jan. 2016
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musicologie gazette musicale

17e année, jeudi 25 février 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

trait Actus à la Une trait

Nicolas StavyNicolas Stavy et Jean- Claude Gengembre dans la 7e sonate de Tishch- enko ; Hervé Billaut dans la sonate de Dukas

Par Strapontin au Paradis —— Chez les pianistes, parlons avant tout d'un concert plus qu'original, de Nicolas Stavy et du percussionniste Jean-Claude Gingembre (timbalier solo à l'Orchestre national de Lille, au Rundfunksinfonieorchester de Berlin et à l'Orchestre philharmonique de Radio France), dans les œuvres de Liszt,

Le palmarès des Victoires de la musique —— La 23e édition des Victoires de la musique classique a élu, mercredi soir, la trompettiste Lucienne Renaudin Vary, 17 ans « Révélation » face à la violoniste et violoncelliste Camille Berthollet, 17 ans, et l'altiste Adrien Boisseau, membre du quatuor Ebène.La « Révélation lyrique » est la soprano Elsa Dreisig. Le compositeur Philippe Hersant, déjà récompensé en
Le stage d'orgue de l'académie de musique Musicalta —— L'orgue est une des douze disciplines de l'académie de musique Musicalta en Alsace qui ouvre ses classes et ateliers depuis plus de vingt ans. Au sein de ce foisonnement musical, qui accueille plus de trois cents stagiaires encadrés par une soixantaine de professeurs, deux cessions d'orgue sont prévues animées par Lionel Avot...

Cecilia BartoliCecilia Bartoli transcende Norma à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— « Pourquoi pas un Vaisseau fantôme avec des migrants » tempêtait un mélomane d'un certain âge à l'issue de la représentation, dimanche 21 février à l'opéra de Monte-Carlo, de Norma, melodramma en deux actes de Vincenzo Bellini créé au Teatro alla Scala de Milan le 26 décembre 1831 ? Pendant l'entracte, une dame dont l'exaspération était inversement proportionnelle à sa taille modeste nous avait « alpagué »

Les sonates palatines de MozartLes sonates palatines de Mozart par David Grimal et Mathieu Dupouy

Par Eusebius —— Commencées à Mannheim, achevées et publiées à Paris en 1778 sous un numéro d'opus trompeur1, elles furent dédiées à la princesse palatine, d'où elles tirent leur surnom. Malgré le temps et l'énergie ...

Roselyne Martel-Bonnal en Lieder Schubert et Strauss, 18 mars à Paris —— La Soprano Roselyne Martel-Bonnal donnera en récital un choix de Lieder de Franz Schubert et de Richard Strauss à l'Espace Bernanos de Paris, vendredi 18 mars à 20 heures.

Soutenez le Concert de la Loge ✖✖✖✖✖✖✖✖✖ face aux menaces du CNOSF —— Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a mis en demeure le violoniste et chef d'orchestre Julien Chauvin de renoncer au nom de son orchestre « Le Concert de la Loge Olympique » le menaçant

 

Jérôme CorreasJérôme Correas ressuscite Fedra de Paisiello : entretien

Par Frédéric Norac —— L'Italie célèbre cette année le bicentenaire de la mort de Giovanni Paisiello (1740- 1816). À cette occasion le Teatro Massimo Bellini de Catania a eu l'heureuse idée de monter pour son ouverture de saison en janvier dernier  un de ses derniers opéras, Fedra, créé en 1788 au Teatro San Carlo de Naples, un des rares exemples d'opera seria sorti de la plume d'un compositeur plus connu pour ses œuvres buffa ou semi seria.

Mare Nostrum II « Mare Nostrum II » ; du jazz de chambre en miniatures

Par Alain Lambert —— oilà le second opus du trio suédo-méditerranéen réuni une première fois en 2008 à l'initiative du  pianiste Jan Lundgrun. En cédé ou vinyle dès le 4 mars, un peu en avance sur le printemps. Du jazz de chambre qui joue sur les variantes complémentaires des instruments à vent (trompette, bugle, accordéon, bandonéon, accordina), une sorte de camaïeu sur fond de piano, avec très souvent de belles échappées de cordes cristallines bien sûr.

Haendel, Concerti Grossi, opus (1-6), transcrits pour deux clavecins. Mireille Podeur et Orlando Bass. Maguelone 2016.

Annir ZhouDes pianistes à Paris : Annie Zhou à l'auditorium du Louvre et Vitto rio Forte à l'Institut Gœthe

Par strapontin au Paradis —— Née en 1998 à Toronto, Annie Zhou a déjà remporté de nombreux concours nationaux et internationaux, dont le Concours de musique du Canada (trois années consécutives de 2006 à 2008), le Concours d'Ettlingen en Allemagne en 2012, et le Concours Chopin Junior de Moscou en 2014. Bénéficiaire des conseils de Leon Fischer, d'Emanuel Ax, d'Arie Verdi, de Richard Goode, de Dang Thai Son, de John O'Conor, et d'autres professeurs et artistes de renom, l'avenir semble l'accueillir à bras ouverts. Du haut de ses 18 ans, elle n'a pas peur de mettre la sonate no 30 de Beethoven tout au début du programme, suivie de

 

Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale

Par Flore Estang —— Consacrées aux nouvelles technologies appliquées à l'éducation musicale, deux journées intenses ont permis au public passionné de découvrir certains derniers outils numériques permettant de joindre l'utile à l'agréable pour soutenir l'enseignement instrumental et la formation auditive. Réalisé et organisé par une équipe francophone (Québec, Suisse et France), le colloque permit, outre les communications variées (un compositeur iranien, des universitaires, des formateurs pour les enseignants, des professeurs de musique en collège), de pratiquer lors d'ateliers partageant le public en plusieurs groupes et d'échanger lors d'une discussion animée en fin de colloque .../...

Nicolas Horvath: le monde piano de Philip Glass

Par Alain Lambert —— La métamorphose, l'idée même du changement de forme ou de structure qui régit la musique minimaliste répétitive de Philip Glass, jeu de structures sonores et rythmiques ondoyant sur le clavier du pianiste.
Métamorphose aussi les airs des trois grands opéras de Glass devenus trois moments d'une sonate pour piano seul, tout comme les pièces jouées auparavant par l'orgue ou la fanfare. Toutes sont jouées à rebrousse temps de  1988, le morceau titre,  à 1959, la Piano Sonatina no 2 enregistrée ici pour la première fois.
Voici donc le 3e disque de Nicolas Horvath consacré à l'intégrale pour piano du compositeur américain.

Martin StadtfeldPour un gobelet d'or contenant 100 piècesd'or... : Les Variations Goldberg, par Martin Stadtfeld

Par Eusebius —— Bien qu'imprimée du vivant de Bach, puis rééditée régulièrement au XIXe siècle, l'œuvre n'intéressait guère que les spécialistes jusqu'au jour où Wanda Landowska s'en empara.

Nicolas Letman-BurtinovicNicolas Letman-Burtinovic, « Closeness duets » live duets for double bass and co !

Par Alain Lambert —— 5735 km, c'est la distance qu'un panneau indicateur donnait il n'y a pas si longtemps à l'entrée de la gare de Cherbourg, entre son port transatlantique et New York, pour les

Cahiers de conversation de Beethoven

Dès 1818, Beethoven étant devenu sourd, il fallut recourir à l'écriture pour s'entretenir avec lui. Sur des « tablettes » qui restaient à portée de sa main, ou dans des carnets qu'il conservait toujours dans ses poches. Ses amis, ses proches, ses visiteurs écrivaient questions ou réponses grâce auxquelles nous- connaissons aujourd'hui une partie des propos quotidiens du compositeur.
Ces entretiens, si divers par les interlocuteurs, amis ou étrangers, qui les tracent hâtivement, mais dont le protagoniste est presque toujours absent, ressemblent assez à une conversation dont on n'entendrait qu'une voix. Il s'y mêle aussi des apartés de Beethoven, des réflexions et des notes assez développées. Il lui arrive même de jeter sur ces feuillets quelques notations musicales.

Les cédés

Correpondances, Corinne Kloska (piano), Brigitte Fossey (comédienne), œuvres musicales et littéraires de Frédéric Chopin, Alexandre Scriabine, Maurice Ravel, Friedrich Heine...

PercuDuo : Amerikas ! Philippe Limoge (vibraphone), Damien Petitjean (marimba), Vitier Vivas (percussions)...

Les musiciens et la Grande Guerre XIII : Clairières dans le ciel, œuvres de Lily Boulanger, Migot, de la Presle, Ropartz, Vellones, ...

György Kurtág, compositeur né le 19 février 1926

Kurtág est né de parents hongrois, vivant dans une partie de l'empire austro-hongrois cédé à la Roumanie en 1918. Il parle hongrois en famille et roumain à l'école.
Il est initié au piano dès l'âge de 5 ans par sa mère, et après quelques années d'abandon, reprend l'étude de l'instrument en 1940 avec Magda Kardos, et de la composition avec Max Eisikovits à Timişoara.

Wien, Brno, Praha : Les solistes tchèques à Dijon

Par Eusebius —— Štefan Veselka ous offre le 23e concerto pour piano de Mozart, dirigeant ses Czech Virtuosi du clavier. Sa lecture, conventionnelle, rappelle celles qu'on appréciait il y a trente ou quarante ans : une vingtaine de cordes, sonores, réactives, qui dominent les vents, de beaux phrasés, une infinie douceur, dès le début de l'allegro initial, une articulation d'où tout caractère incisif, mordant a été banni. Si la

GluckLa musique instrumentale en Allemagne, entre Bach et Mozart

Par Michel Rusquet ——Si, avec Hasse et surtout avec Gluck, l'Allemagne de l'époque a connu quelques individualités qui ont marqué l'histoire de l'opéra, les personnalités qui auront le plus brillamment porté ses couleurs dans le domaine de la musique instrumentale se trouvent être les propres fils de J. S. Bach : les deux « grands » — Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel — .../...

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.@Contact
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ISSN 2269-9910

trait

aspects des musiques d'aujourd'hui

Cahiers de conversation de Beethoven (traduits et présentés par Jacques-Gabriel Prod'homme, nouvelle édition révisée et introduite par Nathalie Krafft). Buchet Chastel, Paris 2015


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Les livres

Musique française baroque de la nouvelle Orléans : chants spirituels du couvent des Ursulines. The Historic New Orleans Collection et Centre de musique baroque de Versailles, 2014

Castellengo Michèle, Écoute musicale et acoustique : avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés (préfaces pas Jean-Sylvain Liénard et Georges Bloch). Éditions Eyroles 2015

Jean-Philippe Rameau, Suites des opéras arrangées à cinq parties (Les Indes galantes ; Platée ; Fêtes d'Hébé ; Hippolyte et Aricie ; Dardanus). Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2013-2105.

Kippelen Étienne, La mélodie instrumentale après 1945 : analyse et esthétique des ruptures. « Pensée musicale », Éditions Delatour France, Sampzon 2015

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