Polyphonie — Le terme polyphonie désigne, en musique, l'écriture en plusieurs voix simultanées, ayant chacune une dynamique propre (plusieurs mélodies ensemble). On peut opposer la polyphonie à la monodie, qui est le chant d'une seule voix, ou la mélodie ou monodie accompagnée, qui est une voix (une mélodie) accompagnée par des blocs harmoniques (accords).
Né à Palma de Majorque le 25 août 1649, mort à Madrid le 25 octobre 1722.
Prêtre, guitariste, chanteur, compositeur, à la cour de Charles II.
Il intègre la chapelle royale de Madrid en 1659 comme enfant de chœur, il est confirmé choriste à l'âge adulte en 1669.
De 1693 à 1701, il est musicien de la Chambre et maître de chapelle du Colegio de Niños Cantores (enfants de chœur).
Fils de l'organiste Jean Buterne (mort avant 1687), organiste à Toulouse puis à Pontoise.
Élève d'Henri Du Mont, Buterne est organiste de Saint-Étienne-du-Mont à Paris à partir de 1674, tribune qu'il partage avec son frère David Buterne du 13 octobre 1685 ) sa mort en 1705. Il est assisté à partir de 1723 par Claude-Nicolas Ingrain qui le remplace en 1726.
Il est nommé organiste de la chapelle du roi en 1678 pour les quartiers
Par Frédéric Norac —— Les deux Passions (connues) de Bach, celle selon Jean est sans doute la plus moderne, la plus surprenante dans son inventivité formelle. Dramatique, certes, mais sans le caractère grandiose de la Saint-Matthieu. Dépouillée et austère en apparence et pourtant riche de potentialités expressives et, à sa façon, assez spectaculaire. Le chœur en est finalement le véritable protagoniste, personnage multiple et omniprésent, turba vindicative et haineuse des Juifs, concile des prêtres du Sanhédrin mais aussi expression de l'assemblée des fidèles à travers ces chorals qui donnent son sens religieux à l'histoire. Il délègue aussi quelques individualités pour animer la fresque, Pierre, les ser-
▉ Dijon 2016-2017 : Une saison de rêve ! (Par Eusebius) —— aurent Joyeux, directeur de l'Opéra de Dijon, présentait hier sa programmation de la saison prochaine à la presse parisienne, qui s'était déplacée, nombreuse et animée d'une réelle curiosité. Une nouvelle production de l'Orfeo de Monteverdi, dirigée par Étienne Meyer, avec Emmanuelle de Negri, Marc Mauillon et Kang-
Par Alain Lambert —— l'heure où le Conservatoire et l'Orchestre de Caen semblent en réel danger, au point qu'une grève y est prévue mercredi prochain [Lire dans La LIberté], l'Orchestre régional, sur le même principe de l'ouverture à la culture au plus grand nombre, propose un concert illustré en prélude à « Normandie impressionniste » consacré au portrait cette année. .../...
Par Alain Lambert —— Le public coutançais avait fort apprécié le jeune guitariste avec Gary Burton à « Jazz sous les pommiers » en mai 2013 [voir notre chronique]. Quatre cédés avec le vibraphoniste et autant à son nom en un peu plus de dix ans, sans compter tous les autres, et même pas la trentaine ! Voici donc son 4e opus, en trio, où l'on retrouve Scott Colley à la contrebasse, du New Gary
Jazz at Berlin Philarmonic V, « Lost Hero : Tears for Esbjörn », ACT 2016
(ACT 9815-2)
Par L'Ouvreuse —— Comme les chrysanthèmes tapissent les étals des fleuristes aux approches de la Toussaint, les Passions envahissent les salles de concert, les cathédrales, les basiliques, les églises quand Pâques arrive. Bach doit être le seul à avoir écrit des passions1, puisqu'on ne mentionne même plus le nom du compositeur : le Cantor monopolise les programmes. Toujours, le public abonde.
Par Jean-Marc Warszawski —— L'histoire des pianos Blüthner est une véritable saga. Fondée en 1853 à Leipzig, fleurissante dès son premier grand piano, la fabrique perd son plus important marché, l'Angleterre, après la Première Guerre mondiale, est totalement détruite ...
Par Alain Lambert —— Après une semaine « musiques d'aujourd'hui », passionnante le mardi [voir la chronique], plus cérébrale le vendredi, et un concert mi slam-mi song [voir la chronique] le jeudi, c'est la question de l'invention musicale qui se trouve à chaque fois posée. Comment réinventer à partir d'une tradition, très récente dans ces deux cas.
Avec le trio Boya, Dimitar Gougov au gadulka, vièle bulgare à trois cordes
Par Eusebius —— Nous avions eu les monstres en anglais, avec Patricia Petibon et Nahuel di Pierro, nous en découvrons d'autres, en français cette fois. Médée, Polyphème, Armide,
Violon populaire bulgare de forme oblongue. Sa caisse est creusée dans une pièce de bois, en général, du mûrier, du frêne, ou du sycomore.
Il a un manche court qui se termine par un large chevillier plat, sur lequel sont tendues de nombreuses cordes. Trois sont jouées tandis que les
Les cédés
Healing Unit, Messing Around, Arnaud Sacase (saxophone alto), Benoist Raffin (batterie), Marco Quaresimin (contrebasse), Paul Wacrenier (piano), Sylvaine Hélary (flûtes), Xavier Bornens .../...
Orient-Occident, Orchestre des Pays de Savoie, Éric Aubier (trompette), Roustem Saïkoulov (piano), sous la direction de Nicolas Chalvin, œuvres de Pärt, Rääts, Chostakovitch. Indésens
Nils Landgren with Janis Siegel « some other time » : a tribute to Leonard Bernstein. Nils Landgren
Par Jean-Luc Vannier —— Pour le 150e anniversaire de la première représentation lyrique au casino de Monte-Carlo, Jean-Louis Grinda s'est aventuré hors des sentiers battus. Bien lui en a pris : le directeur de l'Établissement monégasque proposait, vendredi 18 mars pour la première fois sur le Rocher et dans une nouvelle production, Le Joueur...
Compositeur et organiste.accomplit ses études musicales à la chapelle royale sous la direction d'Henry Cooke (1616-1672), après la Restauration et le rétablissement de la chapelle, à la mort de Cromwell en 1658 et au retour d'exil du roi Charles II.
De 1668 à 1679, il est organiste de Westminster Abbey, en remplacement de Albertus Brynne.
En 1669, il est attaché à la cour, puis est nommé virginaliste. En 1674, ...
Par Eusebius —— Familier des symphonies de Mahler1, l'orchestre de la SWR Freiburg und Baden-Baden nous donnait récemment la 3e de ses symphonies. Ce soir, Ce soir, c'est la 9e qu'il nous propose pour une soirée exceptionnelle.
Monumentale, elle exige une formation qui ne l'est pas moins, aux pupitres surabondants, avec une riche percussion. Il est malaisé .../...
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Kippelen Étienne, La mélodie instrumentale après 1945 : analyse et esthétique des ruptures. « Pensée musicale », Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [ 150 p. ; ISBN 978-2-7521-0233-1].
À l'affiche
Les livres
Stéphane Lelièvre (éditeur), Lettres et musique : l'alchimie fantastique : la musique dans les récits fantastiques du romantisme français (1830-1850). « Musiques xix-xxe siècles », Éditions Ædam Musicæ, Château-Gontier 2015 [476 p. ; ISBN 978-2-919046-11-9 ; 40 €]
Hyvert Julie, Le chant à l'œuvre : la pratique chansonnière des compagnons du Tour de France (XIXe-XXIe siècles). « Histoire », Presses universitaires de Rennes, Rennes 2015 [392 p. ; ISBN 978-2-7535-4004-0 ; 22 €]
Bertrand Yves, Le Chansonnier Marcel Legay, Le son d'une belle âme. « Cabaret », L'Harmattan, Paris 2015 [278 p. ; ISBN 978-2-343-07304-0, 31€]
Agenda
◆ Poésie et musique sous Louis XII, 24-25 mars 2016, Paris
◆ Une pluralité audible ? Musiques, langues, environnements sonores en contexte urbain, 4 et 5 avril 2016, Saint-Étienne
◆ Musique et nation, 1918-1945 : Europe-Amériques (II). Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique, 23-24 novembre 2016, Manchester
◆ Music, italianità and the nineteenth-century global imagination, 16-17 septembre 2016, Cambridge
◆ Essence and Context: A Conference Between Music and Philosophy, 31 août-1er septembre 2016, Vilnius
Revue de presse
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