mi majeur (D 729), qui vont d’ailleurs bien au-delà de simples esquisses puisqu’on dispose de cent dix mesures complètement orchestrées le reste des quatre mouvements étant noté (mais non orchestré) sans la moindre lacune jusqu’à la dernière note du finale. On s’est fait à l’idée que, dans les symphonies de Schubert, on n’a d’autre choix que de sauter

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Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

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Leuven Chansonnier, Sollazzo ensemble, chansons de la fin du XVe sièle. Passacaille et Ambronay Éditions 2019 (AMY 054 ; PAS 1054).

(France bleu) Les artistes de l'Opéra de Dijon entrent en résistance

▉(Ouest France) Caen. De nouveaux spectacles annoncés au Zénith… en 2021

▉(France 3) Marseille : Malgré la suspension des spectacles, les portes de l’Opéra restent virtuellement ouvertes

▉(France culture) Les batailles de la culture, épisode 3 : Intermittents, une protection spectaculaire

▉Annulation de la 21e édition des Rencontres Musicales de Vézelay

Sophia Giustina Corri (1775-v. 1831)

Sophia Giustina Corri est née à Édimbourg, le 1er mai 1775, dans une famille de musiciens.
Son père, Domenico Corri (1746-1825), né à Rome, élève de Porpora, est compositeur, administrateur, éditeur de musique et professeur de chant. Son frère, Natale Corri est compositeur, sa nièce, Fanny Corri (1801-1861) est une soprano renommée.
Après avoir créé un opéra-comique en 1770, au Teatro della Pace à Rome, il est appelé en Écosse pour diriger les concerts de la Musical Society of Edinburgh. Il se fait une bonne renommée de maitre de chant et d’organisateur de concerts. Il ouvre un commerce d’édition musicale.
Ses cinq enfants sont musiciens. Philip Antony Corri (1784-1832), contribue à la création de l’Orchestre

La 9e symphonie de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Datée de mars 1828, mais probablement conçue dès 1825-1826 (la mystérieuse symphonie dite « de Gastein » semble bien en avoir été l’ébauche), voici celle qu’on appelle fort justement « la grande ». Grande, elle ne l’est pas seulement par ses proportions monumentales ou par la puissance de feu orchestrale qui la caractérise. Elle l’est surtout par l’accomplissement absolu qu’elle réalise dans l’art de Schubert en matière symphonique. Schumann, qui, en 1839,  fut à l’origine de la création de l’œuvre

Cinq cédés jazz pour déconfiner en mai

Alain Lambert —— Cinq titres aux mots dans l'air du temps, le duo Blesing Tocanne, guitare batterie, pour L'impermanence du doute, le quartet Robbe Gloaguen pour Gardez votre sang froid, un ensemble de compositions de François Tusques, le duo Bastien Boni, Nicolo Terrassi, contrebasse

Modest Moussorgski (1839-1881)

Modest Petrovitch Moussorgski est issu d'une famille de Hoberaux, dont la langue culturelle est le français, comme souvent dans la noblesse russe. Il manifeste tôt une attirance pour la musique et les contes que sa nourrice lui raconte. Il commence les leçons de piano avec sa mère à l'âge de six ans.
En 1849, il est inscrit avec son frère aîné à la Peterschule de Saint-Pétersbourg, un lycée d'élite pour les fils de la noblesse. Il prend des cours de piano avec Anton Herke, un pédagogue et interprète renommé de la ville.
En 1851, au pensionnat A. A. Komarov, il suit les cours préparatoires à l'école des Cadets, qu'il intègre en 1852. Peu après son entrée à l'école de

La 8e symphonie de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Cette œuvre célébrissime conserve sa part de mystère : on sait que Schubert en commença la composition le 30 octobre 1822, mais on ne saura probablement jamais pourquoi il n’en acheva que les deux premiers mouvements, ne laissant par ailleurs

Christelle Séry en guitare héroïne électrifiée

Jean-Marc Warszawski —— Une pochette genre démo, dans une autre pochette stylée (Olivier Degabriele), un livret illisible où l’on apprend qu’il existe une casse de caractères plus petite que la patte de mouche que cela est dommage en raison d’un texte précis et juste de Lê

 

Les cédés

 

Sophia Corri Dussek, Favourite Airs Arranged for the Harp, Jyunghee Kim-Sutre (harpe). Hortus 2019 (Hortus 178).

 

 

Pierre Marcus, Following the right Way, Jazz Family 2020.

 

 

Big Funk Brass, Higher, BFB 2020.

La 6e symphonie de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Composée entre octobre 1817 et février 1818, voici la dernière des symphonies de jeunesse, et la première en ut majeur. Schubert la qualifia de « grande symphonie », mais on a pris l’habitude le l’appeler « la petite symphonie en ut majeur »pour mieux l’opposer à l’autre (« la grande ») qui allait voir le jour dix ans plus tard. Cet ut majeur est celui de la première symphonie de Beethoven, et de fait c’est à nouveau sous la bannière du grand sourd que Schubert se range à nouveau ici, en essayant de s’exprimer de façon plus large, plus soutenue, avec de nouvelles ambitions dans ses développements. Volonté qui se manifeste de façon éclatante à l’arrivée du troisième mouvement car, pour la première fois, celui-ci

La 5e symphonie de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Écrite en 1816, cette cinquième symphonie est l’incontestable chef-d’œuvre symphonique de la période juvénile de Schubert. Celui-ci revient à un effectif orchestral modeste en même temps qu’à ses premières amours. « L’esprit des trois premières y est porté à sa perfection. Son incursion prématurée dans le domaine beethovénien, il ne l'a pas faite en vain. Elle lui permet […] de s’exprimer avec plus de perfection aisée dans le langage de Haydn et de Mozart. Il sait maintenant ce qu’il est capable de composer dans un genre qu’il a l’intention de dépasser, qu’il dépasse déjà. Dans sa cinquième symphonie, il dit adieu aux maîtres de sa jeunesse. On a déclaré, à propos de cette œuvre qui fait charnière, qu’elle était la symphonie « Haffner » de

La 4e symphonie de Franz Schubert

Michel Rusquet —— « Si Haydn, et surtout Mozart, se profilaient derrière les trois premières symphonies, c’est à Beethoven que fait penser la quatrième, achevée en 1816 et baptisée plus tard « tragique » par le compositeur lui-même (un qualificatif qui laisse perplexe, malgré une gravité à laquelle la période pessimiste que traverse Schubert n’est sans doute pas étrangère). Ne serait-ce que par la tonalité choisie, ut mineur, Beethoven est présent : c’est, en effet, la tonalité de la cinquième Symphonie. » C’est également la tonalité de l’ouverture de Coriolan. « C’est donc une tonalité marquée du sceau de l’affrontement héroïque dans l’œuvre symphonique de Beethoven ; c’est ainsi que Schubert l’a perçue, et c’est le sens qu’il a probablement voulu donner à son œuvre en choisissant cet ut

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Les livres

Richard Jean Tristan, Les standards du blues.  L'Harmattan, Paris 2019 [304 p. ; ISBN 978-2-343-18912-3 ; 31,00 €]

Grabócz Márta, Mathon Geneviève, François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l'univers sonore. « GREAM / Création contem-poraine », Hermann, Paris 2018 [417 p. ISBN 978-2-7056-9581-1 ; 38,00 €].

Mâche François-Bernard, Le sonore et l'universel : écrits au tournant du xxie siècle. Éditions des Archives Contemporaines, Paris 2018 [354 p. ; ISBN 978-2-81300-302-7 ; 39,00 €]

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2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). 9 938 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 330 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)