musicologie.org —— 23e année,

La Gazette musicale

 

David Bowie (1947-2016)

La philharmonie de l'Elbe à Hambourg ouvrira jour pour jour dans un an —— Le bâtiment conquérant, dont les travaux ont traversé bien des épreuves et décuplé le budget qui est passé de 80 à 800 millions d'euros, ouvrira ses portes et scènes les 11 et 12 janvier 2017 sous la direction musicale de Thomas Hengelbrock, ainsi en a décidé le parlement, qui maintenant voit les choses en très grand format : grâce à sa « Elbphi », Hambourg va devenir un grand centre international musical, selon, la parlementaire Barbara Culture Kisseler, la maison de concerts sera à Hambourg ce qu'est la Tour Eiffel à Paris.
La biennale « Musiques en scène de Lyon, 1er-27 mars 2016 —— Avec près de 40 000 spectateurs en 2014, la biennale Musiques en scène est devenu l'un des plus important festivals de création musicale à l'échelon international. La Biennale doit jouer pleinement son rôle de devancier, s'engager dans la découverte de nouveaux talents et dans la mise en valeur d'écritures inédites. D'où l'importance des

TurcUn splendide Turc, mais qui ne fait pas rire : Il Turco in Italia

Par l'Ouvreuse —— Mon amie la Comtesse, à laquelle je ne peux rien refuser,  m'a entrainée à ce Turc en Italie, qu'elle avait vu au Festival d'Aix il y a dix-huit mois. Elle voulait à tout prix comparer la grande Olga Peryatko, familière du rôle, à sa dauphine, Elena Galitskaya, révélation du concours Reine Elisabeth 2011, qui aborde Fiorilla pour la première fois ... /...

La musique instrumentale de Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)

Par Michel Rusquet —— On le désigne souvent sous le nom de « Bach de Berlin » ou « Bach de Hambourg », en référence aux deux grandes étapes de sa brillante carrière. Signe de l'aura qui était la sienne pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, quand on parlait alors de « Bach », c'était souvent de lui qu'il s'agissait…
Comme son aîné Friedemann, il eut un seul maître : son père. .../....

Sons d'hiver a 25 Ans ! —— L'édition 2016 est celle de ses 25 ans. Formidable festival sur fond jazz et anti consumérisme, il reste comme son pote du 93, Banlieues Bleues, attaché à la création, à la découverte et à l'inouï. Il veut aussi s'opposer aux derives identitaires actuelles et rappeler combien l'ouverture au monde, le jazz s'y connaît,  est une merveilleuse expérience, si ce n'est la seule expérience porteuse de devenir.

Marc-Antoine Charpentier : motets pour une princesse

Par Flore Estang —— L'ensemble vocal et instrumental Marguerite-Louise présente six motets de Marc-Antoine Charpentier (1643-17014) « conçus pour trois voix de solistes et deux dessus instrumentaux en sus de la basse continue ». Alternant avec des pièces pour orgue de Jacques Boyvin (1649-1706). Le surnom du groupe est sans doute emprunté au prénom de la grande-duchesse de Toscane, dite Mademoiselle d'Orléans, .../...

La mélodie instrumentale après 1945

Par Flore Estang —— Récemment paru, l'ouvrage d'Étienne Kippelen tient une place particulière dans l'horizon éditorial de la recherche musicologique en France. Issu d'une thèse (2012) .../

Shauli Einav Quartet, Beam Me Up. Shauli Einav (saxophones), Paul Lay (piano), Florent Nisse (contrebasse), Gautier Garrigue (batterie)...

Shauli Einav : « Beam Me Up », du jazz éclairé par Prokoviev

Par Alain Lambert —— Installé à Paris après un long séjour new-yorkais de sept ans, le saxophoniste a travaillé avec le compositeur Asaf Matityahu pour mieux faire ressortir les correspondances des thèmes de Prokofiev avec les siens, qui prennent ainsi une ampleur presque insolite, avant de glisser dans l'improvisation impétueuse, comme dans les deux premiers morceaux (1415 et Tao Main), directement inspirés de motifs extraits.../

Le Camion Jazz 4tet invite Jerry Edwards au Jazz café du théâtre de Caen

Par Alain Lambert —— Le Camion Jazz, ça mérite quelques mots car l'histoire n'est pas banale. Le saxophoniste Guillaume Marthouret et le batteur Fred Oddou ont débarqué il y a près de quinze ans avec leur semi-remorque ...

 

Zafaroud  « En Modalie » : un duo à multiples facettes

Par Alain Lambert —— Nous avions informé il y a un an sur Musicologie.org du projet participatif pour l'enregistrement du cédé de Zafaroud. Le voilà donc qui sort fin février.

Et le résultat est épatant, autour du duo constitué de Yacir Rami à l'oud, qui a joué avec Naissam Jalal au sein du Khatawat Quartet, et d'Antoine Morineau aux percussions orientales. Toutes les compostions sont de l'oudiste, sauf un traditionnel indien, et le morceau-titre, du percussionniste.

Alexandre Tansman, par Beata Halska et le Polish Radio Symphony Orchestra

Par Flore Estang —— Connu par les jeunes pianistes pour ses études et petites pièces, Alexandre Tansman (1897-1986) a vécu presque un siècle. Né à l'époque post-romantique (il avait trois ans en 1900), il a traversé deux guerres mondiales .../

16 février 1848 : dernier concert à Paris de Chopin

Par Strapontin au Paradis —— Il s'agit de la proposition de « reconstitution » du dernier concert que Chopin a donné à Paris, au salon Pleyel, le 16 février 1848. Le programme — joué ici dans le salon d'apparat de la maison Chaumet, où Chopin mourut dans .../...

Les cédés

Alexandre Tansman, Violin Concerto, Beata Halska, Orchestre symphonique de la Radio polonaise... ...

Frédéric Chopin, dernier concert à Paris de Chopin : 16 février 1848. Œuvres de Mozart, Bellini, Meyerbeer et Chopin, Yves Henry (piano), Gilles Henry .../...

Zafaroud, En Modalie, Yacer Rami (oud), Antoine Morineau (percussions) et invités.  Zafaroud, autoproduction 2016.

Les oscillations de Silas Bassa

Ce cédé très oscillant, du pianiste et compositeur Silas Bassa, est fort séduisant. Même s'il ne s'explique pas sur la question, il s'agit de l'aboutissement évident d'une démarche musicale, qui réunit des pièces courtes (une à cinq minutes), d'une dizaine de compositeurs...

Les suites a cinq parties a grand concert des opéras de Rameau

Par Jean-Marc Watszawski —— La Bibliothèque de l'Arsenal à Paris — la bibliothèque du théâtre — conserve des suites « à cinq parties » des symphonies extraites des opéras de Jean-Philippe Rameau, « arrangées à grand .../...

 

Psaumes de Benedetto Marcello par Voces8 et Les Inventions

Par Jean-Marc Warszawski —— Après un très bel enregistrement d'œuvres de Purcell, les mêmes, c'est à dire l'ensemble vocal Voces8 et l'ensemble instrumental Les Inventions présentent cette fois des œuvres de Benedetto Marcello, .../...

 

Qui sommes nous ?

Bulletin d'information

Recherche dans le site et +

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Petites annonces
Téléchargements

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41. @Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL nº 1122478

ISSN 2269-9910

trait

Muller Welleda (direction), L'instrumentarium du Moyen-Âge : la restitution du son. « Univers musical », L'Harmattan, Paris, 2015 [235 p. ; ISBN 978-2-343-06895-4 ; 27 € 50]

Actualiser
JANVIER 2016

L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

À l'affiche

Les livres

Musique française baroque de la nouvelle Orléans : chants spirituels du couvent des Ursulines. The Historic New Orleans Collection et Centre de musique baroque de Versailles, 2014 [296 p ; ISBN: 978-0-917860-65-2 ; 90 €]

Castellengo Michèle, Écoute musicale et acoustique : avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés (préfaces pas Jean-Sylvain Liénard et Georges Bloch). Éditions Eyroles 2015 [542 p. ISBN 978-2-212-13872-6 ; 54 €]

Jean-Philippe Rameau, Suites des opéras arrangées à cinq parties (Les Indes galantes ; Platée ; Fêtes d'Hébé ; Hippolyte et Aricie ; Dardanus). Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2013-2105.

Agenda

Revue de presse