Congrès de musique arabe du Caire (1932) : l'intégrale en 18 cédésSous la direction de Jean Lambert et de Pascal Cordereix, texte original de Bernard Moussali, restauration sonore par Luc Verrier. BnF Éditions, 2015 (coffret 18 CD avec livret trilingue français, anglais et arabe de 256 pages, ISBN 978-2-7177-2648-0 ; 199 €] Le Congrès du Caire de 1932 est un mythe pour tous les chercheurs et les amateurs de la musique arabe en particulier, et de la musique en général. Rares étaient ceux qui avaient accès à ces enregistrements. Après un important travail de restauration du son effectué dans les studios de la Bibliothèque nationale de France, sous la direction scientifique de Jean Lambert du Centre de recherche en ethnomusicologie, l'intégralité des enregistrements du Congrès du Caire est disponible pour une somme qui n'est pas modique, d'autant qu'elle est produite par un un service public. Le Congrès de musique arabe qui s'est tenu au Caire en mars-avril 1932 a fait date dans l'histoire de la musique au xxe siècle. Première manifestation d'envergure consacrée à des musiques non occidentales, il a permis la rencontre entre musicologues occidentaux et orientaux. Il est le premier congrès de musicologie à consacrer une part importante de ses travaux à l'enregistrement sonore d'interprétations de référence. C'est dans ce cadre que la filiale égyptienne de la firme His Master's Voice de la Gramophone anglaise enregistre 334 faces de disques 78 tours, enregistrements non destinés à l'époque à une diffusion commerciale. Quatre-vingt-deux ans plus tard, l'art et le savoir de grands musiciens du monde arabe de l'époque sont diponibles dans le commerce.
© musicologie.org 2015 Jeudi 5 Novembre, 2015 0:40 |
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