musicologie.org —— 21e année, mercredi 4 mars 2020.

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La Gazette musicale

Yves henryLes mazurkas de Frédéric Chopin, par Yves Henry

Jean-Marc Warszawski —— Né à Évreux, Yves Henry a préparé l’examen d’entrée au Conservatoire national supérieur de Paris avec Jacqueline Dussol. Il a été admis dans la classe de Pierre Sancan. Il achève le cycle d’études avec sept premiers Prix … et le premier du Concours Robert Schumann de Zwickau. Il se perfectionne pendant trois années auprès d’Aldo Ciccolini, auquel il a récemment rendu hommage, avec une vingtaine de ses collègues, Salle Gaveau à Paris.

Brèves & revue presse & +

◆(Libération) Retraites La grève reprend à l’Opéra de Paris
◆(La Presse, Québec) Oui, faire de la musique aide les enfants à apprendre
Il Festin o en concert à Amilly, dimanche 8 mars 2020
Le 38e festival Aspects des musiques d’aujourd’hui accueille Martin Matalon
350e anniversaire de la fonda-tion des Invalides en concerts

Brèves & revue presse & +

La sonate pour piano D 613 de Franz Schubert
◆(La Presse, Québec) Ultime concert gratuit du maestro Nagano en août
◆(Cœur des Sciences, Québec) Visite acoustique de la Maison symphonique et Concert, Montréal, 19 mars 2020
◆(IRCAM) Le rêve déjà ancien de la synesthésie, est au cœur de la soirée Ircam Live, 5 mars 2020

La sonate pour piano D 625 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Voici une œuvre sombre et passionnée, fiévreuse et inquiète, qui a d’ailleurs donné lieu à quelques rapprochements avec l’Appassionata de Beethoven. Ses trois mouvements (deux allegros, non totalement achevés, et un scherzo), auxquels on a raccroché l’adagio D 505, furent écrits à la fin du premier été que Schubert passa en Hongrie pour enseigner la musique aux filles du Comte Esterhazy. Malgré un charme indéniable, l’adagio, qu’on a intégré sur la foi d’indications laissées par un des frères du compositeur, n’apporte guère qu’une détente bienvenue au sein d’une œuvre dont la substance et l’intérêt se concentrent dans les trois mouvements écrits à Zseliz : un premier mouvement ambitieux et puissant dans lequel se manifeste « une expression tour à tour

Un voyage d'hiverSchubert rencontre Elfriede Jelinek : Un voyage d’hiver

Frédéric Norac —— Certes, on peut préférer la version originale, le piano et la voix nue, la musique de Schubert et les mots de Wilhelm Muller sans artifice. Mais la dramatisation qu’en propose la mise en scène de Christian Gangneron est comme une radiographie du célèbre cycle, en tout cas de douze

Brèves & revue de presse & +

◆(La Presse) Apprendre à jouer de la musique ne rend pas les enfants plus intelligents
◆(France info) En Égypte, le syndi-cat des musiciens est en guerre contre l’électro chaâbi
◆(Thierry Vagne) Rencontre avec Ophélie Gaillard
◆(AFP) Musiques: le streaming payant a l'oreille de près de 10 millions de Français
◆(Le Nouvel Observateur) Harcèlement sexuel : Placido Domingo demande pardon aux victimes
◆(AFP) Le vinyle creuse son nou-veau sillon
◆(France musique) Ben Glass-berg nommé directeur musical de l'Opéra de Rouen Normandie

La sonate pour piano D 664 de Franz Schubert

Michel Rusquet –– Cette « petite » sonate en trois mouvements fut, selon toute vraisemblance, écrite pendant l’été 1819 à Steyr où Schubert séjournait en compagnie de Vogl, et le musicien l’aurait destinée à la fille d’un de ses hôtes qui, selon ses propres termes, était très charmante et jouait bien du piano. Elle serait donc contemporaine du quintette « La Truite », et les circonstances de sa composition expliquent certainement le climat d’insouciance légère d’une œuvre où Schubert semble donner congé à sa jeunesse. Dans cette sonate qui conjugue à merveille simplicité de forme et séduction mélodique, on trouvera bien quelques assombrissements passagers, du moins dans les deux premiers mouvements, et notamment dans l’Andante qui, à certains moments, fait irrésistiblement penser à

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Uncertain Weather (L'UN L'UNE 2020).

François MeïmounLe Chant de la Création volcanique et autres créations de François Meïmoun

Jean-Marc Warszawski —— François Meïmoun a commencé des études de piano au Conservatoire d’Angers avant de suivre les cours d’analyse musicale Michael Levinas  et de composition d’Allain Gaussin au Conservatoire national supérieur de Paris, où il est aujourd’hui , à son tour, professeur d’analyse musicale. Il est directeur de collection aux éditions Aedam Musicae, il a soutenu en mai 2019 une thèse de doctorat, dirigée par Michael Werner, sur le langage musical de Pierre

La sonate pour piano D 575 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— est la dernière des huit sonates écrites par Schubert l’année de ses vingt ans. C’est aussi « la plus libre et la plus fantasque, peut-être, de toutes ses sonates, et il semble que le compositeur, faisant fi de toute contrainte formelle ou scholastique, ait décidé de se livrer sans frein aux démons de son inspiration, pour sa plus grande joie et pour la nôtre. La sonate en si majeurest en effet une œuvre heureuse, haute en couleur, pleine d’impressions de nature, et rehaussée plus que tout autre des prestiges éblouissants d’une inépuisable invention harmonique : il n’en est guère qui traitent le plan tonal avec davantage de désinvolte liberté. » Libre et fantasque, le premier mouvement l’est assurément, avec ses incessants changements de ton et d’humeur, et même une ébauche de marche bouffonne alla Rossini. Tout aussi libre est l’admirable andante, « vision de rêve pleine d’impalpables rumeurs, perdue dans les pianissimos

Robert TuohyRobert Tuohy : « Faire de la musique est un acte d’amour »

Jean-Luc Vannier —— ntretien avec le chef d’orchestre américain Robert Tuohy —  conductor  comme il préfère se définir — rencontré à l’occasion d’un magnifique Eugène Onéguine à l’Opéra de Marseille. De Buffalo, ville située à l’ouest de l’État de New York, à la Direction

La sonate pour piano D 571 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— D. 571 ? Pas exactement : ce numéro ne comportant qu’un premier mouvement de sonate (allegro moderato), de plus inachevé, il a fallu, pour reconstituer une sonate complète avec le maximum de vraisemblance, y adjoindre deux morceaux (D 570) de la même époque, un scherzo et un allegro (lui aussi inachevé !), voire y ajouter, en tant que mouvement lent, un andante en la majeur (D 604). Ainsi recomposée en trois ou en quatre mouvements, l’œuvre mériterait d’être plus souvent à l’honneur. Le premier mouvement en particulier

Laudario : saint François d’Assise et musique revival

Jean-Marc Warszaswski —— Emmanuel Bardon a créé Canticum Novum  en 1996, un ensemble de musique ancienne puisant dans différentes traditions musicales, et donnant au répertoire moyenâgeux les sonorités de ce qu’on appelle aujourd’hui musique du monde en opposition à …. Une musique qui ne serait pas du monde.
On peut renâcler au concept d’interculturalité, car une culture n’est perceptible qu’à partir du moment où elle est  inter quelque chose, et qu’au moyen-âge les populations du Nord et du bassin méditerranéen sont déjà fort brassées. On peut aussi se demander ce que veut dire une formule telle que […] riche de l’union du monde chrétien et d’un Orient marqué d’une double hérédité juive et

La sonate pour piano D 568 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— luidité et souplesse caractérisent tout particulièrement cette « grande » sonate placée sous le signe de la détente, sans doute la plus belle de toutes celles écrites en 1817. Du fait des subtilités harmoniques, des modulations et chromatismes dont sont parsemés les

L’opéra-comique comme si vous y étiez : La Dame blanche de Boieldieu

Frédéric Norac —— La Dame Blanche, c’est un peu le fantôme de l’Opéra-Comique. De ce fleuron du répertoire qui y tint l’affiche sans discontinuer de sa création en 1825 jusque dans les années 1920 ne subsistent dans la mémoire collective que trois airs : celui qui marque

Les cédés

 

 

For Virginia (Acel/Quart de lune 2020).

 

François Meïmoun

François Meïmoun, Le Chant de la Création et autres œuvres. Triton 2019 (TRIHORT 567).

 

Laudario, Musique au temps de saint François d'Assise, Canticum Novum, sous la direction d'Emmanuel Bardon. Ambronay Éditions 2019 (AMY 052).

Mûza Rubackytė et le Quatuor Mettis enquintettent Chostakovitch et Weinberg

Jean-Marc Warszawski —— Mûza Rubackytė est née à Kaunas en Lituanie, au sein d’une dynastie de musiciens, entre trois pianos forts occupés entre mère et tante. Le père juriste n’y résiste pas, il se convertit au chant d’opéra à l’âge de quarante ans. Voulant être une vraie élève, elle pouvait sonner à la porte de sa propre maison, pour obtenir un cours avec sa mère, recommençait le manège quand elle trouvait que c’était un peu court.

La sonate pour piano D 567 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Voici une sonate qui, du fait même de Schubert, était vouée à être négligée : avec ses trois mouvements, elle n’est en effet que le premier état de la sonate en mi bémol (D 568) qui va suivre, version enrichie d’un menuetto et, par ailleurs, modifiée en divers points, en particulier au niveau du final qui, après introduction d’un nouveau thème, connaîtra un développement d’une tout autre ampleur. On peut donc légitimement préférer la seconde mouture, plus accomplie et plus fluide, mais la première, plus dense et parfois plus âpre , a aussi ses partisans, et les connaisseurs ne manquent pas de souligner qu’au jeu de la transposition, on a perdu quelque chose, du moins dans le cas de l’andante molto : « Il est certain que sa tonalité originelle d’ut dièse mineur (tonique

Mieczysław WeinbergMieczysław Weinberg (1919-1996)

Il commence à écrire de la musique très jeune, sous l'autorité de son père, Szmul, musicien dans les théâtres de la ville. Sa mère, Sura Dwojra (Sara Débora) Stern, est actrice [dans un document russe on trouve Sarra Kotlitzkaja]. À l'âge de 10 ans, il joue du piano dans le théâtre où son père travaille.
En 1931, il intègre la Conservatoire de Varsovie où il étudie le piano avec Józef Turczyński. Son talent pianistique est remarqué par le grand virtuose Joseph Hoffman qui organise le séjour de Weinberg

 

Petites annonces

Recherche chef de chœur, choristes et Président dans le 94.
Guitariste classique à Saint-Nazaire cherche autre guitariste classique  pour duo
Producteurs cherchent voix à Toulouse
Recherche chef de chœur en Gironde
Association des amis de l'art lyrique de Maison-Laffitte cherche violoncelliste et altiste
L'association Absolut Vocal, dans le Gard, recrute chanteur ou chanteuse
L'Ensemble choral du Val d'Erdre (44) recherche un(e) chef(fe) de chœur
Musicienne amatrice Paris 13e cherche comparses
Cherche (Ardèche) chanteurs et instrumentistes pour former un ensemble baroque
Coaching pour musiciens Paris

 

Richard Jean Tristan, Les standards du blues.  L'Harmattan, Paris 2019 [304 p. ; ISBN 978-2-343-18912-3 ; 31,00 €]

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Les livres

Grabócz Márta, Mathon Geneviève, François-Bernard Mâche, le composi-teur et le savant face à l'univers sonore. « GREAM-Création contemporaine », Hermann, Paris 2018 [417 p. ISBN 978-2-7056-9581-1; 38 €].

Mâche François-Bernard, Le sonore et l'universel : écrits au tournant du xxie siècle. Éditions des Archives Contemporaines, Paris 2018 [354 p. ; ISBN 978-2-81300-302-7 ; 39,00 €]

Le Vot Gérard, Les troubadours, les chansons et leur musique (xiie-xiiie siècles). « Musique ouverte », Minerve 2019 [ 396 p. ; ISBN : 978-2-86931-155-8 : 33,00 €]

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