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Monaco, 27 juin 2015, par Jean-Luc Vannier ——

« Les lacs des cygnes » : somptueux gala de l'Académie Princesse Grace à l'opéra de Monte-Carlo

Les lacs des cygnesGala Académie Princesse Grace 2015. Photographie © Alice Blangero.

Le gala de fin d'année des jeunes danseurs de l'Académie Princesse Grace demeure un événement d'une exceptionnelle qualité chorégraphique. Après l'éblouissant « Work in progress » de l'année passée, la salle Garnier accueillait, vendredi 26 juin, Les Lacs des cygnes : une histoire d'élèves d'une école de danse professionnelle, depuis leurs premiers « pas » jusqu'à l'obtention de leurs diplômes et ce, au travers de plusieurs versions chorégraphiées, des plus classiques aux plus audacieuses, du célébrissime ballet orchestré par Piotr Ilitch Tchaïkovski. Mises en scène par Luca Masala, ces propositions signées par les plus grands noms de la chorégraphie (Lev Ivanov, Jean-Christophe Maillot, Marco Goecke, Mats Ek, Michel Rahn et Isabel Romero), étaient reliées par des saynètes dont le facétieux — la préparation esthétique et un brin narcissique des danseurs avant le lever de rideau — le disputait au réalisme et à l'amertume lorsqu'il s'agissait pour le maître de ballet joué par le chorégraphe Gaëtan Morlotti, de sélectionner les titulaires du prochain spectacle. Le jeune orchestre international de Monte-Carlo, guidé pour certains des pupitres par les instrumentistes de la philharmonie monégasque et placé sous la direction d'Alessandro Crudele, soutenait musicalement cette brillante manifestation.

Les lacs des cygnesGala Académie Princesse Grace 2015. Photographie © Alice Blangero.

Les torses dénudés de Marco Goecke dont le public de Monaco avait déjà ovationné en juillet 2014 « Sigh », sa création pour les Ballets de Monte-Carlo, fournissent toujours l'occasion d'une rigoureuse gestuelle d'accroches géométriques doublées de mises en exergue des musculatures dorsales : suscitant de frénétiques évolutions, la cadence rythmique semble le fruit d'électrodes implantées dans les membres supérieurs du corps humain tendus jusqu'à l'extrême. Transformant le « professeur » Morletti en Albus Dumbledore distributeur de graines magiques, le suédois Mats Ek joue davantage sur la confusion ludique des genres identitaires en habillant danseurs et danseuses des mêmes justaucorps : magnifiques et suggestifs mouvements d'ensemble d'une flopée de volatiles affamés avec force « croupions » exposés, au point de désorienter le Prince noir superbement interprété par Alexsandro Akapohi. Nettement plus orthodoxe, la chorégraphie remontée de Lev Ivanov (1834-1901) du « Lac des cygnes » permet de se souvenir, en décembre 2011, de cette merveilleuse soirée du Monaco Dance Forum où les ballets du Bolchoï rivalisèrent de fraternité avec ceux conduits par Jean-Christophe Maillot autour de cette œuvre mythique : symétrie millimétrée des tutus et des pointes et, surtout, accompagné par la harpe (Coline Jourdin, Emma Thomazeau) puis en trio avec le premier violon ( David Lefèvre) et le violoncelle (Delphine Perrone), un pas de deux d'une ineffable beauté entre le Prince blanc (Simone Tribuna) et le Cygne (Rina Kanehara, lauréate pour 2015 du prix de Lausanne et qui s'apprête à rejoindre le English National Ballet).

Les lacs des cygnesGala Académie Princesse Grace 2015. Photographie © Alice Blangero.

Les couleurs vives de l'Espagne enflamment la seconde partie : la chorégraphe Isabel Romero fait virevolter des cygnes aux robes sanguines avant que Jean-Christophe Maillot ne réintroduise sa passion du jeu d'acteurs avec son extraordinaire capacité à danser l'intériorité humaine et ses multiples désirs. La gestuelle se met alors au service des destins conflictuels, les évolutions chorégraphiques se plient aux tourments inconscients. «  À la fin de la journée, la danse est tout ce qu'il me reste » énonçait une voix « off » en ouverture de spectacle. Hésitations des jeunes danseurs interrogées, comme en écho, en début de seconde partie : « Serais-je jamais prêt ? ». « Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible » semble conclure, heureuse et comblée, une ultime pensée exprimée des profondeurs de l'âme. Une pensée que ces jeunes danseurs et danseuses à l'immense talent partagent, pour notre plus grand plaisir, dans l'exécution d'un final coloré et éclatant d'allégresse.

Les lacs des cygnesGala Académie Princesse Grace 2015. Photographie © Alice Blangero.

Monaco, 27 juin 2015
Jean-Luc Vannier


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