musicologie.org —— 21e année, jeudi 27 mars 2020.

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La Gazette musicale

Toute la musique de chambre de Johannes Brahms : cinquième volume

Jean-Marc Warszawski —— Le cinquième volume de l’intégralité des œuvres chambristes composées par Johannes Brahms, par la maison de disques B Records, est alto, avec deux sonates en duo et deux Lieder en trio.
On y retrouve les protagonistes fidèles de l’aventure, l’altiste Lise Berthaud et le pianiste Éric Lesage, qui ont déjà enregistré, avec le violoniste Daishin Kashimoto et le violoncelliste François Salque,

Brèves & revue presse & +

Pour que les conséquences de la crise sanitaire n'enterrent pas ceux qui font la diversité de la musique.
Les enseignants artistiques sont au travail (communiqué SNAM CGT)
◆(Marianne) Tam Tam pour Manu Dibango, emporté par le coronavirus
◆(France musique) Confinement sur écran : les concerts à la maison

Brèves & revue presse & +

◆(RTBF) Confinement : 29 musi-ciens se réunissent en vidéocon-férence pour jouer Bella Ciao
◆Andrea di Modona (v. 1642-1707)
ibn al-Munadjdjim (v. 847-912)
al-Mufaddal ibn Salama (830-903)
al-Mardini (v. 1341-1406)
al-Makrisi (1364-1442)
al-Makki 2 (XVII / XVIIIe siècle)
al-Makdisi 2 (v. 1423-1488)
al-Makdisi 1 (v. 1214-1279)

Les six Moments musicaux D 780 de Franz Schubert

Michel Rusquet — Probablement écrits dans les années 1822-1825, les six Moments musicals, pour reprendre le titre sous lequel ils furent publiés en 1828, justifient bien leur appellation par leur concision, tout spécialement les troisième et cinquième qui ne font que passer, mais ils se distinguent avant tout par la qualité et la variété de leur inspiration. D’une délicieuse fraîcheur et d’une ingénuité confondante, le premier (moderato en ut majeur), dans lequel on croit percevoir une lointaine fanfare de cors, voire un écho du ioulement d’un berger tyrolien, fait des merveilles à partir du matériau mélodique le plus simple. Plus étendu, plus lyrique aussi, avec ses épisodes alternant deux thèmes différents, le deuxième (andantino

 

À Monaco, l'opéra continue

 

 

Manu Dibando (1933-2020)

 

La sonate pour piano D 960 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— C'est la sonate ultime, et elle a acquis valeur de mythe car, en plus, c’est le « chant du cygne » de Schubert dans le domaine instrumental. On a beau s’en défendre, on y entend dès le début, le cœur serré, le détachement de l’homme vivant ses derniers instants. Derrière cette mélodie d’une profondeur d’intériorité poignante, qui semble surgir d’un rêve, on pense avec Paul Badura-Skoda à la première strophe du Lied « Am Meer » écrit la même année (« La mer resplendissait au loin sous

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
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Annonces

 

Henri Texier, Chance, Henri Texier (contrebasse), Sébastien Texier (sax. alto, clzinette), Vincent Lê Quang (sax. ténor, soprano), Manu Codjia (guitare), Gautier Garrigue (percussions). Label bleu 2020.

Brèves & revue de presse & +

al-Madjawi (xive siècle)
◆(RT France) Le conservatoire de Moscou diffusera des concerts de musique classique en ligne
◆(France bleu) Quand l'enseignement de la musique se fait par WhatsApp pour les élèves et les profs confinés
◆(La Presse, Québec) Le Metro-politan Opera annule sa saison
◆(Musiq 3) La Monnaie prépare une saison virtuelle riche de sept productions
Le xylocordéon
Le xyleuphone
Musique classique pour les confinés

RossiniLe Comte Ory : un Rossini à la française

Frédéric Norac —— Créé à l'Académie royale de musique (Opéra de Paris) le 20 août 1828, Le Comte Ory est une œuvre profondément atypique dans l'œuvre de Rossini et dans le répertoire français. En 1828, Rossini est installé à Paris depuis 1824. Il a 36 ans et derrière lui une œuvre énorme : 34 opéras créés en Italie de 1810 à 1823. Il est le compositeur le plus célèbre d'Europe : [...] un homme duquel  on parle tous les jours à Moscou comme à Naples, à Londres comme à Vienne, à Paris comme à Calcutta. La gloire de cet homme ne connaît d'autres bornes que celles de la civilisation et il n'a pas trente-deux ans !  écrit Stendhal, dans sa Vie de Rossini, parue en 1834. C'est la raison pour laquelle le gouvernement de Charles x a souhaité s'attacher

La sonate pour piano D 959 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— « Avec son mode majeur et ses trois dièses, la sonate en la majeur peut apparaître comme le double inversé, la sœur lumineuse, de la précédente, en ut mineur et à trois bémols. »33 Peut-être est-ce la plus belle de toutes, en partie par la perfection harmonieuse de ses proportions, et plus encore par sa noblesse d’expression, Schubert y donnant l’impression d’accéder « à cette sérénité seconde qui est également celle du Mozart de 1791, à cette zone de paix surhumaine que plus rien ne saurait ébranler

Hervé NiquetUn Charpentier d’apparat pour les 350 ans de l’Hôtel des invalides

Jean-Marc Warszawski —— Voici 350 ans Louis xiv ordonnait l’édification de l’Hôtel des invalides, pour qu’on y prenne soin des vétérans, des blessés, des invalides de ses armées, un lieu à la fois hospice, hôpital, caserne, monastère.
Le musée des Armées, tout à fait valide quant à lui

La sonate pour piano D 958 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Autre chef-d’œuvre incontesté, cette sonate ouvre la fameuse trilogie que Schubert, dans une formidable explosion d’énergie créatrice, composa en septembre 1828, deux mois avant de disparaître. De ces trois immenses sonates qui, à bien des égards, ont valeur de testament artistique, celle-ci, « ainsi que l’annonce sa tonalité, est la plus agitée, la plus sombrement passionnée et la plus violente, la plus beethovénienne aussi, encore qu’elle ne contienne pas une mesure qu’un autre que Schubert eût pu écrire. » D’entrée, on croit entendre Beethoven derrière les élans farouches et la puissance titanesque du thème initial du premier allegro, mais bientôt va apparaître un second thème doucement rêveur, typiquement schubertien, et surtout, avant de déboucher sur une conclusion presque désespérée, le mouvement va connaître un développement bien éloigné des schémas

Suzie Delair (1917-2020)

Le Xylophone

Instrument à percussion fait d'un clavier de tuyaux de bambou, de lames en bois semi-cylindriques ou plates, accordés, généralement de palissandre pour les instruments modernes d'orchestre qui couvrent trois à quatre octaves, qu'on frappe avec des maillets ou des baguettes de plus ou moins grande dureté. Sa

Les cédés

Daniel Roméo, The Black Days Session # 1, Daniel Romeo (basse), Éric Legnini (piano), Alex Tassel (bugle), Christophe Panzani (saxs), Julien Tassin (guitare) et al. CQFD 2020

Ntoumos, Back to the Roots, Dominic Ntoumos (trompette), Maxime Zampieri (batterie), Greg Chainis (guitare), Javier Breton (basse), Evangelos Tsiaples (bouzoukis), Nicolas Hauzeur (violon).

Jean de Spengler

Bach, Les suites pour violoncelle seul, Jean de Spengler (violoncelle). Forgotten Records 2019 (FR 1575/7).

La sonate pour piano D 894 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Chef-d’œuvre isoléde 1826, entre les trois sonates de 1825 et la grande trilogie finale de 1828, cette sonate, la troisième et dernière publiée du vivant de Schubert, est un immense poème d’une exceptionnelle beauté, une sorte de long voyage intérieur où le drame se cache parfois sous des dehors de bonne compagnie. Comme Liszt, Schumann l’admirait beaucoup, la considérant comme « la plus parfaite de toutes quant à l’esprit et à la forme ». Lors de sa première édition, elle fut curieusement proposée en quatre pièces séparées (Fantasia, Andante, Menuetto, Allegretto), et il lui en est resté le surnom de Fantaisie ou de Fantaisie-Sonate, une appellation qui, en réalité, ne se justifie guère que par l’allure générale et le contenu poétique du

Thelonious MonkLetort, Lhiver, Cochin, Enouf : Monk, un bel hommage réjouissant

Alain Lambert ——— Au Conservatoire de Caen, dans le cadre « musique de chambre », Yann Letort, enseignant en classe de jazz, a proposé cet hommage improbable, sans piano, à Thelonious Monk, un des plus grands pianistes et compositeurs de jazz. Dans un autre quartet, « Knonk », sur le même principe,  il était au sax baryton,  mais ici, au ténor, son instrument, en complicité avec le trombone épatant de Thierry Lhiver, l'équilibre est vraiment réussi.

La sonate pour piano D 850 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Gros contraste avec cette troisième et dernière des sonates de l’année 1825 : c’est une « sonate de vacances ; Schubert l’écrit en villégiature à Gastein, d’où le nom de Gastein-Sonate qu’on donne quelquefois à l’œuvre. Contrairement aux deux autres sonates de l’année, elle est résolument optimiste, et d’une vitalité, d’un bonheur d’exister bien surprenants après les sombres pensées de la précédente. D’ailleurs elle se laisse aller au plaisir de briller, favorisant les doigts du concertiste à qui elle est dédiée. »
Deuxième « grande » sonate publiée du vivant de Schubert, elle se signale tout particulièrement par la constante recherche rythmique

 

Petites annonces

Chanteuse de chansons françaises dans le 78 cherche pianiste accompagnateur
Chorale à Châteaudun  cherche chef pour janvier 2021
Chorale en Eure et Loir cherche nouveau chef pour mars 2021
9e Stage de technique vocale et de chant lyrique de Montjay
Le Sanguinet Jazz Band (Landes), orchestre de 20 musiciens, pour toutes vos animations
Le Chœur d'Oratorio de Paris recherche ténors et basses
Aurore et Charles cherchent un groupe gospel pour leur mariage à Saint-Flour
L’académie de musique Musicalta, cordes, vents, voix, composition, etc.
Vocaliste dans le 95 propose sa voix
Recherche chef de chœur, choristes et Président dans le 94.

Le Vot Gérard, Les troubadours, les chansons et leur musique (xiie-xiiie siècles). « Musique ouverte », Minerve 2019 [ 396 p. ; ISBN : 978-2-86931-155-8 : 33,00 €]

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Les livres

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

Le Vot Gérard, Poétique du rock : oralité, voix et tumulte. « Musique ouverte », MInerve 2017 [204 p. ; ISBN 988-2-86931-144-2 ; 21 €]

Tango argentin

Saféris Véronique, Tan-go argentin et psychanalyse : inovations thérapeutiques. (Espaces théoriques), L'Har-mattan, Paris 2019 [286 p., ISBN 978-2-343-17120-3 ; 29 €).

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2019 : 851 657 lecteurs (1 522 439 pages lues). Classement Alexa ; 9 814 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 322 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)