Par Flore Estang —— Pourquoi enregistrer des œuvres contemporaines sur un « violoncelle 5 cordes » ? Violoncelliste virtuose, compositeur et pédagogue, Étienne Péclard l'explique brièvement, dans le livret du CD dédié à cet instrument rare. L'aventure est à la fois musicale et humaine. Après avoir enregistré les six suites de Johann Sebastian Bach pour son instrument (mais aussi les sonates), le musicien implanté dans le Sud-Ouest français, a convié sept .../...
Sofia Coppola : de la caméra à la scène d'opéra ——
Fille de Francis Ford Coppola, réalisatrice de filme tels que The Virgin Suicides, Lost in translation, ou Marie Antoinette, Sofia Coppola aurait dû mettre en scène Manon Lescaut de Puccini à l'Opéra de Montpellier avec Roberto Alagna. Mais le projet a capoté.Cette fois, l'Opéra de Rome, séduit par sa « particulière sensibilité esthétique
The Musical Salon in Visual Culture, 7-9 septembre 2016, Saint-Pétersbourg —— 16th International Conference of Association Répertoire International d'Iconographie Musicale (RIdIM). Rimsky-Korsakov Museum, St. Petersburg, Russia.
The Conference addresses topics related to the musical salon in visual culture not bound to a specific geographical area or period, including but not limited to:
Par Jean-Marc Warsawski —— Les lèvres d'un rouge vif assorti aux chaussures (ou inversement) à talon aiguille d'environ 10 centimètres, couleur rehaussée par une toilette sobre et noire, les concertistes s'habillent en dimanche même les jours de semaine, Hélène Tysman, concentrée de chez concentré de bout en bout, pétait la forme ce samedi 6 février au Reid Hall, dans le 6e de Paris.
L'Art de la fugue : la méditation de Martha Cook
En quatorze fugues et quatre canons, l'ultime grand cycle de Jean-Sébastien Bach explore avec audace et maestria les possibilités combinatoires d'un thème unique.
Mais le compositeur disparaît en juillet 1750, laissant la dernière fugue inachevée et les épreuves pour une édition en cours. La postérité, s'appuyant sur l'ordre bouleversé .../...
Par Eusebius —— On se souvient de l'excellente surprise que nous réservèrent Mireille Podeur et Orlando Bass dans la réalisation pour deux clavecins des pièces en concert de Rameau (critique publiée sur Musicologie). En matière de gastronomie, les grands chefs, .../...
Par Eusebius —— Quelles que soient les joies de la découverte, on a toujours plaisir à retrouver ses classiques. Comment résister à la programmation de l'ouverture d'Egmont et de L'Héroïque ? Le public a envahi l'auditorium. De fait c'est le deuxième concerto pour clarinette de Weber qui va remporter tous les suffrages… mais, reprenons dans l'ordre !
Correpondances, Corinne Kloska (piano), Brigitte Fossey (comédienne), œuvres musicales et littéraires de Frédéric Chopin ... ...
Par Jean-Luc Vannier —— L'absence, pour raisons de santé, de la soprano Sonya Yoncheva n'aura pas réussi à briser le charme envoûtant d'Alcina, dramma per musica en 3 actes de Georg Friedrich Haendel donné pour la première fois, jeudi 4 février dans une version de concert, sur la scène lyrique monégasque. Tirée d'un livret éponyme d'après Roland furieux de L'Arioste, dont l'opéra de Nice produisit une éblouissante version en avril 2011, cette œuvre fut créée le 16 avril 1735, au Covent Garden de Londres.
Malgré une ouverture au tempo étonnamment lent, la direction musicale du claveciniste Ottavio Dantone et l'orchestre Accademia Bizantina atteignent
Par Alain Lambert —— Non seulement on a entendu Avishai Cohen avant les Parisiens, mais en plus en trio, quelle veine !
« L'art du trio » une formule un peu pompeuse utilisée par certain pianiste. Ici, on pourrait parler de « l'art du trio isocèle », étant donné que chacun des trois,
Par Michel Rusquet
—— Né trois ans plus tôt que Jean-Chrétien, cet autre fils musicien du grand Bach, que nous appellerons Friedrich pour faire court, fait un peu figure d'oublié. Il eut il est vrai « une vie modeste
Par Eusebius —— De Bach à Stravinsky, et à ses propres œuvres, Fazil Say a parcouru une large part du répertoire pianistique avec une prédilection particulière pour Mozart. C'est justement Mozart qui est au cœur de la programmation de ce concert, étape d'une tournée mondiale où il visitera pas moins de 13 autres pays1 avec la Camerata de Salzbourg. Pour ouvrir et clore, deux de ses œuvres, écrites à vingt ans de distance, mais aussi fortes et captivantes l'une que l'autre. Commençons par elles.
Par Strapontin au Paradis —— Quelles interprétations originales et insolites ! Telle est l'impression que provoque le récital du pianiste allemand Martin Stadtfeld mercredi 3 février au Goethe Institut de Paris. Né en 1980, il a été couronné par quatre prix ECHO-Klassik, .../...
Par Alain Lambert —— Dix ans, ça se chante ! Pour la programmation de cette édition, à quelques kilomètres de Caen, des voix ou des reprises de chansons, ce soir avec Verøna « Folksongs », avant la chanteuse Virginie.
Les cédés
PercuDuo : Amerikas ! Philippe Limoge (vibraphone), Damien Petitjean (marimba), Vitier Vivas (percussions) ...
Les musiciens et la Grande Guerre XIII : Clairières dans le ciel, œuvres de Lily Boulanger, Migot, de la Presle, Ropartz, Vellones, Duo Contraste : .../..
Les musiciens dans la Grande Guerre (IX) : Marcel Dupré, « Vêpres », Vincent Genvrin (orgue). Hortus 2015 (HORTUS 709).
Par Eusebius —— Ils nous avaient offert une splendide 4e en novembre, conduits par Leopold Hager, avec une Camilla Tilling émouvante. Les musiciens de l'orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg nous reviennent pour la gigantesque 3e, maintenant dirigés par François-Xavier Roth, avec Petra Lang, le chœur de femmes Europa Chor Akademie et les Freiburger Domsingknaben...
Né à Moscou 25 décembre 1871 ; mort à Moscou 14 avril 1915.
Le père, Nicolas Alexandrovitch (1849-1914), a rompu avec la tradition militaire de la famille. Il entame des études de droit pour devenir avocat et les abandonne après son mariage avec Liubov Petrovna Shchetinina (1849-1873), une pianiste et compositrice reconnue, qui avait étudié avec Leschetizki. Elle connaissait Anton Rubinstein et avait mérité les éloges de Tchaïkovski. Par la suite .../...
Le chansonnier Marcel Legay...
Par Strapontin au Paradis ——Ce petit livre (en nombre de pages) donne un aperçu général de la vie du chansonnier Marcel Legay (1851-1915) et de ses activités, sans que ce soit une biographie complète. Yves Bertrand l'inaugure par une anecdote sur un spectacle organisé au cabaret montmartrois du Lapin agile, le 20 avril 2015, à l'occasion du centenaire de sa
ISSN 2269-9910
|
Alain Pâris (direction), Le Nouveau dictionnaire des interprètes. « Bouquins », Robert Lafont, Paris 2015 [1376 p. ; ISBN 978-2-221-17576-0 ; 32 €].
Actualiser
FÉVRIER 2016
À l'affiche
Les livres
Muller Welleda (direction), L'instrumentarium du Moyen-Âge : la restitution du son. « Univers musical », L'Harmattan, Paris, 2015 [235 p. ; ISBN 978-2-343-06895-4 ; 27 € 50]
Musique française baroque de la nouvelle Orléans : chants spirituels du couvent des Ursulines. The Historic New Orleans Collection et Centre de musique baroque de Versailles, 2014 [296 p ; ISBN: 978-0-917860-65-2 ; 90 €]
Castellengo Michèle, Écoute musicale et acoustique : avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés (préfaces pas Jean-Sylvain Liénard et Georges Bloch). Éditions Eyroles 2015 [542 p. ISBN 978-2-212-13872-6 ; 54 €]
Agenda
♦ Historical Performance: Theory, Practice, and Interdisciplinarity, 20-22 mai 2016, Indiana
♦ Flow in Performance : The Dalcroze Society of America 2016, 20-24 juin 2016, Princeton.
♦ The Universe of Gennaro Magri: Dance, Music, and Opera in Naples during the Enlightenment, 6-8 octobre 2016, Naples
♦ Symposium on Prokofiev and the Russian Tradition, 25-27 février 2016, Louisiana.
Revue de presse
|