musicologie.org —— 21e année, dimanche 10 mai 2020

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La Gazette musicale

Beethoven et après

Jean-Marc Warszawski —— Ce livre, « Beethoven et après », pour le deux-cent-cinquantième anniversaire de son décès, entend traiter de la mythification du compositeur, de ce qu’on peut dire réellement de son autobiographie dégagée de la fiction ou des fantasmes (Élisabeth Brisson), de sa modernité (Bernard Fournier), et son héritage, à la fois dans les arrange-ments, dont celles du compositeur lui

Zender Hans (1936-2019)

Ibn Zayla (v. 983-1048)

Zapata Maurizio (1640-1709)

Zannetti Gasparo (v. 1600 - v. 1665)

Zanetti Girolamo (v. 1635-v. 1700)

Zacconi Ludovico (1555 - 1627)

Zaborov Kirill (né en 1970)

 

al-Zamakhsiyari (1075-1144)

▉(France musique) L’histoire méconnue du Chant des partisans

▉(France musique) Disparition de Little Richard, père du rock'n roll 

Tettamanzi Fabricio (v. 1641-v. 1706)

Tessarini Carlo (v. 1690-ap. 1766)

Teixeira António (1707-v. 1754)

L'octuor en fa majeur de Franz Schubert

Michel Rusquet —— L'« octuor de Schubert appelle une comparaison avec le septuor opus 20 de Beethoven. Tous deux sont composés par les instruments du quatuor à cordes associés à la clarinette, au cor, au basson et à la contrebasse. Schubert y ajoute simplement un second violon. Leurs architectures offrent une symétrie quasi parfaite : même nombre de mouvements, même alternance dans les tempos, même plan tonal. Cependant, alors que l’œuvre de Beethoven se tourne vers les effets classiques de la sérénade pour donner naissance à un divertissement agréable, Schubert cherche à ouvrir son octuor jusqu’à lui donner une ampleur symphonique. Les interventions de la clarinette ou du cor laissent croire à une volonté de développements pour solistes et les

Little Richard (1932-2020)

 

« Les jours d’après », et si on prenait Macron au mot ?

Rémy Cardinale —— Le monde de la culture voit le sol s’effondrer sous ses pieds. De jour en jour les annulations de concerts se confir-ment, les structures culturelles (festivals, saisons...) sont sur le point de reporter leurs activités voire de les annuler. Certaines se demandent même si elles existeront dans un an.
Il faut dire que la secousse sismique économique est forte et comme à l’habitude les répliques ne tarderont pas à se faire ressentir. Les subventions qui doivent être votées dans les jours ou les

Le Forgeron de Gand : une fable politique de Franz Schreker

Frédéric Norac —— Dernière production de l'Opéra des Flandres avant sa fermeture pour cause de pandémie, Der Schmied von Ghent (Le forgeron de Gand, 1932)  est l'avant-dernier opéra de Franz Schreker, compositeur allemand mort un an après l'arrivée des nazis au pouvoir qui, après avoir boycotté ses dernières œuvres, l'avaient carrément démissionné de son poste de directeur du Conservatoire de Berlin, à cause de ses « origines juives ».

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

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Nicolas de Grigny, Livre d'orgue (1699), Olivier Houette, orgue François-Henri Clicquot de la cathédrale de Poitiers. Triton 2019 (2 v., TRITHORT 568).

Tcherepnine Alexandre Nicolaïevitch (1899-1977)

al-Tawhidi (922-1023)

Tate Nahum (1652-1715)

▉(Actu) Le festival Les Traver-sées Tatihou est annulé

Jacopo da Bologna (v. 1295-v. 1355)

Isidore de Séville (v. 560-636)

Al-Isfahani (897-967)

Inghilbertus (v. 1165-v. 1230)

Le quintette avec piano D 667,« La Truite » de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Pour Schubert, cette œuvre n’était qu’une « musique pour amateurs en vacan-ces ». Il l’écrivit au cours de l’automne 1819, au retour d’un séjour heureux en Haute-Autriche où son ami Vogl l’avait emmené et où il avait, parmi d’autres rencontres sympathiques, fait la connaissance d’un certain Paumgartner, excellent violoncelliste amateur et mécène à ses heures. Celui-ci avait été emballé par le Lied « Die Forelle » (La Truite), et passa commande à Schubert d’une œuvre de chambre évoquant l’esprit de ce Lied. Et il semble bien que celui-ci y répondit avec beaucoup de tact, puisqu’il prit soin de ne pas reléguer le rôle du violoncelle à celui d’ordonnateur de la basse. Ainsi s’expliquerait la distribution retenue, assez originale, où Schubert confie le rôle obscur de la basse à la contrebasse de façon à réserver au violoncelle toute sa part dans le discours mélodique.

Charles Fleury, Sieur de Blancrocher (v. 1605-1652)

Né vers 1605, mort à Paris en novembre 1652. Luthiste.
Son père était valet de chambre.
Dans son Harmonie universelle, le père Marin Mersenne évoque son nom parmi les meilleurs musiciens du temps.
En deuxième lieu, que le Luth est très-propres pour

Franz Schubert: deux trios avec piano de plus

Michel Rusquet —— Deux autres pages pour trio avec piano sont à citer, dont une pièce d’un Schubert de quinze ans, le trio en si bémol majeur, D 28, qui se limite à un seul mouvement (allegro), d’où l’appellation fréquente de Sonatensatz. C’est évidemment une pièce modeste, mais elle témoigne d’une certaine assurance et d’une belle puissance imaginative. « Tout semble couler de source, dans une écriture claire et un langage homogène, dans un esprit proche de celui de Haydn. Dans le traitement du

Soft Machine Hidden Details (MoonJune Music 2018) : comme un retour aux sources

Alain Lambert —— En ces temps de confinement, la sortie des nouveaux disques étant reportée fin mai début juin, on prend le temps de repasser des anciens, certains plus que d'autres, en particulier les Peel Sessions de 1969 de Soft Machine (édition cédé 1990), superbe version live de Third qui débute tambour battant par le Moon In June de Robert Wyatt, encore batteur, et toujours chanteur (j'ai beaucoup réécouté aussi son Comicopera de 2007). Il quittera le groupe un album plus tard, suivi par le saxophoniste Elton Dean, le bassiste Hugh Hopper et enfin le claviériste Mike Ratledge. En 1976, après Bundles parait Softs, le quasi dernier album du groupe. John Etheridge a

Hamid Cheriet dit Idir (1949-2020)

Stéphane Degout entre romance et Lied

Jean-Marc Warszawski —— Stéphane Degout est passé du Conservatoire national supérieur de Lyon à la scène de l’Opéra de Lyon, et de la scène de l’Opéra de Lyon aux autres grandes scènes du monde, dans un large répertoire, du xviie siècle au contemporain dont des créations. Il apparaît dans une très

 

Les cédés

Jean Cartan, Partir avec un idéal, Kaëlig Boché (ténor), Thomas Tacquet (piano). Hortus 2020 (Hortus 183).

Enrique Granados, Myriam Barbaux-Cohen (piano), Libro de horas, Cartas de Amor, Escenas poéticas I et II, Valses poéticos, Allegro de concierto, Oriental. Ars Production 2019 (ARS 38 288).

J'ouïs, Ensemble Multilatérale, sous la direction de Leo Warynski, œuvres de Gérard Grisey, Fausto Romitelli, Yann Robin, Tristan Murail, Franck Bedrossian. L'empreinte Digitale 2019 (ED 13260).

Christian Gottlob Neefe (1748-1798)

Né à Chemnitz le 5 février 1748, mort à Dessau le 26 janvier 1798. D'une famille nombreuse dont le père est tailleur. Il fréquente l'école  communale de Chemnitz et prend des cours de chant et de piano avec l'organiste de la ville. Occasionnellement il fréquente le chantre Christian Gotthilf Tag (1735-1811), à Hohenstein, avec lequel, selon son autobiographie, il commence à composer à l'âge de 12 ans. Mais son véritable maître est Johann Adam Hiller (1728-1804).En 1769, grâce à une bourse des

Deux trios avec piano de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Avec les deux grands trios, nous voilà bien loin des simples œuvres de circonstance ou de commande. Sans doute écrits à la suite l’un de l’autre, entre l’été et novembre 1827, ce sont deux chefs-d’œuvre de la plus haute maturité du compositeur, au voisinage de quelques œuvres miraculeuses comme les trois dernières sonates pour piano, le quintette en do majeur, la symphonie en do majeuret les Lieder du Voyage d’hiver ou du Chant du cygne. « Comme toutes ces œuvres,

Nedbal Oskar (1874-1930)

Né à Tábor (Bohême) le 26 mars 1874 ; mort à Agram (Croatie) le 24 décembre 1930.
eptième de huit enfants. Son père est avocat germanophone.
En 1885, après un passage au lycée, il entre au Conservatoire de Prague où il suit la classe de violon d'Antonín Bennewitz et celle de composition d'Antonín Dvorák.
Fin 1891, le « Quatuor à cordes de Bohême » est fondé, Nedbal y participe comme altiste et organisateur jusqu'en 1906. Il se produit

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Szpirglas Jacques, Dic-tionnaire des musiciens de la cour d’Henri IV et des mai-sons princières. « Musicolo-gie  (7), Classiques Garnier, Paris 2019 [573 p. ; ISBN 978-2-406-07331-4 ; 68,00 €]

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Les livres

Zeina Abirached, Le piano oriental. Casterman 2019 [+ CD ; 232 p. ISBN 978-2-203-20410-2 ; 39,00 €].

signorile

Signorile Patricia (direction), Droit, musique et numérique : considérations croisées. Presses universitai-res d'Aix-Marseille 2019 [138 p. ; ISBN 978-2-7314-1118-8 ; 12,00€].

Le violon et l'oiseau, conte musical, Ensemble les Artifices, texte d'Armelle Bossière, illustrations de Victoria Morel. Livre album (40 p. + CD), Seulétoile 2019.

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ISSN 2269-9910

2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues), 9 938 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 330 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)