musicologie.org —— 21e année, dimanche 17 mai 2020.

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La Gazette musicale

Christelle Séry en guitare héroïne électrifiée

Jean-Marc Warszawski —— Une pochette genre démo, dans une autre pochette stylée (Olivier Degabriele), un livret illisible où l’on apprend qu’il existe une casse de caractères plus petite que la patte de mouche que cela est dommage en raison d’un texte précis et juste de Lê Quan Ninh qui nous enlève une partie des mots du clavier, et certainement en raison aussi des commentaires de Christelle Séry, guitariste demandée, pour les curieux qui ont besoin de lumières par-dessus les sons.

Kilwardby Robert (v. 1215-1279)

Al-Khwarizmi (v. 780-v. 850)

Ibn Khurradadhbeh (820-911)

Gerhard von Keußler (1874-1949)

Kerll Johann Kaspar (1627-1693)

Kelz Mathias (1634-1694)

Ibn Kudama (v. 1082-1147)

▉(La Presse, Québec) Les danseurs des Ballets de Monte-Carlo testés en vue d’une reprise

Sauvons le foyer (des musi-ciens) Maurice Ravel de Nanterre

▉(SNAM CGT) Les conservatoi-res et les écoles de musique restent fermés au public jusqu'à nouvel ordre

La 6e symphonie de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Composée entre octobre 1817 et février 1818, voici la dernière des symphonies de jeunesse, et la première en ut majeur. Schubert la qualifia de « grande symphonie », mais on a pris l’habitude le l’appeler « la petite symphonie en ut majeur »pour mieux l’opposer à l’autre (« la grande ») qui allait voir le jour dix ans plus tard. Cet ut majeur est celui de la première symphonie de Beethoven, et de fait c’est à nouveau sous la bannière du grand sourd que Schubert se range à nouveau ici, en essayant de s’exprimer de façon plus large, plus soutenue, avec de nouvelles ambitions dans ses développements. Volonté qui se manifeste de façon éclatante à l’arrivée du troisième mouvement car, pour la première fois, celui-ci est un scherzo

Modest Moussorgski (1839-1881)

Modest Petrovitch Moussorgski est issu d'une famille de Hoberaux, dont la langue culturelle est le français, comme souvent dans la noblesse russe. Il manifeste tôt une attirance pour la musique et les contes que sa nourrice lui raconte. Il commence les leçons de piano avec sa mère à l'âge de six ans.

La 5e symphonie de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Écrite en 1816, cette cinquième symphonie est l’incontestable chef-d’œuvre symphonique de la période juvénile de Schubert. Celui-ci revient à un effectif orchestral modeste en même temps qu’à ses premières amours. « L’esprit des trois premières y est porté à sa perfection. Son incursion prématurée dans le domaine beethovénien, il ne l'a pas faite en vain. Elle lui permet […] de s’exprimer avec plus de perfection aisée dans le langage de Haydn et de Mozart. Il sait maintenant ce qu’il est capable de

La 4e symphonie de Franz Schubert

Michel Rusquet —— « Si Haydn, et surtout Mozart, se profilaient derrière les trois premières symphonies, c’est à Beethoven que fait penser la quatrième, achevée en 1816 et baptisée plus tard « tragique » par le compositeur lui-même (un qualificatif qui laisse perplexe, malgré une gravité à laquelle la période pessimiste que traverse Schubert n’est sans doute pas étrangère). Ne serait-ce que par la tonalité choisie, ut mineur, Beethoven est présent : c’est, en effet, la tonalité de la cinquième Symphonie. » C’est également la tonalité de l’ouverture de Coriolan. « C’est donc une tonalité marquée du sceau de l’affrontement héroïque dans l’œuvre symphonique de Beethoven ; c’est ainsi que Schubert l’a perçue, et c’est le sens qu’il a probablement voulu donner

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Blancrocher, Pierre Gallon (clavecin), œuvres de Johann Froberger, Louis Couperin, François Dufaut, Denis Gaultier, Blancrocher. Encelade 2019 (ECL1901).

▉(Le bien public) Opéra de Dijon : un collectif d'artistes pour le maintien de son directeur

▉(Le Figaro) Quatre morts et une centaine de contaminés après un concert à Amsterdam

▉(La Croix) Gabriel Bacquier, le brio et la prestance d’une voix

Troisième mouvement de « La crécelle », journal du Conserva-toire national supérieur de Paris en lutte !

▉(SNAM CGT) Entendus oui, écoutés pas si sûr

▉(Thierry Vagne) Les légendes françaises du piano de Catherine Lechner-Reydellet

Le claveciniste Pierre Gallon en réunion chez Charles Fleury de Blancrocher

Jean-Marc Warszawski —— Après deux premiers Prix du Conservatoire national supérieur de Paris,  Pierre Gallon mène une carrière de claveciniste soliste et de continuiste dans de très nombreux ensembles avec lesquels il apparaît dans une abondante discographie. En soliste il a enregistré, pour le label Lancelade,   des œuvres de Pierrre Attaingnant (2014), de Joseph Haydn (2017) et du même pour le label Diapason (2019). Pour ce quatrième en soliste, il présente un programme autour de Charles Fleury sieur de Blancrocher.
On ne sait pratiquement rien de ce personnage qui vécut dans la première moitié du dix-septième siècle. On conserve sous son nom une allemande pour luth, le père Marin Mersenne, centre de la vie

Gabriel Bacquier (1924-2020)

La musique symphonique de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Avec Schubert, point n’est besoin d’ouvrir un chapitre spécifique consacré aux œuvres concertantes : voilà en effet un genre auquel le musicien semble ne s’être jamais réellement intéressé. Il connaissait certainement les grands exemples mozartiens ou beethovéniens mais, avec Brigitte Massin, il faut croire que c’est l’esprit même du genre concertant, la virtuosité alliée à la compétition, qui lui est resté totalement étranger toute sa vie, puisque finalement il n’inscrira jamais un seul vrai concerto dans le catalogue de

Les trois premières symphonies de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Ces trois premières symphonies, écrites entre 1813 et 1815, « parais-sent marcher de pair et former une suite. Elles se ressemblent par la composition classique, par l’entrain, par l’allure vive et légère, par la brièveté. On y trouve déjà un chromatisme surprenant et de ces audaces harmoniques dont Schubert sera plus tard coutumier. Au rebours de ce que font les débutants, elles offrent plus de charme et d’invention dans les mouvements rapides que dans les andante et les adagio. C’est que Schubert a encore peu de vie intérieure, mais de la fougue juvénile en surabondance. […] Schubert ne pouvait rester dans ces jeux, dans cette insouciance et dans ces éclats de rire, mais il est heureux pour nous qu’un musicien de seize à dix-huit ans ait écrit de telles œuvres : elles sont l’expression de la jeunesse ingénue et passionnée. ».

Little Richard (1932-2020)

 

Pierre Baillot (1771-1842)

Né à Passy le 1er octobre 1771, mort à Paris le 15 septembre 1842. Selon Fétis, il reçoit ses premières leçons de violon d'un certain Polidori, originaire de Florence, et d'un certain Sainte-Marie.
À la mort de son père en 1783, il est recueilli par M. de Boucheporn, un haut serviteur de l'État, peut-être

 

Les cédés

Soft Machine, Hidden Details, Roy Babbington (basse), John Marshall (batterie) et John Etheridge (guitare), Theo Travis (saxophones, flûte, clavier), Moonjune Records (2018).

Poèmes d'un jour, Stéphane Degout (baryton), Simon Lepper (piano), œuvres de Gabriel Fauré, Johannes Brahms, Robert Schumann. B-Records 2019 (LBM 17).

André Jolivet, Complete works for Flute, Hélène Boulègue (fl.), François Dumont (p.), Olivier Dartevelle (clar.), David Sattler (bn), Jean-Christophe Garzia (alto) [...] Cordes de l'Orchestre phi-lharmonique du Luxembourg. Naxos 2019-2020 (2 v. 8-57-3885 ; 8-574079).

Claude Ballif (1924-2004)

Né à Paris 22 mai 1924, mort à Poissons (Haute-Marne), 24 juillet 2004.
Il suit ses premières études musicales au Conservatire de Bordeaux. Au Conservatoire national il suit les classes de Noël Gallon, Tony Aubin et Olivier Messiaen. Puis, en 1954, à Berlin, il étudie avec Boris Blacher, Joseph Rufer et Hans-Heinz Stuckenschmidt.
Il est lecteur aux Instituts Français de Berlin et de Hambourg. Il suit les cours d'été à Darmstadt (avec Luigi Nono, Bruno Maderna, Luciano Berio et Karlheinz Stockhausen).

Diverses œuvres de chambre de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Citons ici un autre « Octuor », ina-chevé celui-ci, intitulé « menuet et finale pour octuor à vent» (D 72). C’est une œuvre de jeunesse (1813) qui, par sa distribution instrumentale (clarinettes, hautbois, cors et bassons par deux), s’apparente aux sérénades mozartiennes. Simple « récréation de collégien, sans doute, mais combien heureuse ! »
De la même année, mais d’un esprit tout autre, on a la Petite musique funèbre pour instruments à vent, D 79, probablement écrite à la

Beethoven et après

Jean-Marc Warszawski —— Ce livre, « Beethoven et après », pour le deux-cent-cinquantième anniversaire de son décès, entend traiter de la mythification du compositeur, de ce qu’on peut dire réellement de son autobiographie dégagée de la fiction ou des fantasmes (Élisabeth Brisson), de sa modernité (Bernard Fournier), et son héritage , à la fois dans les arrangements, dont ceux du

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Brison Élisabeth, Alban Berg au miroir de ses œuvres. Ædam Musiæ, Paris 2019 [360 p. ; ISBN 978-2-919046-53-9 ; 28 €]

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Les livres

Brisson Élisabeth, Fournier Bernard, Tual François-Gildas, Beethoven et après. Fayard, Paris 2020 [240 p. ; ISBN 978-2-213-71658-9 ; 15 €]

Tango argentin

Saféris Véronique, Tan-go argentin et psychanalyse : inovations thérapeutiques. (Espaces théoriques), L'Har-mattan, Paris 2019 [286 p., ISBN 978-2-343-17120-3 ; 29 €).

Bosseur Jean-Yves, Mu-sique et contestation. « Musi-que ouverte », Minerve, Paris 2019 [228 p. ; ISBN 2-86931-153-4 ; 22,00 €]

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ISSN 2269-9910

2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). 9 938 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 330 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)