PercuDuo : « Amerikas ! »
Par Alain Lambert —— Allier les harmonies métalliques et éthérées du vibraphone aux résonances boisées et profondes du marimba, voilà le pari, gagné, de PercuDuo, constitué de Philippe Limoge et Damien Petitjean.
Après un cédé plus classique, « Acousticks », consacré aux transcriptions d'œuvres pour piano des grands compositeurs, Bach, Ravel, Chabrier, Debussy, Gershwin, Mendelssohn, « Amerikas !» prend le large et se frotte au swing jazzy ou latino avec des transcriptions .../...
Par Jean-Marc Warszawski —— Après avoir dès l'âge de cinq ans joué son premier rôle dans le premier rôle de Jeux interdits en 1952, chef d'œuvre de René Clément, dont la musique jouée par Narciso Yepes hante depuis les doigts des apprentis guitaristes, Brigitte Fossey est devenue une actrice de grande renommée servant tant les caméras jusqu'aux plus exigeantes, que le théâtre vivant, notamment sous la direction .../...
♦ Le Prix Ernst von Siemens 2016 pour Per Nørgård —— Le Prix Ernst von Siemens international pour la musique 2016 a été attribué au compositeur danois Per Nørgård, pour l'ensemble de son œuvre. Le prix, doté de 250 000 euros, lui sera remis le 2 mai prochain... ...
♦ La Gema en difficulté face à YouTube —— Dans le litige opposant la Gema (l'équivalent allemand de la SACEM) à YouTube, les conclusions rendues aujourd'hui par le tribunal de grande instance de Munich, pourtant véritable tribunal d'exception (pour toute l'Allemagne) du piratage .../...
Par Eusebius —— Mieux vaut oublier la première partie, décevante à plus d'un égard, alors que les œuvres étaient prometteuses : La musique de scène de Pelléas et Mélisande, à l'orchestration de laquelle Koechlin participa, puis le célébrissime concerto pour flûte et harpe de Mozart. Des cordes à la tâche, au timbre peu gratifiant, une direction inappropriée, extravertie pour des œuvres qui appellent la gravité et la fraîcheur pour Fauré, l'insouciance frivole
Par Strapontin au Paradis —— Henri Dutilleux (1916-2013) aurait eu 100 ans le 22 janvier. Sous le patronage de la ministre de la Culture et de la Communication, Madame Fleur Pellerin, et de la maire de Paris, Madame Anne Hidalgo, un hommage national .../...
Par Alain Lambert —— D'abord le Hand Five 5tet du batteur Jean Luc « Nesta » Mondelice, avec Bernard Cochin à la contrebasse, Pierre Millet à la trompette, Patrick Martin au sax alto, et pour un soir Jeremy Bruger au piano, qui s'en est très bien tiré, même s'il était un peu surpris, parfois, par les décrochages harmolodiques du sax, très incisif et inventif dans ses interventions quasi dolphiniennes...
Les musiciens dans la Grande Guerre (IX) : Marcel Dupré, « Vêpres », Vincent Genvrin (orgue). Hortus 2015 (HORTUS 709).
Par Strapontin au Paradis —— Du 22 au 24 janvier derniers, le musée d'Orsay et les formations musicales de la Garde républicaine se sont associés pour créer un événement : espaces d'exposition constamment remplis de musique.
Cette « grande fête musicale et populaire », comme le définit Luc Bouniol-Laffont, chef du service culturel et directeur de l'auditorium ...
Par Alain Lambert —— Une musique électro de Nicolas de Sorzi très spatialisée, parfois floydienne, parfois magnétique, parfois industrielle, d'où émergent aussi des cordes ou du piano, au milieu des effets percussifs, dans un décor de tapis plus ou moins
Par Eusebius —— On ne présente plus le quatuor Hagen. Chacun de leurs concerts est un événement. Rassembler les ultimes quatuors de Schubert et de Chostakovitch, mettre en parallèle deux œuvres hors du commun
Par Michel Rusquet —— On a fait de lui « le Bach de Londres », voire « le Bach de Milan ». Avec ce « petit dernier » des fils du grand Bach, on saute carrément une génération, et — ceci expliquant un peu cela — on s'écarte sensiblement des traditions familiales.
Il eut en effet « une carrière atypique pour un Bach. Après avoir, après la mort de leur père, poursuivi sa formation auprès de Carl Philipp Emanuel à Berlin, il gagna à l'âge de vingt ans (1755) l'Italie, où aucun Bach ne s'était jamais rendu, y composa trois opéras, genre qu'aucun Bach n'avait jamais pratiqué, et, pour obtenir le poste d'organiste à la cathédrale de Milan, se convertit au catholicisme. Devenu
Bal de la haute couture au Théâtre des Champs- Élysées
Par Flore estang —— De retour au TCE dimanche dernier, Igor Stravinsky, Claude Debussy et Francis Poulenc étaient remarquablement servis par l'un des bons ensembles de la capitale, l'Orchestre Lamoureux. Lors d'un concert intitulé Le Bal de .../..
Par Frédéric Norac —— Cyrille Dubois est une des valeurs montantes du chant français. Son beau timbre rond de haute-contre à la française fait merveille dans le répertoire baroque, dans Mozart et dans Rossini dont il vient d'incarner avec superbe Don Narciso dans le Turc en Italie ...
Les cédés
Les Musiciens et la Grande Guerre (xii) : Pensées intimes, Guillaume Sutre (violon), Steven Vanhauwaert (piano), œuvres .../...
Frank Woeste, Pocket Rhapsody, Frank Woeste (claviers), Ben Monder (guitare), Justin Brown (batterie), ACT 2016 (9587-2).
Works for panflute and orchestra, Volgograd Philharmonic Orchestra, Michel Tirabosco (panflute), Emmanuel Siffert (dir.). « Swiss Symphopnic .../...
Né à Lublin 3 octobre 1881, mort à Dubrovnik 14 mars 1954.
Sa mère Karolina joue du piano et son père, Dominik joue du violon.
Il étudie la composition au Conservatoire de Varsovie sous la direction de Zygmunt Noskowski (1846-1909) et la direction d'orchestre avec Emil Młynarski (1870-1935) et Roman Statkowski (1859-1925). Il est diplômé en 1906.
Il se perfectionne à Leipzig auprès d'Arthur Nikisch pour la direction .../..
Par Eusebius —— Un chef d'orchestre est-il indispensable ? On sait bien que non, lorsqu'il s'agit de petites formations. Mozart dirigeait ses concertos du piano. Le premier violon donnait les départs. Mais l'élargissement de l'orchestre, la complexité grandissante de l'écriture semblaient rendre indispensable la fonction du chef. Habeneck paraît être le premier à régler les cohortes nécessaires à l'exécution des .../...
Par Alain Lambert —— À l'heure où les barques fragiles dérivent en Méditerranée, peut-on fêter le printemps sans sacrifice ? Oui répond José Montalvo, fils de migrants espagnols réfugiés en France loin du franquisme.
Le printemps est dans l'éclatement des couleurs, des cultures, des acclimatations de tous genres, loin des fanatismes et des purismes .../...
ISSN 2269-9910
|
Ory-Lavollée Bruno, Aimez-vous Beethoven ? : éloge de la musique classique (avant-propos de Jean-François Zygel). Le passeur, Paris 2015 [256 p. ; ISBN 978-2-36890-248-6 ; 18,50 €]
Actualiser
JANVIER 2016
À l'affiche
Les livres
Decobert Lydie, La corde d'Hitchcock. « Champs Visuels », L'Harmattan, Paris 2015 [214 p. ; ISBN 978-2-343-07362-0 ; 22,50 €]
Auzolle Cécile (coordination), La création lyrique en France depuis 1900 : contexte, livrets, marges. Presses universitaires de Rennes, Rennes 2015 [375 p. ;
ISBN 978-2-7535-4172-6 ; 20 €]
Delville Michel, Radiohead : OK Computer. « Discogonie », Densité, Rouen 2015 [72 p.; ISBN 978-2-919296-03-3 ; 9,;95 €]
Agenda
♦ Fifth Annual Meeting of the Historical Keyboard Society of North America (HKSNA), 20-23 mars 2016, Oberlin (USA:Ohio
♦ Shifts and Turns: Moving Music, Musicians and Ideas : 39th National Conference of the Musicological Society of Australia, 30 novembre-3 décembre 2016, Adelaïde
♦ « New ways ever free » : paysages et héritages de David Bowie, 2 décembre 2016, Toulouse
⏩ Komitas and Medieval Culture International Conference, 27-29 septembre 2016, Yerevan, Arménie
⏩ La musique atelle un genre ? Genre et discours sur la musique de l'Antiquité au XXIe siècle, 21-22 octobre 2016, Saint-Étienne
⏩ 13th Symposium on Spanish Keyboard Music “Diego Fernández”, 16-17 septembre 2016, Almería
Revue de presse
|