jan.  2016 [détails]
118 009 visiteurs
174 507 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, mardi 23 février 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

trait Actus à la Une trait

Nicolas Horvath: le monde piano de Philip Glass

Par Alain Lambert —— La métamorphose, l'idée même du changement de forme ou de structure qui régit la musique minimaliste répétitive de Philip Glass, jeu de structures sonores et rythmiques ondoyant sur le clavier du pianiste.Métamorphose aussi les airs des trois grands opéras de Glass devenus trois moments d'une sonate pour piano seul, tout comme les pièces jouées auparavant par l'orgue ou la fanfare. Toutes sont jouées...

Le palmarès des Victoires de la musique 2016

Roselyne Martel-Bonnal en Lieder Schubert et Strauss, 18 mars à Paris —— La Soprano Roselyne Martel-Bonnal donnera en récital un choix de Lieder de Franz Schubert et de Richard Strauss à l'Espace Bernanos de Paris, vendredi 18 mars à 20 heures.

Soutenez le Concert de la Loge ✖✖✖✖✖✖✖✖✖ face aux menaces du CNOSF

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a mis en demeure le violoniste et chef d'orchestre Julien Chauvin de renoncer au nom de son orchestre « Le Concert de la Loge Olympique » le menaçant sinon de le poursuivre en justice.

Martin StadtfeldPour un gobelet d'or contenant 100 piècesd'or... : Les Variations Goldberg, par Martin Stadtfeld

Par Eusebius —— Bien qu'imprimée du vivant de Bach, puis rééditée régulièrement au XIXe siècle, l'œuvre n'intéressait guère que les spécialistes jusqu'au jour où Wanda Landowska s'en empara. Glenn Gould fit le reste. On refuse maintenant des auditeurs chaque fois que ces variations sont programmées, les versions enregistrées se comptent par dizaines… Si ce n'était pas la première à soulager un insomniaque

Nicolas Letman-BurtinovicNicolas Letman-Burtinovic, « Closeness duets » live duets for double bass and co !

Par Alain Lambert —— 5735 km, c'est la distance qu'un panneau indicateur donnait il n'y a pas si longtemps à l'entrée de la gare de Cherbourg, entre son port transatlantique et New York, pour les voyageurs qui venaient franchir l'océan dès le milieu du XIXe.
Nicolas Letman-Burtinovic, contrebassiste de jazz, est né à Cherbourg et a surement pris l'avion pour gagner New York où il vit depuis 18

XXIII convegno annuale della societa' italiana di musicologia, 21-23 octobre 2016, Como —— Il ventitreesimo Convegno annuale della SIdM si terrà a Como, in collaborazione con il Conservatorio di musica “Giuseppe Verdi”, nei giorni 21-23 ottobre. Il 22 ottobre alle ore 15 avrà luogo l'Assemblea annuale dei soci.
Il convegno si articolerà in sessioni libere e in una tematica,

Cahiers de conversation de Beethoven

Dès 1818, Beethoven étant devenu sourd, il fallut recourir à l'écriture pour s'entretenir avec lui. Sur des « tablettes » qui restaient à portée de sa main, ou dans des carnets qu'il conservait toujours dans ses .../...

Marc-Antoine Charpentier, Motets pour une princesse. Ensemble Maguerite-Louise, direction et orgue, Gaétan Jarry. Label L'Encelade 2015.

György Kurtág, compositeur né le 19 février 1926

Kurtág est né de parents hongrois, vivant dans une partie de l'empire austro-hongrois cédé à la Roumanie en 1918. Il parle hongrois en famille et roumain à l'école.
Il est initié au piano dès l'âge de 5 ans par sa mère, et après quelques années d'abandon, reprend l'étude de l'instrument en 1940 avec Magda Kardos, et de la composition avec Max Eisikovits à Timişoara.
Il se fixe à Budapest en 1946. Il étudie alors jusqu'en 1948, .../...

Wien, Brno, Praha : Les solistes tchèques à Dijon

Par Eusebius —— Štefan Veselka nous offre le 23e concerto pour piano de Mozart, dirigeant ses Czech Virtuosi du clavier. Sa lecture, conventionnelle, rappelle celles qu'on appréciait il y a trente ou quarante ans : une vingtaine de cordes, sonores

GluckLa musique instrumentale en Allemagne, entre Bach et Mozart

Par Michel Rusquet —— Si, avec Hasse et surtout avec Gluck, l'Allemagne de l'époque a connu quelques individualités qui ont marqué l'histoire de l'opéra, les personnalités qui auront le plus brillamment porté ses couleurs dans le domaine de la musique ...

La musique instrumentale de Franz Xaver Richter (1709- 1789)

Par Michel Rusquet —— En son temps, ce compositeur allemand d'origine slovaque, par ailleurs chanteur et théoricien, s'est attiré quelques moqueries  — notamment de la part de Mozart —en raison d'un penchant prononcé pour la dive bouteille, mais, justifiée ou non, cette réputation ne l'a pas empêché de bénéficier d'une grande considération en tant que compositeur.
De 1749 à 1769, après s'être formé à Vienne auprès de Fux et avoir exercé de premières fonctions dans le sud de l'Allemagne, et avant d'aller finir sa carrière à Strasbourg où il occupa pendant vingt ans le poste prestigieux de maître de chapelle de la cathédrale, Richter fut l'un des musiciens marquants

Quatre siècles de musique tchèque František Xaver Richterà Dijon

Par Eusebius —— Les « Czech Virtuosi » sont maintenant bien connus à Dijon. La saison passée, où ils ont donné une extraordinaire Kát'a Kabanová, restera dans les annales. Deux concerts en deux jours : les cordes le premier soir, l'orchestre au grand complet le second.

 

Penser l'improvisationPenser l'improvisation

Par Alain Lambert —— Un gros et grand livre de 315 pages, dont la liste des auteurs nous indique la diversité des provenances : Strasbourg, Tunis, Liban,  Paris, Grèce, Huddersfield (GB), Leicester (GB), Istanbul, Jyväskylä (Finlande).

 

Particia PetibonMitridate, re di ponto de Mozart musicalement revivifié

Par Frédéric Norac —— Reconnaissons-le, il n'est pas évident de faire vivre théâtralement une œuvre comme Mitridate, pur produit de l'opéra seria des années 1770. La bordée de huées qui accueillait Clément Hervieu-Léger au final de cette nouvelle production, prouve au moins que son approche, certes quelque peu inachevée, a eu la capacité de susciter une véritable attente chez le spectateur.

Les cédés

Haendel, Concerti Grossi, opus (1-6), transcrits pour deux clavecins. Mireille Podeur et Orlando Bass. Maguelone 2016.

Correpondances, Corinne Kloska (piano), Brigitte Fossey (comédienne), œuvres musicales et littéraires de Frédéric Chopin, Alexandre Scriabine, Maurice Ravel, Friedrich Heine...

PercuDuo : Amerikas !  Philippe Limoge (vibraphone), Damien Petitjean (marimba), Vitier Vivas (percussions)...

Ali Hirèche et Chopin le romantique

Par Flore Estang —— Dans l'église écossaise de la rue Bayard, à Paris, le pianiste Ali Hirèche a enchanté son auditoire en interprétant de mémoire les vingt-quatre études de Chopin, partagées en deux opus : 10 et 25. Le programme du concert présente l'opus 25 comme une suite cohérente de pièces comme un ensemble pouvant être donné intégralement, par les transitions harmoniques et mélodiques entre chaque étude. Il est de même pour l'opus 10. Les pièces s'enchaînent avec une grande

L'Auditorium de Dijon, bientôt 20 ans… ou la demi-victoire teintée d'amertume d'un passionné de musique

Par eusebius —— Depuis son ouverture, hormis une plaquette liée à cet événement, rien ne semble avoir été publié sur l'histoire de cette réalisation et son activité. C'est dire l'intérêt de cette contribution. Sous la plume élégante, alerte et acérée du fils de Jules Roy, amateur éclairé et passionné, paraît cette somme, chronique de plus de vingt ans de la vie

« Orfeo » de Richard Powers : un grand roman de musique fiction !

Par Alain Lambert —— Très étonnant ce livre de Richard Powers, traduit par Jean-Yves Pellegrin. Ce n'est d'ailleurs pas son premier opus à donner à lire la musique, puisque déjà les mêmes éditions avaient proposé, grâce à Nicolas Richard, Le Temps où nous chantions, en 2002.
Une histoire épique donc, celle de ce vieux compositeur à l'automne de sa vie, après ...

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ <a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

Musique française baroque de la nouvelle Orléans : chants spirituels du couvent des Ursulines. The Historic New Orleans Collection et Centre de musique baroque de Versailles, 2014 [296 p ; ISBN: 978-0-917860-65-2 ; 90 €]

Actualiser
FÉVRIER 2016

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29      

À l'affiche

aspects des musiques d'aujourd'hui

Les livres

Castellengo Michèle, Écoute musicale et acoustique : avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés (préfaces pas Jean-Sylvain Liénard et Georges Bloch). Éditions Eyroles 2015

Jean-Philippe Rameau, Suites des opéras arrangées à cinq parties (Les Indes galantes ; Platée ; Fêtes d'Hébé ; Hippolyte et Aricie ; Dardanus). Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2013-2105.

Kippelen Étienne, La mélodie instrumentale après 1945 : analyse et esthétique des ruptures. « Pensée musicale », Éditions Delatour France, Sampzon 2015

Agenda

Revue de presse