musicologie.org —— 25e année,

Biographies musicales. Encyclopédie . Textes . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire . ?...

La Gazette musicale

le carnaval baroqueVincent Demestre et Cécile Roussat : Le Carnaval baroque en superbe spectacle !

AlainLambert — À Caen en cette fin mai, le temps est frais, gris et pluvieux, peut être comme à Venise en cette journée de carnaval baroque que nous donne à vivre Vincent Demestre et son Poème harmonique le bien nommé, accompagné de Cécile Roussat pour la conception visuelle et la mise en scène. Sept excellents musiciens et musiciennes baroques au violon, viole de gambe, flûte, basson, cornet à bouquin, percussions et contrebasse, dont le directeur

nouveautés mai-juin 2024

Boësset Antoine de (1586-1643)

Baudrier Yves (1906-1988)

al-Khudjandi (XIVe siècle)

Aguado Y Garcia Dionisio (1784-1849)

Adam de Fulda (vers 1445-1505)

toutes les chroniques

Alain Lambert
Frédéric Léolla
Frédéric Norac
Michel Rusquet
Michaël Sebaoun
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Petites annonces

Antoine de Bertrand (v. 1530-1581)

Actif dans les cercles humanistes toulousains impulsés par le cardinal Georges d'Armagnac.

Il fut lié avec plusieurs poètes comme Robert Garnier, Pierre de Brach (de Bordeaux), Pierre Le Loyer (d'Angers), qui furent couronnées aux jeux floraux.

Il est également en relations avec des conseillers du parlement comme Jean de Rangouse qui écrit des poésies ou  Louis Du Pin, qui rédige, avec Gabriel de Minut, un traité un traité de musique autour des effets de la musique d'Antoine de Bertrand (non publié).

Il meurt assassiné par les huguenots.

Dagmar SaskovaLes Vêpres de la Vierge : Les Traversées baroques et le chœur de l’Opéra de Dijon exaltent Monteverdi

Frédéric Norac — Pour leur première collaboration avec le chœur de l’Opéra de Dijon, les Traversées baroques avaient choisi un monument de l’histoire de la musique : Les Vêpres de la Vierge. Dans cette œuvre de 1610

Jacques Mauduit (1557-1627)

Humaniste, compositeur et luthiste amateur. Il étudie la philosophie, est grand voyageur, et parle plusieurs langues dont l'italien et l'espagnol.
Il reprend de son père la charge de greffier des requêtes au Palais de justice de Paris. Il participe à l'Académie de poésie et de musique de Jean-Antoine Baïf, et succède à Thinault de Courville en 1581, comme son principal collaborateur.
1581, son motet à 5 voix Afferte Domino remporte un prix au concours de la Sainte-Cécile d'Évreux.
Ami de Ronsard, il compose un Requiem aeternam

CahorsIl y a trente ans l'orgue de la cathédrale cadurcienne renaissait : une galette de fête

Jean-Marc Warszawski — Du grand orgue à quatre manuels érigé par François Picard de l’Espine au début du xviiie siècle à la cathédrale Saint-Étienne de Cahors, il ne reste que le buffet. En 1838, un siècle plus tard, un projet de restauration n’aboutit pas. Un nouvel orgue, conservant et prolongeant le buffet, construit par Jean-Baptiste Stoltz fut inauguré en 1863. Modifié au cours du xxe siècle, il fut débarrassé, pour un temps, de la machine Barker (qui améliore le toucher

(France 24 / YouTube) Côte d'Ivoire : un orchestre philharmonique d’enfants en zone rurale

(France info) Des collégiens du Nord-Isère commémorent la rafle des enfants d'Izieu dans un opéra

(La Provence) « L'art qu'on le veuille ou non est politique» : A Marseille, Flavien Berger et sa musique illégale

Concours Reine Élisabeth 2024 (violon) : 1. Dmytro Udovychenko, 2. Joshua Brown, 3. Elli Choi, 4. Kevin Zhu, 5. Julian Rhee, 6. Minami Yoshida, Prix du public : Joshua Brown.

Le chef Jan Latham-Koenig, piégé par un policier, a été condamné par un tribunal de Londres à 14 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans pour pédophilie.

Cecilia BartoliPluie d’étoiles lyriques pour la saison 2024 - 2025 à l’opéra de Monte-Carlo

Jean-Luc Vannier — En présentant mercredi 29 mai sa troisième saison lyrique, Cecilia Bartoli a confirmé l’extraordinaire attraction exercée par Monte-Carlo sur les plus grandes figures de l’art lyrique. Outre le nombre — trente représentations, quatorze projets dont cinq opéras en scène et trois en version de concert —, c’est essentiellement la qualité des interprètes annoncés qui ne laisse d’impressionner.

Klaus Mäkelä

La 5e de Bruckner par le Concertge-bouworkest sous la direction de Klaus Mäkelä : Dresde ne se refuse rien

Jean-Marc Warszawski — Ce concert du 10 mai 2024 au Palais de la culture de Dresde, second concert des Dresdner Musikfestspiele, mais concert d’ouverture, celui qui commence par des discours toujours trop longs même quand ils sont courts, fut une soirée musicalement des plus mémorables, en compagnie du Concertgebouworkest sous la direction de Klaus Mäkelä et de la 5e symphonie d'Anton Bruckner.
À sa création, à Graz, en avril 1894, seize après sa composition, deux ans avant la mort du compositeur trop malade pour y assister, sous la direction de Franz Schalk,

Hyo-Jung KangIm siebten Himmel avec Mr. B et le Wiener Staatsballett

Jean-Luc Vannier — un célèbre aphorisme persan énonce :
توی هفت آسمون یه ستاره هم ندارم (Tooye haft asemoon yek setare nadoram / Dans les sept cieux, je n’ai pas une étoile). Point n’est toujours besoin de chercher « l’inaccessible étoile » alors qu’elle s’offre à nos yeux. Celles de la danse nous éblouissaient

Te Deum : Charpentier, Desmarest, Jehanne Amzal, Eugénie Lefebvre, Clément Debieuvre, François-Olivier Jean, François Joron, Jean-Christophe Lanièce, David Witczak, Les Surprises, sous la dir. de Louis-Noël Bestion de Camboulas. Alpha 2024 (Alpha 1018).

Andreas Schager La « Passion » Otello à la Staatsoper de Vienne

Jean-Luc Vannier — Fort heureusement, les thuriféraires du « dé-colonialisme » n’ont pas encore découvert le fait que Giulo Ricordi, son éditeur, puis Giuseppe Verdi lui-même baptisèrent Otello le « projet chocolat » en raison de la couleur de peau du « Maure de Venise » (Pierre Milza, Verdi, Coll. « Tempus », Perrin, 2004, p. 436). Il faut donc, sait-on jamais, profiter de cette œuvre. Ce fut le cas, lundi 20 mai, lors de la représentation d’une exceptionnelle qualité à la Staatsoper de Vienne.
Dans un moment de doute, « Pourquoi écrirais-je ? À quoi cela servirait-il » s’interroge Verdi dans une lettre à Clara Maffei de 1878, la genèse de ce dramma lirico

Foutoir au Cirque d’hiver de Paris

jean-marc warszawski — Ce samedi 25 mai de l’an 2024, j’étais assez curieux de ce que j’allais découvrir de cette Apocalypse d’Icare, annoncée comme un opéra en quatre tableaux de Dominique et Guillemette de Williencourt. Musique du premier, décor de la seconde. Le titre est assez ambigu. normalement, l’apocalypse désigne la prophétie d’une catastrophe planétaire, est-ce qu’Icare va la prophétiser, la provoquer ? Ou s’agit-il de son drame personnel ? Voilà un terme qui appartient plutôt à la littérature religieuse antique et qu’on ne saisit pas

Élodie SaintBoujou Jazz Factory, un hommage en jazz à la Normandie populaire

Alain Lambert — Dernier concert dans les foyers du Théâtre de Caen pour la saison et pour Michel Dubourg qui prend sa retraite comme programmateur, mais pas comme spectateur. Et pour boucler la boucle, parmi les musiciens présents, Emmanuel Bex, originaire de Caen, venu pour un de

les cédé

Neuf cédés jazzy pour aborder le printemps : Mitoa du Jean Pierre Jullian 4tet ; Credo du Pierre de Bethmann 4tet ; Invisible du trio de Maurizio Minardi ; Shooting star – Étoile filante du trio

Dialogues, Olga Kirpicheva (piano), Serguei Rachmaninov, Préludes opus 23, Études Tableaux, opus 33 ; Polina Nazaykinskaya, Dialogues. Et’cetara 2023 (KTC 1795).

Mondonville, Daphnis et Alcimadure, « l’opéra occitan », Élodie Fonnard, François-Nicolas Geslot, Fabien Hyon, Hélène Le Corre, Les Passions, Les Éléments, sous la direction de Jean-Marc Andrieu. Ligia 2023

Isabelle DruetRavel et l’Espagne : Les Siècles à l’heure espagnole

Frédéric Norac — Avec ce programme mi-symphonique, mi-opératique, Les Siècles célébraient l’Espagne de Maurice Ravel. Dans les deux premières pièces, Alborada del Grazioso et la Rapsodie espagnole, on reconnaît immédiatement les qualités de l’ensemble, sa texture légère et transparente qui privilégie la couleur et le détail instrumental sur la largeur. Le fruité des timbres est un régal pour l’oreille mais Il y a toutefois quelque chose d’un peu étudié dans cette approche sur instruments d’époque qui

François BoulangerAux invalides la musique valide les duels

Jean-Marc Warszawski — Le 23 mai dernier, dans une atmosphère de presque fin de saison et d’une nouvelle annoncée tout aussi brillante, le Musée de l’armée ouvrait une fois de plus le portail de la cathédrale Saint-Louis pour un concert de son cycle ou série thématique consacré aux duels.
Elle est assez curieuse cette notion de duel, cette compétition où on promet de se refiler des gnons à la récréation, pour un mot de trop, une bille volée, le regard d’une fille ou d’un garçon, les filles peuvent aussi

Jean-Joseph MouretPas de fête sans Mouret : un spectacle concertant de l’Ensemble La Française

Frédéric Norac — Aude Lestienne, flûtiste et directrice artistique de L’ensemble La Française a le goût des créations originales. Après Dialogues, spectacle littéraire et musical qui réunissait en 2022 la musique de Bodin de Boismortier aux dialogues philosophiques de ses contemporains, elle a imaginé un spectacle multiple où la danse s’unit à la musique et au chant pour évoquer la personnalité du compositeur Jean-Joseph Mouret, musicien de la

Jean-Joseph Mouret

Mouret Jean-Joseph (1682-1738)

Son père, Jean-Bertrand Mouret, marchand de soie, et sa mère Madeleine Menotte sont établis en Avignon. Son père est peut-être un violoniste amateur, mais il reçoit probablement ses premières leçons de musique à la maîtrise de l'église Notre-Dame en Avignon.
Il est, selon les frères Parfaict, maître de musique au service du maréchal de

Muriel Joubert

Muriel Joubert et Denis Le Touzé (direction), La violence en musique. « Mélotonia », Presses universitaires de Lyon, 2022 [560 p. ; ISBN 978-2-7297-1233-2 ; 22 €].

rectangle

Agenda

juin 2024
L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

recangle_textes

rectangle_actu

rectangle

Les livres

Cahiers Maria Szymanowsza, « Écrire, vivre, composer au féminin » (3) hiver-printemps 2023. Société Maria Szymanowska, Paris 2023 [179 p ; ISBN 978-2-9577652-4-9 ; 20 €]

Class Olivier, La flûte aux xxe et xxie siècles. « Musique ouverte », Minerve, Paris 2022 [264 p. ; ISBN 978-2-86931- 169-5 ; 27 €].

René Spalinger, Quand Mozart traversait la Suisse  : un tableau historique, culturel et musical, richement illustré. Slatkine, Genève 2022 [712 p. ; ISBN 678-2-8321-1115-4 ; 45 €].

 

Logo noir

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherche dans le site et +
Presse internationale

Petites annonces

Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

ISSN 2269-9910

12 258 pages publiques. 3 538 abonnés au bulletin.