déc.  2015
93 333 visiteurs
140 922 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, vendredi 22 janvier 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

trait Actus à la Une trait

Henri Dutilleux a cent ans ——

Né à Angers le 22 janvier 1916, mort à Paris le 22 mai 2013. L'un de ses grands-pères, Constant Dutilleux est peintre, ami avec Delacroix et Corot. Julien Koszul (1844-1927), le grand-père maternel est compositeur et organiste, proche de Gabriel Fauré. Il est directeur du Conservatoire de musique de Roubaix

Komitas and Medieval Culture International Conference, 27-29 septembre 2016, Yerevan, Arménie —— Born in the Ottoman Empire, Komitas studied at the Gevorgian Seminary of Echmiadzin (Armenia) and in the Historical-Philosophical Faculty of Friedrich Wilhelm Royal University of Berlin (now Humboldt University)...

13th Symposium on Spanish Keyboard Music “Diego Fernández” : Granados in Context : The spanish Piano School and Pre-War Artistic Movements, 16-17 septembre 2016, Parador de Mojácar, Almería — The Catalan piano school, whose antecedents are to be found in Joan Baptiste

SMT Early Music Analysis Interest Group Conference, 21-22 mai 2013, Bloomington — The SMT Early Music Analysis Interest Group is excited to announce a conference on the analysis of early music to be held 21-22 May 2016 on the campus of Indiana University Bloomington. The conference keynote speaker will be Ruth DeFord, professor emerita at CUNY.

Les musiciens dans la Grande Guerre : les Vêpres de Marcel Dupré

Par Flore Estang —— Toujours dans la série des compositeurs de la Première Guerre mondiale, un CD original présente des œuvres de Marcel Dupré, qui fut touché comme tant d'autres par la mort de ses amis au combat. Ici, ce n'est pas essentiellement la date des compositions musicales qui évoque le contexte meurtrier mais l'instrument lui-même car « le destin du grand orgue de la collégiale Saint-Pierre

Andreas Staier et Alexander MelnikovSchubert toujours… avec Melnikov et Staier

Par Eudebius —— Une semaine après Essen, où ils donnaient le même programme à la Philharmonie, Andreas Staier et Alexander Melnikov nous offrent un extraordinaire programme consacré au piano à quatre mains de Schubert. Tout semble les opposer : la carrure, sinon le domaine de prédilection, du moins ce qui leur vaut la reconnaissance de la critique, la grâce, la légèreté du toucher, l'élégance, la curiosité, l'intelligence musicale .../...

Works for panflute and orchestra, Volgograd Philharmonioc Orchestra, Michel Tirabosco (panflute), Emmanuel Siffert (dir.). « Swiss Symphopnic .../...

Les musiciens et la Grande Guerre, HortusLes musiciens de la Grande Guerre : le 12e cédé de la collection Hortus

Par Flore Estang —— De grande qualité, les volumes parus de la Collection Les musiciens et la Grande Guerre permettent découvrir des œuvres rarement ou jamais jouées malgré leur valeur musicale. L'éditeur Philippe Saulnier d'Anchald a réuni ici, dans le douzième volume sous-titré « Pensées intimes », des duos pour violon et piano de quatre compositeurs : Hans Pfitzner (Allemagne) .../...

Les chansons des compagnons du le chant à l'œuvreTour de France

Cette étude porte sur la culture chansonnière des mouvements de compagnonnages, du xixe siècle à nos jours. Elle se présente sous la forme d'une vaste enquête inédite, de nature à la fois historique, musicologique et ethnologique ; aboutissement de plusieurs années de recherches sur un riche matériau issu d'archives publiques et privées, de collections bibliographiques et muséographiques, d'entretiens ethnographiques. En opérant une plongée dans la pratique chansonnière des compagnons du Tour de France, ce livre examine ce que « chanter » signifie pour des collectifs de travailleurs manuels, constitués d'individus autodidactes de la musique.

 

Lettres et musique

La musique dans les récits fantastiques (1830-1850)

Par Jean-Marc Warsawski —— Stéphane Lelièvre, spécialiste de littérature comparée, a rassemblé dans ce livre un choix de textes que l'on peut, dans leur variété stylistique et romanesque, assimiler au genre fantastique .../...

Airelle BessonAirelle Besson 4tet : « Le lyrisme flamboyant »

Par Alain Lambert —— La grande foule hier dans les foyers pour écouter la jeune résidente prodige de Coutances avec son quartet créé pour Jazz Sous Les Pommiers 2015. Airelle Besson à la trompette, Isabel Sörling à la voix, Benjamin Moussay aux claviers et Fabrice Moreau 

Tirabosco

Du lac Léman à la Volga : le souffle de pan

Par Jean-Marc Warszawski —— Voici un cédé made in Suisse and Russie au programme assez rare d'œuvres pour flûte de pan et grand orchestre.
Michel Tirabosco est un des grands virtuoses de la flûte de pan, qu'il aborde dans une esthétique résolument académique. Il a ajouté un tube .../...

Le geste augmenté de la violoncelliste Marie Ythier

Par Jean-Marc Warszawski —— Parmi la production discographique actuelle, ce disque est assez original par son programme qui rassemble des œuvres composées entre 2012 et 2015, et dont la soliste est commanditaire, dédicataire ou créatrice

FRank Woeste

Frank Woeste, « Pocket Rhapsody » : du jazz progressif polyphonique

Par Alain Lambert ——De ce courant surtout hexagonal, auquel on pourrait aussi inclure le quartet d'Airelle Besson entendu à Caen récemment [voir notre chronique], le trio de Frank Woeste, aux claviers multiples, avec Ben Monder à la =guitare et Justin Brown à la batterie, est un nouvel exemple, comme The Watershed [voir notre chronique] qui sort en même temps. Frank Woeste vit depuis longtemps à Paris.

Mélodies pop, arrangements complexes, électriques et éclectiques. Classiques aussi, avec l'apport de

Michel Supéra et Éric Comère « Vents d'Est... en Ouest »

Par Alain Lambert —— Deux musiciens qui naviguent, ou planent, selon les vents insufflés par leurs instruments, entre classique et musiques improvisées, dans la tradition explorée par Astor Piazzolla au siècle dernier, où la trame écrite en s'inspirant des .../...

Léger, léger, L'Avant-Scène opéra…

Par Eusebius —— Une fois n'est pas coutume, pourquoi nous interdire de critiquer une publication estimable lorsqu'elle ne répond pas aux attentes des lecteurs ? Référence française, faute de mieux puisque seule sur ce créneau, l'Avant-Scène

Les cédés

Vents d'Est... en Ouest., Michel Supéra (saxophones), Éric Comère (accordéon), quatuor Joachim, Olivier Talpaert (contrebasse). Digistyle 2015.

Marie Ythier, Le geste augmenté, œuvres pour violoncelle et électronique (Fahrang, Juan-Marcos, Maestracci, Montalti .../...

The Watershed,  Inhale/Exhale, Pierre Perchaud (guitare), Christophe Panzani (sax ténor et clartinette basse), Tony Paeleman (claviers),...

The Watershed « Inhale / Exhale » : du jazz pro- gressif à l'énergie rock

Par Alain Lambert —— Dans la suite de notre feuilleton sur le jazz progressif français [voir la dernière chronique] l'année 2015 a vu aussi la parution du beau disque d'Antoine Hervé...

 

Albert Cohen

Belle du Seigneur d'Albert Cohen :formes et évocations musicales

Par Jean-Marc Warszawski —— Nous aimons croire que notre adaptation au monde doit beaucoup d'une part à l'imagination, d'autre part à notre aptitude aux décisions rationnelles. Ces fonctions semblent simultanément incompatibles, .../...

David Bowie (1947-2016)

 

 

Qui sommes nous ?

Bulletin d'information

Recherche dans le site et +

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Petites annonces
Téléchargements

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41. @Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL nº 1122478

ISSN 2269-9910

trait

aspects des musiques d'aujourd'hui

Kippelen Étienne, La mélodie instrumentale après 1945 : analyse et esthétique des ruptures. « Pensée musicale », Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [ 150 p. ; ISBN 978-2-7521-0233-1].

Actualiser
JANVIER 2016

L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

À l'affiche

 

Les livres

Stéphane Lelièvre (éditeur), Lettres et musique : l'alchimie fantastique : la musique dans les récits fantastiques du romantisme français (1830-1850). « Musiques xiX-xxe siècles », Éditions Ædam Musicæ, Château-Gontier 2015 [476 p. ; ISBN 978-2-919046-11-9 ; 40 €]

Hyvert Julie, Le chant à l'œuvre : la pratique chansonnière des compagnons du Tour de France (XIXe-XXIe siècles). « Histoire », Presses universitaires de Rennes, Rennes 2015 [392 p. ; ISBN 978-2-7535-4004-0 ; 22 €]

Ory-Lavollée Bruno, Aimez-vous Beethoven ? : éloge de la musique classique (avant-propos de Jean-François Zygel). Le passeur, Paris 2015 [256 p. ; ISBN 978-2-36890-248-6 ; 18,50 €]

Agenda

Revue de presse