musicologie.org —— 21e année, lundi 2 mars 2020.

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La Gazette musicale

François MeïmounLe Chant de la Création volcanique et autres créations de François Meïmoun

Jean-Marc Warszawski —— François Meïmoun a commencé des études de piano au Conservatoire d’Angers avant de suivre les cours d’analyse musicale Michael Levinas  et de composition d’Allain Gaussin au Conservatoire national supérieur de Paris, où il est aujourd’hui professeur d’analyse musicale. Il est directeur de collection aux éditions Aedam Musicae et a soutenu en mai 2019 une thèse de doctorat, dirigée par Michael Werner, sur le langage musical de Pierre Boulez.

Brèves & revue presse & +

La sonate pour piano D 613 de Franz Schubert
◆(La Presse, Québec) Ultime concert gratuit du maestro Nagano en août
◆(Cœur des Sciences, Québec) Visite acoustique de la Maison symphonique et Concert, Montréal, 19 mars 2020
◆(IRCAM) Le rêve déjà ancien de la synesthésie, est au cœur de la soirée Ircam Live, 5 mars 2020

Brèves & revue presse & +

◆(La Presse) Apprendre à jouer de la musique ne rend pas les enfants plus intelligents
◆(France info) En Égypte, le syndi-cat des musiciens est en guerre contre l’électro chaâbi
◆(Thierry Vagne) Rencontre avec Ophélie Gaillard
◆(AFP) Musiques: le streaming payant a l'oreille de près de 10 millions de Français

La sonate pour piano D 575 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— est la dernière des huit sonates écrites par Schubert l’année de ses vingt ans. C’est aussi « la plus libre et la plus fantasque, peut-être, de toutes ses sonates, et il semble que le compositeur, faisant fi de toute contrainte formelle ou scholastique, ait décidé de se livrer sans frein aux démons de son inspiration, pour sa plus grande joie et pour la nôtre. La sonate en si majeurest en effet une œuvre heureuse, haute en couleur, pleine d’impressions de nature, et rehaussée plus que tout autre des prestiges éblouissants d’une inépuisable invention harmonique : il n’en est guère qui traitent le plan tonal avec davantage de désinvolte liberté. » Libre et fantasque, le premier mouvement l’est assurément, avec ses incessants changements de ton et d’humeur, et même une

Robert TuohyRobert Tuohy : « Faire de la musique est un acte d’amour »

Jean-Luc Vannier —— ntretien avec le chef d’orchestre américain Robert Tuohy —  conductor  comme il préfère se définir — rencontré à l’occasion d’un magnifique Eugène Onéguine à l’Opéra de Marseille. De Buffalo, ville située à l’ouest de l’État de New York, à la Directi

Brèves & revue de presse & +

◆(Le Nouvel Observateur) Harcèlement sexuel : Placido Domingo demande pardon aux victimes
◆(AFP) Le vinyle creuse son nou-veau sillon
◆(France musique) Ben Glass-berg nommé directeur musical de l'Opéra de Rouen Normandie
◆(Blog Médiapart) La Danse de la grève : Paris Est en résistance
◆(Radio Prague) L’opéra baro-que au cœur de la 4e édition de l’Académie Versailles à Prague
◆(Le Figaro) Manuel Legris pas-se de la tête du Ballet de l’Opéra de Vienne à celui de la Scala

La sonate pour piano D 571 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— D. 571 ? Pas exactement : ce numéro ne comportant qu’un premier mouvement de sonate (allegro moderato), de plus inachevé, il a fallu, pour reconstituer une sonate complète avec le maximum de vraisemblance, y adjoindre deux morceaux (D 570) de la même époque, un scherzo et un allegro (lui aussi inachevé !), voire y ajouter, en tant que mouvement lent, un andante en la majeur (D 604). Ainsi recomposée en trois ou en quatre mouvements, l’œuvre mériterait d’être plus souvent à l’honneur. Le premier mouvement en particulier, même s’il s’arrête au seuil de la reprise, ne peut que combler les vrais schubertiens par sa fantaisie imaginative et novatrice. Parti de nulle part, il se développe en vagues

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Frédéric Norac
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Hyperlapse (Cristal Records 2020).

Laudario : saint François d’Assise et musique revival

Jean-Marc Warszaswski —— Emmanuel Bardon a créé Canticum Novum  en 1996, un ensemble de musique ancienne puisant dans différentes traditions musicales, et donnant au répertoire moyenâgeux les sonorités de ce qu’on appelle aujourd’hui musique du monde en opposition à …. Une musique qui ne serait pas du monde. On peut renâcler au concept d’interculturalité, car une culture n’est perceptible qu’à partir du moment où elle est  inter quelque chose, et qu’au moyen-âge les populations du Nord et du

La sonate pour piano D 568 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— luidité et souplesse caractérisent tout particulièrement cette « grande » sonate placée sous le signe de la détente, sans doute la plus belle de toutes celles écrites en 1817. Du fait des subtilités harmoniques, des modulations et chromatismes dont sont parsemés les quatre mouvements, on y trouvera bien quelques ombres passagères, et même plus dans le cas de l’andante molto, merveilleux mouvement où l’on plonge dans une indicible tristesse, avec de surprenants accents de révolte dans l’épisode central. Mais, dans l’ensemble, l’œuvre baigne dans un climat printanier et presque euphorique : les paisibles rêveries de l’allegro moderato initial ont quelque chose d’enchanteur dans leur souplesse mélodique et

L’opéra-comique comme si vous y étiez : La Dame blanche de Boieldieu

Frédéric Norac —— La Dame Blanche, c’est un peu le fantôme de l’Opéra-Comique. De ce fleuron du répertoire qui y tint l’affiche sans discontinuer de sa création en 1825 jusque dans les années 1920 ne subsistent dans la mémoire collective que trois airs : celui qui marque

Mûza Rubackytė et le Quatuor Mettis enquintettent Chostakovitch et Weinberg

Jean-Marc Warszawski —— Mûza Rubackytė est née à Kaunas en Lituanie, au sein d’une dynastie de musiciens, entre trois pianos forts occupés entre mère et tante. Le père juriste n’y résiste pas, il se convertit au chant d’opéra à l’âge de quarante ans. Voulant être une vraie élève, elle pouvait sonner

La sonate pour piano D 567 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Voici une sonate qui, du fait même de Schubert, était vouée à être négligée : avec ses trois mouvements, elle n’est en effet que le premier état de la sonate en mi bémol (D 568) qui va suivre, version enrichie d’un menuetto et, par ailleurs, modifiée en divers points, en particulier au niveau du final qui, après introduction d’un nouveau thème, connaîtra un développement d’une tout autre ampleur. On peut donc légitimement préférer la seconde mouture, plus accomplie et plus fluide, mais la première, plus dense et parfois plus âpre, a aussi ses partisans, et les connaisseurs ne manquent pas de souligner qu’au jeu de la transposition, on a perdu quelque chose, du moins dans le cas de l’andante molto : « Il est certain que sa tonalité originelle d’ut dièse mineur (tonique mineure par enharmonie de la sonate) lui prête une couleur poétique incomparablement supérieure à celle du sol mineur de la version définitive. »

Mieczysław WeinbergMieczysław Weinberg (1919-1996)

Il commence à écrire de la musique très jeune, sous l'autorité de son père, Szmul, musicien dans les théâtres de la ville. Sa mère, Sura Dwojra (Sara Débora) Stern, est actrice [dans un document russe on trouve Sarra Kotlitzkaja]. À l'âge de 10 ans, il joue du piano dans le théâtre où son père travaille.

La sonate pour piano D 566 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Passons sur l’histoire, particulièrement compliquée sous l’angle musicologique, de cette autre sonate de 1817 pour nous rallier à la version en quatre mouvements généralement acceptée désormais, dans laquelle on lui rajoute comme final l’allegretto moto D 506. Voilà une œuvre inégale, certes, mais très attachante, et riche de singulières beautés. Mention toute spéciale pour le moderato initial : « Brièveté, concentration, unité, telles sont les vertus de ce morceau merveilleusement poétique, d’un

Les cédés

 

 

Onkalo (Meta Records 2020).

 

Uncertain Weather (L'UN L'UNE 2020).

 

 

For Virginia (Acel/Quart de lune 2020).

Les troubadours et leurs chansonsLes troubadours et leurs chansons selon Gérard Le Vot : entretien

Propos recueillis par Jean-Marc Warszawski —— Suite à la sortie de son ouvrage sur les troubadours, fruit d'une recherche de presque toute une vie et qui s'impose comme une référence, Gérad Le Vot s'est entretenu avec nous.
Jean-Marc Warszawski : Bonjour Gérard Le Vot, rocker médiéviste, chercheur et chanteur des troubadours, Je te remercie pour cette mise en oreille poétique… Peux-tu définir très brièvement ce qu’est un troubadour ?

Une femme sans ombre pour un triomphe sans réserve : Die Frau ohne Schatten de Richard Strauss

Frédéric Norac —— Créée à Dresde au lendemain de la Grande Guerre après une gestation de près de trois ans, La Femme sans ombre est un opéra atypique dans l'œuvre de Strauss, une sorte de conte initiatique, , se réclamant de La Flûte enchantée et de son message humaniste. Hofmannsthal y invente un univers mélangeant fantastique et réalisme, quelque part entre les Mille-et-une Nuits et les contes de

La sonate pour piano D 537 de Franz Schubert

Michel Rusquet —— Chère au cœur de tous les schubertiens fervents, cette « petite » sonate en trois mouvements, la première des trois que le musicien écrivit dans la tonalité de la mineur, est « une œuvre à la fois très romantique et très intime, la première du genre où l’univers nocturne de Schubert trouve une expression adéquate. »7 On savoure évidemment la délicieuse fraîcheur de l’allegretto quasi andantino central, dont on retrouvera le thème principal, plus élaboré, dans le finale de l’avant-dernière sonate (D 959 en la majeur), mais ce sont les deux allegros qui, par la force de leur inspiration poétique, suscitent le plus grand étonnement. Ils baignent l’un et l’autre dans un climat d’inquiétude nocturne et fantastique,

 

Petites annonces

Producteurs cherchent voix à Toulouse
Recherche chef de chœur en Gironde
Association des amis de l'art lyrique de Maison-Laffitte cherche violoncelliste et altiste
L'association Absolut Vocal, dans le Gard, recrute chanteur ou chanteuse
L'Ensemble choral du Val d'Erdre (44) recherche un(e) chef(fe) de chœur
Musicienne amatrice Paris 13e cherche comparses
Cherche (Ardèche) chanteurs et instrumentistes pour former un ensemble baroque
Coaching pour musiciens Paris
Masterclass lyrique de l'Académie Vincenzo Bellini à Vendôme
Perpignan, cherche organiste pour programme chants sacrés orgue et voix de basse

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Mâche François-Bernard, Le sonore et l'universel : écrits au tournant du xxie siècle. Éditions des Archives Contemporaines, Paris 2018 [354 p. ; ISBN 978-2-81300-302-7 ; 39,00 €]

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Les livres

Le Vot Gérard, Les troubadours, les chansons et leur musique (xiie-xiiie siècles). « Musique ouverte », Minerve 2019 [ 396 p. ; ISBN : 978-2-86931-155-8 : 33,00 €]

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditions, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

Le Vot Gérard, Poétique du rock : oralité, voix et tumulte. « Musique ouverte », MInerve 2017 [204 p. ; ISBN 988-2-86931-144-2 ; 21 €]

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