musicologie.org —— 21e année, samedi 21 mars 2020.

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La Gazette musicale

Hervé NiquetUn Charpentier d’apparat pour les 350 ans de l’Hôtel des invalides

Jean-Marc Warszawski —— Voici 350 ans Louis xiv ordonnait l’édification de l’Hôtel des invalides, pour qu’on y prenne soin des vétérans, des blessés, des invalides de ses armées, un lieu à la fois hospice, hôpital, caserne, monastère.
Le musée des Armées, tout à fait valide quant à lui, a pris possession d’une grande partie des bâtiments et depuis plus de vingt-cinq ans réquisitionne régulièrement le grand salon et la cathédrale Saint-Louis

Brèves & revue presse & +

◆(RT France) Le conservatoire de Moscou diffusera des concerts de musique classique en ligne
◆(France bleu) Quand l'enseignement de la musique se fait par WhatsApp pour les élèves et les profs confinés
◆(La Presse, Québec) Le Metro-politan Opera annule sa saison
◆(Musiq 3) La Monnaie prépare une saison virtuelle riche de sept productions

Brèves & revue presse & +

Le xylocordéon
Le xyleuphone
Musique classique pour les confinés
◆(Profession spectacle) Corona-virus : le monde du spectacle au bord de la crise de nerf
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo : concert du 20 mars 2020 annulé
L'Orchestre National de Lille maintient ses concerts, mais...

La sonate pour piano D 958 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Autre chef-d’œuvre incontesté, cette sonate ouvre la fameuse trilogie que Schubert, dans une formidable explosion d’énergie créatrice, composa en septembre 1828, deux mois avant de disparaître. De ces trois immenses sonates qui, à bien des égards, ont valeur de testament artistique, celle-ci, « ainsi que l’annonce sa tonalité, est la plus agitée, la plus sombrement passionnée et la plus violente, la plus beethovénienne aussi, encore qu’elle ne contienne pas une mesure qu’un autre que Schubert eût pu écrire. » D’entrée, on croit entendre Beethoven derrière les élans farouches et la puissance titanesque du thème initial du premier allegro, mais bientôt va apparaître un second thème doucement rêveur

Suzie Delair (1917-2020)

Brèves & revue de presse & +

Presse et musique en France aux xixe et xxe siècles, histoire et pratiques, 4 mai-12 juin 2020, Montréal
La violence en musique, appel à articles
Les voies de la musique : les échanges musico-politiques et leurs intermédiaires, 18-19 juin 2020, Paris
3e journée d´étude Beethoven et la Harmoniemusik, 27- 28 mars 2020, Graz
Le festival Sophia Live Music déclare ouvert le casting 2020

Le Xylophone

Instrument à percussion fait d'un clavier de tuyaux de bambou, de lames en bois semi-cylindriques ou plates, accordés, généralement de palissandre pour les instruments modernes d'orchestre qui couvrent trois à quatre octaves, qu'on frappe avec des maillets ou des baguettes de plus ou moins grande dureté. Sa sonorité est sèche et courte.
Les lames sont souvent posées sur une caisse servant de résonateur, ou sont munies de résonateurs, tels des calebasses pour le balafon

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

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Articles et études
Annonces

 

Les Siècles, Quintette de Cuivres, Fabien Norbert, Emmanuel Alamy, Matthieu Siegrist, Damien Prado, Sylvain Mino, œuvres de Paul [...]

La sonate pour piano D 894 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Chef-d’œuvre isoléde 1826, entre les trois sonates de 1825 et la grande trilogie finale de 1828, cette sonate, la troisième et dernière publiée du vivant de Schubert, est un immense poème d’une exceptionnelle beauté, une sorte de long voyage intérieur où le drame se cache parfois sous des dehors de bonne compagnie. Comme Liszt, Schumann l’admirait beaucoup, la considérant comme « la plus parfaite de toutes quant à l’esprit et à la forme ». Lors de sa première édition, elle fut curieusement proposée en quatre pièces séparées (Fantasia, Andante, Menuetto, Allegretto), et il lui en est resté le surnom de Fantaisie ou de Fantaisie-Sonate, une appellation qui, en réalité, ne se justifie guère que par

Thelonious MonkLetort, Lhiver, Cochin, Enouf : Monk, un bel hommage réjouissant

Alain Lambert ——— Au Conservatoire de Caen, dans le cadre « musique de chambre », Yann Letort, enseignant en classe de jazz, a proposé cet hommage improbable, sans piano, à Thelonious Monk, un des plus grands pianistes et compositeurs de jazz. Dans un autre quartet, « Knonk », sur le même principe,  il était au sax baryton,  mais ici, au ténor, son instrument, en complicité avec le trombone épatant de Thierry Lhiver, l'équilibre est vraiment réussi.
Bernard Cochin, à la contrebasse, soutient sans faille l'harmonie des thèmes sans se priver d'improviser, en particulier un solo remarquable à l'archet sur Crepuscule with Nelly. Franck Enouf

La sonate pour piano D 850 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Gros contraste avec cette troisième et dernière des sonates de l’année 1825 : c’est une « sonate de vacances ; Schubert l’écrit en villégiature à Gastein, d’où le nom de Gastein-Sonate qu’on donne quelquefois à l’œuvre. Contrairement aux deux autres sonates de l’année, elle est résolument optimiste, et d’une vitalité, d’un bonheur d’exister bien surprenants après les sombres pensées de la précédente. D’ailleurs elle se laisse aller au plaisir de briller, favorisant les doigts du concertiste à qui elle est dédiée. »

Cinq cédés de mars en giboulées jazzy

Alain Lambert —— Les notes pleuvent de partout avec des rafales venues de divers horizons musicaux, la Grèce du trompettiste Ntoumos dans Back to the Roots, le rock alternatif de Caravaggio dans Tempus Fugit, la flûte groovy de Ludivine Issambourg dans Outlaws, le quintet d'Henry Texier dans Chance et le jazz fusion

tangerGroupe Acrobatique de Tanger-Maroussia Diaz Verbeke, FIQ ! (Réveille-toi !) : l'anti-gravité bariolée

Alain Lambert —— Ce groupe d'acrobates marocains, on l'a déjà vu avec Aurélien Bory dans Taoub et Azimuth. Le revoilà, avec une troupe renouvelée, entre cirque et hip-hop, mis en espace par la circographe Maroussia Diaz Verbeke, et en musique par DJ Key, présent sur scène avec platines et machines. Tous Marocains et tous cosmopolites, prêts à déjouer la double gravité, celle qui nous retient au sol et celle qui assombrit nos vies.
Quand les lumières s'éteignent, dans la grande halle du WIP à Colombelles sur le site de l'ancienne Société Metallurgique de Normandie, tout est

Jean de Spengler

Jean de Spengler, le violoncelle, Bach et la suite

Jean-Marc Warszawski —— Jean de Spengler a étudié le violoncelle avec André-Lévy (1894-1982), à l’École normale de musique de Paris et avec André Navarra à la Hochschule für Musik de Vienne. Par la suite il est accaparé par son pupitre de violoncelle solo à l’Orchestre de l’Opéra de Lorraine et par le

SchubertLa sonate pour piano D 845 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Voici la dernière des trois en la mineur, et en même temps la première sonate publiée du vivant du compositeur. D’humeur sombre et mélancolique, mais plus élégiaque et résignée que réellement tragique, elle se présente sous plusieurs aspects comme la sœur jumelle de la

 

Les cédés

Caravagio, Tempus Fugit, Bruno Chevillon (basse), Éric Echampard (percussions), Benjamin de la Fuente (violon, guitare), Samuel Sighicelli (claviers), And Serge Teyssot-Gay (guitare). Eole Records 2020

Ludivine Issambourg, Outlaws, Ludivine Issambourg (flûte), Éric Legnini (Fender Rhodes), Laurent Coulondre (orgue, Clavinet), Julien Herne (basse), Stéphane Huchard (batterie), Christophe Chassol (Fender Rhodes). Heavenly Sweetness 2020.

Henri Texier, Chance, Henri Texier (contrebasse), Sébastien Texier (sax. alto, clzinette), Vincent Lê Quang (sax. ténor, soprano), Manu Codjia (guitare), Gautier Garrigue (percussions). Label bleu 2020.

McCoy Tyner, 1938-2020

 

La sonate pour piano D 840 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— D’avril 1825, la dernière des sonates inachevées de Schubert a eu droit, bien après la mort de celui-ci, au surnom étrange de « Reliquie » et ce, du fait d’un éditeur qui, en toute bonne foi peut-être, entendait la faire passer pour l’œuvre ultime de notre Viennois, inachevée pour cause de décès. On sait qu’il n’en est rien, mais on continue à se demander, en le déplorant amèrement, pourquoi Schubert a laissé inachevé le menuet, et surtout abandonné le rondo final avant même d’arriver à mi-chemin. D’aucuns s’aventurent à y remédier en essayant d’imaginer la suite que Schubert lui aurait donnée, mais il est préférable, du moins au nom de la rigueur musicologique, de s’en tenir aux seuls deux mouvements achevés, le

Pretty YendeBelle et bien exécutée, Manon de Massenet

Frédéric Norac —— Après celle très classique de Gilbert Deflo en 1997 et la calamiteuse version punk de Coline Serreau en 2004, cette production de Manon est la troisième à faire son entrée à l’Opéra Bastille. Vincent Huguet a choisi de la transposer dans les Années Folles et de la placer sous l’égide de Josephine Baker dont sa Manon serait une sorte d’avatar.
« Ni courtisane, ni prostituée», selon lui, l’héroïne est une femme en quête de liberté et de réalisation de soi. Pourquoi pas ! C’est dans l’air

 

Petites annonces

9e Stage de technique vocale et de chant lyrique de Montjay
Le Sanguinet Jazz Band (Landes), orchestre de 20 musiciens, pour toutes vos animations
Le Chœur d'Oratorio de Paris recherche ténors et basses
Aurore et Charles cherchent un groupe gospel pour leur mariage à Saint-Flour
L’académie de musique Musicalta, cordes, vents, voix, composition, etc.
Vocaliste dans le 95 propose sa voix
Recherche chef de chœur, choristes et Président dans le 94.
Guitariste classique à Saint-Nazaire cherche autre guitariste classique  pour duo
Producteurs cherchent voix à Toulouse
Recherche chef de chœur en Gironde

recangle_textes

Tango argentin

Saféris Véronique, Tan-go argentin et psychanalyse : inovations thérapeutiques. (Espaces théoriques), L'Har-mattan, Paris 2019 [286 p., ISBN 978-2-343-17120-3 ; 29 €).

Agenda

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Les livres

Bosseur Jean-Yves, Mu-sique et contestation. « Musi-que ouverte », Minerve, Paris 2019 [228 p. ; ISBN 2-86931-153-4 ; 22,00 €]

Szpirglas Jacques, Dic-tionnaire des musiciens de la cour d’Henri IV et des mai-sons princières. « Musicolo-gie  (7), Classiques Garnier, Paris 2019 [573 p. ; ISBN 978-2-406-07331-4 ; 68,00 €]

Zeina Abirached, Le piano oriental. Casterman 2019 [+ CD ; 232 p. ISBN 978-2-203-20410-2 ; 39,00 €]

 

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