musicologie.org —— 25e année,
Biographies musicales. Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

Une Passion (bien) tempérée : la Saint Matthieu par Francesco Corti et le Freiburger Barockorchester

Frédéric Norac — Avec le Printemps et l’approche de Pâques, voici venir le temps des Passions. Le TCE ouvrait le ban avec une Saint Matthieu réunissant les forces du Freiburger Barockorchester et de la Zürcher Sing-Akademie. Certes, tout est en place : l’excellent orchestre et les chœurs sont sagement séparés en deux groupes comme le préconise la partition, le chef dirige du clavecin et le positif, placé juste

nouveautés février-mars 2024

(CNSMD) En 2025, le concours d’entrée en écriture va évoluer…

(Le Figaro) Bleuenn Battistoni, nouvelle étoile sur la scène de l'Opéra de Paris

17-18 July 2024, Guildford, Mechanical Recording Workshop: Operatic voice study

toutes les chroniques

Alain Lambert
Frédéric Léolla
Frédéric Norac
Michel Rusquet
Michaël Sebaoun
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Petites annonces

Regula MühlemannLa Fille du régiment à l’opéra de Monte-Carlo : on signe !

Jean-Luc Vannier — Jean-Louis Grinda est bien un homme de théâtre. Et un homme heureux. L’ancien directeur de l’opéra de Monte-Carlo savourait, dimanche 24 mars salle Garnier, l’incontestable succès de sa mise en scène dans une nouvelle production de La Fille du régiment de Gaetano Donizetti (1797-1848). Au point d’entendre ici ou là dans l’atrium de l’opéra pendant la pause, des commentaires tels que celui d’Alphonse Aulard en 1885 : « Ah que la République était belle sous

Pascal ArnaultL'humanité selon le compositeur Pascal Arnault

Jean-Marc Warszawski — Ce premier enregistrement monographique consacré à des œuvres de Pascal Arnault, merci Triton, est un très bon moment de bonne et belle musique. Le Titre L’humanité ébranlée, repris d’une de ses mélodies chant-piano, évoque le fait qu’il compose sous l’influence des émotions provoquées par les fureurs du monde, tel l’incendie

David et Jonathas David et Jonathas : les tourments de Saül vus par Jean Bellorini

Frédéric NoracCréé à Caen en janvier dernier, le David et Jonathas de Charpentier achevait sa tournée française sur la scène du TCE. Telle que nous la connaissons actuellement, la tragédie biblique est une œuvre incomplète. À l’origine, cet opéra destiné aux élèves du Collège Louis-le-Grand

Leipziger Ballett Leipziger Ballett : l’énigme Piotr Ilitch Tchaïkovski selon Cayetano Soto

Jean-Luc Vannier — Je veux conjoindre vulnérabilité et thérapeutique » écrit Cayetano Soto à propos de son étude chorégraphique Piotr Ilitch Tchaïkovski présentée dimanche 17 mars à l’opéra de Leipzig après la première intervenue en janvier dernier. Une remarquable performance du Leipziger Ballett dont Rémy Fichet prendra la direction en 2024/2025. Performance enrichie par divers extraits des pièces musicales du compositeur interprétées

October 29–31, 2024, Vilnius, Music History Beyond State Borders: Micro-, Meso-, and Macro-Regionality of Musical Culture

16 a 18 de diciembre de 2024, Madrid, Mujeres y liderazgo musical: redes artísticas, desafíos y alianzas feministas por la igualdad de género

28 June 2024, Bournemouth, Words, Music and Silence

October 17–19, 2024, Salzburg, Democracy – Materialization in and through Music

22-23 novembre 2024, Paris, Dufresny 2024

17–18 October 2024, Prague, The Bourgeois Public Discusses Art II: Arts and their Publics in Central Europe between Regional and European Centres

(TV 5 monde) L'Orchestre de la Scala demande le « bis » pour Dominique Meyer

Franz LIsztAèdes chez les Bernardins : Requiem de Fauré et Via Crucis de Liszt

Frédéric Norac — Avec ce concert de l’ensemble Aèdes, s’achevait le « Festival des Heures », organisé par le Collège des Bernardins. Un concentré de musique sacrée qui, sur deux jours, réunissait quelques-unes des pièces les plus célèbres de ce répertoire : Stabat Mater de Pergolèse, Passion selon saint Jean, Sept dernières paroles du Christ en Croix de Haydn dans deux versions, auxquelles venait s’ajouter un concert réunissant l’écrivain François Cheng et

 

Llorenç Barber

Llorenç Barber : tradition et modernité

Frédéric Léolla — Influencé dans sa jeunesse autant par les créateurs européens réunis à Darmstadt (Kagel, Xennakis, Stockhausen...) que par les avant-gardes américaines (Cage, Nancarrow…), Barber (Aielo de Malferit, Communauté Valencienne, 1948) a su créer un langage propre. Il a aussi élevé au rang « d’instruments classiques » les cloches. Ainsi, de par le monde il donne des concerts soit en se servant de ses clochers portatifs, soit en se servant des clochers des villes, créant donc des œuvres qui mélangent tradition et avant-garde, à mi-chemin entre le concert et le « paysage sonore ».
En se servant de ses contacts et de son énergie

Clémence GaudiinJazz au féminin pour la 30e Nuit du jazz à Caen

Alain Lambert — Un théâtre de Caen bien rempli pour cette 30e Nuit du jazz, la dernière pour le programmateur Michel Dubourg, animateur infatigable depuis 50 ans de ce lieu. Sur le thème du jazz féminin, avec trois styles bien affirmés.
D'abord, de New York, Lakecia Benjamin au sax

Schubert, Waltzes and Écossaises, Didier Castell-Jacomin (piano), Naxos 2023 (8.5741165).

Llorenç BarberConcert hommage à Llorenç Barber

Frédéric Léolla — À l’occasion des expositions que le Centre de culture contemporaine du Carmen (CCCC) et l’Institut Valencien d’art moderne (IVAM) consacrent à Llorenç Barber, une série de conférences et de concerts a été organisée.
Pour le concert qui nous occupe, celui du 10 mars 2024 au CCCC, le public a assisté plus nombreux que prévu (environ 300 personnes dans une salle qui a été conçue pour les expositions d’Art plastique, mais qui n’a ni les sièges ni l’acoustique d’une salle de spectacle).
Le concert a commencé avec l’intervention de Miquel Angel Marín,

 

 

Heure espagnole Une Heure espagnole délicieusement « olé olé » et un Pulcinella un peu trop sage

Frédéric Norac — Au moment où Anne Fontaine tente, dans son film Boléro, de cerner la personnalité de Maurice Ravel, l’Opéra-Comique remet à l’honneur ce petit chef-d’œuvre de fantaisie et d’invention musicale qu’est L’Heure espagnole. L’étonnante comédie musicale de 1911 est sûrement

Frank BridgeFrank Bridge (1879-1941)

Il est plus important des compositeurs britanniques entre Ralph Vaughan Williams (1872-1958) et Benjamin Britten (1913-1976).
Son père, lithographe, chef d'orchestre dans un music-hall, s'est reconverti en professeur de violon.
En 1886, il entre au Royal College of Music à

 

les cédés

Pascal Arnault, L'Humanité ébranlée, première monographie, œuvres pour piano et mezzo, quatuor à cordes, piano et baryton, piano et violon, piano quatre mains, quatuor à cordes et mezo-soparno, piano. Triton 2023. (2 CD Trihort 579-580).

Réveillez-vous, car il est jour, Lihou. La Loure 2023 Collection Résonances.

Te Deum : Charpentier, Desmarest, Jehanne Amzal, Eugénie Lefebvre, Clément Debieuvre, François-Olivier Jean, François Joron, Jean-Christophe Lanièce, David Witczak, Les Surprises, sous la dir. de Louis-Noël Bestion de Camboulas. Alpha 2024 (Alpha 1018).

Gosse de richeGosse de riche : les délices du cocufiage

Frédéric Norac — « Gosse de riche » de Maurice Yvain est un bon gros vaudeville comme on les aimait dans les années 1920. Un homme d’affaires (Achille Patarin) trompe sa femme avec une « grue » (Nane). Elle est également la maîtresse du jeune peintre (André Sartène) qui est en train de faire son portrait et dont sa propre fille (Colette) est tombée amoureuse. Pour sa villégiature d’été, il a loué le château d’une fausse baronne combinarde (la Stakinkolowitz) qui lui permet de retrouver sa maîtresse au nez et à la

 

Brzeziński Franciszek Brzeziński Franciszek (1867-1944)

Il étudie le droit à Dresden et à l'Université de Tartu (Dorpar) dont il est diplômé en 1890.
De 1893 à 1896, il étudie la musicologie avec H. Riemann et A. Schering.
Il est avocat à Varsovie et décide en 1903 de se consacrer à la musique.
De 1904 à 1907, il étudie le piano avec Jan Kleczyński, puis la composition avec Max Reger et Stephan Krehl, la direction d'orchestre avec Arthur Nikisch, au Conservatoire de Leipzig.

Vilèm BlodekVilèm Blodek (1834-1874)

Il suit sa scolarité à l'école de la paroisse allemande de prague. Il étudie au Conservatoire de Prague de 1846 à 1852 avec A. Eiser pour la flûte et  Jan Bedřich (Johann Friedrich) Kittl (1806-1868) pour la composition. Il suit parallèlement des cours privés de piano avec Alexander Dreyschok (1818-1869). De 1853 à 1855 il est au service du comte Zielinski à Lubyn en Galicie, puis revient à Prague où il se produit comme pianiste et flûtiste. Il est chef de choeur en 1859, et l'année suivante il est nommé professeur au Conservatoire pour la flûte et la

La LourePromenade avec la Loure dans le patrimoine musical des îles anglo-normandes

Alain Lambert — Âgée d’un bon quart de siècle, La Loure, association de sauvegarde du patrimoine musical en Normandie basée à Vire, dans le Calvados nous offre à cinq ans d’intervalle deux productions importantes et complémentaires, un livre disque paru en 2018 et un cédé tout juste pressé , consacrés aux chansons et danses des îles anglo-normandes.
Un livre-CD de presque 120 pages, superbement illustré et documenté. Yvon Davy, permanent de la Loure

René Spalinger, Quand Mozart traversait la Suisse  : un tableau historique, culturel et musical, richement illustré. Slatkine, Genève 2022 [712 p. ; ISBN 678-2-8321-1115-4 ; 45 €].

recangle_textes

Agenda

mars 2024
L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

rectangle_actu

rectangle

rectangle

Les livres

Cahiers Maria Szymanoska

Cahiers Maria Szymanoska :  « Les identité au féminin » (4) automne 2023. Société Maria Szymanowska, Paris 2023 [179 p. ; ISBN: 978-2-9577652-6-3 ; 20 €].

Delplace Stéphane, III V § I C A, Essai sur le IIIe degré (§), notamment dans la musique de Bach, suivi de quelques conseils déduits principalement de son Œuvre, applicables dans la musique néo-fonctionnelle post - 4′33''. auto-édition, 2023 [109 p. ; 11 €].

Santurenne Thierry, Orphée aux Enfers libéraux : l’art lyrique pour entendre le monde contemporain. « Les chemins de la musique », Fayard, Paris 2023 [214 p. ; ISBN 978-2-213-72617-5 ; 30 €].

 

Logo noir

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherche dans le site et +
Presse internationale

Petites annonces

Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

ISSN 2269-9910

12 258 pages publiques. 3 565 abonnés au bulletin.