musicologie
vendredi 27 octobre 2017
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Éditer, interpréter et re-composer le passé musical : l'émergence du néoclassicisme français (1870–)

5–7 septembre 2018, Birmingham
Royal Birmingham Conservatoire

Le French Music Research Hub du Royal Birmingham Conservatoire, Birmingham City University (Royaume-Uni), a le plaisir de vous faire part d'un colloque international, qui se déroulera au Recital Hall du nouveau Conservatoire du 5 au 7 septembre 2018. Le colloque fait partie du projet de recherche: ‘Accenting the Classics: Durand's Édition classique (c. 1915–25) as a French Prism on the Musical Past', lequel sera dans sa phase finale.

Le professeur Steven Huebner Huebner (James McGill Professor, McGill University, Montréal) en sera le Keynote speaker, intervention qui sera jointe à un récital de piano donné par les étudiants en cycle de perfectionnement du Conservatoire. Les communications peuvent être données en anglais ou en français. Diverses approches sont les bienvenues, qu'elles soient musicologiques, éditoriales, analytiques ou liées à l'interprétation.

Les propositions peuvent émaner aussi bien de chercheurs, enseignants- chercheurs que de doctorants ou post-doctorants. Les communications seront données sois sous forme de communication individuelle (20 minutes, suivie de 10 minutes de questions), de concert-lecture (« lecture-recital »), de communication de 30 minutes, suivie 10 minutes de questions ou de sessions communes avec trois ou quatre communications de 20 minutes, chacune suivie de 10 minutes de questions. Toutes les propositions sont les bienvenues, mais les organisateurs sont tout particulièrement intéressés par les sujets suivants :

• La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle marquent un remarquable renouveau des éditions françaises ou francophones (par exemple Heugel, la Nouvelle Édition française de d'Indy, Henry Expert) de musique européenne avec des compositeurs comme Bach, Couperin, Rameau, Mozart, aussi bien que d'autres tels que Berlioz, Schumann et Liszt. Comment de telles éditions représentent-elles le passé ou comment créent-elles un dialogue avec celui-ci, qu'il soit national ou transnational ?

• Quels compositeurs ou quelle période témoignent de cet intérêt particulier de la part des éditeurs français et pourquoi ?

• Comment expliquer l'usage du terme « classique », tel qu'il est employé dans de nombreuses éditions de cette période ?

• Quelles conséquences ces éditions ont-elles eues sur l'interprétation, à travers les premiers enregistrements ou ceux du milieu du XXe siècle, ou sur l'interprétation actuelle?

• Quelles implications ces publications de musique ancienne ont-elles eues sur les propres œuvres des compositeurs français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle ?

• Quel rôle ces formes (par exemple les pavanes, les menuets) ont-elles joué sur les œuvres composées à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, que ce soit celles de Fauré et de Saint-Saëns en passant par Debussy et Ravel?

• Quelles sont les relations entre un intérêt croissant pour le passé musical dans cette fin de siècle en France et l'émergence du néoclassicisme au début du XXe siècle ?

Les abstracts (max. 300 mots), avec une courte biographie (max. 150 mots),
accompagnés d'une introduction argumentée pour les sessions communes (max. 300 words), doivent être envoyés par email à Deborah.Mawer@bcu.ac.uk, dernier délai, 29 décembre 2017.

Comité scientifique: Profs. Deborah Mawer, Graham Sadler et Dr Rachel Moore (Royal Birmingham Conservatoire, Birmingham City University), Prof. Barbara Kelly (Royal Northern College of Music, Manchester), Prof. Denis Herlin (IReMus, CNRS, Paris).

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
▉ Statistiques
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

© musicologie.org 2017

bouquetin

Dimanche 19 Novembre, 2017 2:44