musicologie.org —— 21e année, mercredi 1er avril 2020.

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

L’organiste Jean-Baptiste Dupont : de l’improvisation enregistrée

Jean-Marc Warszawski —— Jean-Baptiste Dupont a commencé à improviser, comme beaucoup de musiciens, avant de se mettre au piano et à l’orgue, pur jus toulousain formé à l’Institut de musique sacrée, au Conservatoire, au Centre d’études supérieures de musique et de danse, la ville lui décerne en 2006 son Prix François Vidal.  Il est concertiste et titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Bordeaux, pour la reconstruction desquelles il a

Brèves & revue presse & +

Concert confiné exceptionnel et fantasque à Caen

Baroque chez nous : la musique baroque française et ses artistes sur les réseaux sociaux !

À nos fenêtres pour la musique : Eurobalcons

◆(DNA) Les musiciens de l’Or-chestre symphonique de Mulhou-se nous « invitent » à la maison.

Brèves & revue presse & +

◆(France Bleu) «Après le confi-nement, un printemps magnifi-que!» espère le chef d'orchestre de l'Opéra de Limoges R. Tuohy

◆(France info) Boléro de Ravel, «Bella Ciao», «L'Arlésienne», des cadeaux en musique enregistrés chacun chez soi par les orchestres en télétravail. 

◆(Melodrama / YouTube) The show must go on de Queen, 100% confinée.

Les Trois Klavierstücke D 946 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— On désigne parfois, et à juste titre, sous le nom d’« impromptus posthume  » ces trois ultimes pièces lyriques que Schubert laissa en mai 1828 sans leur donner de dénomination et qui, lorsqu’elles furent publiées bien plus tard sous l’égide de Brahms, parurent avec le titre très neutre de « Pièces pour piano ». Il est en effet vraisemblable que le compositeur les destinait à former une troisième série d’impromptus, moyennant l’adjonction d’une quatrième pièce qui n’est jamais venue. Écrites six mois avant sa mort, ces pièces prolongent une tendance déjà observée à la densification et à l’élargissement formel, sans toutefois renouveler tout à fait, malgré d’ineffables beautés, le « miracle » des deux précédents cahiers.

 

Éclats d’orgue, éclats méditer-ranéens

Jean-Marc Warszawski —— Frédéric Muñoz, élève d’Odile Bayeux et de Michel Chapuis, il est organiste-conservateur de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, titulaire de l’orgue de l’église Saint-François de Montpellier et concertiste.
Son répertoire et la trentaine de cédés qu’il a enregistrés (pas tous commercialisés) montrent son

Les quatre impromptus D 935 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— out autant que le premier, ce second cahier, que Schubert composa en décembre 1827 en numérotant les quatre nouveaux morceaux de 5 à 8, en continuation du premier recueil, justifie le commentaire liminaire qui leur a été consacré plus haut. Et, devant une musique d’une si évidente

Krysztof Penderecki (1933-2020)

 

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

François Meïmoun

François Meïmoun, Le Chant de la Création et autres œuvres. Triton 2019 (TRIHORT 567).

Brèves & revue de presse & +

◆(France musique) Coronavirus : inquiets, les ensembles musicaux indépendants sont dans le flou

◆(France info) Coronavirus : le Bolchoï diffuse ses meilleurs spectacles sur YouTube à partir de vendredi

◆(La dépêche) Coronavirus: l'autre filière musicale qui déchante

◆(RTBF)  Une chanteuse d'opéra bruxelloise improvise un concert et épate ses voisins

Pour que les conséquences de la crise sanitaire n'enterrent pas ceux qui font la diversité de la musique.

L'art de L'art de la fugue de Vincent Grappy

Jean-Marc Warszawski —— Vincent Grappy est titulaire de l’orgue de la cathédrale de Blois. Il a étudié orgue et clavecin  avec François-Henri Houbart, Marie-Claire Alain, Louis Robillard, Olivier Baumont et Bob van Asperen, d’Orléans à Lyon en passant par Amsterdam via Paris.
Il aura fallu dix ans pour que cet enregistrement trouve place dans une collection discographique, comme quoi les premiers sont déjà les derniers, puisque ce cédé est le dixième publié par Vincent Grappy, après le très remarqué enregistrement des œuvres pour orgue d’Ermend Bonnal.
Il aura fallu dix ans pour que cet enregistrement trouve place dans une collection discographique

Les quatre impromptus D 899 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Ce premier cahier d’Impromptus, que Schubert composa très probablement entre l’été et l’automne de 1827, nous livre, tout comme le suivant qui lui est proche à maints égards, une sorte de quintessence de son art dans le domaine pianistique. Dans cette forme libre de toute contrainte, et dans un espace-temps plus lâche que celui des Moments musicaux, le musicien semble avoir trouvé le cadre idéal à l’expression de son génie naturel, celui qui fait tant merveille dans l’univers du Lied. On a d’ailleurs observé que ces

René Maillard : compositeur un jour, compositeur toujours

Jean-Marc Warszawski —— René Maillard est né en 1931 en banlieue parisienne, passe les années de guerre à Limoges, où il commence l’apprentissage du violon. À Paris il suit les cours de composition d’Arthur Hoéré et d’aimé Stfeck au Conservatoire de Versailles, puis il intègre le Conservatoire national supérieur de Paris

Nécessité historique d’une concep-tion polythé-matique des fugues de J.-S. Bach

Claude Charlier —— Point n’est encore besoin de présenter l’ouvrage de Manfred F. Bukofzer sur la musique baroque. Bien qu’il fût traduit trop tardivement dans notre langue, il demeure un de ces livres qu’il faut avoir lus pour comprendre l’esthétique musicale des XVIIe et XVIIIe siècles. Les quelques lignes qui suivent reflètent encore aujourd’hui l’idée générale que l’on se fait de l’idéologie et de la conception de la fugue chez J.-S. Bach. Le Clavier bien Tempéré est ainsi un inventaire de tous les modèles de fugues existant avec une insistance particulière sur la fugue mono- thématique. Et si Bach n’invente aucun type nouveau de fugue, il en fait ce qu’elle est pour nous

Andreas Werckmeister (1645 - 1706)

Ce qu'on sait aujourd'hui sur la vie d'Andréas Werckmeister, est puisé dans l'oraison funèbre de  Johann Melchior Götze publiée en 1707.
Organiste, compositeur, théoricien, il a passé toute sa vie en Thuringe et dans le Hartz.
Vers 1658-1660, il est auprès de son oncle Johann Christian Werckmeister, organiste à Bennungen (proche de Sangerhausen), pour y suivre sa scolarité et des cours d'orgue.
En 1660, il entre au Lycée de Nordhausen, et en 1662 il est scolarisé à celui de Quedlinburg, où un

« Ô saisons, ô châteaux... » : les saisons 2020-2021 de l'Opéra de Paris et du Théâtre des Champs-Élysées

Frédéric Norac —— Quelques semaines avant que ne soit déclarée la guerre au COVID-19, l'Opéra de Paris avait déjà annoncé sa prochaine saison 2020-2021. Il n'était pas encore question alors d'annuler pratiquement la totalité de celle en cours. Officiellement, du reste

 

Les cédés

Johann Sebastian Bach, L'Art de la fugue à Saint-Benoît-sur-Loire, Vincent Grappy, orgue de l'abbaye de Fleury. Hortus 2018 (2 v. Hortus 165-166).

René Maillard, Portrait, Trio à corders, opus 11, Fébrilité, pour baryton et piano, Sonate pour violon et piano opus 7, Sonate pour alto et piano opus 18, Berthilde Dufour (v.), Altin Tafilaj (a.), Philippe Cauchefer (vlc) [...] Triton 2019 (TRITHORT 564).

Philippe Hersant, 34 duos, Dorotea Anderszewska, Cyrille Tricoire, Mara Dobresco, Nicolas Kruger, Robin Pharo, Ronald Martin Alonso [...] Triton 2019 (TRIHORT 566).

Philippe Hersant en 34 duos

Jean-Marc Warszawski —— Philippe Hersant, parti des lettres modernes, élève d’André Jolivet au Conservatoire national supérieur de Paris, est aujourd’hui un des compositeurs les plus en vue du moment. Il ne compte plus,  ou ne devrait plus, compter les Prix et les résidences. Ses œuvres sont régulièrement jouées, , qui ne se déplace pas peut en prendre plaisir dans un choix d’une cinquantaine de cédés.
Ses compositions font en général référence à des œuvres musicales et littéraires qu’il apprécie (souvent de la renaissance), qui allie élégance

L'allegretto en ut mineur D 915 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Trop rarement jouée, cette pièce isolée a sa place ici car, par sa forme et son esprit, par sa simplicité et sa brièveté, c’est ni plus ni moins un septième « moment musical ». Schubert l’écrivit en avril 1827 pour un ami qui quittait Vienne pour Venise, et ce cadeau en forme de feuillet d’album est un pur joyau de sensibilité. « La réussite même de cette page tendre et mélancolique est fonction de son extrême dépouillement, de sa volontaire simplicité, du rôle déterminant des silences et du subtil jeu psychologique, si particulier à Schubert, par le déroutant passage au majeur [dans la section médiane]. »

Toute la musique de chambre de Johannes Brahms : cinquième volume

Jean-Marc Warszawski —— Le cinquième volume de l’intégralité des œuvres chambristes composées par Johannes Brahms, par la maison de disques B Records, est alto, avec deux sonates en duo et deux Lieder en trio.
On y retrouve les protagonistes fidèles de l’aventure , l’altiste Lise Berthaud et le pianiste Éric Lesage, qui ont déjà enregistré, avec le violoniste Daishin Kashimoto et le violoncelliste François Salque, les

 

Petites annonces

Chanteuse de chansons françaises dans le 78 cherche pianiste accompagnateur
Chorale à Châteaudun  cherche chef pour janvier 2021
Chorale en Eure et Loir cherche nouveau chef pour mars 2021
9e Stage de technique vocale et de chant lyrique de Montjay
Le Sanguinet Jazz Band (Landes), orchestre de 20 musiciens, pour toutes vos animations
Le Chœur d'Oratorio de Paris recherche ténors et basses
Aurore et Charles cherchent un groupe gospel pour leur mariage à Saint-Flour
L’académie de musique Musicalta, cordes, vents, voix, composition, etc.
Vocaliste dans le 95 propose sa voix
Recherche chef de chœur, choristes et Président dans le 94.

Zeina Abirached, Le piano oriental. Casterman 2019 [+ CD ; 232 p. ISBN 978-2-203-20410-2 ; 39,00 €].

recangle_textes

Agenda

⏪⏪ avril 2020 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

2016.. 2017.. 2018.. 2019

       

rectangle

rectangle

rectangle_actu

Les livres

signorile

Signorile Patricia (direction), Droit, musique et numérique : considérations croisées. Presses universitai-res d'Aix-Marseille 2019 [138 p. ; ISBN 978-2-7314-1118-8 ; 12,00€].

Le violon et l'oiseau, conte musical, Ensemble les Artifices, texte d'Armelle Bossière, illustrations de Victoria Morel. Livre album (40 p. + CD), Seulétoile 2019

Richard Jean Tristan, Les standards du blues.  L'Harmattan, Paris 2019 [304 p. ; ISBN 978-2-343-18912-3 ; 31,00 €]

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). Classement Alexa ; 9 814 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 322 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)