Nourredine Saoudi directeur du futur Opéra d'Algérie —— Le ministre de la Culture d'Algérie, Azzedine Mihoubi, a nommé Nourredine Saoudi à la direction de l'Opéra d'Alger qui doit être inauguré à Ouled Fayet, (ouest d'Alger), dans le courant de l'année 2016. La nouvelle maison lyrique sera, selon le ministre, ouverte à la diversité culturelle. Elle abritera l'Orchestre symphonique national, .../...
Par Strapontin au Paradis —— Il s'agit de la proposition de « reconstitution » du dernier concert que Chopin a donné à Paris, au salon Pleyel, le 16 février 1848. Le programme — joué ici dans le salon d'apparat de la maison Chaumet, où Chopin mourut dans la nuit du 16 au 17 octobre 1849 —, dont le document est reproduit dans le livret et sur les deux pochettes des disques, ne peut pourtant pas être « reconstitué », car le détail des pièces n'y est pas précisé. .../...
Par Flore Estang —— Avec une justesse parfaite, comme d'habitude, la violoniste virtuose Beata Halska interprète magistralement un choix d'œuvres écrites pour son instrument par le trop peu célèbre compositeur Alexandre Tansman. Le CD propose d'abord un concerto pour violon (1937), puis des pièces séparées, pour violon et petit orchestre (1930), et conclut avec des danses .../...
Ce cédé très oscillant, du pianiste et compositeur Silas Bassa, est fort séduisant. Même s'il ne s'explique pas sur la question, il s'agit de l'aboutissement évident d'une démarche musicale, qui réunit des pièces courtes (une à cinq minutes), d'une dizaine de compositeurs dont le pianiste lui-même.
Un Hiver à Majorque, Frédéric Chopin, 24 Préludes, Nocturnes, Mazurkas, par Aya Okuyama sur un pinino Pleyel de 1838.
Par Jean-Marc Watszawski —— La Bibliothèque de l'Arsenal à Paris — la bibliothèque du théâtre — conserve des suites « à cinq parties » des symphonies extraites des opéras de Jean-Philippe Rameau, « arrangées à grand concert ». Elles ont été réalisées par un bon faiseur, soigneux et au goût assuré, dont on ignore l'identité... ... ...
Par Jean-Marc Warszaski —— Les philosophes de la Grèce antique ne savaient pas que le sont était la manifestation d'un phénomène vibratoire, mais observateurs géniaux, ils savaient
que tout corps en mouvement émettait un son, s'étonnaient de ne pas entendre ceux des planètes, remarquèrent que de grave à aigu ils étaient proportionnels aux corps physiques qui les produisaient, tracèrent une corde vibrante théorique sur leurs tablettes qui étaient à l'époque en argile, plus de deux mille ans avant l'invention de l'ordinateur, ils numérisèrent les sons, ceux de leurs gammes musicales, mais aussi par cette analogie dont Aristote disait qu'elle permettait de parler de ce qu'on
Par Alain Lambert —— Après le Cirkus Cirkör suédois tricoteur de paix [voir notre chronique] le mois dernier, c'est un autre voyage poétique qui nous est offert en cette fin décembre.
Par Frédéric Norac —— Avec pas moins de six coproducteurs, le spectacle de fin d'année de l'Opéra de Marseille n'aura pas manqué de moyens. La débauche de costumes qui transposent l'œuvre dans les années 20 — un clin d'œil au style Art déco de la salle municipale — le dit abondamment. Elle paraît toutefois un peu disproportionnée rapportée à un plateau assez réduit et à un décor ...
Le manuscrit dit des Ursulines de la Nouvelle-Orléans
Par Jean-Marc Warszawski —— L'apparition du livre et le développement de l'imprimerie n'ont pas d'un coup fait disparaître l'activité de la copie, ainsi, an 1738, une cer-taine C.D. recopie avec un grand soin et en couleur une collection de recueils d'airs spirituels, les Nouvelles poésies spirituelles et morales ... ...
Les cédés
Treasures of the German Baroque. Ensemble Radio Antiqua (Telemann, Schaffrath, Reichenauer, Pisendel, Dieupart, Brescianelo). ... /....
Œuvres pour la main gauche (5), transcriptions inédites de Paul Wittgenstein, par Maxime Zecchini. Ad Vitam 2015 (AV 150215).
Alle Guerre d'amore, œuvres de Gianvincenzo Cresta et du xviie siècle : Christophe Desjardins (viole), Caroline Pelon (soprano), Raphaële Kennedy (soprano), Ensemble Amoroso, Guido Balestracci (direction). Digressione music 2015 (DCTT 42).
Né à Venise 24 juillet 1686, mort à Brescia 24 juillet 1739.
Issu de l'aristocratie, il bénéficie d'une éducation soignée. Il suit les cours de Giuseppe Tartini (1692-1770) pour le violon, de Francesco Gasparini (1661-1727) et d‘Antonio Lotti (1667-1740) pour la composition. Il se nommait lui-même « nobile Veneto
Pour l'esbroufe, pour épater la galerie, les virtuoses du piano ont développé dès le milieu du xixe siècle un répertoire pour la main gauche seule, soit des arrangements d'œuvres
Contrairement à ce que le titre laisse entendre (pourquoi en anglais pour une maison d'édition française ?), il n'y a pas de baroque allemand. On ne peut parler d'Allemagne qu'à partir de 1871. Ici on est en Saxe, un pays d'échange et de grande culture...
ISSN 2269-9910
|
Ory-Lavollée Bruno, Aimez-vous Beethoven ? : éloge de la musique classique (avant-propos de Jean-François Zygel). Le passeur, Paris 2015 [256 p. ; ISBN 978-2-36890-248-6 ; 18,50 €]
Actualiser
JANVIER 2016
À l'affiche
Les livres
Decobert Lydie, La corde d'Hitchcock. « Champs Visuels », L'Harmattan, Paris 2015 [214 p. ; ISBN 978-2-343-07362-0 ; 22,50 €]
Auzolle Cécile (coordination), La création lyrique en France depuis 1900 : contexte, livrets, marges. Presses universitaires de Rennes, Rennes 2015 [375 p. ;
ISBN 978-2-7535-4172-6 ; 20 €]
Delville Michel, Radiohead : OK Computer. « Discogonie », Densité, Rouen 2015 [72 p.; ISBN 978-2-919296-03-3 ; 9,;95 €]
Agenda
⏩ Persée : Versailles 1770 (colloque), 13-15 janvier 2016
⏩ Mettre en scène le patrimoine culturel immatériel: frictions, alliances et affections, 19- 22 mai 2016, Québec
⏩ XXIV Rina Sala Gallo International Piano Competition
⏩ International Chopinological Conferences, 2016-2020
⏩ Trans-Cultural Communication: Encounter and Imagination among Christians, Muslims and Jews in the Middle Ages, 10 juin 2016, Rome
⏩ International Schönberg-Symposium, 6-8 octobre 2016, Vienne
Revue de presse
|