bandeau actu

Actualités musicales

dimanche 15 décembre 2013

Création de la Missa Quasi Corsa à sainte Thérèse e Lisieux de de Frank Hartmann

 

le 15 décembre 2013 à 16 h, en l'église Notre-Dame-de-la-Salette, 27 rue de Dantzig dans le 15e arrondissement de Paris, l'ensemble « Le remède de fortune » donnera en première audition la Missa Quasi Corsica a sainte Thérèse de Lisieux, de Frank Hartmann. Cette messe est inspirée de la tradition polyphonique corse et également de l'époque médiévale.

L'entrée est en libre participation aux frais.

Le remède de fortune Ensemble le Remède de fortune.

Calendrier des concerts de Nicolas Stavy

Nicolas Stavy

Nicolas Stavy au cours d'un récital le 7 septembre 2011. Photographie © André Georges

Après avoir obtenu en 1997 les Premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Gérard Frémy et de Christian Ivaldi, Nicolas Stavy se perfectionne auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève où, en 2000, un 1er Prix avec distinction lui est décerné. Il reçoit également les conseils du maître György Sebok au cours de master-classes.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : Concours Chopin à Varsovie en 2000, Concours International de Genève en 2001, Concours Gina Bachauer aux États-Unis en 2002, Prix du Young Concert Artists de New York en 2000, etc.

Il se produit au Festival de la Roque d'Anthéron, aux Festivals Chopin à Nohant et à Bagatelle, Piano(s) Festival à Lille, Festival Berlioz, Festival International de Musique de Wissembourg, Musée d'Orsay, etc.

En soliste avec l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre Symphonique de l'Utah à Salt Lake City, l'Orchestre Sinfonietta de Lausanne, l'Orchestre Philharmonique de Bucarest.

En musique de chambre il joue avec Françoise Masset, Nemanja Radulovic, le Quatuor Psophos, le Quatuor Ébène, Dana Ciocarlie, Cédric Tiberghien, Marc Coppey, Raphaël Perraud…

Il a jué joué dans Le pianiste de Władysław Szpilman, en alternance avec Mikhaïl Rudy, aux cotés de Robin Renucci. Il participe par ailleurs à des projets en compagnie de Didier Sandre, Brigitte Fossey.

Plusieurs émissions de radio et de télévisions françaises et étrangères l'ont invité à leurs programmes.

Son disque consacré à Chopin (label Paraty) a été récompensé par Classica et Le Monde la Musique. Son disque Brahms, joué sur une copie d'un Steingraeber de 1895 (Hortus) a reçu ffff de Télérama.

Du 3 au 7 décembre 2013, Tournée en Éthiopie

Œuvres de Alkan, Chopin, Liszt et Brahms

Grand romantique virtuose du piano, Alkan a été longtemps masqué par l'ombre de Chopin et de Franz Liszt, il s'agit pourtant d'une œuvre riche et inspirée qui s'inscrit dans la tradition de la musique française pour clavier. Ces pièces pour piano mettent en évidence une curiosité pour les genres romantiques les plus variés et les innovations de la facture instrumentale, tout en manifestant une grande audace dans les difficultés pianistiques et une rare intuition des possibilités du clavier.

Vendredi 14 février 2014, Salle Gaveau à Paris

Le Mystère Georges Bizet

Éric-Emmanuel Schmitt (auteur et comédien)
Karine Deshayes (mezzo-soprano)
Philippe Do (ténor)
Nicolas Stavy (piano)

Connaissez-vous lʼhistoire de ce garçon qui fut génial à dix-sept ans puis qui cessa de lʼêtre ? Vous pensez que je parle dʼArthur Rimbaud ? Pas du tout… Eric-Emmanuel Schmitt

Plus d'informations

Mercredi 23 avril 2014, Amphithéâtre de l'Opéra Bastille à Paris

Les heures dolentes

Nicolas Stavy (piano)
Andreea Soare (soprano)
Julie Pasturaud (mezzo-soprano)
Choeur de l'Opéra national de Paris
Patrick Marie Aubert (direction)

Gabriel Dupont

Chansons normandes,
pour voix de femmes et piano

Les Heures dolentes

Claude Debussy
La Damoiselle élue

Cet hommage à Gabriel Dupont, disparu en 1914, donne à entendre une œuvre qui, par ses dimensions, est loin des standards habituels du concert : Les Heures dolentes, cycle pour piano de plus d'une heure. A l'époque de Fauré et de Debussy, Dupont en appelle à une autre couleur de la sensibilité. Le cycle comprend des passages extrêmement impressionnistes, très délicats, très français, mais aussi des moments de « grand sommeil noir », pour reprendre les mots de Verlaine. Elève de Massenet et de Widor, Gabriel Dupont est mort avant d'achever son opéra Antar, que l'Opéra de Paris a créé posthume en 1921. Nicolas Stavy interprètera le vaste cycle des Heures dolentes dans son intégralité et cet étonnant recueil de quatorze pièces sera précédé de trois chœurs du compositeur ainsi que d'un rare chef-d'œuvre de Debussy, La Damoiselle élue.

Samedi 14 et dimanche 15 juin 2014, Lille piano festival

programme non communiqué

Le pianiste Stéphanos Thomopoulos au cœur des célébrations de la Communauté orthodoxe grecque de la Côte d'Azur

Par Jean-Luc Vannier ——

 

Stephanos ThomopoulosStéphanos Thomopoulos. Photographie © Alexis Machairas.

 

Nice, 14 décembre 2013, par Jean-Luc Vannier ——

 

C'est dans les salons du Palais de la Méditerranée à Nice que la Communauté orthodoxe grecque organisait, vendredi 13 décembre sans superstition, les célébrations de leur fête patronale, en présence de Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée et de l'Ambassadeur de Grèce en France. Après un verre d'Ouzo offert en guise de bienvenue, les trois cents invités gagnaient leur place pour entendre, pas toujours dans le silence requis pour un concert, leur enfant prodige : Stéphanos Thomopoulos, l'incarnation d'un « phénomène » pianistique relevé lors d'un récent concert à l'Institut hongrois de Paris . Au programme de celui qui enseigne et coordonne désormais le Département de piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, figuraient Le vent (opus 15, no 2, 1837), une œuvre de Charles Valentin Alkan dont on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance , des Chansons grecques du compositeur plus contemporain Iannis Xenakis et, dans un registre nettement plus romantique, Après une lecture de Dante de Franz Liszt, joué sans partition sur un piano Julius Blüthner.

[+] lire la suite...

À propos du site    S'abonner au bulletin  Liste musicologie.org  Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN 2269-9910

©musicologie.org 2013

grenouille

Dimanche 10 Juillet, 2016 20:08

 

 décembre 2013 

L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Presse internationale

flux rss

reherche

rectangle

rectangle

rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
<a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>