Mars.  2016 [détails]
112 355 visiteurs
165 497 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, mardi 78 mars (17 mai) 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

trait Actus à la Une trait

Bon anniversaire Erik Satie (17 mai 1866-1er juillet 1925).

Alfred-Erik Leslie-Satie et né à Honfleur. Il passe son enfance à Honfleur. Après le décès de sa mère, il est élevé par ses grands-parents.
Il prend des cours d'orgue avec un oncle. En 1879-1886, il rejoint son père, courtier maritime, à Paris.
Il entre au conservatoire de Paris et suit les cours de Decombes, Taudou, Mathias, peut-être de Lavignac.
En 1886, il compose Ogives, pour le piano. À partir de 1887, il adopte

 

Le Trident, Scène nationalede Cherbourg, accompagne les enseignements artistiques

Soutenu par la Direction régionale des affaires Culturelles et le Rectorat de Normandie, Le Trident Scène nationale de Cherbourg en Cotentin, a pour mission d'accompagner les enseignements artistiques et de réaliser un travail centré sur le territoire de la Manche.
En partenariat avec l'Education Nationale et le Rectorat de Caen, le Trident est devenu le partenaire culturel et l'intervenant principal auprès des options théâtre et danse, auprès des lycées Jean-François Millet et Victor Grignard de Cherbourg, du lycée Henri Cornat de Valognes et du lycée Leverrier de Saint Lô.
Durant toute la saison 2015-2016, enseignants, professionnels du Tri-

▉ Les concerts de juin à Notre-Dame de Paris —— Jeudi 2 juin 2016, 20h30, Le chœur de la Chapelle royale de Copenhague, œuvres de Grieg Palestrina .../...

▉ Musiques et publics jeunes à l'ère de la musimorphose, 8-10 Juin 2017, Montréal —— pparue au début des années 2000, la notion de « digital natives » (Prensky, 2001, 2009, 2011) mettait l'accent sur la rupture générationnelle induite, dès les années 80, par la généralisation des technologies numériques. Ces dernières auraient contribué à socialiser les publics les plus jeunes et à orienter leurs pratiques culturelles se-

Le Boléro de Ravel et Bella Ciao pour le 3e concert de l'Orchestre debout

Dimanche 15 mai (76 mars), la journée internationale Globaldebout a touché 28 pays et près de 300 villes, ou les citoyens ont occupé les places pour discuter des maux de nos sociétés et réfléchir à des alternatives, et se sont interconnectés. Des Espagnols, des Italiens, des Londoniens sont interv-

L'orchestre debout joue pendant « Global Debout » le dimanche 76 mars à Caen

Par Alain Lambert —— Tous les dimanches, depuis le premier mai, s'il fait beau, un orchestre éphémère, ouvert à tous les musiciens, se réunit à 19h sur le parvis du conservatoire de Caen, pour répéter deux ou trois morceaux, avant de gagner la place de Mars, anciennement Saint-Sauveur, pour rejoindre les participants de Nuit Debout, et rejouer leur mini-programme, debout.

Antonio SolerLa musique instrumentale en Espagne et au Portugal entre le temps de Bach et celui de Mozart

Par Michel Rusquet —— On a coutume de l'appeler le « padre Soler », car ce Catalan, après avoir étudié à Montserrat et avoir été nommé maître de chapelle à la cathédrale de Lerida, choisit en 1752 de se consacrer à la vie monastique. À partir de cette date, sa vie eut pour cadre le monastère de l'Escurial où il occupa les fonctions d'organiste et de maître de chapelle. L'Escurial servant de résidence royale pendant la saison

Demi-Jours, mélodies de Reynaldo Hahn, Jean-Cras et Gabriel Fauré, Mario Hacquard (baryton), Claude Collet (piano), Véronique Briel (piano), Polymnie 2015

Richard SvedaDon Giovanni chez lui à Prague

Par Eusebius —— Si, depuis 1991, on peut écouter Don Giovanni toute l'année au Théâtre des marionnettes, c'est un bonheur rare de le retrouver sur la scène où il a été créé, dans la ville où il a été composé1, bonheur qu'il ne faut se refuser sous aucun prétexte.
Présidée par Vaclav Havel, en 1991 (bicentenaire de la disparition de Mozart), la réouverture du Théâtre des États est dans les mémoires2, après une rénovation exemplaire, avec un Don Giovanni dirigé par Charles Mackerras. Dans une acoustique proche de l'idéal, nous découvrons ce soir la production de SKUTR3, de 2002, reprise ici régulièrement, mais toujours moderne. Trois panneaux, mobiles, délimitent l'espace scénique. Leur surface

ArneLa musique instrumentale entre le temps de Bach et celui de Mozart en Angleterre

Par Michel Rusquet —— Pour nous [Thomas Arne], il est avant tout l'auteur du célébrissime Rule Britannia, une page parmi d'autres dans les innombrables œuvres qu'il écrivit pour le théâtre et qui, jointes à un sens publicitaire exceptionnel, lui valurent des succès populaires considérables. Une

Helldunkel, clair-obscure« Helldunkel, clair-obscur », jeu de miroir du même répertoire sur instruments d'époque et moderne

Par Strapontin au Paradis —— Ce coffret contient deux CD avec les mêmes œuvres enregistrées sur des pianos différents ; l'un sur le piano moderne Steingraeber doté des deux systèmes de pédales

Georg Christoph WagenseilLa musique instrumentale entre le temps de Bach et celui de Mozart en Autriche

Par Michel Rusquet —— Grand précurseur du classicisme viennois, ses œuvres — sonates et symphonies notamment — eurent une influence directe sur les premières compositions de Haydn. Compositeur officiel de la cour et Maître de clavecin de l'impératrice Marie-Thérèse, il fut une grande figure de la Vienne musicale de l'époque. On raconte que lorsque Mozart, âgé de six ans, se produisit à Schönbrunn, il joua une oeuvre de Wagenseil, le garnement se permettant même de demander au maître de venir lui tourner les pages ! Son œuvre, considérable, couvre tous les genres, du sacré au profane, de l'opéra à la sonate pour clavier, et seule une fraction de son catalogue instrumental

pianoLes finalistes du concours Reine Élisabeth 2016

Les 12 finalistes du Concours Musical International Reine Elisabeth 2016, cette année consacré au piano sont connus. La finale se déroulera du lundi 23 au vendredi 28 mai. 82 candidats ont été admis à participer à la première épreuve (parmi 318 candidatures), voici les 12 fina-

Vraiment, c'est Mozart qu'on assassine ? Le scandaleux abandon de la Villa Bertramka

Par Eusebius —— S'il est une ville où Mozart fut profondément heureux, et adoré d'un public connaisseur, ouvert et bienveillant, c'est bien Prague. Le tourisme florissant le met beaucoup à contribution : à

Les cédés

Tonbruket « Forevergreens », Dan Berglund (contrebasse), Johan Lindström (guitare, pedal steel, claviers), Martin Hederos

Marie Jaëll, intégrale de l'œuvre pour piano, Cora Irsen (piano). Querstand - WDR, 2015 (2 cédés, VKJK 1508 1-2).

Patrick Burgan, 1213, bataille de Muret, épopée lyrique en 5 tableaux. Les sacqueboutiers de Toulouse, Renat Jurié (récitant en langue d'oc), Pierre-Yves Binard (récitant en français), ensembles vocaux Scandicus et Qinte et

MahlerMatthias Goerne chante Mahler à Lyon, Lionel Bringuier dirige

Les 19 et 21 mai 2016, l'Orchestre national de Lyon a programmé les Kindertotenlieder et la première symphonie en ré majeur « Titan » de Gustav Mahler. L'orchestre et le baryton Mathias Goerne sont placés sous le direction de Lionel Bringuier.
Les cinq Kindertotenlieder (Chants des enfants morts) sont un condensé sublime de douleur et de beauté. Alma Mahler fut terrifiée par les poèmes de Rückert et l'écrin tragique que son mari leur offrit :

L'ancien président de la Haute École de musique de Munich condamné pour harcèlement sexuel

L'ancien président de la Haute École de musique de Munich, Siegfried Mauser, a été condamné aujourd'hui à un an et trois mois de prison avec sursis et à une amende de 25 000 euros, pour harcèlement sexuel sur une professeure de musique et une maîtresse de conférence dans l'enceinte de l'université, en 2009 et 2012.
La défense a tenté en vain de faire valoir une intrigue en toile de fond pour demander la relaxe.

Cornelia Jordana« Mimi, scènes de la vie de bohème » : opéra branché ou brechtien ?

Par Alain Lambert —— Des voix « pop » rauques, Camelia Jordana et Caroline Rose. Un orchestre contemporain dirigé par Jean Deroyer, en surplomb derrière de beaux rideaux tissés d'ombres, l'ensemble Court-Circuit. Qui n'hésite pas à devenir brass band ou  rock band en transe, en descendant d'un étage. Un tatami aux multiples matelas qui évoque autant la bohème que la neige. Un assemblage hétéroclite d'objets plus ou moins modernes, une boule

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ <a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

rectangle

Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]


Aujourd'hui
2016
<<   mai   >>
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

À l'affiche

rectangle_actu

rectangle

Les livres

Roy Jean-Louis, L'Auditorium de Dijon : bientôt vingt ans. L'Harmattan, Paris 2015 [255 p. ISBN : 978-2-343-07401-6 ; 27 €].

Ayari Mondher, (direction), Penser l'improvisation.  « Culture et cignition musicales », Éditions Delatour, Sampzon 2015 [318 p. ; ISBN 978-2-7521-0248-5 ; 29 €]

Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015 [448 p. ; ISBN 978-283-02875-9 ; 23 €]

Agenda