musicologie.org —— 20e année, dimanche 31 mars 2019.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Louis SclavisLouis Sclavis en ouverture de la cinquième saison de Jazz dans les prés

Alain Lambert —— Esquay-sur-Seulles près de Bayeux, chemin de Varembert en pleine campagne normande. Avec une navette pour aller du parking de l'école à  la Ferme Culturelle du Bessin où a lieu le concert et où sont programmés depuis cinq ans les vingt-sept dates de « Jazz dans les près », trois par mois de mars à novembre, une dans le Calvados, une dans l'Orne et une dans la Manche, avec un invité mensuel et ses compositions, accompagné

Unicorni Giuseppe (1533-1610)
Fraulein von Freudenberg (v. 1683-v. 1748)
Guglielmus Matthaeus (v. 1683-v. 1748)
Intermittents du spectacle : Question d'Alexis Corbière au ministre de la Culture Franck Hiester
◆(France musique) Est-ce que la musique améliore la productivité?
Schornburg Heinrich (1533-1596)
Vigenère Blaise de (1523-1596)

◆(Radio France international) Reformation de l'Orchestre de l'Université d'Abidjan
◆(France 3) L’Opéra de Nice met en vente 500 costumes
◆(France musique) L'Académie de la Scala de Milan va ouvrir un conservatoire à Ryad
Boüin Jean François (v. 1716-v. 1781)
Dagn Gotthard (1716-1754)
Duval Pierre (. 1716-1781)
◆(Libération) Le rock enfin à la page

Heinichen Johann David Heinichen Johann David (1683-1729)

Comme son père, Johann David Heinichen suit les cours de la Thomasschule à partir du 30 mars 1695, où il étudie le clavecin et l'orgue avec Johann Kunhau, alors chantre de l'institution, pour lequel il effectue des travaux de copie.
En 1702, in intègre la faculté de droit de l'Université de Leipzig, obtient ses diplômes en 1706, et entame aussitôt son métier d'avocat à Weissenfels.

Maria SzymanowskaMaria Szymanowska et Bertel Thorvaldsen : une conférence concert, 17 avril 2019, Paris

Fin 1827, le grand sculpteur danois Bertel Thorvaldsen envoie à Varsovie depuis son atelier à Rome le modèle du fameux monument Copernic auquel il joint le buste de Maria Szymanowska réalisé sous sa direction par son élève, Jakub Tatarkiewicz.

◆(France Culture) « L'Art de la transcription, de Schubert à Barbara » par le Chœur de Radio France
◆(Gazette live Montpellier) Conservatoire de Mont-pellier : 20 concerts gratuits en avril
◆(France musique) Les euro-députés ont adopté la réforme européenne du droit d'auteur
◆(Conservatoires de France) Réforme des conser-vatoires – Communiqué
◆(Le Parisien) Pina Bausch, Abd al Malik, Rokia Traoré… Le Châtelet va rouvrir en fanfare
◆(La Provence) Vaison-La-Ro-maine : les étoiles brilleront toujours dans le regard d'Anna
Sillobod Michael (1724-1787)

Ariane à Naxos La compositrice, la soubrette et la diva : Ariane à Naxos revue par Katie Mitchell

Frédéric Norac —— Il y a une tonalité féministe, en tous cas féminine, dans la production d’Ariane à Naxos de Katie Mitchell, créée à Aix l’été dernier et que reprend jusqu’au 30 mars le Théâtre des Champs-Élysées. Un féminisme sans acrimonie ni revendication qui est plutôt un regard de femme sur les femmes à travers celui de Strauss et de son librettiste Hofmannsthal.
La metteuse en scène britannique joue pleinement la carte de la mise

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Antoine Karacostas, Insulary Tales, Antoine Karacostas (piano), Anders Ulrich (basse), Simon Bernie (battetrie). Parallel Records 2019.

Theo CrokerAfrican Jazz Roots, Hand Five et Theo Croker : une 25e nuit du jazz lumineuse !

Alain Lambert —— Une 25e nuit du jazz dédiée au trompettiste Roy Hargrove, programmé pour cette soirée, mais décédé en novembre et remplacé par Theo Croker. Un quart de siècle, donc, de nuits du jazz ayant marqué les printemps caennais avec des musiciens aujourd'hui disparus : Jonnhy Griffin, Betty Carter, Barney Wilen, Abbey Lincoln, Toots Thielmans, pour ne citer que les plus connus. Et sans oublier les vivants, Abdullah Ibrahim, Emmanuel Bex

Luigi BoccheriniLes Concertos pour violoncelle de Luigi Boccherini

Michel Rusquet —— Célébré en son temps comme un vio-loncelliste hors pair, Boccherini se devait d’écrire au moins quelques concertos destinés ou non à son propre usage. Il nous en a laissé douze : les onze traditionnellement recensés à son catalogue (G 474-484), auxquels est venu s’ajouter un concerto en mi♭majeur (G deest) redécouvert à la fin du siècle dernier. Outre une belle sûreté de main, on relève sans surprise dans ces œuvres un penchant pour la virtuosité et en particulier pour l’exploitation du registre aigu de l’instrument, ce qui ne peut qu’aviver la curiosité des fans du violoncelle. Cependant, malgré de beaux moments faits de grâce poétique ou de contrastes dynamiques et expressifs, on ne retrouve guère ici

Jean de GarlandeJean de Garlande (v. 1190- ap. 1252)

Dans la mesure où l'on peut identifier le « Jean de Garlande musicien » au « Jean de Garlande grammairien ». D'origine anglaise, il étudie à Oxford avec John of London, puis enseigne la musique à Paris.
En 1229 il est appelé à l'Université de Toulouse.

La gigueLa gigue

Le mot attesté en 1150 et par quelques auteurs du xiiie siècle, dont Jean de Garlan-de (v. 1190, ap. 1252) et plus tard Dante, désigne un instrument à archet, peut-être une petite vièle.
La danse elle-même, populaire, est attestée au xve siècle en Écosse, en Angleterre (jig, gigg, gigge), puis dans l'ensemble des îles britanniques au siècle

L’enlèvement au sérailEn voiture ! L’enlèvement au sérail à l’opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Dans une lettre à Carl Friedrich Zelter — le professeur de Félix Mendelssohn — Goethe écrit à propos de Die Entführung aus dem Serail de W. A. Mozart : « Tout le mal que nous nous sommes donné pour nous limiter dans la simplicité fut annihilé par l’apparition de Mozart. L’enlèvement au sérail a rejeté tout cela dans l’ombre » (Rémy Stricker, Mozart et ses opéras, fiction et vérité, Tel Gallimard, 1980, p.187).
Simplicité et « en même temps » complexité. Cet opéra dont Monte-Carlo, en coproduction avec celui de Marseille, donnait la première vendredi 22 mars salle Garnier, demeure une œuvre chronologique : créée au Burgtheater de Vienne le 16 juillet 1782

Le Codex Ivrea

Conservé à la biblio-thèque capitulaire d'Ivrea (ms. 115 -lv), redécouvert par Gino Borghesio en 1921, il s'agit d'un important recueil d'œuvres mu-sicales du xive siècle, qu'on a longtemps pensé avoir été composées (ou collationnées) pour la cour pontificale d'Avignon, ce que peuvent laisser penser les nombreuses concordances avec le Codex d'Apt ou Trésor 16bis

Psaumes du xvie siècle : le psau-tier de Genève

Jean-Marc Wars-zawski —— Le psautier de Genève a été réalisé dans le mouvement réformiste — ici calviniste — qui impose une liturgie en langue verna-culaire en remplacement du latin. Il s’agit d’un livre réunissant les 150 psaumes dits de David traduits en français, avec les mélodies, venant de fonds plus anciens,

 

Les cédés

Psaumes du xvie siècle : le psautier de Genève, Centre de musique ancienne de Genève, Ensemble Les Éléments, Ensemble Clément Janequin, Cascavelle 1986, 2010, 2018.

 

Gaspard Dehaene, Vers l'ailleurs, Schubert, Liszt, Bruneau-Boulmier. Collection 1001 notes 2018 (1001 notes 15).

Consone Quartet, Joseph Haydn, opus 77 no 1 ; Felix Mendelssohn, opus 12, opus 81. Ambronay Éditions 2018 (AMY 310).

Thierry PécouFestival Aspect(s) des musiques d'aujourd'hui : une superbe ouverture

Alain Lambert —— La soirée com-mence pour l'Orchestre de Caen avec l'ouverture de L'Enlèvement au Sérail de Mozart, mené à la baguette par Kanako Abe dont la grande habitude de la musique contemporaine l'amène à travailler l'orchestre autant comme un lieu de mélodie qu'une matière sonore spatialisée entre les contrebasses, les cuivres, les bois, les cordes et les percussions. Une actualisation qui peut déconcerter.

Revueltas SilvestreSilvestre Revueltas (1899-1940)

Fils de José Revuel-tas et de Romana Sánchez, il est le frère du peintre Fer-mín Revueltas, de l'écrivain José Revu-eltas, et de l'actrice Rosaura Revueltas.
Il suit des cours de violon et en 1913, étudie la composition avec Rafael Tello, au conservatoire national de Mexico.
Entre 1917 et 1920, il poursuit ses études de violon et de composition à l'université de musique de Chicago. Par la suite, il subvient à ses besoins en jouant pour le théâtre et dans les cinémas.

Gaspard DehaeneVers l'ailleurs du pianiste Gaspard Dehaene bien ici

Jean-Marc Wars-zawski —— Fils de la pianiste Anne Queffélec et petit-fils du « Breton bien tran-quille », l’écrivain Henri Queffélec, Gaspard Dehaene squatté précocement le piano de sa mère avant de suivre les cours du Conservatoire de musique de Paris, puis le Conservatoire national supérieur de la même capitale du monde, dans les classes de de Bruno Rigutto puis de Denis Pascal. Il se perfectionne au Mozarteum de Salzburg sous la direction de Jacques Rouvier.

 Petites annonces 

« Cello ad Libitum » propose la 16e édition des stages de musique de chambre
Chœur et orchestre Académie de Musique Palais Royal cherche choristes et instrumentistes tous pupitres
Grand-Quevilly (76) : association recherche chef de chœur Gospel
Fanfare 78 (Gargenville) recherche musiciens/musiciennes, amateurs tous pupitres
Pour mariage en Gironde, cherche groupe swing manouche
En Lozère, petite chorale cherche chef de chœur
Trompettiste dans le Rhône cherche 1 tubiste, 1 tromboniste, 1 corniste pour monter quintette de cuivres
Dans le Vaucluse, cède coffret Sony de 10 cassettes audio de Francis Poulenc
Compositeur arrangeur, pianiste avec studio d'enregistrement dans le 92, propose ses services
Du 14 au 20 juillet aura lieu un Stage de musique de chambre (pianos, vents, cordes) dans l'Indre

recangle_textes

Sultan Sophie, Devy Erlih, portrait d'un violoniste pionnier (1928-2012). Édi-tions du Robec 2018 [220 p. ; ISBN 978-2-9564338-0-4 ; 21,00€]

 Agenda 

⏪⏪ mars 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

 

 

rectangle_actu

rectangle

rectangle

trait Les livres trait

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouver-te », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumen-tales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versail-les 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)