musicologie.org —— 19e année, mardi 10 juillet 2018.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Johann Sebastian BachLes Suites françaises de Johann Sebastian Bach

Par Michel Rusquet —— Ces six Suites françaises (BWV 812 à 817) sont moins à l'honneur, du moins au concert, que les « anglaises ». Moins brillantes, donc plus « faciles » d'exécution, elles sont aussi beaucoup plus courtes. Et le fait que Bach ait inséré les cinq premières dans le Clavierbüchlein qu'il composa en 1722 pour sa femme Anna Magdalena suggère que le compositeur les réservait à un usage avant tout pédagogique et « domestique ».

●(France musique) Inégalités salariales : une flûtiste poursuit son orchestre en justice
●(France musique) Gianandrea Noseda nommé directeur musical de l’opéra de Zurich
●(France musique) Zubin Mehta se retire de la scène jusqu’à la fin 2018
Gildon Charles (1665-1724)
●(La presse, Québec) Herbie Hancock: le nouvel élan... à 78 ans !
●(Olyrix) Pour raisons de sécu-rité, l'Opéra du Rhin change sa production de Pelléas

●(Le Figaro) Aurélie Dupont souhaite sortir de la tourmente le ballet de l'Opéra de Paris
●(Le Matin) Neuchâtel : Trompet-tiste amendé pour avoir joué fenêtre ouverte
●(AFP) Racines rock et nouveau rap, les Eurockéennes soufflent leurs 30 bougies
●(AFP) Les metteuses en scène au défi de 400 ans d'opéra
Brunet Jacques (v. 1709-v. 1774)
Caux De Cappeval N. De (v. 1709- 1774)

Patrick Chamblas, Un air de révolte, la chanson engagée au Nez rouge

Par Jean-Marc Warszawski —— Le Nez rouge est long comme une péniche tenue en laisse canal de l'Ourcq, face au 13 quai de Loire à Paris. Construite en 1931, elle était l'un des 230  bâtiments composant  la flotte fluviale de l'empire chimique belge Solvay. Les mariniers appelaient ces bateaux « Nez rouges », parce que leur nez était peinturluré en rouge.  Michel Galabru a acheté l'un des réchappés pour le transformer en théâtre. Théâtre condamné à naviguer

 

 

Jan Pieterszoon SweelinckLa musique instrumentale de Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)

Par Michel Rusquet —— Le « Père des organistes », le « Prince des musiciens », l'« Orphée d'Amsterdam » : ce Hollandais, dont un des traits particuliers est d'avoir semble-t-il passé toute sa vie à Amsterdam (une prouesse à une époque

Michel Chion, l'inventeur, 7-8 février 2019, Rouen
Sources du patrimoine oral francophone et chemins de connaissance, 15-16 novembre 2018, Poitiers
Danses populaires : mémoire, migration et mouvement, Paris, 7- décembre 2018
Spectralismes (2e éd.) : conférence internationale Ircam, 13-14 juin 2019, Paris
●(France musique) Elena Sch-warz nommée cheffe assistante de Gustavo Dudamel à Los Angeles
●(L'Humanité) Hongrie. L’Opéra de Budapest victime d’une campagne homophobe

rois batteurs de jazzTrois batteurs de jazz et leurs musiques

Par Alain Lambert —— Les batteurs de jazz ne sont pas de simples accompagnateurs, ils sont les « sorciers du rythme » comme dit le saxophoniste Tony Pagano, et aussi mélodistes, parfois compositeurs, arrangeurs et leaders de leurs propres groupes. Trois cédés récents témoignent de leur créativité plus que rythmique.
Le Caennais Jean Luc « Nesta » Mondelice, guadeloupéen et normand, venant du reggae (Positive Radical Sound) et de la soul

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Michel Rusquet
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

broken land

Initiative H, Broken Land. Neuklang 2018.

ErismenaLes jeux de l'amour et du hasard : Erismena de Francesco Cavalli

Par Frédéric Norac —— On reconnaît dans Erismena, opéra de Cavalli créé à Venise en 1655, tous les topoï de l’opéra baroque naissant : travestissement, subterfuge, disparitions, retrouvailles, un roi trompé par une esclave dont il est amoureux, une femme abandonnée en quête de son amant sous un déguisement masculin et bien sûr l’éternelle vieille, moquée de tous et qui ne peut se résoudre à renoncer à l’amour et au plaisir.

Christophe Marchand, musiques d'orgue en miroirs

Par Jean-Marc Warszawski —— On ne peut pas vraiment parler d’atonalité chez Christophe Marchand, mais plutôt d’une harmonie libérée des obligations de résolutions de dissonances à consonances et du règne de la relation tonique dominante, qui n'abolit pas toute polarisation tonale. Sans être dans le mariage des extrêmes, l’alliance d'évocations explicites et explicitées des musiques des xvie et xviie siècles avec une écriture contemporaine  attire indéniablement l’oreille. Musiques en miroirs ? Certainement, avec un balancement de va-et-vient entre ombre et lumière, introspection et danses populaires, qui n’est pas sans exhaler une sensation de mystère dans une impression d’espace monumental.

Glenn Gould : Jean-Sébastien Bach, le Clavier bien tempéré et la Fugue

Bach a toujours écrit des fugues. Aucune autre activité, aucune autre recherche ne convenaient mieux à son tempérament. Rien ne permet d'évaluer avec plus de précision l'évolution de son art. On l'a toujours jugé sur ses Fugues. Dans les dernières années de son existence, il continuait à en écrire alors que les préoccupations de l'avantgarde de son temps étaient orientées vers des intentions plus exclusivement mélodiques; on se débarrassait de lui comme d'une relique d'un âge ancien

MozartLes sérénades de Mozart

Par Michel Rusquet —— Divertimenti, sérénades, cassations, sonates d’église, menuets, marches, danses allemandes et autres contredanses : nombreux sont les genres « secondaires » auxquels Mozart s’est consacré pendant sa courte existence, et notamment au cours de ses années salzbourgeoises.

Second Tribute Fest de Luc-sur-Mer : recréer les musiques de vinyle

Par Alain Lambert —— Luc-sur-Mer à moins de 20 km de Caen, la mer remonte doucement alors que le soleil infléchit son orbe vers l'orangé et l'horizon. Le cover caennais d'AC-DC, Riff Raff organise cette seconde fête des meilleurs Tributes français en ce premier week-end estival et clôturera dimanche, après Mégaphone/Téléphone et Tramp Experience/ Supertramp.
Ce samedi d'abord le local de l'étape, Manu Bakar, le sosie vocal de Renaud. Et c'est vrai qu'il en a le timbre et la gouaille, avec un groupe qui assure bien, clavier, guitare, basse, batterie. Entre rengaine joyeuse et nostalgie, Je suis une bande de jeunes, Marche à l'ombre, Dans mon HLM, Mon beauf

Faut-il lire les livres anciens de théorie ?

Par Jean-Marc Warszawski —— Dans son ouvrage, La mémoire, l'histoire et l'oubli, publié en 2000, consacré à la représentation du passé, Paul Ricœur (1913-2005), fait appel à la notion de « pardon », et donc à celle de « culpabilité ». L'introduction de ces notions, qui renvoient spontanément à des questions de morale, voire de théologie, pourrait sembler ici surprenante. En fait, Paul Ricœur, bien que chrétien engagé pour sa religion, aborde ces notions en philosophe, dans ce que le pardon implique comme relation particulière

Johann Jakob Froberger (1616-1667)

Sa famille est originaire de Halle. Son père, Basilius (1575-1637), entre en 1599 comme ténor à la chappelle ducale du Württember à Stuttgart, puis y est maître de chapelle en 1621. Plusieurs de ses enfants sont employés à la chapelle ducale, mais rien n'indique un éventuel service de Johann Jakob.
Froberger a sans doute bénéficié d'une formation musicale familiale et peut-être a-t-il étudié avec J. U. Steigleder organiste de la cour dès 1627. En 1637, à la mort de leur père, Johann Jakob et son frère Isaac vendent sa bibliothèque musicale

Les cédés

Jean Luc « Nesta » Mondelice

Hand Five, Exil, Bernard Cochin (contrebasse), Fran-çois Chesnel (piano), Jean-Luc « Nesta » Mondélice (bat-terie, voix), Patrick Martin (sax-phone), Pierre Millet (Trompette). Petit label 2018 (PL Kraft 058)

 

Bertrand Renaudin Trio, La tentation des nuages. OP MUSIC 2018.

 

Ichiro Onoe Miyabi, Geoffrey Secco (saxophone), Lu-dovic Allainmat (piano), Matyas Szandai (contrebas-se), Ichiro Onoe (batterie). Promise Land 2018.

Gilles Binchois (vers 1400-1460)

Son père Jean de Binch (Johannes de Binche, peut-être mort en 1425)  et sa mère Jeanne (Johan-na, née Paulouche, peut-être morte en 1426) sont des bourgeois de Mons. Son père est conseiller du duc Guillaume IV de Hainault, et à partir de 1417, de sa fille Jacqueline de Bavière. Il a fait ériger une chapelle dans l'église de Saint-Germain et commander des messes à sa mémoire. Il est aussi conseiller à l'église Sainte-Waudru de Mons.

L'esprit sériel de Jean-Yves Bosseur : d'un art à l'autre

Par Jean-Marc Warszawski —— Le compositeur et musicologue Jean-Yves Bosseur ajoute un nouvel ouvrage à la trentaine qu’il a publiés, un nouveau dossier à sa longue enquête sur les relations de la musique avec les autres arts, particulièrement les arts visuels. Cette fois, il aborde la problématique de la musique sérielle. Plus philosophe que comparatiste, l’auteur n’aborde pas

Now Freeture avec Régis Huby et Tolmo, à PAN l'été

Par Alain Lambert —— Samedi soir se tenait au DOC, à Saint-Germain d'Ectot, lieu hautement  expérimental de la campagne caennaise la soirée d'été du collectif jazz régional, avec deux concerts doublement expérimentaux, le premier avec en invité Régis Huby au violon décalé, et le second pour une rencontre transe-européenne.
D'abord Now Freeture, déjà dix ans d'expériences multiples, avec  Yann Letort aux sax, Nicolas Larmignat à la batterie, Stéphane Decolly à la basse électrique, Samuel Belhomme à la trompette ou au bugle, Emmanuel Piquery au piano électrique et à la table sonore, un ensemble de percussions diverses et de ressorts vibratiles

 Petites annonces 

Chorale de Clamart (92) recherche choristes
Guitariste (f) amateur, 56 ans, venant du rock cherche complices dans la Pas-de-Calais
L'ensemble lyrique DesMesures (Nanterre) recrute chanteurs amateurs tous pupitres de bon niveau
Cherche Voix Entre Pascal Pinon (le groupe), Stereolab et les Pixies en Champagne-Ardennes
Cherche professeur de chant bénévole pour un projet quartier défavorisé (Bordeaux)
cours particuliers de musique à Paris. Piano, guitare, basse, chant
L'ensemble Vocal (amateur de chambre) à de l'ouest de Lyon recrute tous pupitres.
Pianiste confirmée amateur recherche à Strasbourg duettiste cordiste
École de musique associative dans les Bouches-du-Rhône recherche professeur de clarinette
Le chœur Tempestuoso de Paris recrute ténors et sopranes 1

rectangle_actu

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

 ⏩

⏪⏪ juillet 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

      2017                       2019

 Agenda 

recangle_textes

 

rectangle

 

rectangle

trait Les livres trait

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « méloto-nia », Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Édi-tions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

2017 : 887 548 lecteurs. Classement Alexa ; 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 229 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)