Par Eusebius —— On ne présente plus le quatuor Hagen. Chacun de leurs concerts est un événement. Rassembler les ultimes quatuors de Schubert et de Chostakovitch, mettre en parallèle deux œuvres hors du commun par leur dimension quasi surnaturelle, peut-on imaginer programme plus cohérent, plus évident aussi, mais plus exigeant ? .../...
Par Michel Rusquet —— On a fait de lui « le Bach de Londres », voire « le Bach de Milan ». Avec ce « petit dernier » des fils du grand Bach, on saute carrément une génération, et — ceci expliquant un peu cela — on s'écarte sensiblement des traditions familiales.
Il eut en effet « une carrière atypique pour un Bach. Après avoir, après la mort de leur père, poursuivi sa formation auprès de Carl Philipp .../...
Par Flore estang —— De retour au TCE dimanche dernier, Igor Stravinsky, Claude Debussy et Francis Poulenc étaient remarquablement servis par l'un des bons ensembles de la capitale, l'Orchestre Lamoureux. Lors d'un concert intitulé Le Bal de la haute couture, les spectateurs fidèles à la fameuse salle de théâtre ont pu retrouver, après l'azerbaïdjanais Kara Garayev (1918-1982) et .../...
Par Frédéric Norac —— Cyrille Dubois est une des valeurs montantes du chant français. Son beau timbre rond de haute-contre à la française fait merveille dans le répertoire baroque, dans Mozart et dans Rossini dont il vient d'incarner avec superbe Don Narciso dans le Turc en Italie .../...
Shauli Einav Quartet, Beam Me Up. Shauli Einav (saxophones), Paul Lay (piano), Florent Nisse (contrebasse), Gautier Garrigue (batterie). Berthold Records 2016.
Né à Lublin 3 octobre 1881, mort à Dubrovnik 14 mars 1954.
Sa mère Karolina joue du piano et son père, Dominik joue du violon.
Il étudie la composition au Conservatoire de Varsovie sous la direction de Zygmunt Noskowski (1846-1909) et la direction d'orchestre avec Emil Młynarski (1870-1935) et Roman Statkowski (1859-1925). Il est diplômé en 1906...
Par Eusebius —— Un chef d'orchestre est-il indispensable ? On sait bien que non, lorsqu'il s'agit de petites formations. Mozart dirigeait ses concertos du piano. Le premier violon donnait les départs. Mais l'élargissement de l'orchestre, la complexité grandissante de l'écriture semblaient rendre indispensable la fonction du chef. Habeneck paraît être le premier à régler les cohortes nécessaires à l'exécution des œuvres de Berlioz. Depuis, pratiquement tous les orchestres symphoniques modernes, jouant le répertoire postérieur à Mozart, se placent sous l'autorité d'un chef. Sauf les Dissonances, qui fêtent leurs dix ans de travail collectif.
Par Alain Lambert —— À l'heure où les barques fragiles dérivent en Méditerranée, peut-on fêter le printemps sans sacrifice ? Oui répond José Montalvo, fils de migrants espagnols réfugiés en France loin du franquisme.
Des orchestres sans chefs ont existé auparavant, ensembles éphémères qui n'ont laissé de traces qu'anecdotiques. Maintenant reconnus unanimement par la critique, les musiciens des Dissonances fêtent leurs dix ans de travail collectif.
Par Flore Estang —— Renommé pour ses spectacles de qualité, malgré des subventions en baisse constante (diminuées de moitié en 2010), le Théâtre des Bouffes du Nord (Paris) propose des représentations alliant musique et théâtre, pour le bonheur des mélomanes et des passionnés des arts de la scène. De Shakespeare au répertoire le plus contemporain, les oeuvres sont revisitées par des artistes accomplis et souvent étonnants. Évoquant un palais vénitien en ruines, les matériaux conservés du décor « naturel » confèrent à l'espace une dimension onirique et fantastique. Encadrée par une large voûte de pierre aux tons ocre .../...
Par Jean-Luc Vannier —— En coproduction avec le Grand Théâtre de Genève, l'Opéra de Monte-Carlo donnait jeudi 21 janvier pour la première fois sur le Rocher La Wally, un dramma lirico en 4 actes du compositeur Alfredo
Né à Angers le 22 janvier 1916, mort à Paris le 22 mai 2013.
L'un de ses grands-pères, Constant Dutilleux est peintre, ami avec Delacroix et Corot. Julien Koszul (1844-1927), le grand-père maternel est compositeur et organiste, proche de Gabriel Fauré. Il est directeur du Conservatoire de musique de
Les cédés
Alexandre Tansman, Violin Concerto, Beata Halska, Orchestre symphonique de la Radio polonaise sous la direction de Bernard Le Monnier...
Frédéric Chopin, dernier concert à Paris de Chopin : 16 février 1848. Œuvres de Mozart, Bellini, Meyerbeer et Chopin, ...
Les musiciens et la Grande Guerre XIII : Clairières dans le ciel, œuvres de Lily Boulanger, Migot, de la Presle, Ropartz, Vellones, Duo Contraste .......
Par Flore estang —— Il est des concerts rares desquels on sort en pouvant dire « j'y étais ! ». La représentation du 20 janvier 2016 dans l'Auditorium Debussy à la Maison de la Radio (Paris) fait partie de ces uniques moments intenses ou musique, émotions et vie se confondent. Et pourtant, le parcours du combattant en prémices du concert ne .../...
Par Flore Estang ——Toujours dans la série des compositeurs de la Première Guerre mondiale, un CD original présente des œuvres de Marcel Dupré, qui fut touché comme tant d'autres par la mort de ses amis au combat. Ici, ce n'est pas essentiellement la date des compositions musicales qui évoque le contexte meurtrier mais .../...
Par Eudebius —— Une semaine après Essen, où ils donnaient le même programme à la Philharmonie, Andreas Staier et Alexander Melnikov nous offrent un extraordinaire programme consacré au piano à quatre mains de Schubert. Tout semble les opposer : la carrure, sinon le domaine de prédilection, du moins ce qui leur vaut la reconnaissance de la critique, la grâce, la légèreté du toucher, l'élégance, la curiosité, l'intelligence musicale .../...
ISSN 2269-9910
|
Alain Pâris (direction), Le Nouveau dictionnaire des interprètes. « Bouquins », Robert Lafont, Paris 2015 [1376 p. ; ISBN 978-2-221-17576-0 ; 32 €].
Actualiser
JANVIER 2016
À l'affiche
Les livres
Muller Welleda (direction), L'instrumentarium du Moyen-Âge : la restitution du son. « Univers musical », L'Harmattan, Paris, 2015 [235 p. ; ISBN 978-2-343-06895-4 ; 27 € 50]
Musique française baroque de la nouvelle Orléans : chants spirituels du couvent des Ursulines. The Historic New Orleans Collection et Centre de musique baroque de Versailles, 2014 [296 p ; ISBN: 978-0-917860-65-2 ; 90 €]
Castellengo Michèle, Écoute musicale et acoustique : avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés (préfaces pas Jean-Sylvain Liénard et Georges Bloch). Éditions Eyroles 2015 [542 p. ISBN 978-2-212-13872-6 ; 54 €]
Agenda
⏩ Komitas and Medieval Culture International Conference, 27-29 septembre 2016, Yerevan, Arménie
⏩ La musique atelle un genre ? Genre et discours sur la musique de l'Antiquité au XXIe siècle, 21-22 octobre 2016, Saint-Étienne
⏩ 13th Symposium on Spanish Keyboard Music “Diego Fernández”, 16-17 septembre 2016, Almería
⏩ SMT Early Music Analysis Interest Group Conference, 21-22 mai 2013, Bloomington
⏩ In the Light of Gloriana Conference, 18-21 novembre 2016, Londres
⏩ Old is New: The Presence of the Past in the Music of the Present, 24-26 novembre 2016, Lisbonne
Revue de presse
|