musicologie.org —— 21e année, jeudi 14 mai 2020.

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La Gazette musicale

Le claveciniste Pierre Gallon en réunion chez Charles Fleury de Blancrocher

Jean-Marc Warszawski —— Après deux premiers Prix du Conservatoire national supérieur de Paris,  Pierre Gallon mène une carrière de claveciniste soliste et de continuiste dans de très nombreux ensembles avec lesquels il apparaît dans une abondante discographie. En soliste il a enregistré, pour le label Lancelade,   des œuvres de Pierrre Attaingnant (2014), de Joseph Haydn (2017) et du même pour le label Diapason (2019). Pour ce quatrième en soliste, il

▉(SNAM CGT) Les conservatoi-res et les écoles de musique restent fermés au public jusqu'à nouvel ordre

▉(Le bien public) Opéra de Dijon : un collectif d'artistes pour le maintien de son directeur

▉(Le Figaro) Quatre morts et une centaine de contaminés après un concert à Amsterdam

▉(La Croix) Gabriel Bacquier, le brio et la prestance d’une voix

Troisième mouvement de « La crécelle », journal du Conserva-toire national supérieur de Paris en lutte !

▉(SNAM CGT) Entendus oui, écoutés pas si sûr

▉(Thierry Vagne) Les légendes françaises du piano de Catherine Lechner-Reydellet

Bartholin Thomas (1616-1680)

Barbad (V-VIe siècle)

Gabriel Bacquier (1924-2020)

La musique symphonique de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Avec Schubert, point n’est besoin d’ouvrir un chapitre spécifique consacré aux œuvres concertantes : voilà en effet un genre auquel le musicien semble ne s’être jamais réellement intéressé. Il connaissait certainement les grands exemples mozartiens ou beethovéniens mais, avec Brigitte Massin, il faut croire que c’est l’esprit même du genre concertant, la virtuosité alliée à la compétition, qui lui est resté totalement étranger toute sa vie, puisque finalement il n’inscrira jamais un seul vrai concerto dans le catalogue de

Les trois premières symphonies de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Ces trois premières symphonies, écrites entre 1813 et 1815, « parais-sent marcher de pair et former une suite. Elles se ressemblent par la composition classique, par l’entrain, par l’allure vive et légère, par la brièveté. On y trouve déjà un chromatisme surprenant et de ces audaces harmoniques dont Schubert sera plus tard coutumier. Au rebours de ce que font les débutants, elles offrent plus de charme et d’invention dans les mouvements rapides que dans les andante et les

Little Richard (1932-2020)

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Enrique Granados, Myriam Barbaux-Cohen (piano), Libro de horas, Cartas de Amor, Escenas poéticas I et II, Valses poéticos, Allegro de concierto, Oriental. Ars Production 2019 (ARS 38 288).

Banister John (v. 1663-1735)

Johannes Ballox (XIIIe siècle)

Balbi Marc Antonio (début XVIe siècle)

Bacilly Bénigne de (1621-1690)

Zender Hans (1936-2019)

Ibn Zayla (v. 983-1048)

Zapata Maurizio (1640-1709)

Zannetti Gasparo (v. 1600 - v. 1665)

Pierre Baillot (1771-1842)

Né à Passy le 1er octobre 1771, mort à Paris le 15 septembre 1842. Selon Fétis, il reçoit ses premières leçons de violon d'un certain Polidori, originaire de Florence, et d'un certain Sainte-Marie.
À la mort de son père en 1783, il est recueilli par M. de Boucheporn, un haut serviteur de l'État, peut-être est-ce Bertrand de Boucheporn (1741-1794), Conseiller honoraire au Parlement de Metz en 1780, et intendant de Pau et de Bayonne en 1785, qui envoie Pierre Baillot à Rome en compagnie de ses propres enfants.
À Rome, Baillot est pris en charge par un certain Pollani, un élève du compositeur et violoniste Pietro Nardini (1722-1793).

Claude Ballif (1924-2004)

Né à Paris 22 mai 1924, mort à Poissons (Haute-Marne), 24 juillet 2004.
Il suit ses premières études musicales au Conservatire de Bordeaux. Au Conservatoire national il suit les classes de Noël Gallon, Tony Aubin et Olivier Messiaen. Puis, en 1954, à Berlin, il étudie avec Boris Blacher, Joseph

Diverses œuvres de chambre de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Citons ici un autre « Octuor », ina-chevé celui-ci, intitulé « menuet et finale pour octuor à vent» (D 72). C’est une œuvre de jeunesse (1813) qui, par sa distribution instrumentale (clarinettes, hautbois, cors et bassons par deux), s’apparente aux sérénades mozartiennes. Simple « récréation de collégien

Beethoven et après

Jean-Marc Warszawski —— Ce livre, « Beethoven et après », pour le deux-cent-cinquantième anniversaire de son décès, entend traiter de la mythification du compositeur, de ce qu’on peut dire réellement de son autobiographie dégagée de la fiction ou des fantasmes (Élisabeth Brisson), de sa modernité (Bernard Fournier), et son héritage, à la fois dans les arrangements, dont ceux du compositeur lui-même ou supervisée par lui, et dans les «utilisations postérieures ». Comme c’est quasi toujours le cas pour cette petite (en pages) collection Fayard, un tel programme ne peut être mené qu’au pas de charge et coups de sabre. Une attitude historienne qui nous semble peu construite n’arrange pas les choses.

L'octuor en fa majeur de Franz Schubert

Michel Rusquet —— L'« octuor de Schubert appelle une comparaison avec le septuor opus 20 de Beethoven. Tous deux sont composés par les instruments du quatuor à cordes associés à la clarinette, au cor, au basson et à la contrebasse. Schubert y ajoute simplement un second violon. Leurs architectures offrent une symétrie quasi parfaite : même nombre de mouvements, même alternance dans les tempos, même plan tonal. Cependant, alors que l’œuvre de Beethoven se tourne vers les effets classiques de la

« Les jours d’après », et si on prenait Macron au mot ?

Rémy Cardinale —— Le monde de la culture voit le sol s’effondrer sous ses pieds. De jour en jour les annulations de concerts se confir-ment, les structures culturelles (festivals, saisons...) sont sur le point de reporter leurs activités voire de les annuler. Certaines se demandent même si elles existeront dans un an.
Il faut dire que la secousse sismique économique est forte et comme à l’habitude les répliques ne tarderont pas à se faire ressentir. Les subventions qui doivent être votées dans les jours ou les

 

Les cédés

J'ouïs, Ensemble Multilatérale, sous la direction de Leo Warynski, œuvres de Gérard Grisey, Fausto Romitelli, Yann Robin, Tristan Murail, Franck Bedrossian. L'empreinte Digitale 2019 (ED 13260).

Karol Beffa, De l'autre côté du miroir, improvisations au piano. Indésens 2019 (INDE 119).

 

Blancrocher, Pierre Gallon (clavecin), œuvres de Johann Froberger, Louis Couperin, François Dufaut, Denis Gaultier, Blancrocher. Encelade 2019 (ECL1901).

Le Forgeron de Gand : une fable politique de Franz Schreker

Frédéric Norac —— Dernière production de l'Opéra des Flandres avant sa fermeture pour cause de pandémie, Der Schmied von Ghent (Le forgeron de Gand, 1932)  est l'avant-dernier opéra de Franz Schreker, compositeur allemand mort un an après l'arrivée des nazis au pouvoir qui, après avoir boycotté ses dernières œuvres, l'avaient carrément démissionné de son poste de directeur du Conservatoire de Berlin, à cause de ses « origines juives ».

Le quintette avec piano D 667,« La Truite » de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Pour Schubert, cette œuvre n’était qu’une « musique pour amateurs en vacan-ces ». Il l’écrivit au cours de l’automne 1819, au retour d’un séjour heureux en Haute-Autriche où son ami Vogl l’avait emmené et où il avait, parmi d’autres rencontres sympathiques, fait la connaissance d’un certain Paumgartner, excellent violoncelliste amateur et mécène à ses heures. Celui-ci avait été emballé par le Lied « Die Forelle » (La Truite), et passa commande à Schubert d’une œuvre de chambre évoquant l’esprit de ce Lied. Et il semble bien que celui-ci y répondit avec beaucoup de tact, puisqu’il prit soin de ne pas reléguer le rôle du violoncelle à celui d’ordonnateur de la basse. Ainsi s’expliquerait

Charles Fleury, Sieur de Blancrocher (v. 1605-1652)

Né vers 1605, mort à Paris en novembre 1652. Luthiste.
Son père était valet de chambre.
Dans son Harmonie universelle, le père Marin Mersenne évoque son nom parmi les meilleurs musiciens du temps.
En deuxième lieu, que le Luth est très-propre pour exprimer le genre Chromatique, ce qui convient aussi aux autres instrumens dont les touches font les demitons & qu’il est estimé en France le plus noble de tous, soit à raison de la douceur de ses chants, le nombre &

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Bosseur Jean-Yves, Mu-sique et contestation. « Musi-que ouverte », Minerve, Paris 2019 [228 p. ; ISBN 2-86931-153-4 ; 22,00 €]

 

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Bosseur Jean-Yves, Mu-sique et contestation. « Musi-que ouverte », Minerve, Paris 2019 [228 p. ; ISBN 2-86931-153-4 ; 22,00 €]

Szpirglas Jacques, Dic-tionnaire des musiciens de la cour d’Henri IV et des mai-sons princières. « Musicolo-gie  (7), Classiques Garnier, Paris 2019 [573 p. ; ISBN 978-2-406-07331-4 ; 68,00 €]

Zeina Abirached, Le piano oriental. Casterman 2019 [+ CD ; 232 p. ISBN 978-2-203-20410-2 ; 39,00 €].

 

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