jan.  2016 [détails]
118 009 visiteurs
174 507 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, jeudi 18 février 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

trait Actus à la Une trait

Prix Ernst von Siemens pour trois jeunes compositeurs —— La Fondation Ernst von Siemens a annoncé les noms des récipiendaires du leur Prix annuel « jeune compositeur » 2016. Il s'agit de Milica Djordjevic (Serbie), David Hudry (France) et Gordon Kampe (Allemagne). Ce prix est doté de 35 000 euros pour chacun.
Ils obtiennent en outre la possibilité de produire selon leur choix un cédé portrait, interprété par

Martin StadtfeldPour un gobelet d'or contenant 100 piècesd'or... : Les Variations Goldberg, par Martin Stadtfeld

Par Eusebius —— Bien qu'imprimée du vivant de Bach, puis rééditée régulièrement au XIXe siècle, l'œuvre n'intéressait guère que les spécialistes jusqu'au jour où Wanda Landowska s'en empara. Glenn Gould fit le reste. On refuse maintenant des auditeurs chaque fois que ces variations sont programmées, les versions enregistrées se comptent par dizaines… Si ce n'était pas la première à soulager un insomniaque

 

Nicolas Letman-BurtinovicNicolas Letman-Burtinovic, « Closeness duets » live duets for double bass and co !

Par Alain Lambert —— 5735 km, c'est la distance qu'un panneau indicateur donnait il n'y a pas si longtemps à l'entrée de la gare de Cherbourg, entre son port transatlantique et New York, pour les voyageurs qui venaient franchir l'océan dès le milieu du XIXe.
Nicolas Letman-Burtinovic, contrebassiste de jazz, est né à Cherbourg et a surement pris l'avion pour gagner New York où il vit depuis 18

Céline Frisch aux sources de l'inspiration de Johann Sebastian Bach —— Récital d'orgue et de clavecin, 30 avril 2016, église Saint-Martin d'Amilly dans le Loiret. Œuvres de Bach, Kerll, Froberger, Buxtehude et Reincken.
On a retrouvé en 2006 une copie de la main de Bach des deux plus grandes fantaisies de choral pour orgue d'Allemagne du Nord, Nun freut euch de Buxtehude et

Cahiers de conversation de Beethoven

Dès 1818, Beethoven étant devenu sourd, il fallut recourir à l'écriture pour s'entretenir avec lui. Sur des « tablettes » qui restaient à portée de sa main, ou dans des carnets qu'il conservait toujours dans ses .../...

La mise en forme des affects dans l'éducation musicale scolaire, 17-19 juin 2016, Chézery —— Encourager la créativité, la sensibilité et l'expressivité des enfants ; leur permettre de réguler, de canaliser ou d'exploiter leurs émotions, d'accéder plus consciemment à leurs ressentis voire de les relier à des œuvres ou à des techniques afin de développer et de diversifier ainsi leurs goûts et leur sensibilité, voi-

György Kurtág, compositeur né le 19 février 1926

Kurtág est né de parents hongrois, vivant dans une partie de l'empire austro-hongrois cédé à la Roumanie en 1918. Il parle hongrois en famille et roumain à l'école.
Il est initié au piano dès l'âge de 5 ans par sa mère, et après quelques années d'abandon, reprend l'étude de l'instrument en 1940 avec Magda Kardos, et de la composition avec Max Eisikovits à Timişoara.
Il se fixe à Budapest en 1946. Il étudie alors jusqu'en 1948, .../...

GluckLa musique instrumentale en Allemagne, entre Bach et Mozart

Par Michel Rusquet —— Si, avec Hasse et surtout avec Gluck, l'Allemagne de l'époque a connu quelques individualités qui ont marqué l'histoire de l'opéra, les personnalités qui auront le plus brillamment porté ses couleurs dans le domaine de la musique instrumentale se trouvent être les propres fils de J. S. Bach : les deux « grands » — Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel — .../...

The Watershed,  Inhale/Exhale, Pierre Perchaud (guitare), Christophe Panzani (sax ténor et clartinette basse), Tony Paeleman (claviers), Karl Jannuska (batterie). Shed Music 2016.

Wien, Brno, Praha : Les solistes tchèques à Dijon

Par Eusebius —— Štefan Veselka nous offre le 23e concerto pour piano de Mozart, dirigeant ses Czech Virtuosi du clavier. Sa lecture, conventionnelle, rappelle celles qu'on appréciait il y a trente ou quarante ans : une vingtaine de cordes, sonores

La musique instrumentale de Franz Xaver Richter (1709- 1789)

Par Michel Rusquet —— En son temps, ce compositeur allemand d'origine slovaque, par ailleurs chanteur et théoricien, s'est attiré quelques moqueries  — notamment de la part de Mozart —en raison d'un penchant prononcé pour la dive bouteille, mais...

Quatre siècles de musique tchèque František Xaver Richterà Dijon

Par Eusebius —— Les « Czech Virtuosi » sont maintenant bien connus à Dijon. La saison passée, où ils ont donné une extraordinaire Kát'a Kabanová, restera dans les annales. Deux concerts en deux jours : les cordes le premier soir, l'orchestre au grand complet le second. De quels meilleurs ambassadeurs rêver pour un programme tchèque et morave, sans oublier Mozart qui adorait autant Prague qu'il détestait une certaine Vienne ? De František Xaver Richter (plus connu avec son prénom germanisé, Franz Xaver), un remarquable Adagio et fugue, en sol mineur, écrit certainement à Mannheim, aux couleurs « Sturm und Drang », tourmenté sombre, avec un sujet de fugue chromatique

Penser l'improvisationPenser l'improvisation

Par Alain Lambert —— Un gros et grand livre de 315 pages, dont la liste des auteurs nous indique la diversité des provenances : Strasbourg, Tunis, Liban,  Paris, Grèce, Huddersfield (GB), Leicester (GB), Istanbul, Jyväskylä (Finlande).

Particia PetibonMitridate, re di ponto de Mozart musicalement revivifié

Par Frédéric Norac —— Reconnaissons-le, il n'est pas évident de faire vivre théâtralement une œuvre comme Mitridate, pur produit de l'opéra seria des années 1770. La bordée de huées qui accueillait Clément Hervieu-Léger au final de cette

Ali Hirèche et Chopin le romantique

Par Flore Estang —— Dans l'église écossaise de la rue Bayard, à Paris, le pianiste Ali Hirèche a enchanté son auditoire en interprétant de mémoire les vingt-quatre études de Chopin, partagées en deux opus : 10 et 25. Le programme du concert présente l'opus 25 comme une suite cohérente de pièces comme un ensemble pouvant être donné intégralement, par les transitions harmoniques et mélodiques entre chaque étude. Il est de même pour l'opus 10. Les pièces s'enchaînent avec une grande cohérence de construction. Très lointains hommages au premier prélude du clavier bien

Les cédés

Marc-Antoine Charpentier, Motets pour une princesse. Ensemble Maguerite-Louise, direction et orgue, Gaétan Jarry. Label L'Encelade 2015.

Haendel, Concerti Grossi, opus (1-6), transcrits pour deux clavecins. Mireille Podeur et Orlando Bass. Maguelone 2016.

Correpondances, Corinne Kloska (piano), Brigitte Fossey (comédienne), œuvres musicales et littéraires de Frédéric Chopin, Alexandre Scriabine, Maurice Ravel, Friedrich Heine...

L'Auditorium de Dijon, bientôt 20 ans… ou la demi-victoire teintée d'amertume d'un passionné de musique

Par eusebius —— Depuis son ouverture, hormis une plaquette liée à cet événement, rien ne semble avoir été publié sur l'histoire de cette réalisation et son activité. C'est dire l'intérêt de cette contribution. Sous la plume élégante, alerte et acérée du fils de Jules Roy, amateur éclairé et passionné, paraît cette somme, chronique de plus de vingt ans de la vie

« Orfeo » de Richard Powers : un grand roman de musique fiction !

Par Alain Lambert —— Très étonnant ce livre de Richard Powers, traduit par Jean-Yves Pellegrin. Ce n'est d'ailleurs pas son premier opus à donner à lire la musique, puisque déjà les mêmes éditions avaient proposé, grâce à Nicolas Richard, Le Temps où nous chantions, en 2002.
Une histoire épique donc, celle de ce vieux compositeur à l'automne de sa vie, après ...

Étienne Péclard : compositions contemporaines pour violoncelle à 5 cordes

Par Flore Estang —— Pourquoi enregistrer des œuvres contemporaines sur un « violoncelle 5 cordes » ? Violoncelliste virtuose, compositeur et pédagogue, Étienne Péclard l'explique brièvement, dans le livret du CD dédié à cet instrument rare. L'aventure est à la fois musicale et humaine. Après avoir enregistré les six suites de Johann Sebastian Bach pour son instrument (mais aussi les sonates),

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ <a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>.@Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

Castellengo Michèle, Écoute musicale et acoustique : avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés (préfaces pas Jean-Sylvain Liénard et Georges Bloch). Éditions Eyroles 2015

Actualiser
FÉVRIER 2016

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29      

À l'affiche

aspects des musiques d'aujourd'hui

Les livres

Jean-Philippe Rameau, Suites des opéras arrangées à cinq parties (Les Indes galantes ; Platée ; Fêtes d'Hébé ; Hippolyte et Aricie ; Dardanus). Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2013-2105.

Kippelen Étienne, La mélodie instrumentale après 1945 : analyse et esthétique des ruptures. « Pensée musicale », Éditions Delatour France, Sampzon 2015

Stéphane Lelièvre (éditeur), Lettres et musique : l'alchimie fantastique : la musique dans les récits fantastiques du romantisme français (1830-1850). « Musiques xix-xxe siècles », Éditions Ædam Musicæ, Château-Gontier 2015

Agenda

Revue de presse