musicologie.org —— 20e année, vendredi 29 mars 2019.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Maria SzymanowskaMaria Szymanowska et Bertel Thorvaldsen : une conférence concert, 17 avril 2019, Paris

Fin 1827, le grand sculpteur danois Bertel Thorvaldsen envoie à Varsovie depuis son atelier à Rome le modèle du fameux monument Copernic auquel il joint le buste de Maria Szymanowska réalisé sous sa direction par son élève, Jakub Tatarkiewicz. Une riche correspondance entre Bertel et Maria, dont la Bibliothèque Polonaise de Paris possède la majeure partie, témoigne des liens privilégiés qui se sont tissés entre les deux artistes au cours des années.

Boüin Jean François (v. 1716-v. 1781)
Dagn Gotthard (1716-1754)
Duval Pierre (. 1716-1781)
◆(Libération) Le rock enfin à la page
◆(France Culture) « L'Art de la transcription, de Schubert à Bar-bara » par le Chœur de Radio France
◆(Gazette live Montpellier) Conservatoire de Montpellier : 20 concerts gratuits en avril

◆(France musique) Les euro-députés ont adopté la réforme européenne du droit d'auteur
◆(Conservatoires de France) Réforme des conservatoires – Communiqué
◆(Le Parision) Pina Bausch, Abd al Malik, Rokia Traoré… Le Châ-telet va rouvrir en fanfare
◆(La Provence) Vaison-La-Ro-maine : les étoiles brilleront toujours dans le regard d'Anna
Sillobod Michael (1724-1787)
Bendini Stefano Tommaso (v. 1716-v. 1781)

Ariane à Naxos La compositrice, la soubrette et la diva : Ariane à Naxos revue par Katie Mitchell

Frédéric Norac —— Il y a une tonalité féministe, en tous cas féminine, dans la production d’Ariane à Naxos de Katie Mitchell, créée à Aix l’été dernier et que reprend jusqu’au 30 mars le Théâtre des Champs-Élysées. Un féminisme sans acrimonie ni revendication qui est plutôt un regard de femme sur les femmes à travers celui de Strauss et de son librettiste Hofmannsthal.
La metteuse en scène britannique joue pleinement la carte de la mise

Theo CrokerAfrican Jazz Roots, Hand Five et Theo Croker : une 25e nuit du jazz lumineuse !

Alain Lambert —— Une 25e nuit du jazz dédiée au trompettiste Roy Hargrove, programmé pour cette soirée, mais décédé en novembre et remplacé par Theo Croker. Un quart de siècle, donc, de nuits du jazz ayant marqué les printemps caennais avec des musiciens aujourd'hui

La pianiste Tanya Gabrielian au Goethe Institut de Paris le 16 avril : saison Blüthner oblige
Festival de Saintes : 12-20 juillet 2019
Le Quinteto Emedea au Triton des Lilas le 4 avril 2019
◆(Agence Bretagne presse) Disparition du chanteur Claude Besson
◆(Le Télégramme) Claude Besson. L’artiste artisan a retrouvé Brassens
◆(La quadrature du net) La Qua-drature du Net appelle le Parlement européen à rejeter la directive sur le droit d’auteur !
◆(France info) débrayage au Conservatoire de Guyane, qui pour remplacer Serge Long-Him-Nam?

Luigi BoccheriniLes Concertos pour violoncelle de Luigi Boc-cherini

Michel Rusquet —— Célébré en son temps comme un vio-loncelliste hors pair, Boccherini se devait d’écrire au moins quelques concertos destinés ou non à son propre usage. Il nous en a laissé douze : les onze traditionnellement recensés à son catalogue (G 474-484), auxquels est venu s’ajouter un concerto en mi♭majeur (G deest) redécouvert à la fin du siècle dernier. Outre une belle sûreté de main, on relève sans surprise dans ces œuvres un penchant pour la virtuosité et en particulier pour l’exploitation

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Himiko, Pearl Diver, Himiko Paganotti, Emmanuel Borghi, Ber-nard Paganotti, Antoine Paganotti, Ronnie Bird, Nguyên Lê, ... Le Triton 2019.

Jean de GarlandeJean de Garlande (v. 1190- ap. 1252)

Dans la mesure où l'on peut identifier le « Jean de Garlande musicien » au « Jean de Garlande grammairien ». D'origine anglaise, il étudie à Oxford avec John of London, puis enseigne la musique à Paris.
En 1229 il est appelé à l'Université de Toulouse. Il rédige son Epithalamium Beatae Virginis Mariae, dedicacé au Cardinal Romano Bonaventura occupé à « pacifier » l'Albigeois. Son De triumphis Ecclesiae est une louange à la victoire de la croisade.

La gigueLa gigue

Le mot attesté en 1150 et par quelques auteurs du xiiie siècle, dont Jean de Garlan-de (v. 1190, ap. 1252) et plus tard Dante, désigne un instrument à archet, peut-être une petite vièle.
La danse elle-même, populaire, est attestée au xve siècle en Écosse, en Angleterre (jig, gigg, gigge), puis dans l'ensemble des îles britanniques au siècle suivant, où ces danses apparaissent dans des recueils de musique, sont dansées dans les intermèdes des comédies et à la cour anglaise à l'époque élisabéthaine.
Elle est également dansée par des troupes de théâtre itinérantes, et selon plusieurs témoignages, aurait des caractères impudiques, voire obscènes.

L’enlèvement au sérailEn voiture ! L’enlèvement au sérail à l’opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Dans une lettre à Carl Friedrich Zelter — le professeur de Félix Mendelssohn — Goethe écrit à propos de Die Entführung aus dem Serail de W. A. Mozart : « Tout le mal que nous nous sommes donné pour nous limiter dans la simplicité fut annihilé par l’apparition de Mozart. L’enlèvement au sérail a rejeté tout cela

Le Codex Ivrea

Conservé à la biblio-thèque capitulaire d'Ivrea (ms. 115 -lv), redécouvert par Gino Borghesio en 1921, il s'agit d'un important recueil d'œuvres mu-sicales du xive siècle, qu'on a longtemps pensé avoir été composées (ou collationnées) pour la cour pontificale d'Avignon, ce que peuvent laisser penser les nombreuses concordances avec le Codex d'Apt ou Trésor 16bis

Psaumes du xvie siècle : le psau-tier de Genève

Jean-Marc Wars-zawski —— Le psautier de Genève a été réalisé dans le mouvement réformiste — ici calviniste — qui impose une liturgie en langue verna-culaire en remplacement du latin. Il s’agit d’un livre réunissant les 150 psaumes dits de David traduits en français, avec les mélodies, venant de fonds plus anciens, , ou attribuées sans certitudes à divers compositeurs, tels Guillaume Franc, Loys Bourgeois, Pierre Davantès, Wolfgang Dachstein, Mathias Greiter.
L’aventure, supervisée par Jean Calvin commence à Strasbourg en 1539 par l’édition d’un petit psautier, contenant vingt-deux psaumes (avec mélodies), traduits en français par Clément Marot et Jean Calvin en personne.

Thierry PécouFestival Aspect(s) des musiques d'aujourd'hui : une superbe ouverture

Alain Lambert —— La soirée com-mence pour l'Orchestre de Caen avec l'ouverture de L'Enlèvement au Sérail de Mozart, mené à la baguette par Kanako Abe dont la grande habitude de la musique contemporaine l'amène à travailler l'orchestre autant comme un lieu de mélodie qu'une

Revueltas SilvestreSilvestre Revueltas (1899-1940)

Fils de José Revuel-tas et de Romana Sánchez, il est le frère du peintre Fer-mín Revueltas, de l'écrivain José Revu-eltas, et de l'actrice Rosaura Revueltas.
Il suit des cours de violon et en 1913, étudie la composition avec Rafael Tello, au conservatoire national de Mexico.

Les cédés

Antoine Karacostas, Insulary Tales, Antoine Karacostas (piano), Anders Ulrich (basse), Simon Bernie (battetrie). Parallel Records 2019.

Psaumes du xvie siècle : le psautier de Genève, Centre de musique ancienne de Genève, Ensemble Les Éléments, Ensemble Clément Janequin, Cascavelle 1986, 2010, 2018.

 

Gaspard Dehaene, Vers l'ailleurs, Schubert, Liszt, Bruneau-Boulmier. Collection 1001 notes 2018 (1001 notes 15).

Gaspard DehaeneVers l'ailleurs du pianiste Gaspard Dehaene bien ici

Jean-Marc Wars-zawski —— Fils de la pianiste Anne Queffélec et petit-fils du « Breton bien tran-quille », l’écrivain Henri Queffélec, Gaspard Dehaene squatté précocement le piano de sa mère avant de suivre les cours du Conservatoire de musique de Paris, puis le Conservatoire national supérieur de la même capitale du monde, dans les classes de de Bruno Rigutto puis de Denis Pascal. Il se perfectionne au Mozarteum de Salzburg sous la direction de Jacques Rouvier.

Jacob van Eyck (v. 1590-1657)

Carillonneur, expert en cloches, joueur de flûte à bec et compositeur.
Aveugle, il passe ses premières années à Heusden, et y apprend peut-être à jouer le carillon installé depuis environ 1590.
En 1625, il est carillonneur de la cathédrale d'Utrecht. En 1628, il est inspecteur des clochers d'Utrecht et en 1632, carillonneur à la Janskerk (église Saint-Jean), en 1626, à la Jacobikerkde (église Saint-Jacques).
Comme expert, il inspecte les carillons nouvellement construits.
Il joue de la flûte à bec dans des soirées musicales à la Janskerk.
Il a perfectionné l'accord des carillons en transformant la forme des cloches, en collaboration avec les célèbres fondeurs François et Pieter Hemony. Il a eu une influence dans tout le nord de la Hollande.

Jakob LenzUne Descente aux enfers lyrique : Jakob Lenz de Wolfgang Rihm

Frédéric Norac —— En ouverture du festival qu'il consacre à l’ensemble Le Balcon, l’Athénée où il est en résidence pour la saison 2018-2019, propose la première œuvre lyrique de Wolfgang Rihm, Jakob Lenz. Dans cet opéra de chambre de 1979,  inspiré la nouvelle de Büchner consacrée à un épisode de la vie de l’auteur des Soldats (Die Soldaten), le compositeur semble avoir voulu assumer l’héritage du Wozzeck de Berg et de l’expressionnisme musical

 Petites annonces 

« Cello ad Libitum » propose la 16e édition des stages de musique de chambre
Chœur et orchestre Académie de Musique Palais Royal cherche choristes et instrumentistes tous pupitres
Grand-Quevilly (76) : association recherche chef de chœur Gospel
Fanfare 78 (Gargenville) recherche musiciens/musiciennes, amateurs tous pupitres
Pour mariage en Gironde, cherche groupe swing manouche
En Lozère, petite chorale cherche chef de chœur
Trompettiste dans le Rhône cherche 1 tubiste, 1 tromboniste, 1 corniste pour monter quintette de cuivres
Dans le Vaucluse, cède coffret Sony de 10 cassettes audio de Francis Poulenc
Compositeur arrangeur, pianiste avec studio d'enregistrement dans le 92, propose ses services
Du 14 au 20 juillet aura lieu un Stage de musique de chambre (pianos, vents, cordes) dans l'Indre

rectangle

Leonard Bernstein, La question sans réponse : six conférences données à Harvard (préface par Renaud Machart). « musique ouver-te », Minerve, Paris 2018 (Robert Laffont 1982) [312 p. ; ISBN 978-2-86931-151-0 ; 25 €]

 Agenda 

⏪⏪ mars 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

 

 

recangle_textes

rectangle_actu

rectangle

trait Les livres trait

Sébastien de Brossard, Les Motets imprimés (édition par Jean Duron). « Monumen-tales » (iii. 9), Centre de musique baroque de Versail-les 2017 [CXXXVI-324 p. ; ISMN 979-0-707034-72-9 ; 140 €]

Philippe Lechermeier, The Amazing Keystone Big Band, La voix d'Ella, Livre-cédé, Gautier-Languereau 2018.

Wodon Bernard, L'opéra dans l'histoire. Les Éditions de la province de LIège, Liège 2017 [544 p. ; ISBNH 978-2-39010-064-5 ; 24,00 €]

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)