déc.  2015
93 333 visiteurs
140 922 pages lues

musicologie gazette musicale

17e année, dimanche 10 janvier 2016

Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes .  

trait Actus à la Une trait

Analyse du discours musical : Forme et discours : la dialectique syncrétisme-dissociation, Avril 2016, Sfax- Tunisie —— On  s'accorde  à  définir  la  « forme »  comme  une  synthèse  d'accumulations  de synthèses antérieures, constituant un champ formel référence dans lequel les créateurs puisent le cadre de leurs créations, un champ qu'ils peuvent aussi modifier ou surpasser. En fait .../...

TurcUn splendide Turc, mais qui ne fait pas rire : Il Turco in Italia

Par l'Ouvreuse —— Mon amie la Comtesse, à laquelle je ne peux rien refuser,  m'a entrainée à ce Turc en Italie, qu'elle avait vu au Festival d'Aix il y a dix-huit mois. Elle voulait à tout prix comparer la grande Olga Peryatko, familière du rôle, à sa dauphine, Elena Galitskaya, révélation du concours Reine Elisabeth 2011, qui aborde Fiorilla pour la première fois ... /...

La musique instrumentale de Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)

Par Michel Rusquet —— On le désigne souvent sous le nom de « Bach de Berlin » ou « Bach de Hambourg », en référence aux deux grandes étapes de sa brillante carrière. Signe de l'aura qui était la sienne pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, quand on parlait alors de « Bach », c'était souvent de lui qu'il s'agissait…
Comme son aîné Friedemann, il eut un seul maître : son père. .../....

La mort en europe du xviie au xxie siècle : représentations, rites et usages, 20 avril 2016, Poitiers —— Pour la cinquième année consécutive, les doctorants de première année du Centre de Recherche Interdisciplinaire en histoire, arts et musicologie, organisent une journée d'études dans la lignée des travaux du laboratoire. Après des journées d'études et colloques organisés autour de la guerre, des reliques ...

Marc-Antoine Charpentier : motets pour une princesse

Par Flore Estang —— L'ensemble vocal et instrumental Marguerite-Louise présente six motets de Marc-Antoine Charpentier (1643-17014) « conçus pour trois voix de solistes et deux dessus instrumentaux en sus de la basse continue ». Alternant avec des pièces pour orgue de Jacques Boyvin (1649-1706). Le surnom du groupe est sans doute emprunté au prénom de la grande-duchesse de Toscane, dite Mademoiselle d'Orléans, .../...

La mélodie instrumentale après 1945

Par Flore Estang —— Récemment paru, l'ouvrage d'Étienne Kippelen tient une place particulière dans l'horizon éditorial de la recherche musicologique en France. Issu d'une thèse (2012) .../

Maîtrise de Radio France, Sofie Jeannin (direction), Carnet de Bord (œuvres de Dutilleux, Lesur, Britten). Radio France 2015 (FRF 036)

Shauli Einav : « Beam Me Up », du jazz éclairé par Prokoviev

Par Alain Lambert —— Installé à Paris après un long séjour new-yorkais de sept ans, le saxophoniste a travaillé avec le compositeur Asaf Matityahu pour mieux faire ressortir les correspondances des thèmes de Prokofiev avec les siens, qui prennent ainsi une ampleur presque insolite, avant de glisser dans l'improvisation impétueuse, comme dans les deux premiers morceaux (1415 et Tao Main), directement inspirés de motifs extraits.../

Les héritiers de Francis Poulenc et de Georges Bernanos menacent la création en Bavière —— Qu'en est-il de la liberté de création ? L'interdiction par un tribunal d'appel d'interdire la diffusion de l'enregistrement des Dialogues des Carmélites mis en scène par Dmitri Tcherniakov à l'Opéra national de Bavière de Munich, n'ouvre certainement pas de débat, comme on l'a écrit .../

Biographie

Le Camion Jazz 4tet invite Jerry Edwards au Jazz café du théâtre de Caen

Par Alain Lambert —— Le Camion Jazz, ça mérite quelques mots car l'histoire n'est pas banale. Le saxophoniste Guillaume Marthouret et le batteur Fred Oddou ont débarqué il y a près de quinze ans avec leur semi-remorque qu'ils ont installé à Louvigny, à côté de Caen, pour en faire un nouveau lieu de jazz, animé par leur nouveau groupe avec Xavier Doré à la guitare et Laurent Fradelizi à la contrebasse, et par de nombreux invités. Aussi des concerts et animations dans leur club

Zafaroud  « En Modalie » : un duo à multiples facettes

Par Alain Lambert —— Nous avions informé il y a un an sur Musicologie.org du projet participatif pour l'enregistrement du cédé de Zafaroud. Le voilà donc qui sort fin février.
Et le résultat est épatant, autour du duo constitué

 

Alexandre Tansman, par Beata Halska et le Polish Radio Symphony Orchestra

Par Flore Estang —— Connu par les jeunes pianistes pour ses études et petites pièces, Alexandre Tansman (1897-1986) a vécu presque un siècle. Né à l'époque post-romantique (il avait trois ans en 1900), il a traversé deux guerres mondiales .../

 

16 février 1848 : dernier concert à Paris de Chopin

Par Strapontin au Paradis —— Il s'agit de la proposition de « reconstitution » du dernier concert que Chopin a donné à Paris, au salon Pleyel, le 16 février 1848. Le programme — joué ici dans le salon d'apparat de la maison Chaumet, où Chopin mourut dans .../...

Les oscillations de Silas Bassa

Ce cédé très oscillant, du pianiste et compositeur Silas Bassa, est fort séduisant. Même s'il ne s'explique pas sur la question, il s'agit de l'aboutissement évident d'une démarche musicale, qui réunit des pièces courtes (une à cinq minutes), d'une dizaine de compositeurs...

Les cédés

Cecil L Recchia, A Song Of The Tree : A Tribute to Ahmad Jamal.  Black & Blue 2015

Marc-Antoine Charpentier, Motets pour une princesse. Ensemble Maguerite-Louise, direction et orgue, Gaétan Jarry. Label L'Encelade 2015.

Shauli Einav Quartet, Beam Me Up. Shauli Einav (saxophones), Paul Lay (piano), Florent Nisse (contrebasse), Gautier Garrigue (batterie). Berthold Records 2016.

Les suites a cinq parties a grand concert des opéras de Rameau

Par Jean-Marc Watszawski —— La Bibliothèque de l'Arsenal à Paris — la bibliothèque du théâtre — conserve des suites « à cinq parties » des symphonies extraites des opéras de Jean-Philippe Rameau, « arrangées à grand .../...

Psaumes de Benedetto Marcello par Voces8 et Les Inventions

Par Jean-Marc Warszawski —— Après un très bel enregistrement d'œuvres de Purcell, les mêmes, c'est à dire l'ensemble vocal Voces8 et l'ensemble instrumental Les Inventions présentent cette fois des œuvres de Benedetto Marcello, .../...

Écoute musicale et acoustique : l'ouvrage du siècle

Par Jean-Marc Warszaski ——Les philosophes de la Grèce antique ne savaient pas que le son était la manifestation d'un phénomène vibratoire, mais observateurs géniaux, ils savaient que tout corps en mouvement émettait un son, s'étonnaient de ne pas entendre ceux des planètes .../...

 

Qui sommes nous ?

Bulletin d'information

Recherche dans le site et +

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Petites annonces
Téléchargements

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41. @Contact
SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL nº 1122478

ISSN 2269-9910

trait

Jean-Philippe Rameau, Suites des opéras arrangées à cinq parties (Les Indes galantes ; Platée ; Fêtes d'Hébé ; Hippolyte et Aricie ; Dardanus). Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2013-2105.

Actualiser
JANVIER 2016

L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

À l'affiche

Les livres

Kippelen Étienne, La mélodie instrumentale après 1945 : analyse et esthétique des ruptures. « Pensée musicale », Éditions Delatour France, Sampzon 2015 [ 150 p. ; ISBN 978-2-7521-0233-1].

Ravet Hyacinthe, L'orchestre au travail : interactions, négociations, coopérations (Préface par Howard S. Becker). « Musicologies », Vrin, Paris 2015 [382 p. ; ISBN 978-2-7116-2615-1 ; 20 €]

Clément Claude, Trois contes illustrés et musicaux [chacun : 34 p. ; + 1 cédé ; 22 €]

Agenda

Revue de presse