De Farinelli à Bowie : l'invention de la célébrité en musique: dispositifs, figures, œuvres
26-28 novembre 2015, Paris
École nationale des chartes (salle Léopold-Delisle) 65 rue de Richelieu, 75002.
Il s'agit à la fois d'envisager l'invention de la célébrité dans ses aspects contextuels et conjoncturels, liés à des lieux, des espaces, des institutions et des temps spécifiques, tout en offrant la possibilité de comparer certains aspects du procès de vedettariat appréhendés a priori comme relativement stables, qu'il s'agisse de considérer le rapport d'un artiste à son public ou la structure des réseaux et les formes d'inte- ractions qui participent à rendre un musicien célèbre.
Dans cette perspective, trois entrées seront privilégiées :
- Les dispositifs qui participent à la fabrique de la célé- brité : la critique musicale et plus largement les médias, les réseaux de diffusion, les agents artistiques, la circulation et l'économie des biens culturels, les stratégies culturelles et commerciales, le rapport au pouvoir.
- Les figures de la célébrité : différents types de célébri- tés, de vedettes, de stars, leurs histoires de vie, trajectoires, carrières et éventuellement les articulations des différents domaines de la célébrité : célébrité en musique et formes de célébrités annexes (mode, cinéma, écriture, peinture).
- Les œuvres comme matrice, support, écrin, de la célé- brité : la création, les spectacles, la réception de l'artiste et de son œuvre, la diffusion et le marché des œuvres, tout ce qui permet d'identifier un artiste à un type original de créa- tion participant de fait à constituer pleinement sa célébrité.
Jeudi 26 Novembre
Ouverture du colloque (9h30-10h)
Trajectoires étoilées : la célébrité en personnes (10h-12h30)
Joann Élart (Université de Rouen) et Patrick Taïeb (Université Paul-Valéry Montpellier 3) Une vedette entre la Révolution et la Restauration : le chanteur Garat
Nicolas Dufetel (CNRS) La célébrité capillaire de Liszt : outil social, artistique ou superstitieux ?
Jérôme Pesqué (ODB-Opera) Splendeurs et scandales, à l'opéra comme à la ville : Ann Selina Storace (1765-1817) et John Braham (1774 ?-1856)
Enrique Seknadje (Université Paris 8) Le cas David Bowie : to be or not to be a rock and roll star
La célébrité mise en œuvres (14h30-17h30)
Christophe becker (Université Paris 8), Six Six sixties: des structures d'agressions au discours politique et artistique dans les spectacles et les textes programmatiques de Genesis P-Orridge
Justin wadlow (Université de Picardie Jules-Verne),
Diamonds By The Yards: les dandy new yorkais
Luc Robène (Université de Bordeaux),
et Solveig Serre (CNRS),
New Model Army ou l'obscure célébrité des étoiles
Christian Hohn (Université Paris 3),
Menotti à Paris : une gloire éphémère ?
François Jacob (Aix-Marseille Université),
« This Land Is Your Land » : la chanson aux multiples vies
Vendredi 27 Novembre
Le Genre De La Célébrité (10h-12h30)
Caroline Giron-Panel (École nationale des chartes) Baroque-stars : le castrat et la diva. Approches de la célébrité musicale au xvıııe siècle
Lola Salem (ENS),
Un « emploi » bicéphale à l'Opéra : affrontements artistiques et construction médiatique autour du duo féminin Lemaure et Pélissier (1726-1741),
Cristina Scuderi (Karl Franzens Universität Graz),
« Divine ! » « Egregious ! » « Incomparable ! » : keywords for celebrity and divas descriptions in post unification Italy's musical press
Cecile Prévost-Thomas (Université Paris 3),
De Fanchon la vielleuse à Camille la chanteuse : regards sur les musiciennes célèbres du xviiie au XXie siècle
Mythe Et Célébrité (14h30-16h)
Danilo Prefumo (Istituto Discografico Italiano),
Paganini : la création du mythe
Rossana Dalmonte (Archivio Maderna / Università di Bologna),
Bruno Maderna et ses trois célébrités
Irène Assayag (Université de Rouen),
Le parcours extraordinaire de Giacinto Scelsi, compositeur et poète italien (1905-1988)
Célébrités Plurielles (16h30-18h)
Patrick Péronnet (Université Paris IV),
« À quoi arrive-t-on, si l'on arrive : pour le peu de temps qu'on y passera » : lorsqu'Eugène Vivier embouchait le cor de la célébrité
Marina D'agati (Università di Torino),
À la recherche de la célébrité. Serge Gainsbourg : ecce homo
Luisa Curinga (Conservatorio “G.-B. Pergolesi” di Fermo / Università di Macerata), Johann Joachim Quantz : la trajectoire d'un musicien célèbre, de flûtiste virtuose à vedette de la Cour de Frédéric le Grand
Samedi 28 novembre
Réseaux Et Institutions : Les Mécanismes De La Célébrité (10h-13h)
Jean Gribenski (Université de Poitiers),
Naissance de la célébrité en musique au Concert spirituel parisien (1725-1790)
Benoït Dratwicki (CMBV),
Réussir sa carrière dans un « emploi » à l'Académie royale de musique : étude des paramètres du succès à travers l'exemple des rôles à baguette
Élodie Oriol (Università degli Studi di Roma « La Sapienza » / Aix-Marseille Université),
La réputation dans la construction et le déroulement des carrières des musiciens à Rome au xvıııe siècle
Barbara Bong (Université de Liège),
De l'enfant prodige au « forgeur de célébrités » : les mécanismes de la célébrité au xixe siècle envisagés à travers l'exemple d'Henry Vieuxtemps
Étienne Jardin (Palazetto Bru Zane),
Constructions et usages de la célébrité : les musiciens en tournée dans la France du premier xixe siècle
Médiations Et Critiques : La Représentation De La Célébrité (14h30-17h30)
Ana Del Valle (Universidad Complutense de Madrid),
La construction du mythe à travers l'image : les violonistes espagnols dans les dernières années du xıxe siècle
Olivier Sauvage (Université Toulouse-Jean-Jaurès) Richard Wagner et la célébrité musicale à travers la presse de son temps
Piyush Wadhera (INHA/Université Paris IV),
Les représentations du compositeur en France au temps de la photographie carte de visite : entre classicisme et modernité
Sandrine Khoudja-Coyez (EHESS),
La starification radiophonique des musiciens aux États- Unis : rôle, présence et métamorphose des interprètes (1926-1950 ca)
Annick Batard (Université Paris 13),
La critique journalistique musicale, fabrique de la célébrité ou légitimation d'artistes déjà remarqués ?
Colloque international et interdisciplinaire organisé par THALIM (CNRS/ENS/Paris 3),
et l'IReMus (CNRS, Université Paris-Sorbonne/BnF/MCC), avec le soutien de l'École nationale des chartes
Comité scientifique : Nicolas Dufetel (CNRS, IReMus),
Jean-Michel Leniaud (École nationale des chartes),
Jérôme Pesqué (ODB-Opéra),
Luc Robène (Université de Bordeaux, THALIM), Alain Schaffner (Université Paris 3, THALIM), Solveig Serre (CNRS, THALIM)
Organisateurs : Nicolas Dufetel, Luc Robène et Solveig Serre