musicologie.org —— 20e année, mardi 26 mars 2019.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Luigi BoccheriniLes Concertos pour violoncelle de Luigi Boccherini

Michel Rusquet —— Célébré en son temps comme un violoncelliste hors pair, Boccherini se devait d’écrire au moins quelques concertos destinés ou non à son propre usage. Il nous en a laissé douze : les onze traditionnellement recensés à son catalogue (G 474-484), auxquels est venu s’ajouter un concerto en mi♭majeur (G deest) redécouvert à la fin du siècle dernier. Outre une belle sûreté de main, on relève sans surprise dans ces œuvres un penchant pour la virtuosité et en

Dufort Giambattista (v. 1683-v. 1748)
Durey De Noinville Jacques-Bernard (1683-1768)
Senhouse Peter (v. 1683-v. 1748)
◆(Télérama) Le chanteur Scott Walker est mort, âgé de 76 ans
Roxas Y Montes Diego de (v. 1715-v. 1780)
Schmid Carolus Thaddäus (v. 1715-v. 1780)
Schmid Christian Ernst (1715-1787)
◆(Le JJD) L'appel de 171 artistes pour défendre le droit d'auteur

◆(Culturebox) James Brown, immortel génie de la soul, continue d'inspirer
◆(Culturebox) Yvan le Bolloc'h, nouvel album en vue au rythme de la rumba flamenca
◆(Culturebox) Gauvain Sers chante « Les oubliés » à Ponthoile pour dénoncer la fermeture de l'école primaire
◆(Culturebox) Le Printemps de la danse arabe célèbre les chorégraphes contemporains
Brockhausen Conrad (v. 1683-v. 1748)

Jean de GarlandeJean de Garlande (v. 1190- ap. 1252)

Dans la mesure où l'on peut identifier le « Jean de Garlande musicien » au « Jean de Garlande grammairien ». D'origine anglaise, il étudie à Oxford avec John of London, puis enseigne la musique à Paris.
En 1229 il est appelé à l'Université de Toulouse. Il rédige son Epithalamium Beatae Virginis Mariae, dedicacé au Cardinal Romano Bonaventura occupé à « pacifier » l'Albigeois. Son De triumphis Ecclesiae est une louange à la victoire de la croisade.

La gigueLa gigue

Le mot attesté en 1150 et par quelques auteurs du xiiie siècle, dont Jean de Garlan-de (v. 1190, ap. 1252) et plus tard Dante, désigne un instrument à archet, peut-être une petite vièle.
La danse elle-même, populaire, est attestée au xve siècle en Écosse, en Angleterre (jig, gigg, gigge), puis dans l'ensemble des îles britanniques au siècle suivant, où ces danses apparaissent dans des

Brooke James (v. 1683-v. 1748)
Brunnelius Eric (v. 1683-v. 1748)
Morel De Lescer Antoine (1718-1781)
Rochemont de (1715 ?-v. 1780)
Rollet Jean (v. 1715-v. 1780)
◆(France musique) Nat King Cole, portrait d’un cro-oner engagé
Westbladh Tobias (1702-1777)
Wognum Jakob (v. 1682-v. 1747)
Dandrieu Jeanne-Françoise (1685-v. 1750)
Musical Mapping, 18 June 2019, Cardiff
Perspectives on Introducing a Work Level in RISM, May 9-11, 2019, Mainz

L’enlèvement au sérailEn voiture ! L’enlèvement au sérail à l’opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier —— Dans une lettre à Carl Friedrich Zelter — le professeur de Félix Mendelssohn — Goethe écrit à propos de Die Entführung aus dem Serail de W. A. Mozart : « Tout le mal que nous nous sommes donné pour nous limiter dans la simplicité fut annihilé par l’apparition de Mozart. L’enlèvement au sérail a rejeté tout cela dans l’ombre » (Rémy Stricker, Mozart et ses opéras, fiction et vérité, Tel Gallimard, 1980, p.187).

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Henri Marteau, Lieder, Vesse-lina Kasarova (mezzo-soprano), Galina Vracheva (piano) + Dietrich Fischer-Dieskau, Günther Weißen-born (piano) et Franz Schmidtner (alto). Solo musica 2017.

Le Codex Ivrea

Conservé à la biblio-thèque capitulaire d'Ivrea (ms. 115 -lv), redécouvert par Gino Borghesio en 1921, il s'agit d'un important recueil d'œuvres mu-sicales du xive siècle, qu'on a longtemps pensé avoir été composées (ou collationnées) pour la cour pontificale d'Avignon, ce que peuvent laisser penser les nombreuses concordances avec le Codex d'Apt ou Trésor 16bis, conservé à la cathédrale Sainte-Anne d'Apt, qui est avec certitude avignonnais (mais l'organisation en est différente). Il aurait été réalisé à partir de 1365 avec des ajouts à partir de 1370.

Psaumes du xvie siècle : le psautier de Genève

Jean-Marc Warszawski —— Le psautier de Genè-ve a été réalisé dans le mouvement réformiste — ici calviniste — qui impose une liturgie en langue verna-culaire en remplacement du latin. Il s’agit d’un livre réunissant les 150 psaumes dits de David traduits en français, avec les mélodies, venant de fonds plus anciens, , ou attribuées sans certitudes à divers compositeurs, tels Guillaume Franc, Loys Bourgeois, Pierre Davantès, Wolfgang Dachstein, Mathias Greiter. , Mathias Greiter.
L’aventure, supervisée par Jean Calvin commence à Strasbourg en 1539 par l’édition d’un petit psautier, contenant vingt-deux psaumes (avec mélodies), traduits en français par Clément Marot et Jean

Thierry PécouFestival Aspect(s) des musiques d'aujourd'hui : une superbe ouverture

Alain Lambert —— La soirée com-mence pour l'Orchestre de Caen avec l'ouverture de L'Enlèvement au Sérail de Mozart, mené à la baguette par Kanako Abe dont la grande habitude de la musique contemporaine l'amène à travailler l'orchestre autant comme un lieu de mélodie qu'une

Revueltas SilvestreSilvestre Revueltas (1899-1940)

Fils de José Revuel-tas et de Romana Sánchez, il est le frère du peintre Fer-mín Revueltas, de l'écrivain José Revu-eltas, et de l'actrice Rosaura Revueltas.
Il suit des cours de violon et en 1913, étudie la composition avec Rafael Tello, au conservatoire national de Mexico.

Gaspard DehaeneVers l'ailleurs du pianiste Gaspard Dehaene bien ici

Jean-Marc Warszawski —— Fils de la pianiste Anne Queffélec et petit-fils du « Breton bien tranquille », l’écrivain Henri Queffélec, Gaspard Dehaene squatté précocement le piano de sa mère avant de suivre les cours du Conservatoire de musique de Paris, puis le Conservatoire national supérieur de la même capitale du monde, dans les classes de de Bruno Rigutto puis de Denis Pascal. Il se perfectionne au Mozarteum de Salzburg sous la direction de Jacques Rouvier.
À partir de 2004 il a accumulé une dizaine de Prix dans divers concours. Depuis une dizaine d’années, il se produit en concert, récitals et musique de chambre, avec une quarantaine d’engagements pour cette belle année 2019.

Jacob van Eyck (v. 1590-1657)

Carillonneur, expert en cloches, joueur de flûte à bec et compositeur.
Aveugle, il passe ses premières années à Heusden, et y apprend peut-être à jouer le carillon installé depuis environ 1590.
En 1625, il est carillonneur de la cathédrale d'Utrecht. En 1628, il est inspecteur des clochers d'Utrecht et en 1632, carillonneur à la Janskerk (église Saint-Jean), en 1626, à la Jacobikerkde (église Saint-Jacques).
Comme expert, il inspecte les carillons nouvel-lement construits.

Jakob LenzUne Descente aux enfers lyrique : Jakob Lenz de Wolfgang Rihm

Frédéric Norac —— En ouverture du festival qu'il consacre à l’ensemble Le Balcon, l’Athénée où il est en résidence pour la saison 2018-2019, propose la première œuvre lyrique de Wolfgang Rihm, Jakob Lenz. Dans cet opéra de chambre de 1979,  inspiré la nouvelle de Büchner consacrée à un épisode

Les cédés

Nguyên Lê Quartet, Streams, Nguyên (guitare, électronique), Illya Amar (vibraphone), Chris Jennings (contrebasse), John Hadfield (batterie). Act 2019 (ACT 9876-2).

 

Naïssam Jalal, Quest of the Invisible, Naïssam Jalal (flûte, nay, voix, composition), Leonardo Montana (piano), Claude Tchamit-chian (contre-basse). Les couleurs du son 2019.

 

Himiko, Pearl Diver, Himiko Paganotti, Emmanuel Borghi, Ber-nard Paganotti, Antoine Paganotti, Ronnie Bird, Nguyên Lê, ... Le Triton 2019.

Luigi Boccherini : œuvres de musique de chambre diverses

Michel Rusquet —— Dans cette pro-duction de chambre décidément pléthorique, mentionnons encore, même s’ils ne recèlent pas de pages majeures, quelques recueils qui méritent d’échap-per à l’oubli : l’opus 3 avec ses six duetti pour deux violons ; l’opus 5, composé pour un salon parisien et constitué de six sonates (G 25-30) pour violon et clavecin ; l’opus 16 (G 461-466) et ses six sextuors (ou divertimenti) pour flûte et cordes, œuvres qui conjuguent avec bonheur des qualités

Étienne Bonnot de CondillacÉtienne Bonnot de Condillac (1715-1780) : De la musique

Jusqu’ici j’ai été obligé de supposer que la musique était con-nue des anciens : il est à propos d’en donner l’histoire, du moins en tant que cet art fait partie du langage.
§. 43. Dans l’origine des langues, la prosodie étant fort variée, toutes les inflexions de la voix lui étaient naturelles. Le hasard ne pouvait donc manquer d’y amener quelquefois des passages dont l’oreille était flattée. On les remarqua, et l’on se fit une habitude de les répéter : telle est la première idée

Consone Quartet Mendelssohn, Haydn, Mendelssohn, par le Consone Quartet

Jean-Marc Warszawski —— Le Consone Quartet a été formé au sein du Royal College of Music de Lon-dres en 2012. Il réunit de jeunes musiciens ayant déjà un remarquable pédigrée : Agata Daraskaite (violon), Magdalena Loth-Hill (violon), Elitsa Bogdanova (alto), George Ross (violoncelle).  Ils jouent, sur instruments d’époque et cordes en boyau, le répertoire classique jusqu’au tournant romantique, c’est-à-dire des œuvres qui stylistiquement peuvent s’apparenter à celles du jeune Haydn

 Petites annonces 

« Cello ad Libitum » propose la 16e édition des stages de musique de chambre
Chœur et orchestre Académie de Musique Palais Royal cherche choristes et instrumentistes tous pupitres
Grand-Quevilly (76) : association recherche chef de chœur Gospel
Fanfare 78 (Gargenville) recherche musiciens/musiciennes, amateurs tous pupitres
Pour mariage en Gironde, cherche groupe swing manouche
En Lozère, petite chorale cherche chef de chœur
Trompettiste dans le Rhône cherche 1 tubiste, 1 tromboniste, 1 corniste pour monter quintette de cuivres
Dans le Vaucluse, cède coffret Sony de 10 cassettes audio de Francis Poulenc
Compositeur arrangeur, pianiste avec studio d'enregistrement dans le 92, propose ses services
Du 14 au 20 juillet aura lieu un Stage de musique de chambre (pianos, vents, cordes) dans l'Indre

recangle_textes

 

Wodon Bernard, L'opéra dans l'histoire. Les Éditions de la province de LIège, Liège 2017 [544 p. ; ISBNH 978-2-39010-064-5 ; 24,00 €]

 Agenda 

⏪⏪ mars 2019 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

2015.. 2016.. 2017.. 2018..

rectangle_actu

rectangle

rectangle

trait Les livres trait

Kosmicki Guillaume, Musi-que savantes : (III) de John Zorn à la fin du monde et après (1990-2015). Le mot et le reste, 2017 [336 p.; ISBN 978-2-36054-291-8 ; 23 €]

Douche Sylvie (direction), Musiques de scène sous la iiie République. Microsillon éditi-ons, Lyon 2018 [280 p. ; ISBN 978-2-9553842-2-0 ; 27 €]

Leblanc Cécile, Proust écrivain de la musique : l'al-légresse du compositeur. « Le champ proustien », Brepols, Turnhout 2017 [648 p. ; ISBN 978-2-503-56636-8 ; 75 €].

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2018 : 838 958 lecteurs. Classement Alexa ; 8 668 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)