Mars.  2016 [détails]
112 355 visiteurs
165 497 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, dimanche 69 mars (8 mai) 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

trait Actus à la Une trait

« Label Normandie »  une maîtrise « made in Normandie » au Théâtre de Caen

Par Alain Lambert —— Pour clore la 10e journée de l'Opéra au théâtre, la maîtrise de Caen, dirigée par Olivier Opdebeeck, reprenait une partie du répertoire de l'année consacré aux compositeurs de la région, avec les musiciens des Meslanges (viole, théorbe et serpent) pour fêter la réunification.
Sous la forme d'une comédie musicale où de vilains gendarmes français traquent l'invasion du pays par les produits normands, en particu-

Philippe BeaussantPhilippe Beaussant est mort

Par Jean-Marc Warszawski —— Amoureux et activiste de la musique ancienne, écrivain prolifique, homme de lettres (pas musicologue), aussi homme de radio et d'institutions, couvert de distinctions comme un général soviétique, Philippe Beaussant est mort aujourd'hui.

Airelle BessonUn vendredi ensoleillé sous les pommiers, Airelle, Mickael, Yuhlee, Archie, Henri et tous les autres

Par Alain Lambert —— Comme dans un jeu oulipien, on pourrait décider d'aller sur toute la semaine du festival JSLP ne voir que les trios, ou que les concerts de 18h... Ou alors pour éviter les aller et retour,  tous les concerts d'une journée en passant par des lieux différents, pour trancher dans les horaires simultanés. Ce que j'ai tenté, donc, et presque réussi. Car ce vendredi se déroulait sur sept lieux différents, avec le

▉ « Écouter est un art » : Figures d'auditeurs au XIXe siècle, 13 janvier 2017, Nanterre — On a pu observer ces dix dernières années un intérêt croissant pour la notion d'écoute ;
 Conference on the History of Music in Valencia, 13-15 octobre 2016, Valencia —— The conference aims to promote an idea of the history of music in Valencia avoiding its reduction either to a pale reflection of a gene-

 

Pauline Viardot« Un poète disait » : récital de mélodies de compositrices à Paris

S'il y a bien un genre dans lequel ces femmes compositrices ont révélé leur talent, c'est celui de la mélodie ou du lied. A travers la petite forme, elles ont réussi à saisir l'inconstance des émotions et la fugacité des sensations évoquées par le poème.
Pauline Viardot, fille du grand ténor Manuel Garcia, sœur de la Malibran, a été l'amie et la muse de Berlioz, Tourgueniev, la protégée de George Sand qui n'a pas tari d'éloges à son sujet : « le plus beau gé-

Événements et festivals annulés, fermetures d'institutions, une destruction massive

Comme l'an passé, on enregistre de très nombreuses annulations d'événements et de festivals, des fermetures d'institutions : c'est moins de cachets payés aux artistes, moins de cotisations qui entrent dans les caisses de solidarité, plus de précarités encore pour les artistes, et avec cela, moins de liens sociaux, pourtant essentiels en temps de crise, une perte de vitalité de lieux qui deviennent mornes et moins attractifs

Berlioz, Symphonie fantastique ; Schubert, Impromptu no 3 ; Chopin, Fantaisie opus 49. Orchestre symphonique académique de Novossibirsk, Alexandre Rabinovitch-Barakovs-

Opéra bouffe ! Tous à l'opéra 2016 au théâtre de Caen samedi 7 mai 2016

Pour découvrir les coulisses et les secrets d'une maison d'opéra ! Le théâtre de Caen partage avec le public, depuis 2007, sa passion de l'art lyrique

Une pincée décimale de cédés reçus par la rédaction de musicologie.org

L'heure romantique, Mélodies de Purcell, Mahler, Schumann, etc. ; Philippe Chamouard, symphonie

La musique en Bohème entre le temps de Bach et celui de Mozart

Par Michel Rusquet —— Frère de Frantisek, Jiri Antonin — parfois prénommé Georg Anton — a été le plus illustre des frères (et sœurs) Benda qui consacrèrent leur vie à la musique, et doit surtout sa notoriété à ses œuvres dramatiques (Singspiele et mélo.

Mihály M. ZekeNaissance de Vénus : musique française a cappella, par Arsys

Par Eusebius —— Le programme aurait pu tout autant s'intituler « Chefs-d'œuvre de l'art choral français du xxe siècle », puisqu'y figurent effectivement les sommets de ce répertoire, ou « Rechants » en hommage aux cinq qu'écrivit Messiaen, la perfection, le sommet de ce concert. Naissance de Vénus était la cantate de Milhaud (opus 292, de 1919) sur laquelle il s'achevait..
De Debussy, les Trois chansons de Charles d'Orléans, délicieusement archaïques, raffinées, ouvraient le programme. Belle entrée en matière, avec Dieu, qu'il la fait bon regarder, puis avec Quand j'ai ouï le tambourin sonner, rythmé, fluide, d'une dynamique exceptionnelle, avec le beau contralto solo

GolemLe 11e festival Interstice entre Golem et Parsec...

Par Alain Lambert —— Cette 11e édition du festival des arts sonores et numériques se présente en deux parties, des expositions qui durent jusqu'au 14 mai, et des performances distillées sur les 3 semaines du festival.
Ce vendredi et ce samedi, à l'ESAM, le collectif Le

L'analyse musicale aujourd'huiL'analyse musicale aujourd'hui

En 1754, Jean-Philippe Rameau livrait une analyse du monologue d'Armide de Jean-Baptiste Lully, en réponse à la critique de Jean-Jacques Rousseau. L'interprétation des moments de l'invention

 

Les cédés

Trio Astoria, Soledad del Escualo : Piazzola, nuevo tango. Félicien Brut (accordéon), Nina Skopek (violon), Brigitte Coissard

Johann Caspar Ferdinand Fischer, Uranie, Élisabeth Joyé (clavecin et orgue).

Conversation avec Dieu, motets et cantates de Hammerschmidt, Telemann, Bruhns, Scheidt... Le Concert étranger, direction, Itay Jedlin. Ambronay Éditions 2015 (AMY 045).

Éliane Reyes enregistre les valses de Chopin

Par Jean-Marc Warszawski —— Les Valses de Chopin, c'est la ruée vers l'or des pianistes. Sont-ils tous piqués par la même mouche ? La drosophile des conservatoires ? Serait-ce une maladie congénitale, virale, contagieuse, propre aux pianistes ? Il est vrai que la musique de Chopin a été instituée comme l'archétype du naturel pianistique romantique, c'est un passage obligé, puis une carte de visite quand on la maîtrise sur le bout des doigts. Jacques Brel, dans une de ses chansons, racontait que les

Mario Hacquard chante les demi-jours de la mélodie française

Par Jean-Marc Warszawski —— Après avoir enregistré plusieurs disques de mélodies françaises oubliées : Valentin Neuville, Emmanuel de Fonscolombe, Louis Durey, Germaine Tailleferre, Martial Caillebotte, Paul Delmet, André Gedalge, Marc Berthomieu, Alfred Bruneau…
Mario Hacquard, en compagnie de la pianiste Claude Collet proposent ici un programme d'œuvres plus connues de Gabriel Fauré, de Jean

Garde RépulicaineBerlioz aux invalides : un moment d'anthologie

Par Flore Estang —— Parmi les orchestres des grandes institutions musicales de la capitale, un orchestre symphonique tient sa place très honorablement. L'Orchestre de la Garde Républicaine « dont l'origine remonte à 1848, est composé de 120 musiciens professionnels issus des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon. »
On peut rapprocher la couleur de la phalange des cordes de celle de l'ONF, un son un peu droit, appliqué, contrôlé et puissant, une virtuosi-

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ <a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

rectangle

Hyvert Julie, Le chant à l'œuvre : la pratique chansonnière des compagnons du Tour de France (XIXe-XXIe siècles). « Histoire », Presses universitaires de Rennes, Rennes 2015 [392 p. ; ISBN 978-2-7535-4004-0 ; 22 €]


Aujourd'hui
2016
<<   mai   >>
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

À l'affiche

rectangle_actu

Les livres

Bertrand Yves, Le Chansonnier Marcel Legay, Le son d'une belle âme. « Cabaret », L'Harmattan, Paris 2015 [278 p. ; ISBN 978-2-343-07304-0, 31€]

Art de la fugue

Cook Martha, L'Art de la fugue : une méditation en musique. Fayard, Paris 2015 [ 272 p. ; ISBN 978-2-213-68181-8 ; 17 €]

Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]

Agenda

rectangle