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Monaco, le 3 avril 2015, Jean-Luc Vannier

Kazuki Yamada… presque Directeur artistique et musical de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo

Kazuki YamadaKazuki Yamada. Photographie © Marco Borggreve

Les pourparlers entre l'Iran et les puissances occidentales sur le nucléaire auront mieux abouti que l'issue des négociations engagées pour déterminer qui dirigera l'année prochaine l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Fruit d'un subtile compromis dont les méandres demeureront énigmatiques à plus d'un mélomane, Kazuki Yamada dont la nomination en novembre 2013 comme Chef principal invité amorçait, écrivions-nous alors, une « transition en douceur » à la tête de la phalange monégasque, deviendra bien le Directeur artistique et musical de la philharmonie du Rocher. La transition va durer : il devra attendre une année avant d'occuper cette fonction qui, selon un communiqué de Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, « prendra son plein effet en septembre 2016 ». Qui présidera en 2015 aux destinées de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo ? Gianluigi Gelmetti dont le contrat arrivait à son terme le 31 août de cette année, reçoit « le titre de Directeur Honoraire et continuera à assumer la responsabilité de l'orchestre tout au long de la saison 2015/2016 qu'il a préparée ». Le maestro japonais profitera quant à lui des douze prochains mois pour « préparer la programmation de la saison 2016/2017 ». Dans sa présentation à la presse spécialisée, vendredi 3 avril, à l'Auditorium Rainier III, Paul Masseron qui «  ce soir à minuit », quittera ses responsabilités de Ministre de l'intérieur de la Principauté, a vivement insisté sur la « transition », « le passage de témoin » et « la continuité » entre les deux maestros. Un vocable repris par Maître Gelmetti évoquant le caractère « indispensable d'une transition harmonieuse ».  Le jeune chef japonais a ensuite pris la parole pour rappeler que, selon lui, « l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo possédait toutes les potentialités pour devenir l'un des meilleurs orchestres du monde », ajoutant à « sa promesse d'y travailler, celle de délivrer son prochain discours en français ! ». Maître Kazuki Yamada exercera encore pour quelques temps les fonctions de Chef principal invité de la philharmonie de Genève, celles de Chef principal de l'orchestre philharmonique du Japon ainsi que celles de Directeur artistique des chœurs de Tokyo.

Nul ne sait ce que donnera ce compromis, jugé « étrange » par des musiciens de l'orchestre contactés à l'issue de cette présentation où ils n'étaient d'ailleurs pas conviés. Nombre d'entre eux entretiennent une relation conflictuelle avec le directeur « sortant » et auraient sans doute apprécié une transition plus nette. Qu'en sera-t-il entre les deux directeurs aux personnalités — point besoin d'être psychanalyste pour le constater — marquées et culturellement opposées ? Interrogé en aparté, Kazuki Yamada a évoqué la « venue de Paris d'un conseiller artistique auprès de lui ». Information que le service de presse et de communication de l'OPMC a tenu immédiatement à tempérer mais que le maestro japonais confirme mezza voce en anglais. Quant aux orientations de sa future programmation, celui qui est encore résidant à Berlin entend privilégier un triple répertoire : « le répertoire classique, le répertoire français et un répertoire pour les tournées de l'OPMC à l'étranger », une option passablement réduite ces dernières années. Le « fondu enchaîné » imaginé par Gianluigi Gelmetti pour illustrer la transition avec son successeur aura-t-il la souplesse et l'élégance tant prisées à Monaco ?

Monaco, le 3 avril 2015
Jean-Luc Vannier


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