Mars.  2016 [détails]
112 355 visiteurs
165 497 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, jeudi 66 mars (5 mai) 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

trait Actus à la Une trait

La musique en Bohème entre le temps de Bach et celui de Mozart

Par Michel Rusquet —— Frère de Frantisek, Jiri Antonin — parfois prénommé Georg Anton — a été le plus illustre des frères (et sœurs) Benda qui consacrèrent leur vie à la musique, et doit surtout sa notoriété à ses œuvres dramatiques (Singspiele et mélodrames) qui eurent une influence décisive sur l'évolution du théâtre musical allemand, notamment sur l'opéra mozartien. « Mais à côté de nombreux concertos et symphonies, une cinquantaine de sonates et

Opéra bouffe ! Tous à l'opéra 2016 au théâtre de Caen samedi 7 mai 2016

Pour découvrir les coulisses et les secrets d'une maison d'opéra ! Le théâtre de Caen partage avec le public, depuis 2007, sa passion de l'art lyrique, aux côtés des autres maisons françaises et européennes, en ouvrant grand ses portes !

Une pincée décimale de cédés reçus par la rédaction de musicologie.org

L'heure romantique, Mélodies de Purcell, Mahler, Schumann, etc. ; Philippe Chamouard, symphonie no 6 ; William Byrd, Walsigham, Jean-Luc Ho (clavecin et orgue) ; Verdun, feuillets de guerre, « Les ...

▉ « Écouter est un art » : Figures d'auditeurs au XIXe siècle, 13 janvier 2017, Nanterre — On a pu observer ces dix dernières années un intérêt croissant pour la notion d'écoute ; en témoignent notamment l'ouvrage majeur de Martin Kaltenecker, qui s'attache à reconstituer une histoire des discours

 Conference on the History of Music in Valencia, 13-15 octobre 2016, Valencia —— The conference aims to promote an idea of the history of music in Valencia avoiding its reduction either to a pale reflection of a general history — identified in the canon of major composers — or to a manifestation of

Mihály M. ZekeNaissance de Vénus : musique française a cappella, par Arsys

Par Eusebius —— Le programme aurait pu tout autant s'intituler « Chefs-d'œuvre de l'art choral français du xxe siècle », puisqu'y figurent effectivement les sommets de ce répertoire, ou « Rechants » en hommage aux cinq qu'écrivit Messiaen, la perfection, le sommet de ce concert. Naissance de Vénus était la

GolemLe 11e festival Interstice entre Golem et Parsec...

Par Alain Lambert —— Cette 11e édition du festival des arts sonores et numériques se présente en deux parties, des expositions qui durent jusqu'au 14 mai, et des performances distillées sur les 3 semaines du festival.
Ce vendredi et ce samedi, à l'ESAM, le collectif Le Clair Obscur présentait Gol4M, une création à la fois théâtrale, mimée, dansée autour de musiques électroniques composées par Jean Noël Françoise, et en partie amplifiées à partir de capteurs posés sur le corps du danseur

Patrick Burgan, 1213, bataille de Muret, épopée lyrique en 5 tableaux. Les sacqueboutiers de Toulouse, Renat Jurié (récitant en langue ...

L'analyse musicale aujourd'huiL'analyse musicale aujourd'hui

En 1754, Jean-Philippe Rameau livrait une analyse du monologue d'Armide de Jean-Baptiste Lully, en réponse à la critique de Jean-Jacques Rousseau. L'interprétation des moments de l'invention musicale n'a cessé de se déployer en tous sens au gré de représentations multiples, de questions concernant l'épistémologie, l'herméneutique, les conceptions historiques, la perception, la cognition, les modes de

Éliane Reyes enregistre les valses de Chopin

Par Jean-Marc Warszawski —— Les Valses de Chopin, c'est la ruée vers l'or des pianistes. Sont-ils tous piqués par la même mouche ? La drosophile des conservatoires ? Serait-ce une maladie congénitale, virale, contagieuse, propre aux pianistes ? Il est vrai que la musique de Chopin a été instituée comme l'archétype

Mario Hacquard chante les demi-jours de la mélodie française

Par Jean-Marc Warszawski —— Après avoir enregistré plusieurs disques de mélodies françaises oubliées : Valentin Neuville, Emmanuel de Fonscolombe, Louis Durey, Germaine Tailleferre, Martial Caillebotte, Paul Delmet, André Gedalge, Marc Ber-

Garde RépulicaineBerlioz aux invalides : un moment d'anthologie

Par Flore Estang —— Parmi les orchestres des grandes institutions musicales de la capitale, un orchestre symphonique tient sa place très honorablement. L'Orchestre de la Garde Républicaine « dont l'origine remonte à 1848, est composé de 120 musiciens professionnels issus des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon. »
On peut rapprocher la couleur de la phalange des cordes de celle de l'ONF, un son un peu droit, appliqué, contrôlé et puissant, une virtuosité des instrumentistes, mise à l'épreuve de partitions difficiles comme celles de Berlioz ce soir.
Dans une émouvante présentation du programme, Christine Dana-Helfrich, conservatrice en chef du

Virginie et Bruno Robillard : sonates françaises pour violon et piano

Selon Virginie, ces trois sonates, de Franck, Fauré, Debussy, seraient comme une matrice enfantine devenue un besoin irrépressible, de plus c'est un programme qui va de Baudelaire à Proust, nom qu'on accolerait musicalement plus volontiers à Reynado Hahn, le grand amour devenu l'ami indéfectible. Les

Youn Sun NahAirelle Besson et Youn Sun Nah en répétition au lycée Jules Verne de Caen avec l'Orchestre régional

Par Alain Lambert —— Après la lutte finale le matin, avec la fanfare des intermittents, la mise en place finale, ou presque, l'après midi, au Lycée Jules Verne, où l'amphi Némo est mis à la disposition de l'Orchestre régional de Normandie au moins

Les cédés

Berlioz, Symphonie fantastique ; Schubert, Impromptu no 3 ; Chopin, Fantaisie opus 49. Orchestre symphonique académique de Novossibirsk, Alexandre Rabinovitch-Barakovs-

Trio Astoria, Soledad del Escualo : Piazzola, nuevo tango. Félicien Brut (accordéon), Nina Skopek (violon), Brigitte Coissard

Johann Caspar Ferdinand Fischer, Uranie, Élisabeth Joyé (clavecin et orgue).

James Oxley« Qu'au loin s'enfuient les songes, et les fantômes de la nuit… » : Curlew River, de Benjamin Britten

Par Eusebius —— Œuvre nocturne, dont la source se perd dans la nuit des temps, qui s'achève par la montée de la lune1, œuvre douloureuse, même si le message final est d'espoir, Curlew River est une étrange parabole, délibérément catholique dans son enseignement, dont le sujet aurait pu figurer dans la Légende dorée. C'est le drame d'une mère rendue folle par la disparition de son enfant, partie à sa recherche, et qui en

Canada DayLe Canada Day 5tet du batteur Harris Eisenstadt, dernier concert de jazz d'outre-Atlantique au Conservatoire de Caen ?

Par Alain Lambert —— Deuxième groupe new-yorkais à se produire dans le grand auditorium du Conservatoire de Caen cette année, après The Bad+, on sentait bien dans l'intervention de Thierry Lhiver, prof au département jazz, que la non-volonté de réponse des élus à leur lutte [voir le message d'Isabelle avec la pétition] pour le maintien d'une vraie saison au conservatoire, risquait d'entraîner

Roselyne MartelDe belles choses au dernier concert Cantus Formus

Par Jean-Marc Warszawski —— Cantus Formus est un cycle de concerts de musique contemporaine, initiés en et présentés par Nicolas Bacri depuis 2004, à raison d'un concert par trimestre au Conservatoire de Paris. Mardi 26 avril, il s'agissait d'une session de rattrapage en conséquence des annulations qui ont suivi des attentats de novembre 2015.
Une communication brouillonne : pour les uns le concert est à 18 heures, pour les autres il est à 18 heures 30. Le concert succédant à

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ <a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

Bertrand Yves, Le Chansonnier Marcel Legay, Le son d'une belle âme. « Cabaret », L'Harmattan, Paris 2015 [278 p. ; ISBN 978-2-343-07304-0, 31€]


Aujourd'hui
2016
<<   mai   >>
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

À l'affiche

rectangle_actu

Les livres

Art de la fugue

Cook Martha, L'Art de la fugue : une méditation en musique. Fayard, Paris 2015 [ 272 p. ; ISBN 978-2-213-68181-8 ; 17 €]

Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]

Roy Jean-Louis, L'Auditorium de Dijon : bientôt vingt ans. L'Harmattan, Paris 2015 [255 p. ISBN : 978-2-343-07401-6 ; 27 €].

Agenda

 

rectangle