musicologie.org —— 21e année, samedi 2 mai 2020

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

L'œuvre de Jacques Hotteterre (1674-1763)

Michel Rusquet —— Après Boismortier, comment ne pas citer au tableau d'honneur cet autre musicien qui, lui aussi, fit tant pour la flûte : Jacques Hotteterre, dit « Le Romain » ?  Ainsi dénommé en raison sans doute d'un séjour prolongé qu'il aurait fait dans la Ville Éternelle, ce Parisien issu d'une famille de musiciens et de facteurs d'instruments à vent devint lui-même facteur en même temps qu'instrumentiste, excellant aussi bien au basson, au hautbois et à la flûte. Il occupa longtemps le poste de flûtiste

Gantez Annibal (1607-1668)

Gallot Jacques (....- v. 1690)

Galle Daniel (1641-1708)

Galland Antoine (1646-1715)

Hase Johann Matthias (1684-1742)

Sacred Architecture, Rite and Music between Byzantium and the West (sixth to fifteenth century), 21–23 January 2021 Mainz

▉Hidden Figures of Screen Music and Sound, Tuesday 23 June 2020, London

Like, share and subscribe: Youtube, music and cyberculture before and after the new decade, October 2-3 2020, Lisbon

The Music of Autism, Sept. 25-27, 2020, Baltimore

▉(Le devoir) Peteris Vasks n’a plus de temps pour la noirceur

Gaffurius Franchinus (1451-1522)

Son père, Bettino, originaire d'Almenno (Bergame) est soldat, sa mère Caterina Fissiraga est originaire de Lodi.
Il suit des études de théologie au monastère San Pietro à Lodi Vecchio jusqu'en 1773. En 1473-1474 il est ordonné prêtre.Il séjourne deux années avec son père à Mantoue, où il étudie la musique auprés du camélite musicien Johannes Godendach (Goodenday ou Bonadies).
Autour de l'année 1474, il compile des extraits de traités anciens

La sonate pour arpeggione et piano D 821 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Voici sans doute la plus populaire des œuvres de chambre en duo de Schubert. Pure composi-tion de circonstance, il l’écrivit, probablement sur commande, à l’intention d’un virtuose de cet instrument éphémère qu’était l’arpeggione, une sorte de guitare-violoncelle dérivée de la viole de gambe, un instrument qui venait de naître des mains et de l’imagination d’un luthier viennois. Aujourd’hui, l’arpeggione est généralement remplacé par le violoncelle, mais il

Lynn Harrell (1944-2020)

 

Ganassi Silvestro (1492 - milieu xvie)

Né peut-être à Venise en 1492, mort vers le milieu du 16e siècle. Compositeur, flûtiste (flûte à bec), gambiste.
Son surnom « Fontego » suggère qu'il habitait au Fontego dei Tedeschi, ou à proximité, un entrepôt où vivaient et s'activaient les commerçants allemands à Venise.
En juin 1517, il est engagé, en remplacement, comme musicien du

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Marc Perrenoud Trio, Morphée, Marc Perrenoud (p.), Cyril Regamey (bat.), Marco Mueller (b.), Neuklang 2020.

▉(Artistikrezo) Rencontre avec Zahia Ziouani : Cheffe parmi les chefs

Le 70e festival Pau Casals de Prades prêt à la fête (26 juillet-13 août)

▉(YouTube) Donny Hathaway: Someday we'll all be free, Orches-tre Philharmonique de Monte-Carlo confiné

Deneuve, Besson, Huppert, Bruel, Sy... La révolte des artistes contre Emmanuel Macron et le gouvernement

▉Le maire de Laroque d'Anthéron veut maintenir le festival de piano cet été

Alban Berg derrière ses œuvres : une enquête d'Élisabeth Brisson

Jean-Marc Warszawski —— Le titre de ce livre est un peu rébarbatif, avec ce type de formule universitaire bateau « au miroir de », « au prisme de », « au regard de », qui annonce en général des communications barbantes. Ce qui est très loin du caractère de cet ouvrage.
En fait il s’agit d’une suite de 13 enquêtes sur les 13 opus du compositeur, dont des chefs-d’œuvre qui font date et repères (Concerto à la mémoire d’un ange, Lulu, Wozzeck, Suite lyrique…), lesquels mis bout à bout peuvent en effet esquisser le portrait du compositeur.

Franz Schubert : Introduction et variations pour piano et flûte sur le Lied « Trockne Blumen »

Michel Rusquet —— Écrite fin 1823 ou en janvier 1824, cette série de sept variations prend pour thème le Lied « Trockne Blumen » (« Fleurs séchées ») qui est le dix-huitième du cycle La Belle Meunière. « L’œuvre fut probablement écrite à la demande du flûtiste Ferdinand Bogner, que Schubert connaissait de longue date ; on peut néanmoins se demander pourquoi le compositeur choisit ce Lied, dont l’esprit est celui de la

Gus Viseur (1915-1974)

Né le 15 mai 1915 à Lessines (Belgique), mort le 25 août 1974 à Paris. Compositeur et accordéoniste.

Son père, marinier, joue de l'accordéon, et fait donner des cours à ses aînés. Mais, c'est gustave qui en profitera. En 1922, la famille Viseur s'installe sur la Seine. Il suit des cours d'accordéon à Suresnes. Vers

L'intégrale des œuvres pour flûte d'André Jolivet par Hélène Boulègue

Jean-Marc Warszawski —— André Jolivet est un de ces compositeurs électroniquement libres et sans étiquette qui ont donné du lustre à la musique française comme Henri Dutilleux ou Henri Tomasi. Disons qu’il est un compositeur post-tonal, plus à la recherche d’une expression personnelle que de l’adhésion à un collectif ou à une esthétique prédéfinie, voire à suivre le sillage hérité d’un maître. Il pensait d’ailleurs que les principes issus de l’œuvre d’un génie perdaient toute grandeur quand on les appliquait comme des règles.
Il a commencé le piano à l’âge quatre ans, a tenté un moment la clarinette, puis s’est mis au violoncelle. Interdit de carrière musicale sur

La fantaisie en do majeur pour violon et piano de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Destinée aux mêmes deux  virtuoses que le « Rondo brillant », cette œuvre de décembre 1827, au contenu riche et complexe, sollicite elle aussi fortement la virtuosité et la résistance des interprètes, mais va plus loin que la

Le rondo brillant en si mineur pour violon et piano de de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Comme le titre le suggère, ce rondo (ou rondeau) d’une belle envergure (un quart d’heure de musique) est beaucoup plus une pièce de concert, voire « de bravoure », qu’une œuvre de musique de chambre.
Écrit en 1826, et « conçu pour deux virtuoses, le Rondo entend démontrer la qualité des exécutants. C’est une des rares œuvres de Schubert où l’on sente une complaisance certaine pour une écriture et un style qui fassent appel à une telle virtuosité. »

 

Les cédés

André Jolivet, Complete works for Flute, Hélène Boulègue (fl.), François Dumont (p.), Olivier Dartevelle (clar.), David Sattler (bn), Jean-Christophe Garzia (alto) [...] Cordes de l'Orchestre phi-lharmonique du Luxembourg. Naxos 2019-2020 (2 v. 8-57-3885 ; 8-574079).

Anna Kavalerova, Thèmes & variations, œuvres de Robert Schumann, Sergueï Rachmaninov et Nikolaï Kaputsin. Solo Musica 2019 (SM 324).

Leuven Chansonnier, Sollazzo ensemble, chansons de la fin du XVe sièle. Passacaille et Ambronay Éditions 2019 (AMY 054 ; PAS 1054).

Witold Lutosławski (1913 - 1994)

Né à Varsovie, 25 janvier 1913, mort à Varsovie, 9 février 1994. Compositeur, chef d'orchestre.
Il est issu de la noblesse polonaise possédant des terres au nord-est de Varsovie, à Drozdów. Sa mère est Maria Lutosławska (née Olszewska). Son père Józef Lutosławski (1881-1918), qui administre ses terres et une brasserie, est un bon pianiste amateur, et un militant politique pro-russe, opposé à l’expansionnisme allemand. De ses frères, Jan Chryzostom, docteur en sciences agricoles

Le duo pour violon et piano en la majeur de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Il s’agit là d’une nouvelle sonate en quatre mouve-ments que Schubert écrivit en 1817 et qui allait être publiée bien après sa mort avec le titre de « Duo ». Cette œuvre, qu’on peut évidemment rapprocher des sonatines, ne prétend pas, selon la formule d’Alfred Einstein, à « descendre dans des régions très profondes », mais elle est de proportions plus vastes que ses devancières, et surtout plus construite, plus personnelle aussi dans son langage.
Très séduisant, l’allegro moderato initial se signale par sa souplesse et la générosité de ses idées, avec une écriture où on croit retrouver la « patte » qui est celle de Schubert dans les compositions pour voix

La pianiste Anna Kavalerova varie bien qui aime bien

Jean-Marc Warszawski —— ianiste russe, Anna Kavalerova est diplômée du Conservatoire d'État Tchaïkovski de Moscou, elle s’installe en Israël en 2015, elle se perfectionne à l'École de musique Buchman-Mehta de l'Université de Tel-Aviv sous la direction de plusieurs maîtres dont Alexei Nasedkin.
Lauréate de nombreux concours, en récital ou dans des concertos, au cours de ses études, elle se produit actuellement en Israël, dans les pays européens, en Russie, en Chine et au Japon.

Petites annonces

Recherche trompettiste ou tromboniste ou soubassophoniste dans le lot
Groupe dans l'Oise cherche batteur débutant
Notre studio d'enregistrement professionnel  à Goussainville
Pianiste cherche à accompagner stage vocal
Stage de musique baroque à Pont-Saint-Esprit en août
Violoncelle à louer à Paris
Stage de chant choral à Puycelsi dans le Tarn
L'orchestre symphonique D'Oc Orchestra Montpellier recherche des musiciens amateurs
Chanteuse de chansons françaises dans le 78 cherche pianiste accompagnateur
Chorale à Châteaudun  cherche chef pour janvier 2021

Grabócz Márta, Mathon Geneviève, François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l'univers sonore. « GREAM / Création contemporaine », Hermann, Paris 2018 [417 p. ISBN 978-2-7056-9581-1 ; 38,00 €].

recangle_textes

Agenda

⏪⏪ mai 2020 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

2016.. 2017.. 2018.. 2019

       

rectangle

rectangle

rectangle_actu

Les livres

Mâche François-Bernard, Le sonore et l'universel : écrits au tournant du xxie siècle. Éditions des Archives Contemporaines, Paris 2018 [354 p. ; ISBN 978-2-81300-302-7 ; 39,00 €]

Le Vot Gérard, Les troubadours, les chansons et leur musique (xiie-xiiie siècles). « Musique ouverte », Minerve 2019 [ 396 p. ; ISBN : 978-2-86931-155-8 : 33,00 €]

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). Classement Alexa ; 9 938 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 330 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)