bandeau encyclopédie
Actualités . Biographies . Textes . Annonces . Livres . Cédés . Agenda . Abonnement au bulletin .Recherche + annuaires .  Documents .  Analyses musicales . Collaborations . Nous soutenir . Contact . .
[9e S.[10e S.[11e S.[12e S.[13e S.[14e S.]  [15e S.[16e S.[17e S.]   [18e S.]   [19e S.[20eS]
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Urucungo, berimbao, berimbau (arcs musicaux)

Caxixi
Arc musical africain (Tanzanie, Congo, Kenia,) dont on peut trouver des déclinaisons en Inde ou en Thaïlande, il était aussi l'instrument des esclaves noirs au Brésil. Il est constitué d'un fil de métal tendu sur un arc de bois. Une calebasse est fixée à l'arc par un lien qui tend la corde. Le joueur tient l'arc de la main gauche avec une petite pierre ou une pièce de monnaie (dobrao) qui sert de bruiteur (change le timbre de la corde quand on l'effleure). De la main droite il frappe la corde avec une baguette flexible. Il tient de la même main, accroché aus doigts, un petit panier d'osier (caxixi) rempli de graines qui sert à agrémenter le rythme.

 

Marchand Ambulant [Brésil], par Vendedores Ambulantes de Joaquim Cândido Guillobel (1787-1859).

 

 

Arc musical de Tanzanie.

Afrique centrale.

rectangle textes
-
À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Jeudi 17 Janvier, 2019

© Musicologie.org 2019.