Par L'Ouvreuse —— Comme les chrysanthèmes tapissent les étals des fleuristes aux approches de la Toussaint, les Passions envahissent les salles de concert, les cathédrales, les basiliques, les églises quand Pâques arrive. Bach doit être le seul à avoir écrit des passions1, puisqu'on ne mentionne même plus le nom du compositeur : le Cantor monopolise les programmes. Toujours, le public abonde.
Par Jean-Marc Warszawski —— L'histoire des pianos Blüthner est une véritable saga. Fondée en 1853 à Leipzig, fleurissante dès son premier grand piano, la fabrique perd son plus important marché, l'Angleterre, après la Première Guerre mondiale, est totalement détruite en 1943, risque de disparaître dans la nationalisation de 1972 et dans la privatisation qui a suivi l'effondrement que la République démocratique allemande vingt ans plus tard. Aujourd'hui, les pianos Blüthner, avec une filiale à Saint...
▉ Poésie et musique sous Louis XII, 24-25 mars 2016, Paris —— Ce colloque se propose d'étudier les rapports entre l'activité poétique d'une part, la théorie et la pratique musicales d'autre part, à une époque où l'imprimerie vient se superposer aux modes de diffusion existants. La mise en musique savante de textes d'origine populaire, l'autonomisation de la poésie lyrique comme genre littéraire, ...
Par Eusebius —— Nous avions eu les monstres en anglais, avec Patricia Petibon et Nahuel di Pierro, nous en découvrons d'autres, en français cette fois. Médée, Polyphème, Armide, Isménor, Circé…une belle brochette d'êtres maléfiques, usant de leur magie pour assouvir leur passion destructrice, c'est le second volet du diptyque proposé par Emmanuelle Haïm et son Concert d'Astrée. Après Aix, Angers, Berlin et Paris (TCE), et avant
Les musiciens et la Grande Guerre (XIV) : « sérénade », Quatuor Calidore, œuvres de Hindemith, Stravinsky, De la Presle, Toch, Millhaud. Hortus 2015 (HORTUS 714).
Par Alain Lambert —— Après une semaine « musiques d'aujourd'hui », passionnante le mardi [voir la chronique], plus cérébrale le vendredi, et un concert mi slam-mi song [voir la chronique] le jeudi, c'est la question de l'invention musicale qui se
Par Jean-Luc Vannier —— Pour le 150e anniversaire de la première représentation lyrique au casino de Monte-Carlo, Jean-Louis Grinda s'est aventuré hors des sentiers battus. Bien lui en a pris : le directeur de l'Établissement monégasque proposait, vendredi 18 mars pour la première fois sur le Rocher et dans une nouvelle production, Le Joueur, opéra en quatre actes et six tableaux de Sergueï Prokofiev. Tiré du roman de Fiodor Dostoïevski de 1866, le livret rédigé à partir de 1915 par le compositeur russe subit les vicissitudes de l'histoire : cette peinture caricaturale d'aristocrates russes en pleine décrépitude et dont l'orchestration est achevée en janvier 1917, sera finale-
Violon populaire bulgare de forme oblongue. Sa caisse est creusée dans une pièce de bois, en général, du mûrier, du frêne, ou du sycomore.
Il a un manche court qui se termine par un large chevillier plat, sur lequel sont tendues de nombreuses cordes. Trois sont .../...
Compositeur et organiste. Il accomplit ses études musicales à la chapelle royale sous la direction d'Henry Cooke (1616-1672), après la Restauration et le rétablissement de la chapelle, à la mort de Cromwell en 1658 et au retour d'exil du roi Charles II.
De 1668 à 1679, il est organiste de Westminster ...
Par Eusebius —— Familier des symphonies de Mahler1, l'orchestre de la SWR Freiburg und Baden-Baden nous donnait récemment la 3e de ses symphonies. Ce soir, c'est la 9e qu'il nous propose pour une soirée exceptionnelle.
Monumentale, elle exige une formation qui ne l'est pas moins, aux pupitres surabondants, avec une riche percussion. Il est malaisé de décrire une œuvre de cette complexité, au risque d'y passer plus de temps que celui de
Par Jean-Luc Vannier —— « Que peut-il se passer dans la tête d'un enfant de trois ans qui assiste en direct au suicide de sa mère ? » Telle était l'intention originale de Numa Sadoul qui signait, mercredi 16 mars à l'opéra de Marseille, la mise en scène d'une
Par Alain Lambert —— Dur, dur, quitter la manif en marchant vite et retrouver le vélo pour remonter au Bazarnaom à l'heure. J'aurais dû faire le « plein d'aisance » avant. .../...
Les cédés
Henri Dutilleux (1906-2013), Pages de jeunesse. Pascal Godard (piano), Daniel Breszynski (trombone), Alexandre Gattet (hautbois), Vincent Lucas (flûte)
Szymanowski et Stravinsky. Le baiser de la reine, Suite italienne, Mythes,Trois caprices de Paganini. Solenne Païdassi ...
Mitterrand Marie et David Jean-Marie, Hommage à Sidney Bechet : documentaire. Casadei Production, l'Harmattan 2009-2016 [VOD DVD 104' ; EAN 9782336310916; 20 €]
Par Eusebius —— Christophe Rousset, à son habitude, avec son extraordinaire nœud papillon, est parfaitement à l'aise dans ses baskets. Avec plénitude, délicatesse, rondeur, une dynamique qui ne se dément pas, sachant respirer à bon
Par Alain Lambert —— C'est ce qui frappe quand on rentre dans l'auditorium, cette scène avec un piano et un clavecin garés sur la gauche. Plus loin, derrière, tout un alignement de percussions. Au milieu, l'orchestre de Caen au complet, ou presque, vu le nombre de sièges, et devant à droite, un autre éventail de percussions déployées - -
Par Jean-Marc Warszawski ——Solenne Païdassi et Frédéric Vaysse-Knitter nous offrent avec ce cédé un bien beau programme scintillant d'impressions, espiègle, chantant, lyrique, élégiaque, diabolique, sensuel des chevilles au fond de l'âme et de la touche, fort virtuose.
Deux ballets, d'un Stravinsky reprenant musicalement le passé à son - -
Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478
ISSN 2269-9910
|
Cook Martha, L'Art de la fugue : une méditation en musique. Fayard, Paris 2015 [ 272 p. ; ISBN 978-2-213-68181-8 ; 17 €]
À l'affiche
Les livres
Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]
Roy Jean-Louis, L'Auditorium de Dijon : bientôt vingt ans. L'Harmattan, Paris 2015 [255 p. ISBN : 978-2-343-07401-6 ; 27 €].
Ayari Mondher, (direction), Penser l'improvisation. « Culture et cignition musicales », Éditions Delatour, Sampzon 2015 [318 p. ; ISBN 978-2-7521-0248-5 ; 29 €]
Agenda
◆ Une pluralité audible ? Musiques, langues, environnements sonores en contexte urbain, 4 et 5 avril 2016, Saint-Étienne
◆ Musique et nation, 1918-1945 : Europe-Amériques (II). Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique, 23-24 novembre 2016, Manchester
◆ Music, italianità and the nineteenth-century global imagination, 16-17 septembre 2016, Cambridge
◆ Essence and Context: A Conference Between Music and Philosophy, 31 août-1er septembre 2016, Vilnius
◆ L'État en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle : aspects historiques, politiques et juridiques, 14, 15 et 16 juin 2017, Amiens
Revue de presse
|